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 C++ Discussion :

printf ne s'affiche qu'après le scanf


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut printf ne s'affiche qu'après le scanf
    Bonjour à tous!

    Voila, je suis étudiant, j'ai des bases en C++, j'ai déjà fait de petits exercices en cours, mais ce problème ne m'est jamais arrivé. voilà mon programme:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<stdio.h>
     
     int a;
     
    void affiche (void)
    {
    	printf("saisir un nombre:\n");
    	scanf("%d",&a);
    	printf("votre nombre est:\n");
     
    	printf("%d\n",a);
    	printf("hello!!");
     
    }
    et cette fonction est appelé dans mon main.
    mon problème est lorsque je lance mon programme, le premier printf n'apparait que quand j'ai appuyé sur un nombre. avez vous une solution svp? merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Ton programme est écrit en C pas C++. On utilise les streams en C++ :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
    int main()
    {
      int nb;
      std::cout << "Bonjour, veuillez entrer votre nombre :";
      std::cin >> nb;
      std::cout << "Votre nombre est " << nb << std::endl;
      return 0;
    }
    Pour ton problème, c'est effectivement très étrange, je ne saurais pas répondre, utilise le programme C++ ci-dessus et voit si ça fait la même chose.

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de Astraya
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    Par défaut
    Bonjour,

    Tu devrais relire la partie de ton cours on l'on doit te parler du buffer input et output. En effet, lorsque tu fait un printf ce n'est pas "écrit" directement sur l'écran. C'est écrit dans un buffer qui ensuite est flush ( fflush() ) pour dire que tu veux prendre en compte l'état du buffer maintenant (l'envoyer à l'écran). Donc après un printf tu dois faire un fflush(stdout).
    Sous Visual Studio ( je ne sais pas si c'est valable pour toutes les versions) il n'y a pas ce problème car il flush pour toi après les printf

    Dans le code de Trademark, tu peux voir un
    Ce n'est que un "\n" avec un fflush(stdout)
    Homer J. Simpson


  4. #4
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    Par défaut
    Le '\n' ne flush pas automatiquement le buffer sous Windows ?

  5. #5
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    Par défaut
    merci beaucoup à vos deux réponses, ça marche nickel maintenant !! En fait ça venait du fait que mes deux bouts de programme était en .c et non en .cpp quand j'ai modifié le code, donné par Trademark en tous cas, merci beaucoup
    Donc en C++ ça marche, mais pas en C, vous avez une idée du pourquoi? :/

  6. #6
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    Par défaut
    Le '\n' ne flush pas automatiquement le buffer sous Windows ?
    vous avez une idée du pourquoi?
    Si probablement, mais c'est spécifique à Windows, ce n'est pas un comportement portable. Du moins je ne crois pas, je développe jamais sur les autres platformes. Et c'est peut être juste valable pour C++ et pas pour C ou l'on dois faire un fflush().
    Homer J. Simpson


  7. #7
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    Par défaut
    Je sais que sous Windows, \n ne remplace pas un fflush() quand la sortie est redirigée vers un tube (il faut fflusher manuellement).
    C'est juste que sous Windows, la console, flush ou pas flush, affiche toujours instantanément ce qu'on y envoie, comme s'il s'agissait d'un flux sans buffer.

    Par contre, il me semblait que \n = fflush(), c'était dans le standard (ou au moins dans POSIX), car dans tous les examples que j'ai vu là-dessus les ennuis ne commençaient que si on n'avait ni l'un ni l'autre.

    Edit: En fait, ça dépend du mode de buffering du flux, et je suppose que ce qui change d'une plate-forme à l'autre c'est le mode par défaut:
    Citation Envoyé par C99 Draft TC3 (n1256) chapitre 7.19.3, verset 3
    When a stream is unbuffered, characters are intended to appear from the source or at the
    destination as soon as possible. Otherwise characters may be accumulated and
    transmitted to or from the host environment as a block. When a stream is fully buffered,
    characters are intended to be transmitted to or from the host environment as a block when
    a buffer is filled. When a stream is line buffered, characters are intended to be
    transmitted to or from the host environment as a block when a new-line character is
    encountered. Furthermore, characters are intended to be transmitted as a block to the host
    environment when a buffer is filled, when input is requested on an unbuffered stream, or
    when input is requested on a line buffered stream that requires the transmission of
    characters from the host environment. Support for these characteristics is
    implementation-defined, and may be affected via the setbuf and setvbuf functions.
    Il semble que Windows n'applique pas l'avant-dernière phrase, mais la dernière dit que c'est son droit.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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