IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Choix d'un système de gestion de données


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Choix d'un système de gestion de données
    Bonjour,

    Je n'y connais pas grand chose en SGBD mais je recherche un SGBD capable de faire un encodage off-line (et éventuellement de garder une copie) et puis de tout transférer à la SGBD quand on a une connexion. Est ce que ça existe ? y a t'il moyen de lier des outils graphiques à une BD ? j'utilise windows 7 est ce qu'il y a une SGBD qui va mieux avec ? au niveau des tableau excel, pdf qu'est ce quelles savent manier comme document?
    Peut on les utiliser avec un éditeur de texte comme latex pour faire un rapport avec certaines données par exemple (et d'autre données personnelles) ?
    Je pense ici au niveau des photos est ce compliquer de les intégrer dans la base de donnée ? de les manipuler ?


    Merci pour les informations,

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 768
    Points : 52 719
    Points
    52 719
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par mortevielle Voir le message
    je recherche un SGBD capable de faire un encodage off-line (et éventuellement de garder une copie) et puis de tout transférer à la SGBD quand on a une connexion.
    Je suppose que vous voulez parler de saisie de données et non d'encodage, les utilisateurs étant généralement peu apte à pisser du code. Pour cela il vous faut prévoir un mécanisme de réplication de données et si vous voulez que votre base reste intègre, ce mécanisme doit être transactionnel. Par exemple dans SQL Server vous pouvez créer des postes autonomes (portable) avec une version "light" (Express ou CE - gratuite) et répliquer les données saisie lors de la connexion au réseau d'entreprise, vers la base centrale, qui elle même peut renvoyer des données en push vers les PC clients.
    Ceci par exemple, pour saisir des commandes chez les clients donc "off line", puis lors de la connexion, les transmettre au serveur principal, et recevoir du serveur principal les nouveaux produits du catalogue et les prix mis à jour pour les produits existants.

    Est ce que ça existe ? y a t'il moyen de lier des outils graphiques à une BD ?
    Tous les SGBDR peuvent être programmez à l'aide d'outil de dev et sont généralement pilotés par des outils graphiques, soit bas de gamme (Oracle par exemple) soit haut de gamme (SQL Server par exemple).

    j'utilise windows 7 est ce qu'il y a une SGBD qui va mieux avec ?
    La mieux intégré est certainement SQL Server...

    au niveau des tableau excel, pdf qu'est ce quelles savent manier comme document?
    Un SGBDR n'a pas vocation de manipuler des fichiers, c'est aux logiciels client et aux applications que vous allez développer de le faire. Néanmoins, la plupart permettent d'intégrer des données venant de fichiers plus ou moins "simples", comme du CSV par exemple.

    Peut on les utiliser avec un éditeur de texte comme latex pour faire un rapport avec certaines données par exemple (et d'autre données personnelles) ?
    Il faudra toujours passer par un connecteur d'accès aux données pour lancer les requêtes.

    Je pense ici au niveau des photos est ce compliquer de les intégrer dans la base de donnée ? de les manipuler ?
    Là encore tout dépend du SGBDR. Certains (et ils sont rares) comme SQL Server, permettent de stocker des fichiers sous le contrôle du SGBDR via la technique du DATALINK (norme SQL). Pour SQL Server cela existe sous 2 formes : le FILESTREAM pour le stockage de fichiers mais aussi le FILETABLE pour la manipulation directe des arborescences de fichiers directement dans le SGBDR. Tout cei garantissant les aspect transactionnel et d'intégrité, notamment par le fait que la sauvegarde et la restauration intégreront et les données relationnelles des tables et les fichiers de manières synchrones, même si des utilisateurs sont en train de les manipuler (insertion, modification ou suppression) pendant les phases de sauvegardes.


    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut base de donnée
    Oui merci pour ces informations, vous lisez dans mes pensées c'est bien saisie de donnée.

    Y a t'il une base de donnée qui combine habilement éditeur de texte et base de donnée ? L'idée serait de faire un rapport automatique en fonction des éléments introduits dans la base de donnée, par exemple si il y a un texte dans ce blocs alors je rajoute un titre avec le texte du bloc en dessous ou je fais un tableau avec tel et tel élément et je le met automatiquement sous tel ou tel titre après les informations de tel ou tel bloc

    merci

Discussions similaires

  1. Le choix d'un SGBD ou autre système de gestion de données
    Par lvsuno dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2012, 11h47
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2010, 23h27
  3. [Système] Système de gestion de donnée
    Par SpiritOfDoc dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2007, 18h22
  4. [MySQL] Système de gestion avec calendrier et base de données
    Par almisuifre dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/12/2006, 23h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo