Bonjour,

Dans le monde du conseil, les présentations PowerPoint sont très fréquentes ; comme elles sont plutôt "épaisses" par rapport à des présentation orientées Marketing, il est courant d'avoir des slides méthodologiques qui synthétisent 4 à 8 slides plus détaillées. Voir la slide d'exemple ci-dessous qui contient 8 miniatures de slides :

Nom : ex synthèse.jpg
Affichages : 1765
Taille : 31,0 Ko

Comme vous pouvez l'imaginer, insérer et surtout mettre à jour ces miniatures prend énormément de temps, d'autant qu'il y a souvent plusieurs personnes en co-édition !
Voici donc mes questions :
  • Est-il possible d'intégrer la slide X dans une autre slide Y tout en maintenant une sorte de lien, pour qu'une modification sur la slide X soit automatiquement répercutée sur la slide Y ?
  • A défaut, y a-t-il un service Web ou bien un add-on PowerPoint qui permettrait de prendre des screenshots automatiques de plusieurs slides ? Par exemple on pourrait indiquer vouloir des screenshots des slides [12, 13, 14], [24, 25], [35, 36, 37, 38], donner des dimensions et le logiciel scannerait le ppt, prendrait les screenshots et les redimensionnerait correctement.


Je suis développeur (plutôt orienté Web) à mes heures perdues, donc si cela n'existe pas du tout je peux essayer, hypothétiquement et quand j'aurai un peu de temps, de coder une sorte de service Web qui s'occuperait de la seconde option ; n'hésitez donc pas à me dire d'une part si vous connaissez des librairies de traitement de PPT (idéalement PHP, éventuellement JS, à défaut Python/Ruby), et d'autre part si vous avez le même genre de besoin que moi !

Cordialement,
Thomas