IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

De l'intérêt d'une fourchette


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 25
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut De l'intérêt d'une fourchette
    Bonjour,

    voilà, je me suis toujours demandé l'intérêt de proposer une fourchette lorsque vient la question des prétentions salariales, sachant que 99% des recruteurs vont se ruer sur la partie inférieure voire un peu moins.
    D'autant plus que ledit recruteur ne pose pas systématiquement la question sous cet angle, parfois il se limite à demander : "vos prétentions ?".

    Le seul intérêt que je peux voir, c'est après l'entretien, lors des négociations, "telle entreprise m'a proposé le salaire S compris dans la fourchette [Sbas;Shaut], avec S supérieur à ce que vous m'offrez"

    M'enfin... moi je crois que pour la prochaine fois, je formulerai ainsi : "je ne souhaite pas descendre en dessous de X k€ brut annuel", ce qui donne une demi fourchette ne limitant pas vers le haut, déjà.
    Ou alors tenter "je voudrais X € ou plus" où X est la valeur qu'on espère réellement (sans être irréaliste mais pas en mettant le minimum plancher en fait)...

    Vous faites / avez fait / ferez comment vous ?

  2. #2
    Membre averti Avatar de Perfourras
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 175
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Perso la dernière fois que j'ai proposé une fourchette de salaire c'était lors de mes tout premiers entretiens en sortie d'école.
    Après avoir constaté que c'était le bas qui avait été retenu, j'ai toujours demandé une somme précise quand je démissionnais. Au moins, pas de regrets.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Salut,

    L’intérêt d'une fourchette est avant tout de manger sans se salir les doigts.

    Blague vaseuses à part:
    Cela montre qui tu es flexible et ouvert à la négociation.
    - Tu peux penser que tu vaux x$/an, mais ce n'est vrai que dans un certain contexte. Si je voulais tirer le trait, je dirais que tu peux avoir un diplôme d'ingénieur, mais si au final tu installes des imprimantes, ça vaut sûrement pas 60k. Bien sur, tu as lu l'annonce et on t'as présenté le poste, mais au final tu ne connais tous les détails. Par exemple, l'estimation de la charge de travail et de la pression est rarement abordée en entretien; et même si c'était le cas, ce serait très subjectif. Tu donnes ainsi la possibilité à ton futur employeur de se dire "Ouai, pas facile ce poste. On va lui donné un peu plus pour le motiver".
    - Tu ne connais pas non plus l'échelle salariale interne. Tu évites donc de mettre mal à l'aise ton futur employeur. Du genre "Ouai il est bien, mais ce qu'il demande c'est juste un peu trop".
    - Comme je le disais, ça ouvre aussi la négociation. Si on te propose le minimum, il ne faut pas s'attendre à avoir les mêmes avantages que si on te propose la max. On peut aussi te dire: "tu commences au min et dans 6 mois on revoit ça à x$/an si tu remplis tels objectifs".
    - Ça va aussi te donner un bon indice sur "l'esprit" de la boite. Si on te propose le minimum sans compensation:
    1 - Tu es trop haut sur la fourchette du marché (mais ça tu devrais être au courant)
    2 - Ils sont cheap et au moins tu le sais en partant et t'as la possibilité de leur dire non avant d'aller plus loin.
    Si on te propose plus:
    1 - Ils sont pas cheap et ils veulent te garder longtemps.
    2 - Ce n'est pas un poste facile et ils savent comment motiver leur personnel.

    Voila, c'est un mélange de mon option personnelle et de celle de la resp. RH de ma boite.

    En espérant t'aider ...

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    À oui, j'oubliais. Sans valoir te vexer Perfourras, si tu avais des regrets c'est sûrement parce que tu n’étais pas prêt à accepter le bas de la fourchette que tu as proposé.
    Tu as tout à fait le droit de dire en entretien : "je veux entre x et y, mais si vous choisissez le min je m'attend à une petite compensation"

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Une fourchette sert à négocier.
    La fourchette est à fournir lors du 1er entretien.

    La question suivante à la définition de la fourchette est quels sont les éléments qui influencer la demande (ou l'acceptation) "fixe" de rémunération.

    J'accepte le montant bas mais en contrepartie je souhaite un projet dans tels domaine, des formations, une clause de mobilité "limitée" etc etc...

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Je suis comme Cedric, je ne vois vraiment pas a quoi sert le haut de la fourchette.

    Mettons que je dise "je veux entre 40 et 45" :
    • Dans 90% des cas, l'interlocuteur rentient 40 --> 45 ne sert a rien
    • Dans 9% des cas, ils pensaient mettre un salaire d'au moins 43 (pour que les salaires de l'equipe soient coherent par exemple), et donne donc cela [ca marche aussi pour 42] --> le haut de la fourchette ne sert a rien non plus
    • Dans 0.5% des cas, ils pensent que je vaux vraiment plus que 45, et ils me le donneront --> le haut de la fourchette ne sert toujours a rien.
    • Il reste 0,5% pour les cas auxquels je n'ai pas pense.


    Et si c'est pour dire "je pense que je vaux 45, mais je suis pret a descendre a 40 contre compensation", alors il faut le dire comme ca, car la probabilite que ce soit ca que l'interlocuteur comprenne est vraiment trop faible.


    A mon sens, une bonne formulation est "mes pretentions sont de 43, dependant des responsabilites du poste", ou quelque chose du genre.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut La fourchette est utile
    La fourchette peut être utile pour deux raisons :
    - Un : elle est utile pour vous car cela vous oblige à vous fixer un minimum, libre à vous ensuite de l’annoncer
    - deux: Elle permet de négocier la partie variable du salarie "ok, vous avez choisi la partie basse de ma fourchette, dans ce cas , discutons variable sur performance
    - trois: elle permet de placer un jalon pour la future négociation : vous m'embaucher sur la fourchette basse mais à la confirmation après période d'essai, rediscutons la partie haute, quand j'ai fait mes preuves.

    - rien n'empêche d'indiquer une fourchette avec la partie basse qui est la haute pour vous :-)

Discussions similaires

  1. Intérêt d'une factory versus un new
    Par donkeyquote dans le forum C++
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/03/2008, 06h31
  2. Intérêt d'une classe abstraite
    Par sandytarit dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2006, 14h41
  3. intérêt d'une solution
    Par FamiDoo dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2006, 11h10
  4. Sélectionner tous les entiers dans une fourchette
    Par ludo.guy dans le forum Langage SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2004, 09h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo