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 Delphi Discussion :

Delphi OOP et OpenGl


Sujet :

Delphi

  1. #1
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    Par défaut Delphi OOP et OpenGl
    Bonjour,

    Je dois faire un petit programme qui doit dessiner un model 3d en openGL
    et montrer le resultat dans une fenetre delphi.

    Bon, Delphi et OPG ne font pas de probleme je fais mon model 3d et je peux le visualiser.

    Maintenant, etape suivante, je veux faire pareil, mais mon model doit etre encapsuler dans un objet.

    L'idee est de pouvoir faire varier les parametres de mes models et de les placer dans la scene.

    Si il y a un exemple quelque part de ca, j'aimerai bien le voir.
    Sinon merci de vos reponses



    Mon idee est de pouvoir faire unappel de ce genre dans FormPaint
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mySaeule.create;
    mySaeule.saeuleZeichnen;
    Je debute aussi avec Pascal objet d'ou la naivete du code ci-dessous:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unit MP_Saeule;
     
    interface
     
    uses
      //...
      OpenGL,   {OpenGL Unit}
      Glut,
      Utils,    {Utils Unit}
      MMSystem;
     
    type TMPSaeule = class
            private
     
            public
     
            constructor create;
     
            procedure saeuleSchieben;
            procedure saeuleZeichnen;
            end;  //end class TMPSaeule
     
    var
      Temps        :Uint;         {Variable ID pour le Timer}
      DegreRot     :GLfloat;      {Degré de rotation}
      Redim        :GLfloat;      {Coordonnées de translation}
     
    implementation
     
     
     
     
     
    constructor TMPSaeule.create;
     
       begin
     
       // Init TODO
     
       end;
     
    procedure TMPSaeule.saeuleZeichnen;
     
         begin
     
      {glPushMatrix();
              glTranslated( -Redim, 0.0, 0.0 );
              glRotated( -DegreRot, 0, 0, 1 );
              glScaled( Redim, Redim, 1.0 );  }
     
              glBegin( GL_TRIANGLES );
                  glColor3f( 30, 0.0, 1.0 ); glVertex2d(  2.0, -2.0 );
                  glColor3f( 0.0, 40, 0.5 ); glVertex2d( -2.0, -2.0 );
                  glColor3f( 1.0, 1.0, 0.0 ); glVertex2d(  0.0,  2.0 );
              glEnd();
        // glPopMatrix();
     
         // Exécution des commandes OpenGL
         //glFlush;
     
         // On bascule le contenu du tampon
         //SwapBuffers( Canvas.Handle ); 
     
       end;
     
     
     
    procedure TMPSaeule.saeuleSchieben;
     
       begin
              // TODO
       end;  //end prc saeuleSchieben
     
     
    end.

  2. #2
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    Bon voila c'a marche ce que je fais.

    C'est un probleme avec l'instanciation que j'avais.
    Encore un melange brouillon de langage code et fantasmes

    Voia c'est resolu

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