Notre société, le CIIB SA, a été précurseur du crowdfunding en France au début des années 80 en apportant 54 petites entreprises sur les 7 Bourses régionales (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nancy et Paris). 30 000 épargnants ont investi un total de 90 millions d'euros au capital de ces 54 entreprises.
Notre initiative a ouvert la voie au Second Marché, créé en 1983, où près d’un millier de PME furent financées en fonds propres par la foule des épargnants, créant plus d’un million d’emplois en France.

Voir notre site http://www.ciib.fr.


Genèse :

Ces 15 dernières années, tous les moyens humains et financiers du CIIB SA ont été affectés à la Recherche et Développement dans le domaine de la finance solidaire avec le concept Love Money : https://love-money.org/pdf_2014/Rapp...Money_2013.pdf

Le CIIB souhaite redémarrer fortement son activité commerciale avec l'esprit d'une véritable start-up !

Nous apportons au présent projet "Carnets d’annonces d’achats et de ventes d’actions" notre expérience de 30 ans, unique en France, sur les mécanismes de financement en fonds propres avec l’actionnariat individuel des petites entreprises ayant de fortes perspectives de croissance et de création d'emplois.


Généralités et avancement :

Notre projet "Carnets d’annonces d’achats et de ventes d’actions" se compose de deux Logiciels :

- "TRACTION" pour la gestion des registres titres nominatifs

- "Carnet d’annonces" pour acheter et vendre des actions

Nos deux logiciels sont développés avec Symfony en Php/Mysql Apache - Intégration en Html.

Techniquement les bases sont posées et la partie dynamique des deux logiciels est fonctionnelle.

Voir fonctionnalités de nos deux logiciels :

http://www.ciib.fr/marche-actions/fo...-gre-a-gre.pdf

http://www.ciib.fr/documents/CIIB-Ma...-gre_a_gre.pdf


Il manque une ergonomie et un design satisfaisant.


Objectif


En théorie, il est clairement plus avantageux d’investir dans une entreprise avant qu’elle ne soit cotée en bourse ; surtout si elle est en phase de croissance. Ce raisonnement est bien entendu valable si la société mène jusqu’au bout son projet d’introduction. Car dans le cas contraire l’actionnaire minoritaire court le risque de rester "scotché" avec ses actions…

A cet égard, le "Carnet d’annonces d’achat et de vente d’actions" est un marchepied unique pour le Marché Libre et pour Alternext. Il a été développé par le CIIB SA principalement à l’attention des entreprises de 4 à 50 salariés souhaitant accélérer leur développement et rester indépendantes grâce à l’actionnariat individuel, sans intermédiaire.

Toutes les petites entreprises ne sont pas éligibles. Nous estimons que seulement environ 1% d’entre elles auraient le profil et intérêt à mettre en pace un Carnet d’annonces. Ce qui représente néanmoins plusieurs milliers d’entreprises sur les 400 000 entreprises françaises employant entre 4 et 50 salariés.

Le Carnet d’annonces a vocation d’être un vivier d’introductions pour le Marché Libre et pour Alternext

Le besoin de rapprocher l’épargne locale et les entreprises locales ou régionale est considérable, tant pour les entreprises et l’emploi, que pour les épargnants qui veulent investir ailleurs que dans les multinationales du CAC 40.

Notre objectif est de relancer fortement l'activité commerciale du CIIB, dès que possible, pour assurer une rémunération pour l’équipe qui se met en place.

Un business plan est en cours d'élaboration.


Le projet et son originalité

Le fonctionnement du "Carnet d’annonces d’achat et de vente d’actions" est d’une grande simplicité (mis à part nos lacunes en ergonomie et en design, d'où la présentation de notre projet dans ce forum.


Deux cibles d’utilisateurs sont :

• Cible des épargnants familiers avec la bourse (La Bourse de Paris compte encore 2,5 millions d'actionnaires individuels en 2014, elle en comptait le double en 2008. Après le développement du Second Marché , ils ont été jusqu’à 10 millions)

• Cible des novices en bourse, que le crowdfunding pourrait faire s’intéresser à l’actionnariat dans les PME...

La population de cette deuxième cible devrait être aussi importante que la première à condition d’apporter aux deux cibles protection et liquidité des actions.

Nous n’avons pas de concurrent réunissant les compétences nécessaires à développer le projet (ingénierie financière et boursière, communication financière, contrat de liquidité…) et à le faire fonctionner efficacement à un coût adapté à la petite taille des entreprises visées.

Les professionnels de la bourse ont chacun leur spécialités, aucune structure ne réunit l’ensemble des spécialités qui sont nécessaires au projet. Car ils ne trouvent pas de rentabilité à s’intéresser aux petites entreprises.

Ce qui répond pourtant à besoin et à une nécessité pour le développement économique et la création d’emplois.

Le(la) partenaire a qui nous proposons une association à travers le projet sera évidemment

bienvenu(e) pour participer aux réflexions sur notre propre modèle économique.


Recherche d'associés en capital/travail

Nous recherchons par conséquent un(e) associé(e) dans les domaines :
- Ergonome
- Infographiste/Webdesigner
- programmeur


En contrepartie du temps consacré au projet (à partir d'une dizaine d'heure par semaine), nous proposons une participation en actions au capital du CIIB.

A partir du moment où nous tombons d’accord sur nos complémentarités de compétences pour faire avancer le projet "Carnet d’annonces d’achat et de vente d’actions", il est en effet possible tout d'abord de comptabiliser le temps passé et que vous soyez réglé en actions du CIIB SA. Tel que nous pratiquons depuis peu avec plusieurs partenaires dont notre programmeur (qui a par ailleurs un emploi correctement rémunéré dans une autre entreprise totalement étrangère à nous et qui manque de temps pour notre projet).

- Bien que la trésorerie du CIIB SA soit tendue, nous pouvons également envisager d'utiliser le CUI (http://vosdroits.service-public.fr/p...s/F21006.xhtml) ...en fonction de votre situation personnelle et de notre situation de trésorerie par rapport à la distance qui nous sépare pour développer normalement l'activité commerciale du "Carnet d’annonces d’achat et de vente d’actions

- Possibilité d'envisager une forme de synergie si nous avez êtes entrepreneur (dans les domaines Ergonome, ou Infographiste/Webdesigner, ou webmarketing / marketing / communication ) et notre agence de communication financière (http://www.communication-financiere-pme.fr/) dont nous relançons l'activité en même temps que nous relançons l'activité commerciale du CIIB.
(Il peut y avoir une clientèle qui aurait besoin des services de C3P et de vos compétences en même temps, à voir)

On peut envisager une combinaison réunissant ces trois points, naturellement sans perdre de vue l’objectif de rendre plus performant le "Carnet d’annonces d’achat et de vente d’actions" et atteindre une vitesse de croisière commerciale.

Notre associé programmeur disposant de moins de temps (il consacrait environ une dizaine d’heures de travail par semaine), nous sommes également ouverts à rencontrer un deuxième programmeur associé. Car de nouvelles fonctionnalités sont à apporter à nos deux logiciels.