IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Feed Back sur le cabinet MAZARS


Sujet :

SSII

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Feed Back sur le cabinet MAZARS
    Hello,

    En fait, je voulais avoir des informations fraîches sur les missions de conseil de Système d'Information chez MAZARS.

    Je suis ingénieur en informatique, titulaire d'un de master professionnel en système d'information avec l'option de sécurité. Cependant je n'ai pas vraiment travaillé en sécurité et j'ai une expérience de 3 ans sur oracle (SQL+PL/SQL) et un peu SAP (pas vraiment sur son périmètre fonctionnel mais plutôt technique au niveau de ABAP)

    En ce moment je constate que les géants du monde de conseil/audit Mazars ainsi que le "Big Four" publient des offres d'emploi intitulées "Auditeur Junior en Système d'Information".

    Il y a quelques années, j'ai fait mon stage fin d'études dans une banque dans le domaine d'audit de la sécurité des Systèmes d'Information. Donc chercher dans un Système d'information pour trouver des réponses, rédiger des rapports de mission d'audit avec des préconisations, tant que ça ne dépasse pas le domaine de mes compétences, j'ai quand-même une idée de ce que c'est et comment il faut procéder.

    A long terme je rêve de devenir un consultant Freelance dans le système d'information, mais j'ai encore de chemin à parcourir côté fonctionnel.

    Alors, je voulais savoir en quoi consiste exactement chez Mazars, ce que l'on appelle Audit de système d'information? C'est peut-être un peu ridicule comme question, mais est-ce que l'on parle de l'informatique ?
    En fait, je pose la question, puisque j'ai regardé un peu leur site Web pour voir un peu leurs activités ainsi que différents types d'offres d'emploi et j'ai vu que presque dans 99% des cas, ils cherchent des experts en fiscalité, banque, finances, assurance, droit, etc. bref, des filières qui n'a rien à voir avec le cursus informatique que j'ai suivi à l'université.

    C'est pour cette raison que parmi leurs offres d'emploi, cette offre intitulée "Auditeur junior en Système d'Information" m'a un peu surpris et je me suis posé la question: Quel genre de profil ils cherchent? A la fin de description d'emploi ils disent tout simplement:

    Bac+5, vous êtes diplômé(e) d'une grande Ecole d'Ingénieur ou de Commerce ou d'un troisième cycle Universitaire et avez un goût prononcé pour les problématiques liées aux Systèmes d'Information.
    Voilà donc, avant envoyer bêtement une candidature j'ai préféré de venir ici et me renseigner sur le type de missions d'audit de système d'information. En gros:

    - Est-ce qu'ils cherchent des profils en informatique? Si oui, quel genre de compétences technique/fonctionnelle?

    - Est-ce qu'il faut avoir des compétences avérées en Finances, Gestion, comptabilité, ... (c'est plutôt cet aspect qui m'inquiète un peu)

    - Sur quoi porte les missions d'audit en SI? Sécurité, Base de données? etc.


    Merci d'avance,

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    salut,

    Cette phrase " un goût prononcé pour les problématiques liées aux Systèmes d'Information" ne veut rien dire. C'est comme avoir un gout pour la plomberie, pour être plombier, un gout pour les fleurs pour être fleuriste, et donc un gout pour l'informatique en informatique.


    Ce que j'en comprends c'est qu'ils doivent parler de l'architecture des systèmes d'informations, c'est à dire comment organiser et faire discuter les différentes briques du système d'information (réseau, base de données, IHM, interfaces).

    Mais je suis dubitatif qu'un junior puisse-t-être un architecte de système d'information. Pour moi un audit d'un SI c'est faire de l'audit mais aussi et surtout de la préconisation. Etant junior on ne peut pas faire de préconisations par définition puisqu'il faut un minimum d'expériences.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement c'est assez vague comme phrase !

    Je ne pense pas qu'il cherche un(e) architecte qui est pour moi un métier avec un prérequis technique sur différents domaines avec au moins 10 ans d'expérience (même plus).

    Sinon, de façon générale, tu connais un peu Mazars?

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par agent_007 Voir le message
    tu connais un peu Mazars?
    Jamais entendu parler. Apparemment c'est un concurrent français de Deloitte, Ernst & Young, KPMG et PricewaterhouseCoopers.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    audit de SI on pourrait le comprendre comme un besoin client de refaire à neuf son système d'info. tout simplement parceque la quasi totalité des boites construisent brique par brique leur SI, sans trop réfléchir à l'emboitement (ou alors juste au moment ou ca se fait), et que ca finit par devenir une usine à gaz, que les techno sont obsoletes, voire même les problématiques fonctionnelles.

    ceci étant, ca arrive extrêmement rarement ce genre de cas. Si c'est un petit client il le fera rarement, trop cher. Si c'est un gros client, c'est d'autant plus compliqué, donc un projet a plusieurs dizaines de millions d'euros, dans une optique de remettre à plat pas mal de choses. En général ca va avec un revirement complet du métier ou un gros achat (genre SAP : vu la gueule et le prix des projets SAP multi modules, autant investir sur une refonte avec). Ca va pas mal avec la mise en place de systèmes BI aussi

    Ou c'est pas du tout ca
    mais si c'est ca, le auditeur "junior" fera juste partie d'une équipe avec des consultants très très séniors

    NB : quand les grosses SSII publient en meme temps des offres ayant le même titre, en général c'est pas compliqué, c'est un AO public

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn
    NB : quand les grosses SSII publient en meme temps des offres ayant le même titre, en général c'est pas compliqué, c'est un AO public
    Généralisation :
    - Quand une SSII présente une offre avec un titre vague et des tâches basiques, c'est une embauche sur profil
    - Quand une SSII présente une offre avec un titre basique et des tâches vagues, c'est une AO.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Glutinus
    - Quand une SSII présente une offre avec un titre basique et des tâches vagues, c'est une AO.
    c'est quoi AO ??

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Appel d'Offres. Quand les entreprises clientes envoient à différentes ssii la description précise d'un poste qu'elles souhaitent pourvoir en prestation.

    Dans le cas contraire, quand le poste est imprécis c'est qu'il n'y a rien derrière c'est "au cas où" un client aurait besoin de ce poste.

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Appel d'Offres. Quand les entreprises clientes envoient à différentes ssii la description précise d'un poste qu'elles souhaitent pourvoir en prestation.

    Dans le cas contraire, quand le poste est imprécis c'est qu'il n'y a rien derrière c'est "au cas où" un client aurait besoin de ce poste.
    Ah oui, d'accord en gros, ça sert à ramasser des CV et mettre à jour leur base de CV. Quelqu'un m'a dit qu'en théorie c'est interdit de faire de Sourcing de candidats de cette façon mais en pratique c'est le mode de fonctionnement de la quasi-totalité des SSII.

    Autre cas similaire, ce sont les cabinets de recrutement. Personnellement, dès que je vois qu'une offre est publiée par un cabinet de recrutement, je considère qu'il n'y a rien derrière et je n'envoie même pas mon CV. A une époque j'ai perdu pas mal de temps avec des entretiens bidons!

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par agent_007 Voir le message
    Ah oui, d'accord en gros, ça sert à ramasser des CV et mettre à jour leur base de CV.
    Pas uniquement, comme le dit Glutinus ces annonces concernent aussi les embauches sur profil. Mais il s'est mélangé les pinceaux.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Généralisation :
    - Quand une SSII présente une offre avec un titre vague et des tâches basiques, c'est une embauche sur profil
    - Quand une SSII présente une offre avec un titre précis basique et des tâches précises vagues, c'est une AO.

    Une embauche sur profil ce n'est pas embaucher quelqu'un seulement pour la prochaine mission, mais surtout pour sa capacité à être placé de façon récurrente de mission en missions.

    Ou bien car la personne a un profil beaucoup recherché par les entreprises.

    Ou bien car la personne est très souple et acceptera de se balader par tout en France pour aller chez les différents clients.

    En période de croissance l'embauche sur profil est préférable, car on sait que la ssii embauche à long terme et sur des missions statistiquement a priori locales; en période de crise, que ça soit pour le salarié ou l'entreprise, l'embauche sur mission est préférable.

    Il ne faut pas perdre de vue que l'embauche sur profil c'est pouvoir être embauché alors qu'il y a zéro missions derrière, mais que le commercial estime qu'il va te trouver quelque chose en moins de 2 ou 3 semaines.

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Nan désolé c'était de l'ironie mais ça passe mal en message (surtout auprès d'agent_007 qui n'est pas habitué à ce genre de démarche, désolé de t'embrouiller).

    Je disais ça parce que la plupart des clients font des fiches de postes pour les SSII, qui du coup les montrent à leurs consultants en intercontrat ou aux candidats lors d'une embauche pour les envoyer. Souvent ces fiches de postes, qu'on appelle Appel d'Offres donc,ne sont paradoxalement pas claires (volontairement ? involontairement ?) bien qu'il y ait beaucoup de mots.

    Un exemple de fiche pour une embauche sur profil de SSII :
    Nous recherchons un consultant :
    - Vous maîtrisez le développement, le test unitaire, les livraisons
    - Vous faites du Java, C, C++, C#, .NET, PHP, Cobol

    Bref, le titre est très vague et ce n'est qu'une énumération de tâches, qui existent, mais dans la réalité deux développeurs Java ne feront pas la même chose d'une mission à l'autre, il y aura un certain dosage de certaines tâches, des responsabilités d'autres équipes qui seront dédiées, etc.

    Un exemple de fiche pour une embauche sur mission de SSII :
    Nous recherchons un chef de projet Java
    - Vous assurez la liaison entre les équipes
    - Vous rédigez les spécifications fonctionnelles et animez les formations utilisateurs
    - Vous maîtrisez Java et les frameworks suivants.
    - Vous assurez le suivi des livraisons.

    Si le titre est précis, on ne sait pas trop ce qu'il doit faire : du management ? Du fonctionnel ? De l'expertise technique ? Du delivery ?
    Et là encore j'ai mis des tâches écrites dans un langage clair, c'est souvent beaucoup moins laconique, brumeux, rempli de beaux mots qui veulent tout et rien dire, et souvent en anglais (au passage on demandera souvent un niveau d'anglais béton, ce qui peut être éliminatoire, sachant que tu ne t'exprimeras même pas avec un indien au téléphone...)
    En bref, tu penses savoir ce que tu dois faire mais t'es encore plus mélangé dans ta tête après avoir lu la fiche de poste.

    Citation Envoyé par agent_007 Voir le message
    Ah oui, d'accord en gros, ça sert à ramasser des CV et mettre à jour leur base de CV. Quelqu'un m'a dit qu'en théorie c'est interdit de faire de Sourcing de candidats de cette façon mais en pratique c'est le mode de fonctionnement de la quasi-totalité des SSII.
    Certes, mais qui peut contrôler ce qu'ils font ?


    En ce qui concerne la fiche de poste de Mazars on ne sait rien avec cette unique phrase. T'as pas d'autres informations ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Un exemple de fiche pour une embauche sur profil de SSII :
    Nous recherchons un consultant :
    - Vous maîtrisez le développement, le test unitaire, les livraisons
    - Vous faites du Java, C, C++, C#, .NET, PHP, Cobol
    Je vois souvent des offres d'emploi "Mouton à 5 pattes" et quand je vois une infinité de technologies je me demande comment les développeurs ont fait pour être embauchés et comment ils font pour maîtriser l'ensemble de ces technologies qui prendra une vie entière à maîtriser. Rien qu'à regarder sur le site de APEC pour Java/JEE quand je lis les description de postes, ça me démoralise, même si je me modernise régulièrement avec des nouvelles technologies, je constate que ça ne réponds toujours pas à leur exigeance !

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    En ce qui concerne la fiche de poste de Mazars on ne sait rien avec cette unique phrase. T'as pas d'autres informations ?
    En fait, je n'ai pas mis la description du poste car je ne savais pas si d'après le règlement de forum on avait le droit de le publier. Voici donc la description du poste:
    Description du poste
    Métier

    Conseil - Audit des Systèmes d'Information-Débutant
    Intitulé du poste

    Audit des Systèmes d'Information - Débutant - H/F
    Contrat

    CDI
    Description de la mission

    Avec plus de 13 000 collaborateurs dans le monde, Mazars est un acteur de référence dans l'audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques.
    Mazars Consulting recrute des collaborateurs prêts à relever chaque jour de nouveaux défis et à participer activement à son développement. En nous rejoignant, vous pourrez prendre votre envol dans un monde ouvert sur l'économie mondiale, réussir en équipe et prendre rapidement des responsabilités managériales.
    Jeune diplômé, vous intervenez au sein d'une équipe dédiée à l'audit des systèmes d'information sur des missions variées dans plusieurs secteurs d'activité. Vous développez ainsi une double expertise d'analyse et de contrôle d'états financiers et des enjeux liés aux Systèmes d'Information. Vous participez à des missions :

    • d'analyse et de revue de la fonction Informatique
    • de cartographie des Systèmes d'Information et d'audit de processus
    • d'analyse de migration de systèmes d'information
    • d'analyse de données
    • de revue de sécurité.

    Vous intervenez en équipe auprès de grands clients et bénéficiez d'une dynamique de progression stimulante. Ainsi, dès 2 ans d'expérience, vous encadrez des équipes.

    Intégration septembre 2014
    Profil

    Bac+5, vous êtes diplômé(e) d'une grande Ecole d'Ingénieur ou de Commerce ou d'un troisième cycle Universitaire et avez un goût prononcé pour les problématiques liées aux Systèmes d'Information.
    Motivé(e) par un métier formateur s'appuyant sur des procédures et une expertise reconnues, vous possédez, outre des qualités d'analyse et de rédaction, un sens aigu des relations humaines qui vous permettra d'être à l'écoute de nos clients et de vous intégrer dans nos équipes. Ouvert et curieux, vous pouvez compter sur une forte capacité d'autonomie et de travail.

  13. #13
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    quand c'est que 5 pattes ca va. Généralement le client en veut 6 et la SSII rajoute une couche "au cas ou"

    ne pas se fier a l'offre : si ca semble t'intéresser et qu'un tiers des compétences matchent, envoie un CV. Au pire, ils répondent pas, ca t'a juste couté un mail. Au mieux, t'as le job. Souvent, t'as un contact pour d'autres opportunités


    la fiche de poste ? ne veut rien dire.
    1ere partie : copier coller de leur annonce de leur boite
    Ensuite on dirait un discours pour une embauche sur profil, pas un AO cette fois. Sinon, un copier / Coller sous google aurait ramené d'autres résultats que mazars

    A noter qu'ils ont l'air de chercher la meme en stage

    du coup, c'est probablement bien un contrat gagné par mazars sur lequel ils ont besoin de constituer une équipe rapidement. Vu le nombre d'annonce qu'on trouve avec une rapide recherche internet

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn
    du coup, c'est probablement bien un contrat gagné par mazars sur lequel ils ont besoin de constituer une équipe rapidement. Vu le nombre d'annonce qu'on trouve avec une rapide recherche internet
    Je me demande s'ils acceptent que l'on travaille pour eux en tant qu'indépendant/Freelance
    Franchement avec la crise, l'avenir économique incertain, la précarité effrénée, je pense que les deux côtés seront gagnants

  15. #15
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par agent_007 Voir le message
    Je me demande s'ils acceptent que l'on travaille pour eux en tant qu'indépendant/Freelance
    Franchement avec la crise, l'avenir économique incertain, la précarité effrénée, je pense que les deux côtés seront gagnants
    quand ils ont personne d'autre ils prennent des freelance. mais pas pour les postes juniors, ca leur couterait trop cher

    le freelance c'est le meilleur ennemi des SSII. Ca sert à compléter des équipes, mais ca leur bouffe leur marge (plus qu'un interne)

  16. #16
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    quand ils ont personne d'autre ils prennent des freelance. mais pas pour les postes juniors, ca leur couterait trop cher

    le freelance c'est le meilleur ennemi des SSII. Ca sert à compléter des équipes, mais ca leur bouffe leur marge (plus qu'un interne)
    Pourtant il me semble que la plupart du temps les indépendants passent par la voie de SSII chez les clients avec plus ou moins la formule 80/20% en termes de rémunération, non?

    En France, trouver soi-même des clients, me semble très compliqué (pour ne pas dire impossible)

  17. #17
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par agent_007 Voir le message
    Pourtant il me semble que la plupart du temps les indépendants passent par la voie de SSII chez les clients avec plus ou moins la formule 80/20% en termes de rémunération, non?

    En France, trouver soi-même des clients, me semble très compliqué (pour ne pas dire impossible)
    Oui oui justement
    mais un indépendant est en général un peu plus difficile a gruger qu'un employé en salaire. tu vas pas dire a l'indep "TR + mutuelle + prime vacance + participation + salaire réévalué dans 2 ans. donc vous voyez ca fait pareil même avec un salaire inférieur 30% des prix du marché. Signez la"

    Le marge d'une SSII avec un employé est en général bien plus grande. meme avec une théorie de 80/20, ils font bien plus que 20% de marge sur des postes junior en interne
    Comme pour des stagiaires vendus junior / alternance vendus junior

  18. #18
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Le marge d'une SSII avec un employé est en général bien plus grande. meme avec une théorie de 80/20, ils font bien plus que 20% de marge sur des postes junior en interne
    Pour l'instant je ne suis pas inscrit auprès de l'URSSAF mais je vois assez rarement des SSII qui proposent des missions Freelance. Pour quelqu'un comme moi, si on suppose que j'y mette on va dire pour des missions du genre: conseil, MOA, déploiement de progiciel, conduite de changement, etc. au sein d'une équipe projet, quel pourrait être approximativement un tarif journalier raisonnable (ïle de France)?

  19. #19
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par agent_007 Voir le message
    Pour l'instant je ne suis pas inscrit auprès de l'URSSAF mais je vois assez rarement des SSII qui proposent des missions Freelance. Pour quelqu'un comme moi, si on suppose que j'y mette on va dire pour des missions du genre: conseil, MOA, déploiement de progiciel, conduite de changement, etc. au sein d'une équipe projet, quel pourrait être approximativement un tarif journalier raisonnable (ïle de France)?
    C'est plutot un domaine qui cadre bien avec du freelance, pas de soucis particulier. Ca va dépendre de ton expérience et de la durée de mission, déja (plus c'est court, donc précaire, plus c'est cher. A l'inverse une mission a 1 an et + fait baisser les tarifs)

    Si je relis ton 1er post, 3 ans d'xp ? Autour de 8 ans d'xp, en AMOA je demande 470-500. Je suis pas forcément une référence non plus mais l'année dernière, certaines SSII sautaient au plafond a l'annonce de mes tarifs mais la majorité trouvaient ca normal.
    Pour toi je dirais de 400 a 450 ca parait raisonnable, ca peut aller jusqu'a 500 en fonction des missions. Deja, fixe un prix (ex 450), puis une fourchette qui couvre ce prix en moyenne (par ex de 430 a 470). Et donne cette fourchette aux SSII en tarifs. Puis observe les réactions
    Il faut une bonne dizaine au moins pour se faire une idée.

    pour les recherches, c'est pas du tout la même approche que pour un travail en SSII : il faut augmenter au maximum sa visibilité, et passer un maximum d'entretiens

  20. #20
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    une fourchette qui couvre ce prix en moyenne (par ex de 430 a 470). Et donne cette fourchette aux SSII en tarifs. Puis observe les réactions


    Le fait que j'ai posé la question n'était pas pour devenir millionnaire dès ma première mission éventuellement en tant qu'indépendant mais plutôt l'histoire de ne pas dire quelque chose qui soit ridicule (trop bas ou trop cher)

    Juste pour être sûr que je comprends bien ton calcul, quand tu dis 430 euros par jour, ce montant est avant la déduction de la part de SSII (admettons que ça soit 20%) donc l'intéressé n'aura qu'environ 344, c'est comme ça que tu as fait le calcul?

Discussions similaires

  1. Avis sur un cabinet de recrutement (computerfutures)
    Par __fabrice dans le forum Emploi
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/01/2015, 09h48
  2. FEED BACK GFI
    Par TAFNAB dans le forum SSII
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 16h47
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 15h30
  4. Feed Back IE
    Par faressam dans le forum IE
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 10h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo