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Réseau C Discussion :

Projet client/serveur


Sujet :

Réseau C

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
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    Inscrit en
    Janvier 2014
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    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
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    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
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    Points
    2
    Par défaut Projet client/serveur
    Bonjour,

    J'ai un petit projet à effectuer en langage C. Il s'agit d'un client/Serveur.
    Le client doit pouvoir envoyer des messages textuel, ces messages sont enregistrés dans un fichier côté serveur.
    Le client doit pouvoir à tout moment demander de recevoir le fichier contenant des messages.

    Je dois obligatoirement utiliser les socket en TCP. Jusqu’à présent j'utilise les fonction read et write pour écrire sur la socket.

    Pour le moment je n'ai qu'une base mais peut être que quelqu'un pourrait m'aider à avancer ce petit projet que je dois rendre rapidement. (Que ce soit par email ou MP...)

    En espérant que quelqu'un pourra m'aider car j'ai pas mal de difficultés à faire ce projet.

    Merci d'avance.

    Je mets un aperçu de ce que j'ai fais pour le moment. Mais même cela n'est pas totalement fonctionnel.

    client :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* Lancement d'un client :  client_tcp port serveur */
    /* compilation : gcc -o client_tcp client_tcp.c   */
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
    #include <strings.h>
    #include <fcntl.h>
    #include <unistd.h>
    #include <errno.h>
    #include <sys/types.h>
    #include <netdb.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <netinet/in.h>
     
    #define BUFFSIZE 256
    #define TRUE 1
     
     
    FILE* ouvertureFichier(char * nom, char * droit)
    {
    	FILE * fd =NULL;
    	fd = fopen(nom, droit);
    	if (fd == NULL)
    	{
    		printf("Pb ouverture fichierTweet\n");
    		perror("Erreur: ");
    		exit(-6);
    	}
    	return fd;
     
    }
     
    int main (int argc, char *argv[])
    {
     
    	int sock, nbOctetLu = 0;
    	char buf[256];
    	struct sockaddr_in adresse_serveur;
    	struct hostent *hote;
    	unsigned short port;
    	int fd, n=1,ecrit;
    	FILE * fichier = NULL;
    	char message[140];
    	int selectionMenu =0;
    	int envoi;
     
    	port = 4444;
    	/* creation de la socket locale */
    	if ((sock = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0)) == -1)
    	{
      		perror("socket");
      		exit(1);
    	}
     
    	/* recuperation de l'adresse IP du serveur (a partir de son nom) */
     
    	if ((hote = gethostbyname(argv[1])) == NULL)
    	{
      		perror("gethostbyname");
      		exit(2);
    	}
     
    	/* preparation de l'adresse du serveur */
    	adresse_serveur.sin_family = AF_INET;
    	adresse_serveur.sin_port = htons(port);
    	bcopy(hote->h_addr, &adresse_serveur.sin_addr, hote->h_length);
     
    	//printf("L'adresse en notation pointee %s\n", inet_ntoa(adresse_serveur.sin_addr));
    	fflush(stdout);
     
    	/* demande de connexion au serveur */
    	if (connect(sock, (struct sockaddr *) &adresse_serveur, sizeof(adresse_serveur)) == -1)
    		{
    	  	perror("connect");
    	  	exit(3);
    		}
     
    	/* le serveur a accepte la connexion */
    	printf("connexion acceptee\n");
    	fflush(stdout);
    	int flag =0;
    	/* ouverture du fichier a lire */
    	//if ((fd = open("tweet", O_RDONLY)) == -1)
    	fichier= fopen("tweet","w");
    	if(fichier == NULL)
      	{
      		printf("Pb avec tweet\n");
      		perror("Erreur: ");
      		exit(-4);
      	}
     
    	while(TRUE)
    	{
    		printf("Menu : \n1-Envoyer un Tweet\n2-Recevoir le fichier contenant les tweets\n3-quitter\nChoix : ");
    		scanf("%d",&selectionMenu);
    		//selectionMenu =1;
    		if(write(sock,&selectionMenu,sizeof(int)) == 0)
    		{
    			perror("Write");
     
    		}
    		///Test
    		if(selectionMenu == 1)
    		{
    			printf("************************* Envoi de tweets *****************\n");
    			printf("Pour arreter la saisie tapez \"q\"\n");
    			while(n)
    			{
     
    				printf("Veuillez entrer votre tweet : \n");
    				fgets(message,sizeof(message),stdin);
    				if(strlen(message) <141)
    				{
    					//Si le message commence par 'q' et fait 2 caractères ('q\0')
    					if(message[0]=='q' && strlen(message)==2)
    					{
    						strcpy(buf, message);
    						if (write(sock, buf, BUFFSIZE) == -1)
    						{
    					  		perror("write1");
    					  		exit(4);
    						}
    						printf("vous avez demandé la fin de la saisie\n");
    						n=0;
    					}
    					else 
    					{
     
    						strcpy(buf, message);
    						if (write(sock, buf, BUFFSIZE) == -1)
    						{
    					  		perror("write1");
    					  		exit(4);
    						}
    						printf("Message envoye\n");
     
    						fflush(stdout);
     
    					}
    				}
    				else
    					printf("La taille maximale d'un tweet est de 140 caractères !\n");
     
     
    			}	
     
    		}
     
    		if(selectionMenu == 2)
    		{
     
    			printf("************************* Reception du fichier *****************\n");
    			fichier=ouvertureFichier("tweet","a+");
    			if(fichier == NULL)
      			{
    		  		printf("Pb avec tweet\n");
    		  		perror("Erreur: ");
    		  		exit(-4);
      			}
      			while(nbOctetLu = read(sock, buf,BUFFSIZE)>0)
    			{
     
    				printf("nbOctetLu : %d", nbOctetLu);
    				if(nbOctetLu < 0)
    				{
    					perror("Erreur read");
    					exit(-2);
    				}
    				printf("%s\n",buf);
    				fprintf(fichier,buf, nbOctetLu);
     
    			}
     
    				printf("Fichier recu\n");
     
    				fclose(fichier);
     
    		}
    		if(selectionMenu == 3)
    		{
    			fdFichierTweet = ouvertureFichier("fichierTweet","r");
    			char ligne[200];
    			printf("/*********************** Ensemble des tweets reçus ***********************/\n");
    			while(fgets(ligne,200,fdFichierTweet)!= NULL)
    			{
    				printf("\t- %s", ligne);
    			}
    			fclose(fdFichierTweet);
     
    		}
    		if(selectionMenu == 4)
    		{
    			printf("************************* Terminaison du programme *****************\n");
    			return 1;
    		}
     
    		if(selectionMenu !=1 || selectionMenu !=2 || selectionMenu != 3 || selectionMenu != 4)
    		{
    			printf("Veuillez saisir 1-2 ou 3\n");
    		}
     
    	}
     
    }
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
     
    #include <unistd.h>
    #include <errno.h>
    #include <signal.h>
    #include <sys/types.h>
    #include <netdb.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/stat.h>
    #include <fcntl.h>
    #include <time.h>
     
     
    #define TRUE 1
    #define BUFFSIZE 256
     
    FILE* ouvertureFichier(char * nom, char * droit)
    {
    	FILE * fd =NULL;
    	fd = fopen(nom, droit);
    	if (fd == NULL)
    	{
    		printf("Pb ouverture fichierTweet\n");
    		perror("Erreur: ");
    		exit(-6);
    	}
    	return fd;
     
    }
     
    int main(int argc, char* argv[])
    {
    	int socket_RV, socket_service;
    	struct sockaddr_in adresseLocale,adresseClient;
    	int lgAdresseLocale, lgAdresseClient;
    	struct hostent *hote;
    	unsigned short port;
    	FILE * fdFichierTweet = NULL;
    	int nbOctetsLus=0, nbTotalTweet=0, nbTweetAffiches=0;
    	char buffer[BUFFSIZE];
    	int selectionMenu = 0;
    	int nbClients =0;
    	int n;
    	int nbEcrit=0;
     
    	/* creation de la socket de RV */
    	if ((socket_RV = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0)) == -1)
    	{
      	perror("Erreur socket");
      	exit(0);
    	}
     
    	/* preparation de l'adresse locale */
    	port = 4444;
     
    	adresseLocale.sin_family = AF_INET;
    	adresseLocale.sin_port = htons(port);
    	adresseLocale.sin_addr.s_addr = htonl(INADDR_ANY);
    	lgAdresseLocale = sizeof(adresseLocale);
     
    	/* attachement de la socket a l'adresse locale */
    	if ((bind(socket_RV, (struct sockaddr *) &adresseLocale, lgAdresseLocale)) == -1)
    	{
      	perror("Erreur bind");
      	exit(1);
    	}
    	/* declaration d'ouverture du service */
    	if (listen(socket_RV, 1)==-1)
    	{
      	perror("Erreur listen");
      	exit(2);
    	}
    	printf("Attente de connexion...\n");
     
    	while(TRUE)
    	{
    		fflush(stdout);
    		lgAdresseClient = sizeof(adresseClient);
    		socket_service=accept(socket_RV, (struct sockaddr *) &adresseClient, &lgAdresseClient);			
    		if(socket_service==-1)
    		{
    			perror("Erreur accept");
    			exit(3);
    		}
    		nbClients++;
     
    		/* un client est arrive */
    		printf("nb clients : %d\n", nbClients);
    	  	printf("connexion acceptee\n");
    	  	fflush(stdout);	
    		/*if(nbClients >20)
    		{
     
    		}
    		else
    		{*/
    			if(fork() == 0)
    			{
    				int selectionMenu =0 ;
    				int reception;
    				int nbLus=0;
    				close(socket_RV);
    				printf("Attente du choix du menu : ");
    				nbLus=read(socket_service, &selectionMenu, sizeof(int));
    				printf("%d\n", selectionMenu);
    				printf("nbLus : %d\n", nbLus);
     
    				if(selectionMenu == 1)
    				{
    					printf("Reception de message(s)\n");
    					while(nbOctetsLus = read(socket_service,buffer,BUFFSIZE)>0)
    					{
    						printf("recu : %s\n", buffer);
    						/*if(nbOctetsLus == 0)
    						{	
    							continue;
    						}*/
    						if(buffer[0]=='q' && strlen(buffer)==2)
    						{
    							printf("coucou\n");
    							break;
    						}
     
    						if(nbOctetsLus< 0) 
    						{
    							perror("Erreur read");
    							exit(-7);
    						}
    						fdFichierTweet = ouvertureFichier("fichierTweet","a+");
    						printf("%s : %s\n",inet_ntoa(adresseClient.sin_addr),buffer);
    						n = sizeof(buffer);
    						fprintf(fdFichierTweet,"%s ",inet_ntoa(adresseClient.sin_addr));
    		      				fprintf(fdFichierTweet, buffer, n);
    						//fclose(fdFichierTweet);
    					}
     
    				}
     
    				if(selectionMenu == 2)
    				{
    					//int nbFois = 0;
    					fdFichierTweet = ouvertureFichier("fichierTweet","r+");
    					printf("Envoi du contenu du fichier en cours...\n");
    					while(nbOctetsLus =  read(fileno(fdFichierTweet),buffer,BUFFSIZE)>0)
    					{
    						//printf("%s\n", buffer);
    						nbEcrit=write(socket_service,buffer, 256);
    						//printf("nb Octets : %d\n",nbEcrit);
     
    					}
    					//close(socket_service);	
    					printf("Envoi du fichier de tweet\n");
    					//fclose(fdFichierTweet);
     
    				}
     
     
    			}
     
     
     
    		//}
     
    	}
     
    return 1;
     
     
    }
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  2. #2
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    Le principe d'un forum est que l'aide puisse etre accessible a tous, aucun interet de t'aider donc si c'est par MP ou par mail. Autre chose : tes imperatifs de rendu on s'en fiche, ce n'est pas notre probleme.

    Je dois obligatoirement utiliser les socket en TCP. Jusqu’à présent j'utilise les fonction read et write pour écrire sur la socket.
    Jusque la rien d'anormal, pour des echanges reseaux necessitant la bonne reception de toutes les donnees, le protocole TCP est celui a utiliser. En ce qui concerne les fonctions read et write, tu pourrais utiliser recv et send si tu veux (cherche leur man sur le net, ca te fera pas de mal).

    Pour ce qui est de ton probleme, il n'y a rien de bien complique. En general, dans les echanges reseaux j'aime bien faire de cette facon :

    - le premier octet (ou plus si besoin) est l'identifiant (le type du message en gros)
    - les 4 octets suivants sont la taille du message qui va suivre (ca me permet d'allouer la memoire et de lire les donnees en une fois en gros)
    - les donnees

    Dans ton case, tu pourrais par-exemple decider que l'id 0 veut dire que tu vas recevoir un message et l'id 1 voudrait dire que tu vas recevoir un fichier. Dans le deuxieme cas, il te suffit d'ouvrir un fichier (tu peux meme t'amuser a passer le nom dans ton message) et d'ecrire tout ce que tu vas recevoir dedans.

  3. #3
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    Ok, je te remercie pour ton aide.

    Je n'ai pas pensé structurer mes envois de données de cette manière. Je vais essayer et voir pour le faire avec send et recv.

  4. #4
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    Ce n'etait qu'un exemple, tu peux tres bien t'y prendre autrement ! Par-exemple tu peux decider que lorsque tu recois un '\n' ou un '\0' c'est la fin du message. Par-contre je pense qu'utiliser send et recv est une bonne idee etant donne que leur prototype est quasiment le meme (les sockets sont un type a part entier sous windows si je me souviens bien).

  5. #5
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    Citation Envoyé par imperio Voir le message
    Par-contre je pense qu'utiliser send et recv est une bonne idee etant donne que leur prototype est quasiment le meme (les sockets sont un type a part entier sous windows si je me souviens bien).
    Effectivement, utilisé read et write n'est absolument pas portable:
    read et write prennent un int en paramètre, sous UNIX, les sockets sont stockées sous la formes d'int donc ça ne pose pas de soucis.
    Par contre sous windows c'est un type à part entière (SOCKET). Voici un petit lien de dvp pour aidé la compréhension des socket windows.

    Pour ton échange entre client et serveur, j'utilise cette méthode:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct packet {
    char code;
    int size;
    char* data;
    };
     
    //envois d'un packet (struct packet* pc)
    sendv(socket, pc, sizeof(*pc)+pc->size, 0);
     
    //reception d'un packet
    struct packet* receiveFrom(Socket socket) {
    struct packet* pc = malloc(sizeof(*pc));
    if (pc) {
      if (recv(socket, pc, sizeof(*pc), 0) == sizeof(*pc)) {
        pc->data = malloc(pc->size);
        if (pc->data && recv(socket, pc->data, pc->size, 0) == pc->size)
          return (pc);
        else
          printf("erreur de reception des data");
      }
      else
        printf("erreur de reception du header");
      if (pc->data)
        free(pc->data);
      free(pc);
      }
    return (NULL);
    }
    J'ai repris l'exemple de VDD pour ce bout de code, mais si tu as besoin d'envoyé d'autre type de données, le code est le meme, il suffit juste de bien mettre ta variable size à jour en fonction des données que tu envois. (La variable code, n'est pas une obligation non plus).

    Voili voilou .

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