IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Préavis 3 mois et nouvel emploi immédiat


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut Préavis 3 mois et nouvel emploi immédiat
    Bonjour

    Je suis actuellement au sein de ma société depuis près de deux ans. En intercontrat depuis plusieurs semaines comme de nombreuses autres personnes mon SSII commence à envoyer un peu partout sur des missions lointaines (je suis à Toulouse et on veut m'envoyer en mission 5 mois à Paris :/ )

    J'ai commencé à passer des entretiens et j'ai une autre SSII qui souhaite m'embaucher sur mission. Or cette mission qui se trouve à même pas 1km de mon appartement est de deux ans. Bref de meilleures perspectives que ce j'ai actuellement. Le seul souci c'est que si je suis pris je devrais commencer tout de suite or avec ma période de préavis de trois mois ça risque de bloquer.

    Mon problème est là. Si ma nouvelle SSII m'embauche je devrais dire à mon actuelle que je souhaite partir
    -soit ça se passe bien et étant en intercontrat ils me libèrent tout de suite
    -ça se passe mal et pour m'embêter mon actuelle société traine les pieds (le temps de me faire perdre mon opportunité) puis ensuite me licencie et je me retrouve sans rien.

    Bref ça me tracasse vraiment et je ne sais pas trop quoi faire :/

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 17
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour,
    Je pense que si vous êtes en inter-contrat et que vous vouliez partir, votre employeur n'a pas intérêt de vous garder car il sait très bien que vous n'êtes plus motivée de travailler pour lui et il sait aussi que vous pourriez pourrir vos qualifs chez ses clients et ça sera pas intéressant pour lui.
    Vous pouvez même demander un salaire de plus pour que vous partiez tout de suite ;-)
    La balle est dans votre camp :-)

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 41
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Dans ce contexte, vaut-il mieux jouer franc jeu avec la ssii ou passer sous silence la nouvelle opportunité ? de mani-=ère générale ?

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    @helmibaggio10
    Merci pour ta réponse, j'ai conscience d'avoir certaines cartes en main mais il faut que je la joue fine.



    @geraltdvt
    Pour ma part je ne dirais rien, j'irais voir les responsables en leur disant que je souhaite être licencié, sans leur dire que c'est urgent et en espérant que vu ma situation (interco) ils le fassent sans broncher. J'ai peur qu'en leur disant que je suis pressé ils ne fassent jouer la montre pour me pousser à négocier au rabais mon départ immédiat (j'ai bien l'intention de prendre mon solde tout compte pour les congés 2014/2015).

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 17
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bon si tu veux tu peux voir avec quelqu'un des syndicats, ils peuvent te donner des conseils!! Bon courage

  6. #6
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par amira Voir le message
    Pour ma part je ne dirais rien, j'irais voir les responsables en leur disant que je souhaite être licencié, sans leur dire que c'est urgent et en espérant que vu ma situation (interco) ils le fassent sans broncher.
    ????

    Pourquoi demander à être licencié ? D'autant que, outre les aspects légaux de la chose, je ne vois pas pourquoi ils accepteraient.
    Pourquoi ne pas démissionner et demander une réduction du préavis ?

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 187
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl Voir le message
    ????

    Pourquoi demander à être licencié ? D'autant que, outre les aspects légaux de la chose, je ne vois pas pourquoi ils accepteraient.
    Pourquoi ne pas démissionner et demander une réduction du préavis ?
    Peut être que je me trompe mais d'après ce que j'ai toujours compris c'est qu'en démissionnant de l'entreprise A pour aller à l'entreprise B on risquait gros car si l'entreprise B vous vire moins de 90 jours ouvrés on ne percevait aucune indemnité chômage.

    -Donc leur intérêt en me licenciant c'est de me faire dégager rapidement d'autant plus que je suis en intercontrat et que de toute façon je ne suis plus motivé à rester dans l'entreprise donc je représente pour eux le risque de gêner ceux qui bossent
    -Mon intérêt, quitter l'entreprise tout en assurant mes arrières si mon futur employeur me licencie à son tour.

    peut être que j'ai mal compris encore une fois, ça ne fait pas longtemps que je suis entré dans le monde du travail mais toutes les personnes que je connais m'ont toujours conseillées de me faire licencier.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Si tu es en intercontrat il ne devrait pas être difficile de réduire voire supprimer le préavis en négociant avec ton employeur actuel. A moins qu'ils pensent te replacer très rapidement, ils devraient accepter ton départ.

  9. #9
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par amira Voir le message
    Peut être que je me trompe mais d'après ce que j'ai toujours compris c'est qu'en démissionnant de l'entreprise A pour aller à l'entreprise B on risquait gros car si l'entreprise B vous vire moins de 90 jours ouvrés on ne percevait aucune indemnité chômage.

    -Donc leur intérêt en me licenciant c'est de me faire dégager rapidement d'autant plus que je suis en intercontrat et que de toute façon je ne suis plus motivé à rester dans l'entreprise donc je représente pour eux le risque de gêner ceux qui bossent
    -Mon intérêt, quitter l'entreprise tout en assurant mes arrières si mon futur employeur me licencie à son tour.
    Ce genre de "jeu" de se faire virer n'a d'intérêt que si tu n'as rien de prévu derrière, que tu es au bout d'une confrontation avec ton employeur et que tu n'es pas pressé, or il semble que tu as une proposition concurrente à vite saisir.

    Là il faut effectivement sans doute leur demander s'ils peuvent te licencier vu que tu es en intercontrat, mais sinon quand on a un autre contrat ailleurs (pas une vague proposition orale) on ne va quand même chercher la petite bête en demandant à se faire licencier.

    En tout cas il faut que tu fasses vite, quitte à démissionner, mais en demandant une lettre d'embauche à ton éventuelle future société (en les prévenant que c'est sous réserve qu'on te laisse partir). Car dès que ta société t'aura trouvé une mission à Péaouchnok ça ne sera plus un problème pour elle, mais pour toi, puisque pour elle tu seras placé et il ne sera pas question de te laisser partir...même si tu n'as pas fait un seul jour chez ton client à Paris dès lors que ça sera signé. Et préparer de Paris des entretiens pour Toulouse ça devient très compliqué.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Ils ne te licencieront pas comme ca : en France, il est obligatoire d'avoir une raison valable pour licencier une personne, et ils ne prendront pas le risque de te licencier pour que tu les poursuives aux prud'hommes en disant que c'est un licenciement abusif.

    Va voir ton chef, discute avec lui, explique lui que les missions a Paris ne te font pas rever, et que du coup tu as peut-etre une opportunite dans la region, et que du coup tu aimerais savoir s'ils sont pret a ce que tu n'effectues pas ton preavis pour pouvoir commencer plus tot si jamais ton nouvel employeur le demande.

    Tu ne risques absolument rien :
    Il dit OK, vous faites une lettre qui enterrine le point -- si bien sur c'est bon avec ton nouvel employeur.
    Il dit non, tu sais a quoi t'en tenir, et s'il est rancunnier, il voudra te placer loin de chez toi, ce qu'il aurait fait de toute maniere.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Attention, rétablissons les choses :

    Lors d'une démission : pas de chomage.

    Lorsqu'un employeur mets fin à une période d'essai : droit au chômage.

    C'est pour cela qu'il est recommandé, avant de démissionner, d'avoir une lettre d'intention d'embauche de la part du futur employeur.

    La lettre d'intention d'embauche OBLIGE ton futur employeur vis à vis de toi.

    Donc d'abord avoir la lettre d'intention d'embauche, puis démissionner. Dans cet ordre. Comme cela, même si ton futur employeur mets fin à ta période d'essai, tu as le droit aux indemnités chomage le temps de te retourner.

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 312
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Comme cela, même si ton futur employeur mets fin à ta période d'essai, tu as le droit aux indemnités chomage le temps de te retourner.
    Pas vraiment c'est bien ca le probleme


    la phrase a retenir est celle-ci

    Seule condition dans ce cas pour être indemnisé : avoir suffisamment cotisé. C’est-à-dire, en vertu de la nouvelle convention d’assurance chômage de l’Unedic datant du 6 mai 2011, justifier au minimum de 4 mois d’activité (122 jours ou 610 heures) au cours des 28 derniers mois, ou des 36 mois pour les plus 50 ans. En outre, si le salarié a démissionné de son poste précédent, il devra aussi justifier de 3 années d’affiliation continue (pour en savoir plus, voir les conditions d'attribution de l'ARE pour les moins de 50 ans. Les conditions pour les plus de 50 ans sont accessibles ici).

    3 ans d'affiliation continue c'est chaud, faut pas un seul jour de carence entre deux postes

    Bref, le jour ou je voudrais changer de crèmerie j'y reflechirais a deux fois avant de me decider à demissionner ou de me faire licencier (c'est triste d'en arriver a la mais on s'adapte au système)

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 41
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Wouahou si les dires de Bobby sont vrais concernant le refus du chômage si on a démissionné du précédent poste dans les 3 ans précédents, je comprends pas pourquoi tout le monde trouve le système français si protecteur... ou alors tout le monde est perdant ?

    Pourquoi ne pas tenter une rupture conventionnelle ? En cas de signature ailleurs en inter-contrat, vaut il mieux poser directement sa démission ou la rupture ?

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Ben en même temps, tout le monde n'a pas la possibilité de démissionner pour trouver mieux ailleurs. Ca n'est pas possible dns toutes les filières. Et il suffit lors d'un changement de poste de commencer immédiatement le nouveau contrat juste après la rupture du précédent pour avoir droit au chômage plus tard en cas de licenciement. Bien négocier sa date d'entrée dans la nouvelle boîte donc, et ça n'est pas insurmontable.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par geraltdvt
    Wouahou si les dires de Bobby sont vrais concernant le refus du chômage si on a démissionné du précédent poste dans les 3 ans précédents, je comprends pas pourquoi tout le monde trouve le système français si protecteur... ou alors tout le monde est perdant ?
    C'est pas "si tu as démissionné ces 3 dernières années tu n'as pas droit au chômage" mais "si on te vire alors que tu avais démissionné du poste précédent, il faut que tu ais été affilié 3 ans sans interruption pour toucher le chômage".
    Etre affilié ça veut dire :
    - soit cotiser, donc être en poste
    - soit être inscrit à Pôle Emploi

    C'est pour cela que dès que vous ne travaillez pas, il faut vous inscrire à Pôle Emploi dès le premier jour. Même si c'est pour quelques jours et que vous voulez avoir un peu de vacances entre deux postes, même si vous avez démissionné et que vous vous dites "de toute façon ça sert à rien, j'ai pas droit au chômage".

    Pôle Emploi conseille même de continuer à s'actualiser tant que vous êtes en période d'essai.

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par amira Voir le message
    Peut être que je me trompe mais d'après ce que j'ai toujours compris c'est qu'en démissionnant de l'entreprise A pour aller à l'entreprise B on risquait gros car si l'entreprise B vous vire moins de 90 jours ouvrés on ne percevait aucune indemnité chômage
    Bonjour,

    Il y a aussi un moment où il faut assumer ses choix. Si tu as décidé de partir et que tu as suffisamment confiance en toi pour ton nouveau poste, alors démissionne. En tout cas, entre une mission de 5 mois à 800 km de chez moi et une de 2 ans à 1 km, je n'hésiterais pas une seule seconde.

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 26
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Je ne suis pas en phase avec votre lecture de votre référence.
    Le texte que vous mettez en exergue s'applique en cas de rupture a l'initiative de l'employé : Vous avez choisi un nouvel employeur et vous vous etes trompé. Dans le cas d'une rupture de la part de l'employeur, il faut lire le § précédent. Avec un CDI depuis 2 ans, la demission est legitime si vous avez un autre poste.

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 143
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Tu peut demander à ton employeur actuelle de te dispenser de préavis.

    "L’employeur peut dispenser son salarié démissionnaire d’effectuer un préavis. Il doit alors lui verser une indemnité compensatrice de préavis, c’est-à-dire le salaire qu’il aurait touché en effectuant ce préavis."

  19. #19
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 26
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par SEIYA. Voir le message
    Tu peut demander à ton employeur actuelle de te dispenser de préavis.

    "L’employeur peut dispenser son salarié démissionnaire d’effectuer un préavis. Il doit alors lui verser une indemnité compensatrice de préavis, c’est-à-dire le salaire qu’il aurait touché en effectuant ce préavis."
    Euhh Lecture rapide à mon sens. Si la demande de dispense proviens de du collaborateur, l'entreprise peut accéder à sa demande sans indemnité. L'indemnité est du si l'entreprise ne souhaite pas garder dans ces murs un salariés sur le départ

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    +1 avec le post ci-dessus si la demande de réduction provient du salarié je ne vois pas en quoi l'entreprise devrait ajouter une quelconque indemnité pour la réduction du préavis ...

Discussions similaires

  1. nouvel emploi : convention collective mutualité
    Par pinocchio dans le forum Droit du travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2011, 09h37
  2. préavis 3 mois: Rémunération
    Par jamesleouf dans le forum Démission
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2010, 12h20
  3. recherche d'un nouvel emploi
    Par ikramta dans le forum SSII
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2009, 08h24
  4. Contrat d'apprentissage et nouvel emploi
    Par LordBob dans le forum Contrat
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 11h16
  5. préavis: 3 mois = 3*4 semaines ?
    Par newbieNum2 dans le forum Démission
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2007, 22h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo