IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Erreur dans un signal

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 38
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Erreur dans un signal
    Bonjour à tous,

    Je m'essaie à l'utilisation de Qt, après avoir fini le tuto, je me fixe des objectifs à atteindre. Et je me retrouve bloqué en utilisant une classe avec un double héritage.

    L'objectif est de dessiner un cercle dans un autre cercle, et de le déplacer en cliquant à l'intérieur du second cercle. L'erreur est la suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    erreur : invalid conversion from 'fenetreEvnt*' to 'SOCKET {aka unsigned int}' [-fpermissive]
         connect(evnt, SIGNAL(mouseRightClick(const QPointF&)), rond, SLOT(position(const QPointF&)));
    où fenetreEvnt est la classe qui pose problème, dans le main

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    //main.ccp
    #include <QTranslator>
    #include <QLocale>
    #include <QLibraryInfo>
     
    #include <QApplication>
    #include "fenprincipale.h"
    #include "fenetreevnt.h"
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        QApplication app(argc, argv);
     
        QGraphicsScene *scene = new QGraphicsScene;
     
        fenetreEvnt *rond = new fenetreEvnt(0,0,30,30);
            scene->addItem(rond);
     
        fenetreEvnt *evnt = new fenetreEvnt(-200,-200,400,400);
            scene->addItem(evnt);
     
        connect(evnt, SIGNAL(mouseRightClick(const QPointF&)), rond, SLOT(position(const QPointF&)));
     
     
        QGraphicsView *fenetre = new  QGraphicsView(scene);
     
        fenetre->show();
        return app.exec();
    }


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    //fichier .h
     
    #ifndef FENETREEVNT_H
    #define FENETREEVNT_H
     
    #include <QGraphicsItem>
    #include <QGraphicsSceneMouseEvent>
     
    class fenetreEvnt : public QGraphicsEllipseItem, public QObject
    {
        Q_OBJECT
     
    public:
        fenetreEvnt(int, int, int, int);
        void mousePressEvent(QGraphicsSceneMouseEvent * e);
    signals:
        void mouseRightClick(const QPointF&);
    public slots:
        void position(const QPointF&);
    };
     
    #endif // FENETREEVNT_H
     
     
    //fichier .ccp
    #include "fenetreevnt.h"
     
    fenetreEvnt::fenetreEvnt(int x1, int y1, int x2, int y2):QGraphicsEllipseItem(x1,y1,x2,y2)
    {
     
    }
     
     
    void fenetreEvnt::mousePressEvent(QGraphicsSceneMouseEvent * e)
    {
        const QPointF& point(e->buttonDownScenePos(Qt::RightButton));
        emit mouseRightClick(point);
    }
     
    void fenetreEvnt::position(const QPointF& point)
    {
        setPos(point);
    }
    J'ai beaucoup cherché et rien ne fonctionne. Merci d'avance de vos réponses.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Il manque QObject:: devant le connect, sinon tu utilises une autre fonction qui n'a rien rien à voir et qui elle attend un paramètre de type SOCKET.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    QObject::connect(evnt, SIGNAL(mouseRightClick(const QPointF&)), rond, SLOT(position(const QPointF&)));
    Concernant cette ligne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    class fenetreEvnt : public QGraphicsEllipseItem, public QObject
    d'après mes souvenirs, l'héritage de QObject soit être placé en premier.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 38
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Effectivement ça a marché. En quoi déclarer l'héritage envers Q_Object avant l'autre est important?

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est dû à l'utilisation des méta objets et au compilateur moc (Meta-Object Compiler), ou éléments qui permettent l'utilisation des signaux/slots, qui requièrent que la première classe héritée soit une sous-classe de QObject.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 38
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Merci beaucoup de ta réponse rapide, mon problème est résolu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [AC-2010] Signaler erreur dans code .xml
    Par Guy FALESSE dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2013, 20h38
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2010, 13h06
  3. [Lazarus] Lazarus signale des erreurs dans son propre code
    Par sondo dans le forum Lazarus
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 17h05
  4. Erreur dans ZF, comment la signaler ?
    Par MaitrePylos dans le forum Zend Framework
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 13h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo