Bonjour,
Vous connaissiez "Internet pour les Nuls", voici venir "Tkinter pour les bolosses".
builder.py est un petit module Python3 qui pourra aider celles et ceux qui veulent tester vite fait une interface graphique (GUI) avant de commencer à programmer avec Tkinter.
Il ne s'agit pas ici de bâtir vos applications autour de builder.py mais bien uniquement de vous en servir pour tester vite fait la composition d'une fenêtre Tkinter.
Si vous avez déjà scripté des fichiers HTML (web) ou XML (ça ressemble à du HTML), vous ne serez pas dépaysés.
Mode d'emploi :
Téléchargez l'un des deux fichiers, selon la version de Python que vous avez :
builder.py pour Python3 : builder.py
builder2.py pour Python2 : builder2.py
Placez-le dans le même répertoire que celui de votre fichier script de test puis importez-le comme un module Python quelconque.
Exemple de code :
Facile, non ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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51 #!/usr/bin/env python3 # -*- coding: utf-8 -*- import builder as B xml = """ <root> <label text="Tkinter pour les bolosses ! :-)" bg="yellow" fg="blue" font="serif 12 italic" /> <labelframe text="Choisissez votre plat préféré" bg="white" font="sans 12" > <checkbutton text="une pizza ?" anchor="w" bg="white" fg="blue" font="serif 20" highlightthickness="0" /> <checkbutton text="un pan bagnat ?" anchor="w" bg="white" fg="grey" font="courier 20 bold" highlightthickness="0" /> <checkbutton text="un hamburger ?" anchor="w" bg="white" fg="red" font="monospace 20" highlightthickness="0" /> </labelframe> <button text="Quitter" command="self.quit" /> </root> """ B.build(xml)
Les règles sont simples :
* tous les objets Tkinter s'écrivent en minuscules : vous n'avez pas besoin de connaître la casse précise de l'objet pour vous en servir ;
* la déclaration d'un objet commence par la parenthèse aiguë < suivie du nom de l'objet puis de tous ses attributs ;
* les attributs de l'objet ont le même nom que les options de l'objet décrites dans la doc officielle Tkinter : http://infohost.nmt.edu/tcc/help/pub...web/index.html ;
* les valeurs des attributs s'écrivent toujours entre guillemets anglais doubles e.g. attribut="valeur", y compris pour les nombres ;
* ne mettez pas les symboles < ou > dans une valeur d'attributs, c'est une faute de syntaxe XML, mettez < pour < et > pour > à la place e.g. attribut="bla bla ---> bla" ;
* quand un objet ne contient pas d'autres objets en lui, terminez sa déclaration par /> e.g. <button /> ;
* quand un objet contient d'autres objets e.g. <labelframe>...</labelframe>, terminez sa déclaration par > sans la barre oblique et entourez les objets contenus en les délimitant avec <nom_objet> ...objets contenus... </nom_objet> ;
* par défaut, les objets sont empilés les uns sur les autres avec pack() et étendus autant que possible ;
Il est possible de modifier ces options par défaut, mais ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion.
Pour finir, pour les bolosses de haut vol qui auront envie de pousser un peu plus loin l'expérience XML-to-Tkinter, il y a toujours le projet tkRAD :
Téléchargement :
https://pypi.python.org/pypi/tkRAD
Version 1.4 "Refer And Defer" :
https://pypi.python.org/pypi/tkRAD/1...efer-And-Defer
Documentation complète en Français :
https://github.com/tarball69/tkRAD/wiki/Accueil
Amusez-vous bien !
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