IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques en Java Discussion :

Conception graphique et interaction avec ses éléments


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut Conception graphique et interaction avec ses éléments
    Bonjour,

    J'ai, pour un projet scolaire, à développer une application représentant des bateaux et des quais. Pour résumer rapidement (ça n'a pas d'importance dans mon problème), l'application doit placer les bateaux sur les quais. La représentation de la situation (affichage des quais et des bateaux) est relativement simple en dessin (dessin de rectangles en surcharge de la méthode paint du conteneur).

    Par contre, interragir avec ces bateaux devient compliqué (drag & drop). Je pense donc que le dessin n'est pas une bonne solution à ce souci.

    Donc j'ai pensé à créer des éléments graphiques Swing dans un Layout null (et donc pouvoir placer/déplacer ces éléments simplement via des coordonnées x et y, manipuler la taille simplement...).

    Je ne vois pas, à priori, d'inconvénient à cette solution. Mais bon, avant de commencer à coder, je veux m'assurer que la conception est ok.

    Bref, j'aimerais avoir des avis sur cette solution, des propositions éventuelles de solution, en évitant au maximum l'utilisation de bibliothèques/frameworks externes.

    Merci à vous.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Il va falloir simplement implémenter l'interaction avec un MouseAdapter. Si tu stockes tes différents objets à dessiner (en créant ta propre classe de représentation, ayant une méthode permettant de retourner le polygone correspondant à la forme dessinée (Path2D, ou simplement sa bounding box) dans une liste, il suffit de la parcourir et de tester si le point de la souris se trouve dans le polygone (méthodes contains()), pour savoir quel objet est sélectionné.

    Si tu ne veux pas utiliser une librairie/framework, tu peux au moins t'en inspirer (pour voir justement comment l'interaction souris est faite, pour faire le drag d'un objet) : j'utilise personnellement Piccolo, qui pourrait te servir d'exemple.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Merci beaucoup, j'avais pris le problème dans un mauvais sens, ta réponse m'a beaucoup aidé!

    Le drag and drop j'ai déjà une idée de comment le faire, le problème était plutôt au sujet de l'identification des formes, et tu l'as brillamment résolue.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. XSLT tri alphabétique de chaque élément avec ses attributs
    Par micha59 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2014, 13h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2014, 15h08
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 28/07/2014, 11h22
  4. [AJAX] Interaction avec éléments créés en Ajax.
    Par Pfaal dans le forum jQuery
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2013, 18h53
  5. conception d'une application avec interface graphique en c
    Par AngeAbstraction dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2012, 15h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo