IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

[AC-2007] Sous sous formulaires


Sujet :

IHM

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [AC-2007] Sous sous formulaires
    Bonjour,

    Je rencontre un problème avec des sous formulaires sur Access 2007 et je commence à désespérer.

    Je souhaite pouvoir modifier 2 tables liées en mode feuille de données. J'ai donc un formulaire principal et un autre sous-formulaire lié. Quand j'affiche en feuille de données, j'ai la petite croix sur les lignes de la table principale qui me permet d'ouvrir les lignes de la tables liée et toutes les modifications que je fait marchent nickel, là dessus rien à dire.

    Le problème est que les deux tables que j'utilise sont générés en fonction d'un paramètre ce qui fait que j'ai besoin d'inclure ce formulaire principal comme sous-formulaire d'un formulaire et c'est là que ça pose problèmes. Quand je suis dans ce méga formulaire, la table qui est dans le sous-formulaire de ce méga formulaire se modifie, mais la table qui est dans le sous-formulaire de ce sous-formulaire ne se modifie pas.




    Je m'explique avec un cas plus explicite (je simplifie le cas pour mon exemple) :
    J'ai une table1 et une table2
    La table 1 contient une configuration d'un magasin
    La table 2 est une table de liaison entre les configurations de la table 1 et les magasins, le numéro du magasin me suffit donc pas besoin de 3eme table dans notre cas.

    table1
    - id
    - nom_de_la_configuration

    table2
    - id_configuration
    - numero_magasin


    dans la table1 on aura
    id / nom_de_la_configuration
    1 / "grands magasins"
    2 / "magasins moyens"
    3 / "petits magasins"


    dans la table2 on aura
    id_configuration / numero_magasin
    1 / 1
    1 / 2
    1 / 3
    2 / 4
    2 / 5
    2 / 6
    3 / 7
    3 / 8
    3 / 9

    en considérant que les magasins 1 2 et 3 soient grands, 4 5 et 6 soient moyens et 7 8 et 9 soient grands


    Je fais un formulaire : formulaire1 que je vais afficher en feuille de données qui aura pour Source table1
    Un sous_formulaire : sous_formulaire1 que je vais lier à table2
    dans formulaire1 je crée les champs que je veux voir (id et nom_de_la_configuration) et un sous formulaire avec comme source sous_formulaire1 comme champ père id et comme champ fils id_configuration. Jusque là rien de magique, ça m'affiche ce que je veux, un tableau avec les différentes configurations et une croix qui me développe les magasins qui y sont affectés. Si je veux supprimer un magasins lié, il se supprimera dans ma table2 également

    Mon problème est que ces tables : table1 et table2 se génèrent par une procédure VBA (à partir d'autres tables) en fonction du pays. J'ai donc un troisième formulaire Pays où il y a une liste déroulante avec les différents pays, un bouton pour actualiser les tables table1 et table2 et un sous formulaire contenant formulaire1. L'affichage se passe bien mais lorsque je veux modifier les tables, les modifications (suppression de ligne par exemple) que j'effectue sur les configurations (table1) sont bien répercutés dans la table1 par contre les modifications sur les magasins affectés à ces configurations (table2) ne sont pas répercutées sur table2, alors qu'elles le sont lorsque j'ouvre directement le sous formulaire "formulaire1".



    J'ai un peu du mal à expliquer mon cas mais en gros les modifications sur une table lié à un sous-sous formulaire ne sont pas effectives dans la table en mode feuille de données.
    En mode formulaire tout marche bien.
    En mode feuille de données avec un sous formulaire (et non sous-sous formulaire) tout marche bien.

    Quelqu'un à une idée d'où est-ce que ça peut venir et comment résoudre le problème ?

    La seule solution que je vois est d'ouvrir directement formulaire1 et mettre les boutons pour le choix du pays et pour actualiser le formulaire dans le ruban (en faisant un ruban personnalisé) ce qui va vraiment me prendre du temps...


    Cordialement,

    Nicolas

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonjour,

    Déjà vous parlez d'un filtre par "Pays, or dans les champs ou données de vos 2 tables Table1 et Table2, on ne voit aucunement un champ en référence au Pays,
    Déjà, il faudrait régler cela.

    En plus, l'explication est un peu confuse.
    Moi je conseillerais de partir du grand formulaire d'abord et après descendre vers les sous-formulaires.
    Le "+" affiché indique un sous-formulaire automatique créé, que je modifierais par un sous-formulaire tabulaire.

    Cordialement,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Désolé mais mon cas n'est pas simple à expliquer alors qu'un fichier joint permet de comprendre en quelques secondes.
    Je me permet donc de joindre mon exemple.

    Je n'utilise pas le pays en tant que tel dans mon exemple, c'est juste pour inclure mon formulaire1 dans un autre formulaire et mettre en évidence mon problème.

    Dans mon exemple quand j'ouvre formulaire1, je développe "grands magasins" et supprime le magasin 3 par exemple, l'entrée dans la table 2 se supprime bien.
    Lorsque j'ouvre Pays, que je développe également "grands magasins" et que je supprime le magasin 2 par exemple, la ligne de la table 2 ne se supprime pas, c'est ça mon problème, j'aimerai pouvoir modifier la table 2 depuis le formulaire pays.

    Notons que quand je supprimer une catégorie, "grands magasins" par exemple, ça marche que l'on soit dans formulaire1 ou dans Pays.

    Je met le tout en feuille de données car c'est le format que je souhaite. Mettre le sous-formulaire en tabulaire ne change rien, mettre le formulaire1 en tabulaire résous le problème mais une telle mise en page n'est pas satisfaisante dans mon cas, ça pourrait l’être s'il était possible de mettre des formulaires qui contiennent des sous-formulaires en continu mais là je dois le mettre en formulaire unique.

    Je tiens à préciser que le cas présenté est un cas simple et qu'il n'y a pas d'intérêt à utiliser le formulaire pays. J'ai juste réussi à simplement mettre en avant mon problème que j'ai eu dans un cas plus complexe dans lequel j'ai besoin d'un tel formulaire.

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    Nicolas
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je suis désolé mais je n'ai pas le souci que vous indiquez. J'arrive bien à supprimer (et ajouter) des enregistrements dans le formulaire 2 en étant dans le formulaire pays. Donc je suis désolé mais je ne vois pas où est le problème.

    Cordialement,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    ça marche également chez moi avec Access 2013, mais au boulot on a 2007 et c'est sur 2007 que mon problème survient.
    Avec quel version d'Access as-tu essayé ?

    Cordialement,

  6. #6
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonjour,

    2007 et 2010 sans problèmes

    Cordialement
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci beaucoup pour votre aide, j'ai résolu mon problème en réinstallant Access 2007 !

  8. #8
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut conserver les champs de saisies actifs sous access 2007
    Bonjour,

    J'ai un problème avec un sous formulaire de saisie est que par fois et sans cause (du moins non apparente pour moi) ses champs de saisie se bloque et je ne vois plus la feuille de données et les champs pour saisir sauf si j'entre en mode création pour rendre les paramètres "Ajout autorisé", "Modif autorisé" et "Supp autorisé" à "oui" comme je les ai déclaré.

    Autrement, il ya quelques choses qui fait rendre ces paramètres à "non".

    Ya t il de moyen pour les fixer à "oui" toujours même s'ils seront à "non" (

    Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 15h44
  2. Double affichage 2007 en sous formulaire?
    Par YeP dans le forum IHM
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2007, 16h15
  3. Filtre sur un sous-sous-formulaire
    Par jeralex dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 17h12
  4. Problème avec un sous-sous formulaire
    Par arthur24 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2006, 16h50
  5. Sous-sous-formulaire?
    Par Arkalys dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2005, 11h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo