Bonjour,

Je suis en train d'étudier la refonte d'une application tournant sur une base de données postgreSQL pour la migrer sur Symfony2 avec Doctrine2.
Une des contraintes de l'application sera de stocker les informations de chaque client dans un schema différent de la base de données pgsql, pour que chaque client ait son schema clientX et ne pas avoir toutes les données dans le schema public.

Chaque schema de client aura les mêmes tables, avec la même structure, et dans le schema public j'aurais entre autre les données des clients, le paramétrage, et des tables de statistiques.
Les schémas sont à générer dynamiquement: un nouveau client ==> je lui génère son schema et ses tables.

Est ce qu'un tel découpage est gérable par Doctrine? Est ce qu'il est possible de des requêtes entre les différents schémas, par exemple pour récupérer des stats sur chaque client et enregistrer les données dans une table public.stat ?
Enfin, est ce que je pourrais utiliser les fonctionnalités ORM pour récupérer par exemple les factures du client X, stockées dans la table clientX.facture ?

$facture = new Facture($client_id);
$facture -> getMontant();
Merci de vos réponses


Edit: J'ai trouvé un autre sujet sur ce forum (http://www.developpez.net/forums/d13...symfony-2-3-a/) qui indique que Doctrine ne gère pas bien le multi schema, par contre quid de Propel ?

Doctrine ne marche bien qu'avec un seul schéma, en meme temps. C'est un problème connu et on espère qu'il sera régler dans le futur.
Donc le mieux c'est de développer avec une seule base de données. Une fois que tes entités seront plutot stable, ajoute les schema dans les attributs de mapping de l'orm, mais n'utilise plus le générateur doctrine.