IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Avenir dans l'informatique ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 196
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut Avenir dans l'informatique ?
    J'aimerais avoir votre avis concernant l'avenir d'une carrière dans l'informatique.

    J'en suis venu à me poser la question du fait que j'ai passé plusieurs entretiens dernièrement pour un poste JavaEE. J'ai été assez surpris par la moyenne d'âge des consultants des différentes entreprises (autour de 30 ans). Lorsque j'ai rencontré des personnes expérimentés pour passer les entretiens techniques, le plus "âgé" devait avoir autour de 35 ans.

    Je me pose donc la question suivante : Que sont devenus les informaticiens ayant + de 40 ans ?

    Je me pose vraiment la question de savoir si cela vaut la peine de faire carrière dans ce secteur si c'est pour se retrouver au chômage arrivé la quarantaine.

    Pour l'instant j'ai moins de 5 ans d'expériences donc pas de problème, les propositions d'embauche affluent de tous les côtés mais dans quelques années cela risque d'être beaucoup plus compliqué...

    La solution est peut-être de se faire une place bien au chaud directement chez le client et encore je ne sais pas si cela règle vraiment le problème ! J'ai vraiment l'impression que dans ce secteur après 40 ans tu es considéré comme étant périmé...

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 187
    Points : 488
    Points
    488
    Par défaut
    Bonjour oliv37,

    J'ai 12 ans d’expérience dont 10 en développement Java J2EE. J'ai dépassé 40 ans et je fais toujours du développement dans mon domaine ! Donc il y a bien des quadragénaires dans ce métier mais je te l'accorde il faut bien les chercher car il n'y en a pas beaucoup.

    La majorité de mes collègues de mon début de carrière ont quasiment tous (+90%) cherché à arrêter le développement bien avant les 5 ans d’expérience, et ce pour des postes de chef de projet, ingénieur d'affaire, consultant intégrateur, poste de direction opérationnelle, architecte fonctionnel, architecte technique etc ...

    Pour ma part on m'a très souvent incité à passer chef de projet ou architecte car selon mon management j'avais déjà démontré au fil des années des capacités dans ces 2 domaines mais j'ai toujours freiné des deux pieds hormis dans le cadre de missions très courtes.

    A un moment donné je me suis posé la question sur mes véritables aspirations dans ce métier. A cette époque je ne faisait de que de l'archi fonctionnelle en prestation pour un client et là au bout de 8 mois à gratter du papier pour écrire des specs fonctionnelle et techniques, je ne pensai qu'à une chose "coder" ! Chercher des solutions concrètes à des pbs concret de gestion et les mettre en pratique me manquait énormément. Je sais que mon management actuel m'attends aussi sur des missions où il y a peu de place au code mais je négocie à chaque fois pour aussi être impliqué dans de la réalisation, je cumule ainsi deux casquettes.

    Je suis certain d'une chose après plus de 10 ans en SSII, je n'aspire qu'à une seule chose continuer à développer que ce soit en Java ou dans de futurs langages pas encore inventés !

    Le revers de la médaille de cette ambition c'est que j'ai dû renoncer à 30% de salaire, je le regrette surtout au regard du statut du développeur dans d'autres pays plus moteur dans ce domaine (les USA pour ne pas le nommer) mais je suis prêt à ce sacrifice si je vais tous les jours au taffe l'esprit zen et épanoui dans mon travail content des mes journées et cerise sur le gâteau si à la fin du projet j'ai les remerciements d'un client pleinement satisfait de ma prestation après le reste c'est anecdotique.

    Enfin en restant un développeur d’expérience et avertis qui se maintien à la page, mon employeur a le soulagement d'avoir une ressource compétitive, très facile à placer sur un large panel de missions, ce qui ne sera peut être moins le cas d'autres profils en SSII qui ont complètement abandonné la technique au tout début de leur carrière et qui sont grassement payé aujourd'hui et ont perdu beaucoup de leur attractivité (missions client et marché de l'emploi) mais je ne les envie pas !

    Sinon pour la place au chaud chez le client oublies si tu comptes rester développeur, les clients recherchent plutôt des MOA des MOE, des chefs de produit, des DSI, des architectes fonctionnels, des administrateurs réseau ou des DBA.

    Tu as encore un peu temps pour savoir vers quelle direction mener ta jeune carrière et je suis certain que la multiplicité des expériences qu'offre le travail en SSII t'aidera à faire le bon choix en toute connaissance de cause.

  3. #3
    Membre averti Avatar de npuzin
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 265
    Points : 423
    Points
    423
    Par défaut
    C'est une question récurrente de savoir si on peut continuer à être dév après 40ans. Moi j'ai 33 ans, avec 10ans d'xp. Certains déjà te diront qu'avec 10 d'xp, on a du mal à trouver du boulot car on a trop d'xp. C'est archi-faux, il faut juste apprendre les technos au fur et à mesure qu'elles sortent afin d'avoir un cv "a la page".

    Il y a 10ans, on disait "javascript c'est de la merde", aujourd’hui on dit "javascript c'est l'avenir", alors il faut apprendre le javascript et tu trouveras du boulot.

    J'en connait des devs au dessus de 40ans, qui sont généralement planqués la ou il fait bon travailler. C'est sur que dans les petites SSII ou tu es payé à coups de lance-pierre tu n'en verras pas beaucoup.

Discussions similaires

  1. Quel avenir dans l'informatique ?
    Par Alexino2 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 99
    Dernier message: 19/07/2013, 13h20
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 29/03/2011, 18h20
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2005, 22h07
  4. Conseils pour une reconversion dans l'informatique
    Par Laurentq1970 dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2005, 22h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo