IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Avez-vous lu les autorisations ?

Votants
13. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    3 23,08%
  • Non

    1 7,69%
  • Je n'ai pas installé l'application

    9 69,23%
  • Sans avis

    0 0%
Sécurité Discussion :

Facebook peut lire vos SMS et MMS


Sujet :

Sécurité

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    tu peux pas désinstaller certaines application c'est vrai.
    mais tu peux en revanche les desactiver dans le gestionnaire d'applications, les appli en question n'apparaissent alors plus dans la liste d'appli disponibles, elles ne se lancent pas et, par conséquent, ne cherchent plus à se mettre à jour ni à t'afficher des notifications.

    c'est ce que j'ai fait pour certaines applications un peu trop gourmandes en autorisations.
    Je peux les désactiver dans le gestionnaire oui.
    Mais elles se relancent au redémarrage du téléphone pour ma part.
    Bon... Ma version Android 2.3.3 y est sans doute pour quelque chose...
    (je n'ai eu qu'une seule mise à jour d'OS depuis la version constructeur, elle date d'octobre dernier...)

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  2. #22
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 339
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Rappelons qu'il y existe des applications pour gérer les autorisations des applications tierces sur votre smartphone...

  3. #23
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Isythiel Voir le message
    Rappelons qu'il y existe des applications pour gérer les autorisations des applications tierces sur votre smartphone...
    Qui nécessitent de rooter l'appareil.

  4. #24
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 339
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    C'est vrai. Néanmoins, elles ont le mérite d'exister.

  5. #25
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    D'une part, je ne vois pas la contre-indication stricte d'utiliser Facebook dans un milieu professionnel. Facebook est un outil de communication, il a son usage professionnel dans pas mal de cas.
    MySpace aussi est un réseau social. Pourtant il n'est pas beaucoup employé en entreprise
    Ce que je veux dire c'est que quand on choisit des applications en tant que professionnel et qu'on est attentif a la sécurité et a la confidentialité, on évite d'utiliser des outils qui sont réputés pour leur mauvaise gestion de la vie privée. Apres c'est comme je l'ai dit, tout dépend du niveau d'information qu'on met en ligne. Forcement quand ta page fb sert pour te faire voir. Apres en tant qu'outil de comm interne c'est convivial et tout ce que tu veux, efficace aussi, mais comme tout ce qui touche au boulot je prefere avoir la main sur les infos qui transitent.

    Plus généralement, un évènement d'agenda sur un appareil Android est indépendant de toutes application. On peut tout à fait concevoir d'accepter un évènement Facebook, donc de l'ajouter à son agenda, et par la suite, via l'app agenda, d'inviter un contact.
    En soi oui. Sauf que dans le cas de FB, ce qui se justifie c'est d'automatiser le processus d’accès et d'envoi a l'information. Recueillir le nombre de participants et permettre de l'envoyer directement depuis fb a tes contacts je considère ca comme un gain de temps non négligeable. Dans le cadre d'une appli pro je trouve meme que c'est indispensable. Seulement a ce jour, FB ne m'a pas l'air d’être suffisamment fiable pour que je lui confie ce genre d'informations confidentielles (contacts, intitule de reunion, qui peuvent dire ce sur quoi tu travailles, etc...)


    PS : je n'arrive pas a arranger la quote malgre mes efforts

  6. #26
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Isythiel Voir le message
    C'est vrai. Néanmoins, elles ont le mérite d'exister.
    Le mérite peut être relatif. Non pas que la limitation des privilèges ne devrait pas être du ressort de l'utilisateur (j'ai écris préférer cette approche privilégiée par iOS), mais vu la gestion de l'accès actuel aux privilèges, leur action est assez plantogène.

  7. #27
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackJnr Voir le message
    Ce que je veux dire c'est que quand on choisit des applications en tant que professionnel et qu'on est attentif a la sécurité et a la confidentialité, on évite d'utiliser des outils qui sont réputés pour leur mauvaise gestion de la vie privée. Apres c'est comme je l'ai dit, tout dépend du niveau d'information qu'on met en ligne. Forcement quand ta page fb sert pour te faire voir. Apres en tant qu'outil de comm interne c'est convivial et tout ce que tu veux, efficace aussi, mais comme tout ce qui touche au boulot je prefere avoir la main sur les infos qui transitent.
    Mais bien entendu que j'entends Facebook comme outil de com' externe et qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'un usage interne et j'espère à personne en dehors de Facebook même.

    En soi oui. Sauf que dans le cas de FB, ce qui se justifie c'est d'automatiser le processus d’accès et d'envoi a l'information. Recueillir le nombre de participants et permettre de l'envoyer directement depuis fb a tes contacts je considère ca comme un gain de temps non négligeable. Dans le cadre d'une appli pro je trouve meme que c'est indispensable. Seulement a ce jour, FB ne m'a pas l'air d’être suffisamment fiable pour que je lui confie ce genre d'informations confidentielles (contacts, intitule de reunion, qui peuvent dire ce sur quoi tu travailles, etc...)
    Ça, d'accord, mais il faut voir qu'au niveau des autorisations, il y en a 3 mises en jeu :
    - Accès à l'agenda en écriture (qui provoque l'envoi de courriel) ; avec cette seule autorisation, Facebook n'a pas accès aux informations de contacts
    - Accès à l'agenda en lecture ; là Facebook a en effet accès à l'ensemble des rendez vous et informations associées
    - Accès aux contacts ; là il y a les détails et Facebook peut spammer les contacts sans que Play n'ai avertit de cette possibilité.

    Plus haut, je précisais cette notion d'envoi de mail, pas de la confiance globale (que je n'ai pas, je n'ai pas mis à jour pour cette raison )

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    au final je ne dois même pas installer une appli tentante sur 2 à cause des autorisations abusives.
    On peut s'en sortir à condition que l'appli n'ai pas besoin d'un accès au net pour fonctionner :
    https://play.google.com/store/apps/d...firewall&hl=fr

    Après cela on voit des tentatives de connexions par le lecteur de musique le même que j'utilise jamais, et plein d'autres appli qui envoient des données même si on ne les utilisent pas.

    Pour les appli qui ont besoin d'une connexion je n'ai pas de solution.

  9. #29
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    On peut s'en sortir à condition que l'appli n'ai pas besoin d'un accès au net pour fonctionner :
    https://play.google.com/store/apps/d...firewall&hl=fr

    Après cela on voit des tentatives de connexions par le lecteur de musique le même que j'utilise jamais, et plein d'autres appli qui envoient des données même si on ne les utilisent pas.

    Pour les appli qui ont besoin d'une connexion je n'ai pas de solution.
    T'a remarqué que pour le NON il a quand même besoin de racine ?

    Sur mobile, on va tout de même s'orienter vers un besoin d'une connexion pour toutes les applis car si en tant qu'utilisateurs on reproche aux éditeurs d'abuser, les éditeur n'ont pas d'autres solutions pour lutter contre le piratage que de valider le fonctionnement des apps. Et la validation par le Play Store ne suffit pas.

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    On peut s'en sortir à condition que l'appli n'ai pas besoin d'un accès au net pour fonctionner :
    https://play.google.com/store/apps/d...firewall&hl=fr

    Après cela on voit des tentatives de connexions par le lecteur de musique le même que j'utilise jamais, et plein d'autres appli qui envoient des données même si on ne les utilisent pas.

    Pour les appli qui ont besoin d'une connexion je n'ai pas de solution.
    J'ai testé et à vrai dire c'est pas concluant...
    Il ouvre un VPN vers on ne sait où... Bref le dev de ce logiciel fait on ne sait quoi de nos données.
    (Comment j'ai pu découvrir cela ? Simple... Connectez le parefeu après connexion wifi, désactiver le wifi pour la nuit, réactivez le et oh comme par magie même les applications autorisées n'ont plus accès à internet... Le VPN ne se reconnecte pas tout seul, donc il aboutit bien quelque part en fait !)

    Par contre j'ai pu remarquer une chose sympa sur ma tablette...
    Même avec la désactivation de la synchronisation automatique des données google (calendrier, email, géolocalisation, ect) eh beh... Elle est quand même exécutée !!!
    Ce logiciel la met en suspend, et quand on va dans Paramètres sur la page de synchronisation à la place du bouton de synchro manuelle on observe bien le bouton "arrêter la synchronisation"...
    Bref... Beau foutage de gueule au final les options à désactiver...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  11. #31
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Par contre j'ai pu remarquer une chose sympa sur ma tablette...
    Même avec la désactivation de la synchronisation automatique des données google (calendrier, email, géolocalisation, ect) eh beh... Elle est quand même exécutée !!!
    Ce logiciel la met en suspend, et quand on va dans Paramètres sur la page de synchronisation à la place du bouton de synchro manuelle on observe bien le bouton "arrêter la synchronisation"...
    Bref... Beau foutage de gueule au final les options à désactiver...
    Attention, le bouton de synchronisation sur Android (si on parle bien de lui) n'a jamais signifié que les apps n'allaient pas communiquer avec l'extérieur. Il ne s'agit pas d'un bouton on/off des data. "Pire", c'est une fonction qui repose sur le bon vouloir des développeurs. De mémoire, ce qui est coupé avec ce bouton, c'est tout ce qui passe par des "SyncAdapters", donc une app qui fait de la syncro par simple service autonome ne prendra pas en compte ce choix de l'utilisateur.

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Lana.Bauer
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5 382
    Points : 12 038
    Points
    12 038
    Par défaut
    Pour moi c'est une atteinte grave à la confidentialité, j'ai déjà désinstallé Facebook depuis des années de mon smart phone rien que pour la fonction de localisation, qui s'active souvent sans que je me rende compte.

  13. #33
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Attention, le bouton de synchronisation sur Android (si on parle bien de lui) n'a jamais signifié que les apps n'allaient pas communiquer avec l'extérieur. Il ne s'agit pas d'un bouton on/off des data. "Pire", c'est une fonction qui repose sur le bon vouloir des développeurs. De mémoire, ce qui est coupé avec ce bouton, c'est tout ce qui passe par des "SyncAdapters", donc une app qui fait de la syncro par simple service autonome ne prendra pas en compte ce choix de l'utilisateur.
    Sauf que c'est tout le contraire de ce qui est indiqué sur cette fonctionnalité...
    Elle est annoncée comme étant une configuration qui permet de ne rien synchroniser sur les serveurs de Google tant que l'on n'appuie pas sur le bouton manuellement.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  14. #34
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Je l'ai désinstallée il y a bien longtemps pour ça justement (je ne crois pas que ce soit si récent).
    Je fais beaucoup plus attention à ce que les applications demandent comme permission.

    J'ai déjà vu des bêtes jeux sur le Play Store qui demandaient des autorisations très douteuses (lire SMS par exemple... Pour in jeu ??).

  15. #35
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour le sondage : "Je n'ai pas installé l'application" et "Sans avis" on se passera de commentaires, mais "Oui" et "Non" j'aurai bien aimé savoir à quoi ils correspondent. Vu que la question n'est pas affichée (ou mes yeux doivent l'éviter instinctivement), c'est pas facile à suivre. Au passage, ça fait plusieurs fois que ça m'arrive de voir ces sondages sans question.

    Edit : Je viens de noter. Quand on accède à l'article à partir de la newsletter, l'affichage n'est pas sous forme "forum", c'est l'article et un condensé de réponses. Et seuls les résultats du sondage sont affichés, pas la question. Alors que quand on affiche la discussion, tout est là. Au passage, c'est pas le seul problème de cet affichage réduit, par exemple on n'a pas toujours voir la discussion, alors que ni dans la vue réduite ni dans le cadre d'une nouvelle réponse on ne peut citer qui que ce soit. Obligé de poster une nouvelle réponse, cliquer sur le titre de la discussion en haut de page, faire ses citations et répondre. Bref, l'interface a été revue graphiquement mais y'a encore des efforts à faire au niveau fonctionnel qui me semblent plus important tout de même.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  16. #36
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Pour le sondage : "Je n'ai pas installé l'application" et "Sans avis" on se passera de commentaires, mais "Oui" et "Non" j'aurai bien aimé savoir à quoi ils correspondent. Vu que la question n'est pas affichée (ou mes yeux doivent l'éviter instinctivement), c'est pas facile à suivre. Au passage, ça fait plusieurs fois que ça m'arrive de voir ces sondages sans question.
    Faut bien regarder l'en-tête du rectangle du sondage. cest bien mis "Avez-vous lu les autorisations ?".
    "Oui" Oui j'ai lu
    "Non" Non je n'ai pas lu
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  17. #37
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Entête absente quand on accède à l'article depuis la newsletter, dont voici le lien :
    http://www.developpez.com/actu/66961...-autorisation/
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  18. #38
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 397
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Yep, entièrement d'accord avec ce topique.
    D'ailleurs j'en avais déjà parlé il y a longtemps, mais les personnes qui m'ont répondu me disaient qu'en gros, je me faisais des idées.
    Je suis désolé mais bon, "autoriser l'application à accéder à votre appareil photo / caméra", ça veut dire ce que ça veut dire.
    L'auteur du logiciel a normalement le droit d'accéder à l'appareil photo/caméra, et de pourquoi pas, s'amuser à filmer ta vie privée.
    Après tout, "autoriser l'application à accéder à votre appareil photo / caméra", ça veut tout dire et rien dire, c'est nébuleux, et je serais près à parier que beaucoup s'amusent à ce genre de choses.
    Je n'ai pas encore pris la peine de vérifier mon tel en profondeur, mais je le ferais, juste pour confirmer mes soupsons sur certains comportements anormaux de certaines applies.
    Je suis tellement sur de tout ça qu'il n'y a strictement rien dans mon tel, en dehors de photo sans intérêt.
    Aucun mot de passe ni connexion à des comptes.
    Les smartphones sont encore vierges car très récents, la plupart n'ont aucun antivirus ni firewall, mais bon, de toute façon, les utilisateurs autorises le piratage de leur pleins gré..

  19. #39
    Membre actif Avatar de kratoce
    Homme Profil pro
    Apprenti
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 270
    Points : 238
    Points
    238
    Par défaut
    Question bête:
    C'est la même chose chez Ios ?
    Ne mangez plus de thon, il est en voie de disparition! Mangez plutôt du con, il est en voie de surpopulation!!!!

Discussions similaires

  1. Faire croire à un serveur html qu'on peut lire les frames
    Par esteban dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 17h40
  2. flash peut lire du TMX ?
    Par __fabrice dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 17h46
  3. Envoi de SMS et MMS avec J2ME WMA ?
    Par Zeb38 dans le forum Java ME
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 19h20
  4. Est-ce que Windows XP peut lire les fichiers ADPCM ?
    Par beegees dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2006, 23h52
  5. [ImageMagick] imagettftext() ne peut lire la police
    Par Invité4 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 18h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo