IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

Mise en veille rapide impossible - Arrêt forcé


Sujet :

Windows 8

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 69
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Mise en veille rapide impossible - Arrêt forcé
    Bonjour,

    Après quelques aller-retour avec le SAV d'Asus, j'ai pu récupérer de nouveau mon PC, mais je constate un dysfonctionnement. En effet, il me semble que la mise en veille rapide me soit impossible. J'aimerai bien, en fermant le capot que mon pc se mette en veille.

    Sauf que je constate que mon pc s'éteint à chaque fois que je ferme le capot, ou que j'appuie sur le bouton de mise en veille. Pourtant, j'ai les caractéristiques suivantes dans "gestion de l'alimentation"

    Boutons d'alimentation et capot -> Action à la fermeture du capot -> Pour batterie et secteur -> Veille
    Veille -> Veille après -> Sur Batterie 5min / Sur Secteur 10 min
    -> Autoriser la veille hybride -> Activé pour batterie et secteur
    -> Mettre en veille prolongée après -> 180 minutes


    Cela ne serait pas si dérangeant si le pc se mettait en veille prolongée. Le principal souci vient du fait que désormais dès que je ferme le capot, mon pc s'éteint et donc toutes mes applications se ferme. Ce qui n'est pas du tout pratique.

    Avez-vous une idée d'où pourrez-venir ce problème ?
    Y a-t-il d'autres endroits où l'on peut paramétrer ce genre d'actions ?
    Est-il possible que cela soit un problème matériel ? (J'ai du mal à l'envisager quand même.. D'autant plus qu'avant cela fonctionnait sans problème)

    Merci beaucoup.

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Bonjour,
    Une précision : ce n'est pas la mise en veille rapide mais le Démarrage rapide ça a peu d'importance, juste pour les recherches sur le net...

    Pour le Démarrage rapide, regarde ICI

    Donc pour le valider il faut la présence du fichier hiberfile.sys, pour s'en assurer et/ou la valider :
    Dans une invite de commande exécutée en tant qu'administrateur taper :
    Ceci étant, s'il ne s'agit que de la mise en veille, tes paramètres semblent corrects.
    Si tu ne l'as pas fais, tu peux tenter de désactiver la veille hybride, au cas où celle-ci serait foireuse.

    Après quelques aller-retour avec le SAV d'Asus [...]
    Est-il possible que cela soit un problème matériel ? (J'ai du mal à l'envisager quand même.. D'autant plus qu'avant cela fonctionnait sans problème)
    Si les aller-retour SAV concernaient des pb d'alimentation, tu peux l'envisager

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 69
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Merci de ton aide Dmganges. Effectivement, hier soir, je n'étais peut-être pas suffisamment clair. L'hypothèse que je fais c'est que le PC se met correctement en veille, mais c'est en sortie de veille (peut-être causé par un dysfonctionnement de la sortie de veille rapide), le pc redémarre.

    Je ne suis pas exactement sur si le pc se met effectivement en veille lorsque je ferme le clapot, ou s'il s'éteint. Mais cela me semblerait étrange comme problème de voir un pc s'éteindre quand je le mets en veille. J'ai le même problème si j'appuie sur le bouton mise en veille (et c'est configuré pour une veille).
    J'imagine donc que le problème c'est la sortie de veille, et que c'est là qu'il reboote.

    J'ai essayé de désactiver la mise en veille rapide, mais cela n'a pas fonctionné...

    Les problèmes que j'avais au SAV, c'était plantage de disque dur et plantage de l'OS. Je ne pense pas que cela soit un problème technique.

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    J'ai essayé de désactiver la mise en veille rapide, mais cela n'a pas fonctionné...
    Cela n'a pas fonctionné veut dire ?
    1 - que tu n'as pas réussi à désactiver ?
    2 - que tu as le même dysfonctionnement : arrêt du PC ?

    Pour désactiver le démarrage rapide, perso, j'ai dû également supprimer le fichier hiberfile.sys
    comme dans le lien précédent avec powercfg -h off

    Je ne suis pas exactement sur si le pc se met effectivement en veille lorsque je ferme le clapot, ou s'il s'éteint.
    J'imagine donc que le problème c'est la sortie de veille, et que c'est là qu'il reboote.
    Si tu n'est pas sûr de la mise en veille, es-tu certain qu'il fait un reboot complet ?

    Là je ne suis pas sur W8, il me faudrait booter dessus pour m'en assurer, mais tu as également une mise en veille prolongée qui s'apparente fort à un arrêt...

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 69
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    2ème choix : J'ai effectué la commande powercfg -h off, mais le résultat est le même. J'ai aussi désactiver le démarrage rapide dans la partie paramètres d'arrêt, mais sans aucune modification du résultat...

    Je précise : Je ne suis pas sur de la mise en veille car quand je paramètre le bouton "veille" pour qu'il effectue une veille simple. L'écran s'éteint, et je ne sais pas comment je pourrai détecter si la veille a été correctement effectué, ou s'il s'agit d'un arrêt du pc.

    J'ai aussi évidemment testé la veille prolongée (en fermant le clapot, et avec le bouton "veille"), et j'obtiens le même résultat. Quand j'ouvre le PC, j'obtiens le logo Asus, et toute mes applications en cours d'utilisation se retrouvent fermées. C'est pour cela que je sais qu'il y a un reboot, soit au moment de la mise en veille, soit en sortie de la mise en veille...

    J'ai aussi désinstallé le logiciel propriétaire d'Asus pour gérer l'alimentation car certains retours montraient qu'il pouvait poser problème dans l'utilisation du pc.

    Je me demande si la commande powercfg -h off est vraiment active. Quand je tape sur l'invite de commande powercfg /? j'ai un menu d'aide. Il m'indique ceci : /HIBERNATE, /H "Permet d'activer et de désactiver la fonctionnalité de mise en veille prolongée."

    Je pense que dans mon cas, je devrais activer la mise en veille prolongée. Normalement, en sortie, on obtient une sortie de veille plus longue, donc j'imagine que c'est celle par défaut.

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    J'ai aussi désinstallé le logiciel propriétaire d'Asus pour gérer l'alimentation car certains retours montraient qu'il pouvait poser problème dans l'utilisation du pc.
    Oui il semble que ASUS ait des pb avec la veille !

    Je suis une autre discussion avec un pb de veille également !

    Pour powercfg, c'est correct :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    -HIBERNATE, -H
                Active ou désactive la fonction de veille prolongée. Le délai
                pris en charge sur tous les systèmes.
                Syntaxe*: POWERCFG -H <ON|OFF>
    Avec soit ON soit OFF
    Mais ça semble ne pas être une bonne piste...

    Comme dans l'autre discussion, après avoir vérifié les versions du BIOS et des drivers ASUS, contacte le SAV, tu perdras moins de temps !

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 69
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Salut dmganges,
    J'ai eu un peu moins de temps pour m'occuper de ce problème récemment. Je n'ai toujours pas réussi à résoudre ce problème, mais j'ai constaté une chose. Désormais, lorsque je ferme le clapot, et quand je l'ouvre de nouveau, je tombe toujours sur le logo Asus (ce qui est synonyme d'un reboot, ou peut-être d'une sortie de veille prolongée ?), mais heureusement, je garde mes applications ouverte !

    J'ai donc le résultat d'une veille (applications non fermées), mais le fonctionnement me semble bizarre. D'autant plus que ce résultat n'est pas systématique. J'ai l'impression que si je ferme le clapot trop longtemps, il s'éteint...

    Je pense que je dois appeler le SAV. Je vais néanmoins ressayer quelques bidouilles. Je me pose cependant cette question :

    -J'avais le projet de passer entièrement sur Ubuntu 14.04, ce problème pourrait être réglé par le changement d'OS, ou est-ce un problème extérieur à l'OS ??(Bios qui fait rebooter le système, ou fonctionnement de l'écran qui ne renvoie pas les bons signaux ?)


    PS : J'ai vu l'autre problème, mais cela ne me semble pas similaire...

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Salut !
    Désormais, lorsque je ferme le clapot, et quand je l'ouvre de nouveau, je tombe toujours sur le logo Asus (ce qui est synonyme d'un reboot, ou peut-être d'une sortie de veille prolongée ?), mais heureusement, je garde mes applications ouverte !
    C'est une bonne nouvelle !
    c'est juste le Désormais qui me gène...

    (ce qui est synonyme d'un reboot, ou peut-être d'une sortie de veille prolongée ?)
    C'est peut-être ASUS qui fait tout bonnement fait sa pub

    D'autant plus que ce résultat n'est pas systématique. J'ai l'impression que si je ferme le clapot trop longtemps, il s'éteint...
    En fait suivant comment ASUS interprète les paramètres de veille avancés et la fermeture du capot c'est peut-être normal

    Vérifie bien TOUS les paramètres avancés dans :
    Panneau de configuration\Matériel et audio\Options d’alimentation\Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation
    Modifier les paramètres d’alimentation avancés

    Par exemple :
    ->Paramètres des cartes sans fil
    -->Mode d'économie d'énergie
    --->Sur batterie
    S'il y a : Performances maximales, ASUS peut interpréter comme :
    Arrêter le PC s'il est en veille (ou veille prolongée, ou ...) depuis plus de 30 mn

    C'est une interprétation louable, d'autant que le terme Performances maximales reste flou...

    Passe bien en revue notamment Les paramètres :
    ->Veille
    ->Boutons d'alimentation et capot

    Tu peux faire un essai en mettant temporairement tous ces paramètres au minimum, comme si les économies n'étaient pas ton pb et noter s'il y a des différences...

    -J'avais le projet de passer entièrement sur Ubuntu 14.04, ce problème pourrait être réglé par le changement d'OS, ou est-ce un problème extérieur à l'OS ??(Bios qui fait rebooter le système, ou fonctionnement de l'écran qui ne renvoie pas les bons signaux ?)
    Ben si c'est un pb de réglage des paramètres de veille et d'économie d'énergie en Windows, il est possible qu'en Ubuntu tu n'aies pas les mêmes pb
    En toute rigueur les mêmes paramètres en Windows et en Ubuntu devraient produire les mêmes effets

    Le BIOS ASUS se comportera toujours de la même façon s'il reçoit par exemple :
    PC sur Batterie en mode vielle depuis plus de 30mn appliquer la stratégie Performances maximales
    Si pour ASUS Performances maximales ça consiste à arrêter le PC

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 69
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par dmganges Voir le message
    C'est peut-être ASUS qui fait tout bonnement fait sa pub
    Si seulement c'était ça... Ce qui me gène, ce n'est pas ça, c'est que bien souvent mes applications ouvertes se ferme. (Et c'est pour ça que je soupçonnais un reboot)
    Hier, j'ai aussi fait un tour dans le BIOS pour remettre les paramètres par défaut. Il y avait notamment le FAST BOOT qui était désactivé, je l'ai réactivé.
    J'ai constaté par deux fois, que lorsque j'ouvrais le clapot, je retombais sur l'écran de verrouillage !!! Ce qui était une bonne chose car mes applications n'étaient pas fermés, et c'était le comportement normal d'une mise en veille.

    Par contre, ce que je ne m'explique pas, c'est que parfois, je tombe sur le logo asus, mais malgré tout mes applications ne se sont pas fermés ! C'est incompréhensible car il me semble que je suis censé voir le logo Asus seulement après un arrêt (logique d'avoir les applications fermés), ou après une mise en veille prolongée (les applications restent toutefois ouvertes !)

    Je suis plus optimiste, car je commence à voir des cas d'utilisations normaux, mais niveau compréhension, je ne comprends absolument pas pourquoi ça réagit comme cela... Cela me semble être plus aléatoire qu'autre chose !

    Citation Envoyé par dmganges Voir le message
    En fait suivant comment ASUS interprète les paramètres de veille avancés et la fermeture du capot c'est peut-être normal

    Vérifie bien TOUS les paramètres avancés dans :
    Panneau de configuration\Matériel et audio\Options d’alimentation\Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation
    Modifier les paramètres d’alimentation avancés

    Par exemple :
    ->Paramètres des cartes sans fil
    -->Mode d'économie d'énergie
    --->Sur batterie
    S'il y a : Performances maximales, ASUS peut interpréter comme :
    Arrêter le PC s'il est en veille (ou veille prolongée, ou ...) depuis plus de 30 mn

    C'est une interprétation louable, d'autant que le terme Performances maximales reste flou...

    Passe bien en revue notamment Les paramètres :
    ->Veille
    ->Boutons d'alimentation et capot

    Tu peux faire un essai en mettant temporairement tous ces paramètres au minimum, comme si les économies n'étaient pas ton pb et noter s'il y a des différences...
    Je suis actuellement en mode Performances maximales mais je n'obtiens aucun résultat positif (les applications se ferme à l'ouverture du capot)...
    Je me demande aussi si ce n'est pas la veille hybride qui merdouille...


    Citation Envoyé par dmganges Voir le message
    Ben si c'est un pb de réglage des paramètres de veille et d'économie d'énergie en Windows, il est possible qu'en Ubuntu tu n'aies pas les mêmes pb
    En toute rigueur les mêmes paramètres en Windows et en Ubuntu devraient produire les mêmes effets

    Le BIOS ASUS se comportera toujours de la même façon s'il reçoit par exemple :
    PC sur Batterie en mode vielle depuis plus de 30mn appliquer la stratégie Performances maximales
    Si pour ASUS Performances maximales ça consiste à arrêter le PC
    J'ai finalement appelé le SAV d'Asus qui m'a dit qu'il s'agissait certainement d'un problème logiciel. Ils m'ont conseillé de faire une réinitialisation de Windows (avec eux, j'ai déjà fait presqu'une dizaine de réinitialisation Windows depuis Avril, data d'achat du pc....) et de les recontacter si le problème était toujours présent.
    Je leur ai donc posé la question pour Linux, et ils m'ont dit que c'était ok, que je perdais seulement la garantie logicielle (logique).

    Ce problème m'emmerde encore, mais désormais, je vais me consacrer à passer entièrement sur Linux, j'espère que le problème sera réglé.

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    Je suis actuellement en mode Performances maximales mais je n'obtiens aucun résultat positif (les applications se ferme à l'ouverture du capot)...
    Je me suis mal exprimé, je suggérais de passer en performance minimales concernant l'alimentation... de façon à ce que le PC soit le moins possible arrêté, quitte à faire chuter les performances de disponibilité.

    je vais me consacrer à passer entièrement sur Linux, j'espère que le problème sera réglé.
    Si en Linux ça règle le problème merci de le signaler, ça m'intéresse !

    Bon courage !

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 69
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    oui, j'ai aussi testé le mode "Économies d'énergie". Mais sans succès non plus... Windows me rend fou (d'ailleurs, quand je mets économie d'énergie, il me dit que ce mode pourrait être réduire la durée de vie de la batterie, il n'y a que le mode "normal" où il ne gueule pas ! Aberration quand tu nous tiens !)

    Je te dirai comme ça se passe sur Linux.

    Je profite tant que tu surveilles encore ce sujet pour te poser une petite question. Pour récupérer Windows, au cas où, que dois-je faire ? En faisant des recherches, je vois que je dois :

    -Créer une image système -> pour garder mes fichiers, et logiciels installés
    -Créer un disque de réparation -> Pour pouvoir réinstaller Windows de nouveau

    C'est bien cela ? L'image système est-elle nécessaire ?

    Merci.

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    -Créer une image système -> pour garder mes fichiers, et logiciels installés
    -Créer un disque de réparation -> Pour pouvoir réinstaller Windows de nouveau
    Attention en W8, ne pas confondre les images systèmes et la sauvegarde des fichiers personnels.

    Ceci dit, dans l'image système il est possible d'inclure les fichiers perso, mais il ne faut pas oublier de cocher les cases au moment de la sauvegarde.
    En W8, il y à 2 procédures distinctes qui se complètent et/ou se chevauchent.

    La procédure de sauvegarde système n'est pas bien accessible, il faut :
    1 - Faire comme si on voulait faire une sauvegarde des fichiers perso, et là dans la page affichée, en bas à gauche, il y a un lien bleu qui pointe vers Images systèmes.
    2 - Dans ton cas, ne pas oublier les fichiers perso
    3 - De mémoire, là je n'ai pas de W8 de lancé, il me semble qu'il propose aussi de sauvegarder la partition de RECOVERY, celle installé par le constructeur du PC et qui permet de revenir à l'état usine.
    Plus tu coches de case et bien sûr, plus il faut d'espace disque pour contenir la sauvegarde.
    Bien sûr les sauvegardes doivent être faites sur des supports externes... Dans le cas contraire il accepte mais fait remarquer que ce n'est pas judicieux...

    Concernant le "disque" de réparation,
    En réalité en W8 il ne s'agit pas de "disque", mais d'un support USB qui sera bootable bien sûr
    Je ne me souviens pas dans quel écran on trouve la procédure.
    En tout état de cause dans celle-ci il y a (aussi ?) la possibilité de sauvegarder la partition RECOVERY.
    Je te déconseille de faire ce choix, car dans ce cas il faut un support USB d'environ 60 Go
    alors que la création d'un support de réparation sans RECOVERY tient lui sur une clé USB de 4 Go.

    C'est bien cela ? L'image système est-elle nécessaire ?
    Bien sûr, sans image système il est impossible de faire une restauration.
    Au boot sur la clé, après avoir circulé dans le menu, il faut arriver à l'option "Avancé" puis à nouveau quelque chose comme "procédure avancé",
    La procédure de réparation s'efforcera de trouver ce qui correspond à des images systèmes.
    Si des images sont détectées, sur le DD interne ou le DD externe, elles sont proposées...

    Enfin, perso, même si j'ai constaté qu'en W8 (que je n'utilise pas) ces procédures sont fiables je préfère de loin les images disque faites avec clonezilla par exemple, ne pas oublier de sauvegarder le MBR.
    et la manipulation des partitions avec GParted que l'on trouve sur le super CD SystemRescueCD qui est un linux LiveCD

    PS, il serait dommage de supprimer W8, même s'il t'as gonflé.
    Il est difficile de se passer totalement d'un environnement Microsoft, ne serait-ce que pour suivre les évolutions, ne pas être perdu lorsqu'on va chez des personnes qui n'ont rien d'autre...

    Il est possible de faire un multiboot W8/Ubuntu.
    Il faut retailler la grosse partition W8, pour libérer de l'espace pour Linux...
    Par contre personnellement j'ai toujours eu des pb avec les installateurs Ubuntu, souvent buggués. Si tu vas sur leur site, tu verras que 80% des pb d'installation concerne le multiboot.
    Perso je fais mes multiboot à partir d'une partition spécifique en utilisant le Grub ancien (Grub 1 ou Grub Legacy) et non Grub 2 qui est lourdingue...

    Bon courage !
    [EDIT 09:00] Ajout
    Je profite tant que tu surveilles encore ce sujet pour te poser une petite question.
    Lorsque dans une discussion tu poses une nouvelle question, essaie de la poser en utilisant le vouvoiement.
    Dans le cas contraire certaines personnes pourraient interpréter le tutoiement comme ne désirant pas de ta part, d'autres réponses que celles de la personne à qui tu t'adresses.
    Hors l'intérêt d'un forum, c'est d'avoir un maximum de réponses, afin de choisir, en toute liberté, la plus pertinente.
    Après bien sûr le tutoiement est préférable, le vouvoiement pouvant nécessiter, surtout à l'écrit, des tournures grammaticales pompeuses...

  13. #13
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 69
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par dmganges Voir le message
    Attention en W8, ne pas confondre les images systèmes et la sauvegarde des fichiers personnels.

    Ceci dit, dans l'image système il est possible d'inclure les fichiers perso, mais il ne faut pas oublier de cocher les cases au moment de la sauvegarde.
    En W8, il y à 2 procédures distinctes qui se complètent et/ou se chevauchent.

    La procédure de sauvegarde système n'est pas bien accessible, il faut :
    1 - Faire comme si on voulait faire une sauvegarde des fichiers perso, et là dans la page affichée, en bas à gauche, il y a un lien bleu qui pointe vers Images systèmes.
    2 - Dans ton cas, ne pas oublier les fichiers perso
    3 - De mémoire, là je n'ai pas de W8 de lancé, il me semble qu'il propose aussi de sauvegarder la partition de RECOVERY, celle installé par le constructeur du PC et qui permet de revenir à l'état usine.
    Plus tu coches de case et bien sûr, plus il faut d'espace disque pour contenir la sauvegarde.
    Bien sûr les sauvegardes doivent être faites sur des supports externes... Dans le cas contraire il accepte mais fait remarquer que ce n'est pas judicieux...

    Concernant le "disque" de réparation,
    En réalité en W8 il ne s'agit pas de "disque", mais d'un support USB qui sera bootable bien sûr
    Je ne me souviens pas dans quel écran on trouve la procédure.
    En tout état de cause dans celle-ci il y a (aussi ?) la possibilité de sauvegarder la partition RECOVERY.
    Je te déconseille de faire ce choix, car dans ce cas il faut un support USB d'environ 60 Go
    alors que la création d'un support de réparation sans RECOVERY tient lui sur une clé USB de 4 Go.
    En fait, j'ai suivi un tutoriel d'un autre site pour l'image système.

    Cela correspond avec ce que tu me disais, donc c'est bon !

    Pour le "disque" de réparation, je ne l'ai pas encore fait, car il me manque des clé usb bootable.

    Citation Envoyé par dmganges Voir le message
    Bien sûr, sans image système il est impossible de faire une restauration.
    Au boot sur la clé, après avoir circulé dans le menu, il faut arriver à l'option "Avancé" puis à nouveau quelque chose comme "procédure avancé",
    La procédure de réparation s'efforcera de trouver ce qui correspond à des images systèmes.
    Si des images sont détectées, sur le DD interne ou le DD externe, elles sont proposées...
    C'est vrai que je n'avais pas pensé que séparer sur deux supports la réparation et l'image système pouvait poser problème, mais visiblement, ce n'est pas le cas ! Si je souhaite revenir sur windows, j'insérerai ma clé bootable, puis ensuite mon disque dur externe où l'image système est présente, c'est cela ?


    Citation Envoyé par dmganges Voir le message
    Enfin, perso, même si j'ai constaté qu'en W8 (que je n'utilise pas) ces procédures sont fiables je préfère de loin les images disque faites avec clonezilla par exemple, ne pas oublier de sauvegarder le MBR.
    et la manipulation des partitions avec GParted que l'on trouve sur le super CD SystemRescueCD qui est un linux LiveCD

    PS, il serait dommage de supprimer W8, même s'il t'as gonflé.
    Il est difficile de se passer totalement d'un environnement Microsoft, ne serait-ce que pour suivre les évolutions, ne pas être perdu lorsqu'on va chez des personnes qui n'ont rien d'autre...

    Il est possible de faire un multiboot W8/Ubuntu.
    Il faut retailler la grosse partition W8, pour libérer de l'espace pour Linux...
    Par contre personnellement j'ai toujours eu des pb avec les installateurs Ubuntu, souvent buggués. Si tu vas sur leur site, tu verras que 80% des pb d'installation concerne le multiboot.
    Perso je fais mes multiboot à partir d'une partition spécifique en utilisant le Grub ancien (Grub 1 ou Grub Legacy) et non Grub 2 qui est lourdingue...

    Bon courage !
    Oui, les linuxiens m'ont aussi conseillé clonezilla. Le problème (sauf si j'ai raté l'information), c'est qu'il nécessite de créer une clé bootable pour Clonezilla seul.
    Le MBR, avec la procédure Windows de disque de récupération, c'est aussi sauvegardé, normalement, non ?
    Pour GParted, pourquoi j'en ai besoin ? C'est pour modifier les partitions, ça ?

    Concernant le fait de supprimer Windows complètement, oui, c'est peut-être plus raisonnable de faire un dual-boot, mais :
    -Beaucoup d'emmerdes viennent avec le dual boot, comme tu l'as dit
    -Le démarrage du pc se retrouve ralentit à cause du dual boot qui est chargé en premier
    -J'ai un ultrabook, donc j'ai assez peu d'espace mémoire disponible 256 go
    -Quitte à faire des dual boot, je préfère en faire, plus tard pour tester d'autres versions Linux.


    Citation Envoyé par dmganges Voir le message
    [EDIT 09:00] Ajout

    Lorsque dans une discussion tu poses une nouvelle question, essaie de la poser en utilisant le vouvoiement.
    Dans le cas contraire certaines personnes pourraient interpréter le tutoiement comme ne désirant pas de ta part, d'autres réponses que celles de la personne à qui tu t'adresses.
    Hors l'intérêt d'un forum, c'est d'avoir un maximum de réponses, afin de choisir, en toute liberté, la plus pertinente.
    Après bien sûr le tutoiement est préférable, le vouvoiement pouvant nécessiter, surtout à l'écrit, des tournures grammaticales pompeuses...
    Oui, merci du conseil C'est bien vu !

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    C'est vrai que je n'avais pas pensé que séparer sur deux supports la réparation et l'image système pouvait poser problème, mais visiblement, ce n'est pas le cas ! Si je souhaite revenir sur windows, j'insérerai ma clé bootable, puis ensuite mon disque dur externe où l'image système est présente, c'est cela ?
    Oui c'est cela !
    Si tu souhaites pouvoir revenir sur W8, il te faut veiller conserver au minimum la "partition system" c'est une petite partition de 100Mo en général et qui est utilisée par Windows pour gérer son (ses) boot.
    Si tu souhaites revenir à l'état d'usine il te faut conserver RECOVERY

    Donc quand tu installes Linux, dans ce que tu souhaites visiblement faire, il te faut l'installer en lieu et place de la grosse partition W8.
    Note bien que Linux en fera une partition ext4 et donc pour restaurer W8, il te faudra en refaire une partition ntfs.
    Là GParted sera plus intuitif que Clonezilla...

    Oui, les linuxiens m'ont aussi conseillé clonezilla. Le problème (sauf si j'ai raté l'information), c'est qu'il nécessite de créer une clé bootable pour Clonezilla seul.
    Il tient sur un CD au pire un DVD.
    Pense à vérifier si tu peux booter à partir d'un CD/DVD, les options de boot se modifient dans le setup, il suffit de commencer à booter sur CD/DVD, puis (s'il n'y en a pas) sur USB et pour terminer sur DD.

    Le MBR, avec la procédure Windows de disque de récupération, c'est aussi sauvegardé, normalement, non ?
    A vrai dire je n'en sait rien, je n'ai jamais essayé
    Par sécurité, je sauvegarde mes MBR avec la commande Linux dd, à part sur la partition qui me sert à faire les multiboot

    Pour GParted, pourquoi j'en ai besoin ? C'est pour modifier les partitions, ça ?
    Oui ça permet de gérer le disque (comme clonezilla), mais en mode graphique, donc de façon plus intuitive. Un peu comme le gestionnaire d'espace disque présent sur Windows.
    L'avantage c'est qu'il se trouve sur un CD bootable, et qu'à partir du CD il est possible de créer, supprimer, retailler, déplacer, copier des partitions, gérer les labels et Flags dont le Flag de boot.
    Si tu le graves je te conseille un CD/RW de façon à pouvoir l'effacer pour y mettre la dernière version il y en à 2 ou 3 par an, mais il n'est pas indispensable d'être au top...

  15. #15
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 69
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Je reviens réssuciter ce sujet pour annoncer ce qu'il en est, maintenant que je suis passé sur Ubuntu. Tu m'avais demandé de t'informer car cela pouvait t'intéresser.

    Et bien, je constate toujours le même problème au moment de la mise en veille. J'ai d'ailleurs ouvert un sujet spécifique sur la question, au sein du forum ubuntu.fr (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670021 )

    Une idée de ce qui pose le problème ? J'ai bien peur que cela soit matériel...

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    MERCI pour le retour Nairolf21 !
    J'ai bien peur que cela soit matériel...
    Pour que l'anomalie soit identique avec 2 OS aussi différents, j'en ai bien peur aussi

    Je viens de donner un coup d’œil au fil ubuntu je n'ai pas d'autre idée

    De ton premier post :
    Sauf que je constate que mon pc s'éteint à chaque fois que je ferme le capot,
    On pourrait imaginer un faux contact au niveau du capot, d'autant que tu as signalé des Aller/Retour avec le SAV...
    Mais :
    ou que j'appuie sur le bouton de mise en veille
    Là ça ferait gros quand même !

    Surveille toujours qu'il n'y ait pas une MàJ du BIOS...
    Car là si ce n'est pas matériel, c'est BIOS a mon avis

  17. #17
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 69
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Bon, et bien, je reviens après plusieurs tentatives pour résoudre mon problème : réinstallation d'Ubuntu, test en session live de Fedora, puis enfin installation de Windows 8...

    A chaque fois, je constate un problème en sortie de veille, le pc reboot.

    Je dois me résoudre à l'évidence, il y a certainement un problème matériel....

    Je désespère de ce pc qui m'a coûté les yeux de la tête, et qui n'est toujours pas fonctionnel...

    Merci de l'aide et du soutien, en tout cas

  18. #18
    Membre chevronné Avatar de dmganges
    Homme Profil pro
    Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité. Ne recherche pas un emploi.
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1 392
    Points : 2 044
    Points
    2 044
    Par défaut
    MERCI pour le retour Nairolf21 !
    Je dois me résoudre à l'évidence, il y a certainement un problème matériel....
    Probablement
    Secoue le SAV avant que la garantie finisse !

  19. #19
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 69
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Je réouvre ce feuilleton pour signaler qu'il ne s'agissait manifestement pas d'un problème matériel (ou alors le SAV me trompe ! ).

    En fait, j'ai effectivement renvoyé le pc au SAV malgré une très grosse difficulté à réinstaller une version correct de Windows. Impossible de lancer le disque de réparation réalisé avec les outils Windows. Je ne sais pas si cela peut expliquer l'impossibilité ou non, mais j'avais crée le disque de réparation depuis Windows alors qu'il était monté en RAID 0. Aussi, impossible de trouver la bonne clé de licence, j'avais fait des manips qui certifiaient que je récupérerai la clé de licence Windows, mais après avoir téléchargé un .iso de Windows 8, la clé de licence que je rentrai n'était pas accepté par Windows...

    Après avoir renvoyé le pc au sav, ils me l'ont retourné sans rien me changer matériellement, et ils ont juste réinstaller Windows... Je me demande ce qui a pu provoquer ce problème :
    -Mauvais réglage du bios EFI ?
    -Destruction du RAID 0 qui a causé ce bug ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 04/08/2005, 22h33
  2. Comment interdire la mise en veille d'une machine sous Win ?
    Par Soulama dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2005, 15h37
  3. Arrêt forcé dans une boucle
    Par cquadjul dans le forum C++Builder
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/07/2005, 09h15
  4. mise en forme rapide d'applets
    Par appletj dans le forum Applets
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2004, 13h28
  5. Mise à jour de table impossible après requête avec jointure
    Par sto dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2004, 13h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo