IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Problème de mise en place d'une base de données


Sujet :

Access

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Adjoint QHSE
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Adjoint QHSE
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Problème de mise en place d'une base de données
    Bonjour à tous,

    Je suis un novice dans Access et j'utilise une vieille version. J'ai beaucoup parcouru votre forum mais je ne trouve pas les réponses à mes questions ou, quand je les trouve, je suis totalement perdu avec les solutions et je n'arrive pas à reproduire les tutoriels sur ma machine.

    Je suis actuellement étudiant en licence pro qualité sécurité environnement et je dois réaliser une base de données afin de traiter la somme monstreuse d'informations que j'ai sous la main, excel ayant démontrer ses limites.

    Voici mon problème :

    Je dois faire la mise à jour du statu de mon entreprise vis à vis de la réglementation sur les Installations Classées (vous savez le truc SEVESO qu'on entend à la télé ^^)
    J'ai posé des tables dont certaines sont remplis car les données sont fixées par la réglementation. (je pense que tout est correct au niveau des tables)

    Mon problème est que j'aimerais pouvoir rentrer un code article et que ça me donne directement le classement dans la réglementation installations classées.

    Je n'arrive pas à faire une requête correcte, un formulaire encore moins malgré toute ma patience et les heures de lectures sur votre forum.

    Je peux fournir la base, des images et tout ce que vous aurez besoin pour ceux qui veulent m'aider (bon courage à eux).

    Voici les relations que j'ai créé :
    Nom : Relations 3.jpg
Affichages : 157
Taille : 128,0 Ko

    La table date n'est pas encore mise en relation car je ne sais pas quoi en faire.

    Une donnée importante est qu'un produit peut avoir plusieurs phrases de risques. Je voulais créer un sous formulaire mais je ne suis pas assez bon. ^^

    Voilà
    Je répondrais avec joie à toutes vos questions.

    Merci d'avance
    ariakas69

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour,

    je te suggere les tables suivantes qui sont tres proches de tes tables actuelles :

    Table Produit :
    ClefProduit
    NomProduit
    Autres infos specifiques au produit

    Table ProprieteChimique
    ClefProprieteChimique
    NomPropriete
    Autres infos specifiques a la propriete

    Table AssProduitProprieteChimique
    ClefAssProduitProprieteChimique
    ClefProduit
    ClefProprieteChimique
    Autres infos specifiques a l'association Produit/Propriete.

    Table PhaseRisque
    ClefPhase
    NomPhase
    Autres infos specifiques a la phase

    Table AssProduitPhase
    ClefProduitPhase
    ClefProduit
    ClefPhase
    DateDebutPhase
    DateFinPhase

    En tehorie on pourrait n'avoir que la date changement de phase et dediure la fin de la date de la phase suivante mais avoir le debut et la fin dans un meme enregistrement facilite grandement la recherche et reduit les temps de calcul.

    Mon problème est que j'aimerais pouvoir rentrer un code article et que ça me donne directement le classement dans la réglementation installations classées.
    Ou sont ces elements dans ton modele car je ne les vois pas.

    Je n'arrive pas à faire une requête correcte, un formulaire encore moins malgré toute ma patience et les heures de lectures sur votre forum.
    Utilise les assistants d'access, car meme s'il ne font pas le meilleur travail possible, ils sont TRES utiles quand on debute. Generalement cela se limite a choisir les champs dont tu as besoin dans les tables et Access s'occupe du reste.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Adjoint QHSE
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Adjoint QHSE
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, seulement tu as confondu "phrase" avec "phase" ce qui n'est pas du tout la même chose.

    Ici je parle de classement de produits chimiques avec un suivi mensuel.

    En gros, un produit arrive, nous avons un code article, je dois donc rentrer ce code avec le nom du produit puis sélectionner les différentes phrases de risques du produit en question et après il doit être classer dans les différentes rubriques correspondantes.

    La première étape que je veux réaliser serait au moins d'avoir, à la fin, un tableau comme suit : Nom : Tableau de classement produits chimiques.JPG
Affichages : 180
Taille : 193,7 Ko


    Enfin, je ne serais pas l'utilisateur final de la base de données d'où la question suivante (encore une fois je suis un novice) : pourquoi changer toutes les tables rendra le travail plus simple derrière?


    J'utilise les assistants d'access seulement des fois je comprends pas comment ça marche.

    Ariakas69

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Tu as confondu "phrase" avec "phase" ce qui n'est pas du tout la même chose.
    OK, est-ce que les "phrases" changent en fonction du temps ?

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Après relecture je pense que je suis correct avec ceci :

    Table SuiviProduit
    ClefSuiviProduit
    DateSuivi
    ClefProduit
    Autres information sur le suivi.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    pourquoi changer toutes les tables rendra le travail plus simple derrière?
    Trust me I am older than you :-).

    Plus sérieusement, il est recommandé pour une base de données relationnelle de getsion qu'elle soit en "3ième forme normale" ou "3FN".

    Ceci peut se résumer ainsi "n'avoir jamais d'information dupliquée".

    Si tu as besoin d'une iinformation ailleur tu t'y réferes via son identifiant ou sa clef mais tu ne la recopie pas.

    Dans mon exemple erroné je croyais que tu recopiais le nom du produit dans chacune des 'phases' d'où ma suggestion d'architecture.

    L'avantage de la 3FN c'est que par exemple si tu changes la description d'un produit tu n'as à le fare qu'à une seule place, la table des produits. Partout où tu vas afficher le nom produit la modification sera reportée. Si tu as le nom du produit à plusieurs place il faut faire les modifications a chacune de ces places et il y a de forte chance que tu en oublies une au passage.

    De plus les bases en 3FN ont tendance à supporter les modificatiosn et ajouts beaucoup facilement.

    Note que la 3FN ne doit pas être un dogme, il arrive parfois que l'on dénormalise volontairement. Souvant pour obtenir un gain de performance.

    Si tes données ne sont pas mises à jour la normalisation a moins d'importance. Un exemple de cela serait une base de données utlisée uniquement pour faire des statistiques. Dans ce cas la répétre par exemple pour chaque produit d'une commande la ville, le pays et la date de la commande serait tout à fais pertinent puisqu'ils permettraient TRÈS facilement de calculer la somme des commandes d'un produit pour une ville particulière ou pour toutes les villes sans avoir à faire une jointure entre le détail de la commande et son entete.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Adjoint QHSE
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Adjoint QHSE
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    OK, est-ce que les "phrases" changent en fonction du temps ?

    A+
    Je ne pense pas, elles n'évolueront qu'avec la réglementation et celle ci bouge tous les 10-15 ans environ (du moins j'espère ^^)

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Adjoint QHSE
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Adjoint QHSE
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, je vais regarder ça dans le wk pour voir si je comprends bien tout et refaire une base vierge en partant de tes données et de tes suggestions.

    Je comprends mieux ton explication sur la 3 FN.

    Effectivement à terme je vais avoir une base avec beaucoup de produits enregistré mais surtout, beaucoup de quantités (je vais essayer de mettre en place un suivi mensuel).


    Encore merci
    Ariakas 69

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Mise en place d'une base de données de gestion des rendez-vous
    Par capi81 dans le forum Modélisation
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2014, 20h55
  2. [MySQL] Mise en place d'une base de données tarifaire
    Par healey26 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2012, 13h37
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2012, 23h28
  4. Mise en place d'une base de secours + réplication
    Par ymerej dans le forum Administration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2008, 18h04
  5. Mise en réseau d'une base dee donnée
    Par Bengi dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 22h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo