Bonjour à tous,
Je me permets de vous embêter un peu aujourd'hui pour vous exposer ma situation :
Étant étudiant en dernière année d'école d'ingé., je commence actuellement mon travail de fin d'étude (TFE).
Pour ma part, ce dernier consiste à réaliser une interface graphique relativement intuitive pour des archéologues peu instruis au niveau informatique.
Ces derniers, pour l'étude des différentes phases de constructions des murs, s'amusent de manière complètement manuelle à dessiner les contours des pierres sur leurs photos de murs.
Mon programme devra :
- accepter une image (jpg, png ...) en entrée puis traiter à l'aide d'un algorithme de traitement d'image cette image pour en déterminer les contours de manière automatique.
- ce résultat n'étant pas parfait, l'utilisateur devra pouvoir retoucher ces contours manuellement.
Nous avons, avec mes professeurs, pris la décision d'utiliser le langage Python pour programmer.
Concernant la bibliothèque de traitement d'image que nous allons utiliser, nous avions pensé à Scikit et numpy (cela semble judicieux ?)
Mais la vraie question de cette discussion est : que devrai-je, selon vous, utiliser comme bibliothèque pour ma GUI sachant ce que je vous ai décris précédemment ? (en résumé, le fait de pouvoir retoucher des lignes, les couper, bouger, pivoter, en redessiner... après un traitement d'image, tout cela dans une interface simple d'utilisation). Tkinter ? wxPython ? pyQT ? pyGTK ? ...
J'ai actuellement Python 3.3 d'installer sur mon ordinateur.
Je ne m'y connais encore que peu en Python mais je compte bien faire mon maximum dans les mois à venir !
En espérant ne pas m'être tromper de section,
je vous remercie d'avance.
Cordialement,
Pierre.
Partager