IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Jasper Discussion :

Est-ce que Jasper est l'outils le plus approprié pour arriver à mes fins ?


Sujet :

Jasper

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Informatique industrielle
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique industrielle
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Est-ce que Jasper est l'outils le plus approprié pour arriver à mes fins ?
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon travail d'administrateur d'un système de supervision SCADA, le fournisseur de celui-ci m'invite à utiliser JasperReports.
    Après avoir un petit peux travaillé sur celui-ci et parcouru nombre de discussions sur votre forum et autres, je me demande si Jasper est l'outils le plus approprié pour arriver à mes fin ?
    Le problème que je rencontre est que je dois effectuer entre 300 et 350 requêtes SQL pour générer un des rapports demandé. La requête SQL est simple et répétitive mais réalisée à chaque fois sur une table différente.

    select value from TableArchivéeXXX where tod=YYYYYYY;

    TableArchivéeXXX pour la table à interroger avec XXX comme numéro de table variable.
    tod=YYYYYYY est la pkey de la value archivée, YYYYYYY est un horodatage "Linux" en secondes écoulées depuis 1970… Je dois interroger certaines tables à la date du jour à 1h00 du matin, à la date du jour à 8h00 du matin et à la date de la veille à 8h00 du matin… Au vue de ce que je maitrise de Jasper, ces YYYYYYY devraient lui être passé en tant que paramètres.

    Pour avoir un petit peux joué avec Jasper, j'en arrive aux conclusions suivantes :
    Travailler avec des subreport me semble être lourd et inadapté. Les subdataset pourrait peut-être m'offrir plus de latitude, mais avec 300 requêtes et plus pas sur. En alternative et si j'ai bien compris, la solution pourrait venir des Scriplet mais par contre il faudrait que je maîtrise le Java, ce qui n'est pas le cas.

    Ais-je bien fait le tour du problème et qu'en pensez-vous ?

    Bien à vous.

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 143
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut SQL union
    Bonjour,

    Désolé pour la réponse tardive mais oui, utiliser JasperServer et son planificateur est une bonne idée et non 300 sous rapport n'en est pas une

    Je pense que l'idéal serait de concaténer les 300 requêtes en faisant un union, par exemple:

    ${param_date} = new Date()

    SELECT * from table1 WHERE date = ${param_date}
    UNION
    SELECT * from table2 WHERE date = ${param_date}
    UNION
    SELECT * from table3 WHERE date = ${param_date}
    ... etc etc

    De mettre ensuite cette requête dans le rapport, de l'importer dans JasperServer puis de le programmer à 1h du matin. On pourrait remplacer ${param_date} par sysdate (si base oracle)

    Cdlt

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Informatique industrielle
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique industrielle
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut merci pour la réponse...
    Merci pour la réponse et mes excuses pour le délais de réaction.

    Le délais de réaction est dû au fait, qu'en définitive, ce n'est pas moi qui ait été désigné pour travailler sous Jasper... j'ai néanmoins assisté au développement et apporté une partie de ma faible expertise.

    Pour répondre à votre proposition, il me semble que la solution que vous proposez est dans l'ordre d'idée de ce qu'il aurait lieu de faire...

    Je m'explique, l'idéal dans Jasper est de n'avoir qu'une seule Requête... et donc les concaténer est une bonne idée. Par contre je ne suis pas sûr que nous aurions atteint nos objectifs, par ce que l'on souhaitaient effectuer des opérations mathématiques sur certaines "values" contenues dans ces tables !?

    La finalité du Jasper étaient d'établir un "rapport journalier" à vocations industrielle de "trois zones de Puits captant (d'eau)". Pour chaque puits captant et ce dans différentes tables, nous avons à disposition : le nombre de m³ produits, le nombre d'heures qu'ils ont fonctionné sur la journée, la quantité d'énergie électrique consommée, .... Et l'on souhaitaient effectuer la somme des productions par zones et la production total, la débit moyen de chaque puits, le "rendement" du puits (l'énergie électrique consommée divisée par le nombre de m³ produits), ...

    Avec toutes ces opérations je ne suis pas sûr que sans "sous rapports" l'on y soient arrivé.

    Je crois que Jasper est un super logiciel quand il s'agit d'effectuer "une simple" requête SQL. Dans le cas qui nous concernaient je suis moins convaincu.

    Bien à vous et bonne journée.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2011, 00h38
  2. est-ce que python est ce que je cherche
    Par SILICONE dans le forum Général Python
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2007, 14h23
  3. Un daemon qu'est ce que c'est exactement ?
    Par CedricYhuel dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2003, 11h56
  4. Qu'est ce que c'est : Le GateA20 ?
    Par le mage tophinus dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2003, 15h09
  5. Qu'est-ce que c'est que Nessus, ça fait quoi exactement ?
    Par PeterT dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2002, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo