IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Job dév 4j/semaine depuis son canapé


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 61
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut Job dév 4j/semaine depuis son canapé
    Bonjour,

    Je me suis inscrit dans le but d'avoir des avis sur un problème qui se pose à moi .

    Je suis freelance en télétravail depuis plusieurs années, mais pour des raisons personnelles je souhaite lever le pied et déléguer la partie technique
    (il me restera déjà assez de boulot avec la compta,les administrations et les clients à gérer).

    Pour cela il faut donc créer un poste dont les principales caractéristiques seront :

    * 100% à distance (aucun déplacement, et même aucun contact client)

    * 4 jours par semaine (car c'est en moyenne ce que me prend la partie technique)

    * Il faut accepter de bosser sur des vieilles technos (Delphi/SQL et un peu de PHP ou java) et du code souvent (très) mal foutu

    * Le plus souvent il s'agit de corrections de bugs mais il y a parfois des optimisations intéressantes à coder, des choses plus poussées
    (genre comment faire du monitoring en temps réel d'un dossier depuis un thread indépendant incluant la synchro avec le thread principal)


    Plusieurs obstacles :

    * le travail à distance ne convient pas à tout le monde (mais pour moi c'est le rêve donc je ne suis pas objectif )
    * les vieilles technos et reprendre du vieux code ça ne passionne pas grand monde
    * la rémunération sera faible car mon tarif jour est bas (logique vu la concurrence offshore),
    donc forcément mon budget pour le poste est limité (ça va plutôt s'approcher d'un tarif débutant).

    Pensez vous que ça soit réaliste dans la mesure ou il faut quand même quelqu'un de solide en dév. ?
    Avez vous des pistes de réflexion ?

    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    A mon avis, cela semble assez peu réaliste.

    En vrac :

    La partie technique te prends 4 jours. Lorsque l'on délègue, il faut accepter que cela soit fait moins vite et potentiellement moins bien. Donc ce qui te prends 4 jours pourrait en prendre 5 ou plus à ton employé. Surtout si tu prends un profil débutant.

    Ne jamais rencontrer le client est une mauvaise idée. C'est le meilleur moyen de se planter.

    Faire tout à distance... cela convient quand on bosse seul. Dès qu'il faut gérer du monde, cela ralentit tout. Même si maintenant il y a des outils de communication, c'est pas pareil que d'être physiquement dans la même pièce ou le même bâtiment.


    Tu le dis toi même, tu veux un mec solide en dev, mais qui soit débutant pour rentrer dans ton budget. C'est compliqué. Les débutants ne sont soit pas encore assez calé en dev, soit si ils le sont, ils peuvent prétendre à des meilleurs postes.

    Tu sera une petite entreprise, donc tu offrira peu d'avantages à ton employé : tickets resto, CE, etc...

    Bref, je vois pas mal de points noirs, et assez peu de trucs qui seraient valorisant pour ton potentiel employé...

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 61
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Merci pour ta réponse assez détaillée.

    En effet l'équation parait difficile à résoudre même si je peux éventuellement faire quelques efforts sur les tickets restau (mais si l'employé bosse à la maison cela va-t-il vraiment l'intéresser ?) ou rembourser la ligne ADSL.

    En fait la seule chance est de trouver quelqu'un dont la principale motivation serait de bosser de chez lui (pour par exemple rester dans sa campagne natale).

    Ca exclu de fait tous ceux qui se sentent bien en région parisienne

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par remotesolo Voir le message
    En fait la seule chance est de trouver quelqu'un dont la principale motivation serait de bosser de chez lui (pour par exemple rester dans sa campagne natale).

    Ca exclu de fait tous ceux qui se sentent bien en région parisienne
    C'est assez réducteur. Il y a des personnes avec des enfants en bas âge qui préfèrent travailler de la maison aussi.

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 61
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Ce n'était qu'un exemple, si il y a d'autres profils potentiellement intéressés ça augmente mes maigres chances de trouver quelqu'un

    Au niveau de la précarité de la situation (car je me rend compte que mon titre volontairement un peu provocateur ne fais pas très sérieux) , je pense sans trop m'avancer pouvoir fournir du travail pour les 2 prochaines années (plus loin ça devient un peu de la voyance donc je ne m'y risquerai pas).

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 204
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Création d'un poste salarié ou sous-traitance ?

    Qu'est-ce qu'un tarif débutant ? le smic ?

    Tu parles de 4j/semaine, combien d'heures ?

    Si tu veux de la sous-traitance pas très chère, pourquoi ne pas faire de l'offshore et ainsi t'aligner sur ce que tu considères être des concurrents directs ?


    Si tu as tant de boulot que ça, revoit tes tarifs à la hausse !!!

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Des personnes voulant travailler de chez elles, il y en a.
    La question c'est combien es-tu prêt à offrir à un mec pas trop mauvais ?

    - Tickets restos pour un mec qui boss de chez lui, effectivement, ce n'est pas intéressant.
    - Une connexion adsl, c'est 35€ par mois...

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 61
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Manu0086 Voir le message
    Création d'un poste salarié ou sous-traitance ?
    Plutôt un poste salarié car même si le statut d'auto-entrepreneur donnerait un meilleur "revenu net", il va être restreint l'an prochain et ne sera plus très intéressant (en plus déjà que je paye pas beaucoup si je demande au gars de se taper de la paperasse ... )


    Citation Envoyé par Manu0086 Voir le message
    Qu'est-ce qu'un tarif débutant ? le smic ?
    Tu parles de 4j/semaine, combien d'heures ?
    Disons dans les 22K bruts/an pour un volume de 30h/semaine .

    Citation Envoyé par Manu0086 Voir le message
    Si tu veux de la sous-traitance pas très chère, pourquoi ne pas faire de l'offshore et ainsi t'aligner sur ce que tu considères être des concurrents directs ?
    Le problème (et aussi l'avantage parfois) de l'offshore c'est que chacun peut stopper le contrat du jour au lendemain ... reprendre le dév du jour au lendemain pour l'instant je peux le faire (je connais bien les sources etc.) mais si dans 6 mois j'ai un nouveau client et que j'ai jamais touché aux sources ...

    Citation Envoyé par Manu0086 Voir le message
    Si tu as tant de boulot que ça, revoit tes tarifs à la hausse !!!
    J'aimerai bien ... mais ça fera fuir mes clients (petites/moyennes boites).
    A moins d'être une célébrité dans le dév. (être un vrai cador reconnu), il est impossible de demander un tarif "normal" à distance.

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par remotesolo Voir le message
    Plutôt un poste salarié car même si le statut d'auto-entrepreneur donnerait un meilleur "revenu net", il va être restreint l'an prochain et ne sera plus très intéressant (en plus déjà que je paye pas beaucoup si je demande au gars de se taper de la paperasse ... )
    Disons dans les 22K bruts/an pour un volume de 30h/semaine .
    Un vrai poste salarié, c'est une bonne chose je pense.

    Mais a ce tarif la (1700 net non ?), trouver un gars qui s'y connais dans une techno hors d'age (pas enseigné a l'école)... peut etre un vieux considéré trop vieux pour le dev ?

    Il me semble qu'il y a une demie douzaine d'année, ma blonde (débutante) était a 1500 euros pour du delphi, a 3j/semaine. Je vais lui demander.
    (dis donc, c'est balot, elle aurait pu potentiellement être intéressée.. mais pas 4j semaine.)

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 61
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Euh 1700€ net ça me ferait du 3000€ de super brut (charges salariales+patronales) ... ça va pas le faire si j'ai un trou d'air (baisse de commandes).

    En fait je me dois aussi d'être prudent pour pouvoir continuer à verser un salaire même si durant un mois je rentre pas un centime (c'est très rare mais ça a du arriver 2 ou 3 fois en 5 ans).

    A la rigueur il faudrait étudier un système de prime en fin d'année (si il n'y a pas eu de trou d'air) en partant d'un salaire de base très bas.
    Mais là encore je sais que beaucoup de salariés n'aiment pas ce système de prime (qui dans le cas d'un salarié unique me parait plutôt sain, puisqu'il n'y a pas de compétition avec d'autres, c'est juste lié au résultat de l'entreprise).

    Sinon pour les 3j par semaine ça fait vraiment trop juste, ça m'obligerait à continuer à faire de la technique presque tout le temps (et pas qu'en cas de méga bourre).
    Même 3 grosses journées de 10h , ça poserait le problème de disponibilité (mes clients sont habitués à ma réactivité actuelle).

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Oui, je me suis foiré dans mon calcul..

    On est plutot a 1400+ net en fait

    Je pense qu'il ne reste plus qu'a trouver un vieux (de 45+ ans), trop agé pour les SSII, lassé de la course au fric. Vois a l'ANPE ?
    (je plaisante pas, a mon avis, y a moyen de faire un truc gagnant gagnant (oui, je parle un peu le commercial) pour toi et ton salarié.

    Enfin, c'Est vraiment pas beaucoup... tu rembourse difficilement un emprunt de miason avec ca.

  12. #12
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Oui, je me suis foiré dans mon calcul..

    On est plutot a 1400+ net en fait

    Je pense qu'il ne reste plus qu'a trouver un vieux (de 45+ ans), trop agé pour les SSII, lassé de la course au fric.


    Je correspond à tout les critères, 43 ans, au chômage, je connais Delphi, SQL et php, mais il y a de gros soucis dans cette proposition.

    D'une part un boulot, à moins de vouloir travailler à temps partiel, ne peut que s'envisager que sur 5 jours. C'est-à-dire ou bien 5 jours en CDI ou 3 jours en indépendant pour trouver 2 jours ailleurs. Tandis que 4 jours ça laisse aucune chance de trouver un boulot pour le 5é jour avec risque de finalement quand même travailler ce 5é jour puisque c'est chez soi. Et ça c'est valable que le profil soit jeune ou pas.

    D'autre part autant des gens comme moi sont prêt à faire des efforts sur leur salaire, mais revenir au smic non merci, et sinon il y aura très peu de gens qui connaissent Delphi et qui sortent d'école. Donc ce revenu pourrait être accepté s'il pouvait être complété, c'est-à-dire en indépendant mais pas forcément en sous-traitance.

    Et ça c'est sans parler du contenu même des objectifs et contenu du boulot, ni "du code souvent (très) mal foutu", ni du côté 200% technique sans vision du métier pas forcément passionnant "(genre comment faire du monitoring en temps réel d'un dossier depuis un thread indépendant incluant la synchro avec le thread principal)".

    La seule solution est de trouver un jeune développeur qui connaisse Delphi. Ça ne court pas les rues car en dépit que Delphi soit un excellent produit, à cause des errements de son éditeur et de la montée en puissance des clients légers, le Delphi n'est quasiment plus demandé et donc les gens ne sont plus formés dessus.

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    D'autre part autant des gens comme moi sont prêt à faire des efforts sur leur salaire, mais revenir au smic non merci,
    Bah, j avais rajouté que ca permettait clairement pas un crédit immobilier.

    Cependant, pour avoir fréquentés des milieux tendance "alternatifs", je connais des gens qui accepteraient ce genre de salaire pour gagner en qualité de vie "non consumériste" (s'ils avaient les compétences)

    Sauf que - comme tu le soulignes - le facteur temps est conséquent aussi dans cette offre : beaucoup de temps nécessaire ,sans compter que remotesolo rajoute "mes clients comptent sur ma réactivité" => urgence et disponibilité requise..
    Et cela, ca bloquerait pour les gens que je citais au dessus...

    Effectivement, le seul profil correspondant, c'est le jeune diplomé (de preference bac +2) : mais en trouver qui font du delphi..

  14. #14
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 61
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Bonsoir , désolé aujourd'hui j'avais la tête dans le guidon donc je n'ai pas pu poster.

    Je comprends tout à fait les objections et remarques faites plus haut, chacun doit y trouver un intérêt pour que ça puisse se faire.

    Hélas pour offrir un salaire "décent" je devrai augmenter mes tarifs de 15% minimum (car je ne suis pas rentier et il faut bien que je me rémunère aussi), mais vous vous doutez bien que mes clients iraient tous voir ailleurs (déjà que 5% d'augmentation ils grincent tous des dents et diminuent le volume annuel de commande ... ).

    Mais au moins vous me fournissez des pistes de réflexion (comme l'histoire des 3 jours au lieu de 4), même si en pratique la disponibilité est vraiment importante pour trouver des clients qui acceptent de bosser à distance.

  15. #15
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Et toi le client tu le factures combien par jour? Tu es transparent sur la facturation auprès de ton futur employé? Avec des preuves?


    Car ça sent un peu le mec qui veut pas bosser et s'en mettre plein les poches sur le dos d'un jeune diplômé.


    Pour offrir 22k tu dois facturer ~200-250k par jour. C'est ridicule pour quelqu'un qui a de l'expérience et qui bosse sur des projets merdiques dans des vieilles technos.

    Les freelances que je connais n'acceptent pas de bosser sur des trucs de merde pour moins de 500€/j, alors que sur des trucs super ils peuvent descendre parfois en dessous de 400. Et les entreprises en sont bien conscientes.

    Toi tu proposes un salaire pourri, un boulot pourri et tu veux un mec calé.
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  16. #16
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 61
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Apparemment tu ne sais pas lire (j'ai indiqué pourquoi mon tarif jour est bas: concurrence offshore car travail à distance ET petits clients), ni compter ...

    Donc selon toi pour offrir 22K je n'ai pas le droit de facturer plus de 250€/j sinon c'est un gros scandale ...

    Sachant qu'il est rare de facturer plus de 200j/an (sauf si on se croit indépendant avec des missions de 2 ans ou plus bien planqué dans un grand compte où l'on fait acte de présence), le CA maximum que tu "m'autorises" en grand seigneur serait de 50K HT par an.

    Les 22K étant du brut ça fait un coût total entreprise de 31K (les charges patronales ça n'est pas facultatif , ni les contributions additionnelles, la formation professionnelle bref ...).

    Donc il me resterait 19K pour payer le comptable (presque 2K avec les fiches de paye), les frais bancaires (300€ mini sans aucun service), une RC PRO (500€ pour les moins chères), quelques fournitures de base (500€).
    Au final donc j'aurai moins de 16K pour tenter de me rémunérer en dividendes ou en salaires.

    Même si je me versais tout en dividende il faut payer 15,5% de csgrds donc en gros 13,5K net qui seront ensuite imposés à l'IR.
    En salaire c'est encore plus risible car en tant que dirigeant je suis cadre d'office donc il resterait 930€ nets par mois en gros.
    Ah oui et bien sur s'il y a la moindre baisse de commande, je passe en négatif et je paye le salarié avec mes économies.

    Tu touches combien toi par mois déjà vu que tu adores la transparence ?
    (pas la peine de répondre je m'en cogne).

    Bref avec ce genre de réaction je me demande pourquoi je m'obstine à refuser de passer par de l'offshore.

  17. #17
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    ce salaire de 22k au 4/5ème serait à comparer aux minimum sociaux dans le secteur
    http://www.juritravail.com/Actualite/smic/Id/12706

    Sachant qu'en informatique il y a une majorité de personnes avec le statut de cadre, et que l'on peut trouver facilement mieux que ces minima définit par le syntec.

    je pense que la solution risque d'être difficile à trouver en france....
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  18. #18
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Je suis persuadé qu'a 20 ou 25h par semaine, a ce tarif la, il pourrait trouver, et un gars qui serait pas mécontent.

    Genre, par exemple, moi, il fut un temps ou j'ai envisagé de vendre ma maison en ville, acheter/renover a la campagne sur la gain ainsi fait,diminuer mes frais de vie, et ca aurait pu me plaire son offre, pour faire mon trip baba cool ( sans drogues)

    Aprés, faut réussir a trouver le candidat.. clairement, c'Est pas sur ce forum.

  19. #19
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 61
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Merci GuillaumeJ ta réaction est plus mesurée et sur le fond tu n'as pas tort ... 25h ça pourrait le faire avec quelqu'un qui bosse peu mais de manière très efficace (moi j'ai tendance un peu à me disperser parfois en voulant anticiper trop de problèmes potentiels).

    Et ta dernière remarque est pertinente , je ne pense pas avec le recul que ce forum soit adapté, en tout cas si l'on se base sur le nombres de lectures et le peu de retour ... hormis une offre en MP pour faire de l'offshore ... (mais je vais devoir reconsidérer sans doute cette possibilité)

  20. #20
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    En tout cas il y a deux principes de réalité qui se confrontent.

    Un employeur potentiel qui ne peut dégager suffisamment de CA pour embaucher quelqu'un d'autre (à moins de gagner nettement moins en net que son salarié d'après ton avant dernier message).

    Des salaries potentiels qui à moins d'être débutant ou travaillant à temps partiel ne peuvent accepter d'être payé au smic.

    Mais l'offshore ça veut dire quand même faire appel à un indépendant ? Le salariat offshore n'existe pas vraiment, à moins que tu déclares cette personne ne vivant pas en France avec une feuille de paie française (et toutes les charges qui vont avec) ?

    Donc au bout du compte on revient à un indépendant non ?

Discussions similaires

  1. Que faut il pour répondre au téléphone depuis son pc
    Par Coussati dans le forum Périphériques
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/05/2008, 23h17
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 19h00
  3. accès à un sous-formulaire depuis son père
    Par nattyman dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2005, 17h53
  4. envoi de sms depuis son pc en passant par un mobile
    Par cyberxper dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2005, 11h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo