IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Gestion de la Chaîne d'Approvisionnement


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Gestion de la Chaîne d'Approvisionnement
    Bonjour à tous,
    je suis un étudiant et je prépare mon projet de fin d'étude qui consiste à développer une application web qui gère la gestion de la chaîne d'approvisionnement au sein de mon institut, j'ai des problème au niveau du conception de la base de données (MCD), je suis bloqué en quelque point et je ne sais pas comment je le réalise,
    Voici une description détaillé sur l’enchaînement du travail :

    - L’employé passe une demande de matériels, à la cour de l’enregistrement, il y a une vérification se faite pour chaque quantité de produit introduit dans la demande avec le stock, si l’article est disponible dans le stock, un bon de sorti se créera et cet article sera ajouté dans ce dernier, dans le cas contraire, un bon de commande se créera et cet article sera ajouté dedans.
    Enfin on peut obtenir soit :
    - un bon de sorti dont le cas si tous les articles sont disponibles en stock,
    - un bon de commande dont le cas qu’aucun articles n’est disponible,
    - un bon de commande et sorti au même temps dont le cas quelque produit est disponible et le reste n’est pas disponible.
    - Si le résultat est un bon de sorti, il sera envoyé à son chef hiérarchique pour la validation. Si ce dernier confirme la demande, dans ce stade, l’employé a le droit de faire sortir les produits dont qu’il est besoin du magasin. Dans le cas où la demande est refusé, un message sera apparait à l’employé.
    - Si le résultat est un bon de commande, il sera envoyé vers son chef hiérarchique et au directeur pour la validation. Si ces deux derniers confirment la demande donc elle sera envoyé vers le service d’achat pour le commander au sein des fournisseurs et un message sera afficher à l’employé que sa demande été confirmer mais en attente qu’il soit disponible au magasin.

    Si l’un des deux valide la demande, un message sera affiché à l’employé que sa demande est en attente.

    Si les deux ou l’un des deux refuse la demande, donc un message sera affiché à l’employé que sa demande est refusé.
    - Si le résultat est un bon de commande et sorti, le bon de commande doit être validé par son chef hiérarchique et le directeur mais le bon de sorti doit être validé uniquement par son chef.
    - Le bon de commande ou le bon de sorti doit contenir le numéro de la demande.

    Voici le MCD que j'ai fait :
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 2718
Taille : 97,8 Ko

    j'ai vraiment bloquer dans le dernier point et comment je peut lié la table Ligne_D avec Ligne_BC et Ligne_BS ?
    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 797
    Points : 2 060
    Points
    2 060
    Par défaut
    Bonjour MoNdEtYnOtEcK,

    Citation Envoyé par MoNdEtYnOtEcK Voir le message
    Le bon de commande ou le bon de sorti doit contenir le numéro de la demande.
    Ceci est une contrainte tout à fait logique, sinon on ne peut pas savoir à quelle demande correspond tel ou tel bon de commande et tel ou tel bon de sortie. Dès lors que cette contrainte est énoncée, il faut se placer au niveau des bons (de commande et de sortie) sans se laisser embrouiller par les liens entre les articles et les bons. On peut donc reformuler les règles ainsi :

    • Un bon de sortie est lié à une et une seule demande
    • Une demande est liée à 0 ou 1 bon de sortie : 0 si aucun article n'est disponible, 1 si au moins un article est en stock
    • Un bon de commande est lié à une et une seule demande
    • Une demande est liée à 0 ou 1 bon de commande : 0 si tous les articles sont en stock, 1 si au moins un article n'est pas disponible


    Les règles ci-dessus se traduisent par le schéma suivant :

    [ BonCommande ]--1,1----( )----0,1--[ Demande ]--0,1----( )----1,1--[ BonSortie ]



    Citation Envoyé par MoNdEtYnOtEcK Voir le message
    j'ai vraiment bloquer dans le dernier point et comment je peut lié la table Ligne_D avec Ligne_BC et Ligne_BS ?
    Mon schéma précédent montre que ce ne sont pas ces "tables" (classes) qu'il faut lier entre elles mais la demande et les bons.

    Pour aller plus loin, tu pourrais ajouter des contraintes indiquant qu'un article d'une demande se retrouve soit dans le bon de commande, soit dans le bon de sortie, pas dans les deux et pas dans aucun.
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
    _______________________________________________________

    Les Règles du Club Developpez.com
    Vous avez votre réponse ? Merci de cliquer sur

Discussions similaires

  1. [Turbo Pascal] Unité Lists : Gestion de listes chaînées d'objets quelconques
    Par Eric Sigoillot dans le forum Codes sources à télécharger
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2014, 20h18
  2. Gestion buffer et chaînes de caractère
    Par juju1988 dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2010, 08h13
  3. [VBS]Gestion des chaînes de caractères
    Par Edoxituz dans le forum VBScript
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2006, 17h07
  4. Gestion des chaînes de caractères
    Par Furius dans le forum VBScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2006, 15h01
  5. Problème de gestion de chaînes avec pointeur
    Par LorDjidane dans le forum C
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/10/2005, 15h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo