IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Epitech ou Supinfo ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 79
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Epitech ou Supinfo ?
    Bonjour,

    Actuellement en M1 alternance, je me suis fais quelques economies et l'idée de pouvoir intégrer une grande école informatique avec une formation intéréssante et enrichissante m'a rattrapper.
    J'ai toujours voulu faire SupinfoGame quand j'étais jeune, mais mes parents ont divorcés et les dettes sont arrives.
    Et avec le salaire de mon père aucune chance d'avoir des bourses, donc j'avais abandonné l'idée.

    Les années ont passées et je ne suis pu intéréssé uniquement par les jeux vidéos.
    Je souhaiterais même monter ma boîte de développement.

    L'année prochaine je me suis décidé de changer de formation, et il me reste un choix à faire : Epitech 2ème année ou Supinfo 4ème année en Master of Science.

    J'ai malheuresement loupé la journée porte ouverte de SupInfo, je n'ais pas pu me libérer du boulot.
    Donc même en allant à celle de Epitech mercredi prochain, j'aurais voulu savoir comment était SupInfo.

    Que pensez vous qu'il me serais plus profitable? Pour devenir autoentrepreneur (qui aimerais d'aeilleur migrer en Suisse) et un bon architect/développeur.

    Merci d'avance pour vos avis, et désolé pour mon pavé ^^

    Bonne journée

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Ce qui serait plus profitable?

    Heu, à part une vraie école avec un vrai diplôme tu veux dire?

    N'importe quelle école d'ingénieur publique ou n'importe quelle fac. Qui te coutera nettement moins cher. Ça te fera toujours ca de plus pour te lancer dans l'entrepreneuriat.

    Allez, j'arrête là le troll (enfin c'est même pas du troll, c'est la vérité), il y a suffisamment de sujets sur la question sur le forum... A toi de chercher un peu si ça t’intéresse.

    Par contre, loin de moi l'idée de briser tes rêves, mais aucune école ne prépare à devenir architecte. En tout cas pas tout de go. Tu ne seras jamais architecte en sortant d'une école, aussi réputée soit-elle.

    Un bon architecte, c'est quelqu’un qui à suffisamment de vécu pour te proposer une vraie bonne solution viable en pratique et qui ne sera pas une horreur à maintenir.

    Le mauvais architecte, il arrive imbu de lui même, n'a jamais rien vécu en dev, et te sort un pattern hyper compliqué pour faire un truc tout simple.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 79
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, c'est ce que je fais ne t'inquiète pas, je parcours internet autant que je le peux.

    Pour ce qui est de l'architecture, je sais bien qu'il ne s'agit pas d'une formation centrée dessus (j'avoue que je n'en ai jamais vu, ni cherché). C'est juste que je n'aime pas les formations qui boycote tout ce qui est architecture conception. De la à devenir "bon", déjà que le terme est relatif ^^

    Pour ce qui est des écoles moins cher, j'avou avoir oublié de préciser que je cherche sur Lille. Etant à Valenciennes, j'ai supporté la fac tout ce temps dans l'espoir d'un master correct, mais ce n'est pas le cas.
    Je pourrais évidament partir à l'autre bout de la France dans une fac réellement renommée. Mais je n'en suis pas capable psycologiquement, je ne tiens vraiment pas à partir pendant des années loin de ma copine en gros.
    Raison puerile je sais, mais je n'arrive pas à en démordre.
    Déjà que Epitech à un an à l'étrangé d'obligatoire (mais la au moins ce n'est que un an et le benefice est plus important que l'argent)

    Bref, au vue de la date actuelle, et de ma restriction géographique, il me restais ces deux choix.
    Et vu ce que je vois sur internet, en plus de ce que j'ai envie, repartir en bas de l'échelle chez Epitech serais sans doute l'idéal.

    Après tout ce que je demande c'est des avis des gens du forums ^^
    Comme je n'ais pas encore croisé de topic dessus, quoique je dois avoir mal cherché en y repensant...

    Je vais voir ca de suite!

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Il y à plein de topic dessus en effet, mais en gros les deux se valent. Quoique je crois que c'est sur Supinfo que des rumeur de cours donnée par les promotion supérieur circule.
    Mais déjà dans les écoles privées le niveau varie selon le directeur qui est en place. Après grossomodo tu trouvera les même concepts. Epitech est peut être un peu plus renommé que Supinfo, mais ça ne veut pas dire grand chose vu que c'est en grand partie la pub qui en est responsable.

    regarde le contenue précis des cours de chaque école et va dans celle qui t’intéresse le plus.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 79
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Merci pour ton avis ^^
    J'ai trouvé quelques commentaires sur le forum mais rien de particulier.

    Bon je vais clore cette discussion, je me suis clairement décidé pour Epitech (comme tu dis, le programme m'intéresse bien plus).
    D'aeilleur pour moi la renommée était secondaire, je me pose surtout des questions entre ce qui est annoncé et ce qui est réel.

    Désolé pour le derangement

    Bonne vacances pour ceux qui en ont.
    Je retourne bosser moi x)

  6. #6
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Ingénieure SI
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieure SI
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 17
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Il y à plein de topic dessus en effet, mais en gros les deux se valent. Quoique je crois que c'est sur Supinfo que des rumeur de cours donnée par les promotion supérieur circule.
    Mais déjà dans les écoles privées le niveau varie selon le directeur qui est en place. Après grossomodo tu trouvera les même concepts. Epitech est peut être un peu plus renommé que Supinfo, mais ça ne veut pas dire grand chose vu que c'est en grand partie la pub qui en est responsable.

    regarde le contenue précis des cours de chaque école et va dans celle qui t’intéresse le plus.

    Juste pour rebondir sur "Quoique je crois que c'est sur Supinfo que des rumeur de cours donnée par les promotion supérieur circule. "

    Je ne vois pas en quoi ce seraient des rumeurs vu que l'école en fait la promotion.
    J'ai d'ailleurs en 4ème année donné des cours à des élèves entre la 1ère et la 5ème année, sur oracle, BO et dynamics de microsoft.
    Il faut que le niveau technique de l'élève soit validé et qu'il ait reçu une formation pédagogique de la part de l'école.

    Le fait est que c'est un point positif je trouve, car souvent les élèves sont plus motivés que les intervenants extérieurs.
    Le problème c'est que les qualités pédagogiques et techniques varient d'un élève à l'autre (comme pour les profs externes d'ailleurs)

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 16
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    étudiant en deuxième année à Supinfo, j'avoue avoir longtemps pesté contre le fait que des étudiants nous donnaient des cours, je ne trouvais pas ça normal lorsque je l'ai su. Quand je dis "je pestais", je criais clairement au scandale etc.
    Aujourd'hui, je vois finalement que dans ma promo, nous sommes nombreux à avoir plus qu’apprécié (voir préféré) ces cours de nos aînés. Les élèves des promos supérieurs ont été de mon point de vue étonné, très pédagogues, proches de nous, et nous transmettaient la passion pour la matière/techno enseignée.
    Supinfo semble désormais aller encore plus loin dans ce style d'échange pédagogique, d'après les dernières évolutions. Il y a une part d'enseignement/partage plus importante et incontournable dans la validation de nos crédits .

    Là pareillement, je n'apprécie pas totalement ce choix, mais c'est une bonne chose pour lorsque l'on se vendra auprès de recruteurs. On ne dira pas à l'entretien seulement une liste de "ah oui j'ai vu ça aussi oui oui, j'ai un peu touché à ça dans mon cursurs" mais plutôt "oui je maîtrise bien ce domaine, suffisamment même pour qu'on m'en confie l'enseignement". Cet encouragement à l'excellente est salutaire pour lorsque l'on se vendra.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par maniac37 Voir le message
    On ne dira pas à l'entretien seulement une liste de "ah oui j'ai vu ça aussi oui oui, j'ai un peu touché à ça dans mon cursurs" mais plutôt "oui je maîtrise bien ce domaine, suffisamment même pour qu'on m'en confie l'enseignement". Cet encouragement à l'excellente est salutaire pour lorsque l'on se vendra.
    Et donc là, le recruteur peut comprendre deux choses :

    Soit que tu tes une bête.

    Soit que le niveau de SupInfo est tellement au ras de paquerette dans ce domaine qu'un débutant peut enseigner cette matière.

    Franchement, je suis recruteur et un candidat me vends ça, il peut être sur que je vais le tester assez vicieusement sur le sujet si il a le culot de se déclarer maitrisant le sujet.

    Je considère qu'on ne maitrise rien en sortant de l'école. On a normalement les bases nécessaire pour apprendre à maitriser. La maitrise, elle vient ensuite, avec la pratique, l'expérience, les projets réussi et ratés, etc...

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Je rejoins un peu Cariboux la dessus franchement. C'est bien de pouvoir laisser une chance aux étudiants de donnée des cours sur certaine techno à d'autre étudiant, parce que ça les formes à réexpliquer des concepts et ce genre de chose. C'est une bonne expérience. Mais qui dois se faire sur des matière annexe. Par exemple qu'un élève donne des cours de python parce qu'il programme en python depuis quelque année si ce n'es pas un langage dans le cursus de supinfo alors c'est plutôt cool.

    Maintenant si dans le cursus de Supinfo je vois marqué Java, j'attends à ce que l'élève ai reçu des cours de Java par quelqu'un d'expérimenté. Parce que sinon ils n'ont peut être que effleurer la surface. Et même en tant que étudiant moi je serai vraiment frustré d'avoir un junior pour m'apprendre une matière. Je vois pas comment quelqu'un va pouvoir m’intéresser à son cours si dès que j'ai une question sur un point précis du langage il commence à ne plus savoir quoi me répondre ou pire qu'il commence à improviser une réponse pour essayer de garder la face...

    Bon après il faut de tous pour satisfaire les étudiants...

    ps : Lors de mes entretient ce que j'ai vu en cours ne m'a que très rarement servis. Ça été vrai pour mon premier stage... Après seules les expériences sur mon CV on compté pour me défendre et pour dire oui ça je connais.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai été professeur référent à supinfo.
    Entre les stages, les cours et les projets tu n'auras pas la chance d'être un ingénieur mais tu seras un expert.
    Après l'école mes élèves et moi même nous sommes vendu expert. Net (vie de gitan 2.0 en ssii) sans aucune difficulté (la est bien le seule avantage de cette formation).

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 16
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Carhiboux, m'a phrase a du paraître prétentieuse je pense (je trouve un peu, mais ce n'en est pas l'idée).
    Je dis pas qu'en faisant cela on sera des dieux et nous surpasserons tout, au point de nous présenter en entretien comme des surhommes indispensables, mais cela apporte un réel plus je pense, sur pas mal de points (incitation à l'approfondissement, communication autour de compétences(travail en équipe etc.) .
    C'est pas pour dire un pseudo "on est les meilleurs" mais c'est juste que je trouve ça bien cette incitation au "savoir faire" plutôt qu'une simple validation de crédit. Je trouve ça assez terre à terre au contraire professionnellement, après il faut forger l'expérience, elle ne s'invente pas on est d'accord.

    le niveau de SupInfo est tellement au ras de pâquerette dans ce domaine qu'un débutant peut enseigner cette matière.
    A mon avis, la personne qui dit "niveau de Supinfo au raz des pâquerettes" n'a pas du valider beaucoup de crédits dans cette formation, si tenté qu'elle y ait mis un jour les pieds pour nous l'en témoigner. Vu comment on en bave sévèrement pour accomplir la masse de travail avec la validation des crédits associés.

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je rajoute un petit message d'expérience perso:
    Eviter les écoles payantes, que ça soit supinfo, epitech ou tout autre école du genre. J'ai fait epitech, et je le regrette un max ....
    Ensuite si papa/maman sont riche, oui vous pouvez faire ces écoles, mais si vous comptez prendre un prêt étudiant, c'est une énorme bourde. Bourde que j'ai faite (j'étais jeune à l'époque) et je la regrette énormément. Car au final, en passant par la fac ou par epitech, on obtient le même boulot, avec le même salaire .... Seule la manière d'apprendre est différente entre le public et le privé.

    Et croyez moi, payer 6000€ l'année parce qu’on a pas eu le courage de se sortir les doigts du cul pour aller en fac et se retrouver à avoir plus de la moitié du salaire qui passe dans l'apart + remboursement des prêt, bah ça fout les boules.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  13. #13
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 16
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Après dans n'importe quel domaine, une école privé ça coûte facilement cet ordre de prix. Je pense que c'est des cursus différents avec chacun des avantages. Y'a des tonnes de formations accessibles comme la fac c'est vrai. On peut préférer ce genre les écoles privés si l'on sature en ou ne souhaite plus/moins de matière classique etc... Epitech m'avait l'air vachement intéressant pour le dév. La piscine ça a pas l'air pour tout le monde quand même mais ça m'avait l'air pas mal. Pourquoi tu regrettes ton choix exactement. Après je le redis, penser Supinfo comme une solution de facilité c'est une affirmation qui me paraît bien gratuite en revanche. J'imagine qu'à Epitech c'est pareil, ça paraît même assez exigeant il me semble non?

  14. #14
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    L'epitech que j'ai connu n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui? J'ai passé les trois premières années de manière sympa, les deux dernière beaucoup moins.

    Les plus:
    _ Autonomie complète
    _ Projet intéressant
    _ Esprit d'équipe travaillé
    _ Difficulté des projets
    _ Facilité de stage
    _ L'apprentissage par la pratique
    _ Possibilité de suivre tout les modules qui nous interesse

    Les moins:
    _ Très peu encadré
    _ Des soutenances très difficile, avec beaucoup de bashing
    _ Une ambiance pourri en tête de classe (c'est moi qui ais la plus grosse)
    _ Le prix
    _ Possibilité de suivre un train de promo (un qui bosse, 5 qui foutent rien, au final, tous ont leurs diplômes)
    _ La direction très peu présente en cas de problème, d'une manière général, on a l'impression que c'est les élèves qui dirigent l'école.
    _ Une "élite" qui se croit tout permis
    _ Une ambiance sur paris plus que déplorable

    Globalement, si on est bosseur, cette école n'apporte pas plus qu'une fac avec des projets perso à coté.

    EDIT:
    Je rajouterais que malheureusement, il y a trois catégorie à epitech:
    _ Les "surdoué", qui font de la prog depuis longtemps, qui trouve tout trop simple et te dévalorise (ces personnes ne se mélange pas avec les autres, les autres c'est des pourris)
    _ Les "normaux", qui intègre l'école, travaillent correctement, forment des groupes, partagent les connaissance, s'entraident.
    _ Les "profiteurs", qui ne foutent rien, font les boloss, amuse la galerie, et rejoigne des groupes en espérant que quelqu'un fasse le projet à leurs places.

    Les "profiteurs" viennent souvent dans des groupes des "normaux" car epitech impose un certains nombre de membre par groupe, donc on peut être obligé d'en prendre un avec nous. Comme on ne veut pas louper le projet, on est obligé de travailler plus et compensé ceux qui ne travaille pas, pour au final, arrivé à un résultat potable en soutenance, le "profiteur" nous faisant un gros sourire et nous disant qu'on a bien géré, félicitation, bla, bla, bla. "Profiteurs" qui n'hésite pas d'ailleurs à s'attribuer des mérites qui ne lui appartiennent pas.

    Et le pire dans tout ça, quand un profiteur n'atteint pas ses objectif pour passer l'année, il rale, epitech l'écoute, puis lui donne les crédits manquant en lui faisant passé un exam bidon afin de ne pas pourrir les stats.

    Voila ce que je pense de cette école après avoir passé 5 ans dedans. La plupart des "normaux" ont cet avis d'ailleurs.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  15. #15
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 16
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    D'accord intéressant. étonné des points négatifs. Sinon y'a aussi Ingésup, je sais pas bien ce que ça vaut, ça n'avait pas l'air mal bien que pas creusé.

  16. #16
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je pourrais pas dire les avantage et inconvénient des autres écoles, je ne les connais pas, et ne me permettrait pas de les juger .

    Malheureusement, quand tu vas sur des forums et autres, la plupart des personnes qui te répondront seront des "fan-boy" de l'école (pour epitech c'est beaucoup comme ça, pour les autre, je sais pas). "fan-boy", qui appartiennent forcément à l'élite de l'école et possède du pouvoir bien sur . Quand on donne du pouvoir à quelqu'un, il est forcément content de l'école après .
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  17. #17
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    Les plus:
    _ Autonomie complète
    _ Projet intéressant
    _ Esprit d'équipe travaillé
    _ Difficulté des projets
    _ Facilité de stage
    _ L'apprentissage par la pratique
    _ Possibilité de suivre tout les modules qui nous interesse

    Les moins:
    _ Très peu encadré
    _ Des soutenances très difficile, avec beaucoup de bashing
    _ Une ambiance pourri en tête de classe (c'est moi qui ais la plus grosse)
    _ Le prix
    _ Possibilité de suivre un train de promo (un qui bosse, 5 qui foutent rien, au final, tous ont leurs diplômes)
    _ La direction très peu présente en cas de problème, d'une manière général, on a l'impression que c'est les élèves qui dirigent l'école.
    _ Une "élite" qui se croit tout permis
    _ Une ambiance sur paris plus que déplorable

    Globalement, si on est bosseur, cette école n'apporte pas plus qu'une fac avec des projets perso à coté.
    Je dirai que ça semble correspondre à pas mal d'école privée, si ce n'est toute. Pour avoir fait les salons étudiants coté école (Oui je fais partie des salop qui vendent leur âme contre un ticket resto) et avoir discuter avec d'autres membres de d'autres écoles. Je crois que ce sont des points qui reviennent quasiment tous le temps. Quand le mec est bien sur suffisamment honnête pour se confier. Mais au bout de plusieurs salon forcément on ce connais mieux.
    Les écoles privées correspondent à un type de profil je dirai, a toi de savoir si il te convient ou pas.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Celes_Vongola Voir le message
    Les années ont passées et je ne suis pu intéréssé uniquement par les jeux vidéos.
    Je souhaiterais même monter ma boîte de développement.

    Que pensez vous qu'il me serais plus profitable? Pour devenir autoentrepreneur (qui aimerais d'aeilleur migrer en Suisse) et un bon architect/développeur.
    le sujet est résolu, les écoles mentionnées sont certainement de bonnes écoles.
    Mais si je peux un peu dériver du sujet, être pointu techniquement ne suffit pas pour créer une entreprise.
    Monter son entreprise de développement il n'y a pas seulement que le côté technique,il y a aussi le côté commercial, relationnel..

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de Sennad
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 180
    Points : 703
    Points
    703
    Par défaut Il faut savoir ce que l'on veut
    Effectivement Supinfo c'est cher, et a coté ta des écoles publiques et donc gratuite.
    Oui une école payante est plus facile d'accès, mais est ce que ça veut dire pour autant que les gars en sortant ont juste payé leur diplôme ?
    NON !
    Effectivement certains sortent du lot, et arrivent à avoir leur diplôme alors qu'ils sont franchement mauvais, mais c'est réellement une infime partie.
    Moi j'en suis sur, un gars qui travaille bien à Supinfo explosera techniquement, un gars de fac, de prépa ou quoi que ce soit de public !
    Qu'est-ce que vous voulez en tirer de l'école ? Une réputation ? Ou bien des compétences techniques réelles dans le domaine ?
    Personnellement, j'en ai rien à foutre de la physique avancée, des maths avancée, et de toutes ces matières théorique inutile pour notre carrière!
    Donc j'aurai peu être un diplôme moins reconnu que un gars qu'a fait l'INSA, mais je suis sur d'être largement meilleur techniquement.
    Et c'est normal, à Supinfo on fait que de l'informatique. Un peu de management, d'anglais, de maths, mais ça reste léger par rapport aux écoles publiques.
    Moi le niveau je l'avais pour aller en prépa, ou bien dans un BTS ou autre. Mais j'ai regardé qu'est-ce-que je vais y apprendre dans cette école ? Et j'ai vite choisis...
    Regardez le programme de l'Insa, et regardez celui de Supinfo...

    En ce qui concerne le fait que ce soit des étudiants qui donnent pas mal de cours, c'est un ÉNORME avantage !
    Je suis d'accord que pour les 2 dernières année du cursus, il faut que ça soit de vraies personnes qualifié (et c'est le cas !)
    Mais pour les 3 premières année, vous allez pas me dire qu'un gars en 4eme année, en alternance, qui fait énormément de base de donnée (par exemple), qui se fait valider pédagogiquement (d'ailleurs cette validation n'est pas simple, donc pas n'importe qui peut se retrouver prof), qui arrive a être validé techniquement (même chose, vous croyez que la validation technique pour donner cours de SQL (par exemple) aux premières années, les questions sont du style "Qu'est-ce-qu'un SELECT ?" non mais les gars, les mec qui sont étudiants et prof à SUPINFO c'est pas des PDs !!!!!) ne sera pas capable de donner cours au premières année pour leurs apprendre une première approche de ce qu'est une base de donnée ? Il faut arrêter de ce voiler la face..
    Quand j'étais en première année, j'ai eu le meilleur prof de toute ma vie, et vous savez quoi ? Il était en 4eme année à SUPINFO (d'ailleurs j'en profite pour donner son nom car c'est grâce à ce gars que j'en suis là aujourd'hui, merci BENJAMIN PRATO !)
    Ce gars là, il avait envie de te faire aimer sa matière, si il te l’enceigne, c'est pas pour rein, c'est que le gars est bon, et qu'il aime ça ! Et c'est vraiment ça le coté positif d'avoir un gars qui a presque ton age pour te donner cours. Tu peux le tutoyer, tu peut exprimer facilement tes incompréhensions, c'est plus facile d'expliquer ce que tu comprend pas a un gars de ton age, plutôt qu'a un gars de 50 ans envers qui tu a énormément de respect, et a qui tu va parler correctement.
    Et puis vous préférez avoir des prof étudiants à Supinfo, ou être en totale autonomie et ne pas avoir du tout de prof chez Epitech ?

    Pour finir et répondre à la question de base, Epitech ou Supinfo ?
    SUPINFO bien sûr, normal, j'y suis, me diriez vous.
    Mais si je dis ça, c'est pas pour rien, je connais pas mal de gars à Epitech, d'autres qui y étaient et qui sont venu à Supinfo, et ya pas photo quoi..
    Déjà rien qu'en première année tu fais que du C toute l'année.. Super..
    A Supinfo on va te donner une première approche du C, plutôt complète, mais je peux pas nier que le niveau en C est plus avancé chez Epitech que chez Supinfo, mais d'un autre coté, moi c'est pas du C que je veux faire en sortant de l'école.. Moi j'ai vu ce qu'était le C, j'ai mis en pratique, j'ai bien compris, et ça, bah ça m'a permis d'avoir de solide bases pour pouvoir attaquer le C++, puis le JAVA, le .NET tout ça, et a chaque fois, on voit une bonne partie de la techno, mais sans jamais aller trop loin. On peut pas être des tueurs dans toutes les technos qui existent ! C'est là que ça devient intéressant, c'est a dire que moi par exemple, le Java m'a beaucoup plus, bah avec les cours que j'ai eu, j'en savais assez pour aller plus loin de mon coté, on pourrait croire que c'est débile d'aller a l'école pour apprendre de son coté, mais non ! Au moins là j'aurai vu tout un tas de technos différentes, où j'aurai vu les avantages et les inconvénients de chacune, j'aurai même de bonnes connaissances en Archi, attention j'ai dis "connaissances" et pas "compétences", et c'est ça qui est important ! On choisis dans quoi on veut être compétant, et on nous fourni également tout un tas d'information sur d'autre technos.
    Comment un gars va faire pour monter un archi pour des développeurs, s'il sait pas ce que c'est de développer ? ( Attention j'ai pas dis "s'il ne sait pas développer").

    Il y a énormément d'autres aspects intéressant que je pourrais développer, mais je pense en avoir assez dis
    -----------------------------------------------------------------------------------------
    Don't play with fire if u don't wanna get burn ! Clinton - Fearon
    ____________________________________________________Pensez au

  20. #20
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Juste 2 remarques:
    1) déterrage de post
    2) Avis absolument pas objectif

    quand on donne des conseil pour une école, on expose les faits, pas son avis personnel... Certains peuvent apprécié faire du C, d'autre non, ensuite c'est à voir, c'est pas pour cette raison qu'une école est mieux que l'autre.

    Et concernant le niveau des mecs en FAC, je te garanti que certains te mettront la misère, le niveau en école publique/privé est équivalent en sortant de l'école, c'est à dire: NULL.
    Ce n'est qu'en rentrant dans le monde du travail que l'on peut réellement apprendre, comprendre, mettre en pratique le peu de connaissance que nous avons.
    De même tu ne parles pas du salaire de sorti qui est exactement le même entre un mec sorti de FAC et une école privé. La seule différence se trouve sur la méthode d'acquisition des connaissance et non pas les connaissance en elle-même.
    En revanche je suis d'accord sur le fait qu'une école payante est plus facile que la FAC car mieux encadrée.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Epitech VS Supinfo
    Par dambui dans le forum Etudes
    Réponses: 182
    Dernier message: 20/06/2009, 16h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo