IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

RedHat / CentOS / Fedora Discussion :

Comment gérer l'ouverture d'un port et SELinux


Sujet :

RedHat / CentOS / Fedora

  1. #1
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 098
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut Comment gérer l'ouverture d'un port et SELinux
    Bonjour à tous,

    Je dois m'assurer que le serveur web avec MYSQL puisse recevoir les request MySQL depuis un autre serveur.
    C'est assez délicat et je ne suis plus trop habitué à Redhat alors je préfère venir vous poser la question.

    J'ai un serveur web qui héberge plusieurs site web de l'école dont celui de notre unité. C'et Silva qui gère ceci. Il y a une partie pour enregistré la connection MySQL et j'ai bien informé le serveur MyQL, la base, l'username et le mot de passe.

    J'ai un autre serveur qui m'a été mis à ma disposition pour gérer ma base de donnée. J'ai aussi créé une page d'administration pour modifier les donnée de ma base de donnée dans passer par MySQL mais par une application web (PHP) avec des formulaire. Truc banal et ca fonctionne très bien.

    Je précise que le deux serveurs sont dans la meme institution, donc dans le meme réseau.

    Maintenant, je dois changer les parametre MySQL de mon site Silva pour qu'il ait lire les tables de ma nouvelle base de donnée. J'ai donc modifié l'adresse du server MySQL avec le nouveau.

    Le problème c'est qu'il n'arrive pas a se connecter à mon nouveau server MySQL.
    Donc j'ai immédiatement penser à vérifier si le port mysql, soit le 3306 est ouvert et si le SELinux ne bloque par les requests d'un autre serveur. (Donc pas que localhost)

    Et la je doute, je ne suis pas certain. Normalement sous redhat c'est iptable qui gere les port.

    J'aimerais vous demander si vous pouvez me dire comment controller ceci, car iptable, on ne se connait pas trop.

    Donc 1) Controller les ports ouverts, si le port 3306 est ouvert? 2) Comment ouvrir le port 3306 3) Quelles sont les autres mesures à prendre.
    4) Comment etre sur que c'est bien iptable qui gere ceci, et s'il y aurait pas un autre applic installé (je ne crois pas..., mais j'aimerais sure avant de taper des commandes

    Je ne vous pose pas la question, sans avoir rien fait. j'ai fait ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    [root@server ~]# netstat -tanp | grep LISTEN
    tcp        0      0 0.0.0.0:111                 0.0.0.0:*                   LISTEN      1478/rpcbind        
    tcp        0      0 0.0.0.0:22                  0.0.0.0:*                   LISTEN      1779/sshd           
    tcp        0      0 127.0.0.1:631               0.0.0.0:*                   LISTEN      1653/cupsd          
    tcp        0      0 129.xx.yy.95:25           0.0.0.0:*                   LISTEN      9580/master         
    tcp        0      0 0.0.0.0:45704               0.0.0.0:*                   LISTEN      1622/rpc.statd      
    tcp        0      0 0.0.0.0:3306                0.0.0.0:*                   LISTEN      30736/mysqld        
    tcp        0      0 :::111                      :::*                        LISTEN      1478/rpcbind        
    tcp        0      0 :::80                       :::*                        LISTEN      19366/httpd         
    tcp        0      0 :::22                       :::*                        LISTEN      1779/sshd           
    tcp        0      0 ::1:631                     :::*                        LISTEN      1653/cupsd          
    tcp        0      0 :::51711                    :::*                        LISTEN      1622/rpc.statd
    je peux voir ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    tcp        0      0 0.0.0.0:3306                0.0.0.0:*                   LISTEN      30736/mysqld
    je peux en déduire que 3306 est ouvert, mais pourquoi il est inscrit 0.0.0.0:3306?

    J'ai aussi trouvé cette commande qui me permetterait d'ouvrir un port
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    iptables -A INPUT -p tcp -m tcp --dport 3306 -j ACCEPT
    ce qui repondrait à ma question 2)

    Mais comme je l'ai écris, je préfère vous demander avant de taper une commande pour ne pas faire une mauvaise manipulation.

    Merci à tous

  2. #2
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 178
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    Par défaut les serveurs MySql sont configurés pour n'écouter que l'ip locale.

    $ nano /etc/mysql/my.cnf
    bind-address = 127.0.0.1
    (Ligne 47)

    Au choix: Tu commentes ou tu changes l'adresse pour celle de ton serveur web(préférable).

    Puis tu relances:
    /etc/init.d/mysql restart

  3. #3
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 098
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Salut, merci pour ta réponse et m'avoir pisté

    Le truc c'est que je n'ai pas de dossier /mysql/ dans /etc/

    et si je tape:

    Il trouve un fichier my.cnf que dans etc/ qui n'a pas cette ligne

    bind-address = 127.0.0.1

    Par contre j'ai ceci
    Et dans le dossier step, j'ai la liste de toutes mes tables.

Discussions similaires

  1. gérer les ouvertures de port par un browser
    Par ded jay dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2009, 00h12
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 12h06
  3. Comment créer un effet d'ouverture d'une porte
    Par diden138 dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 21h30
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2006, 13h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo