IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Opportunité développement .Net en Suisse - Genève


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 187
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut Opportunité développement .Net en Suisse - Genève
    Bonjour,

    Je suis un ingénieur étude et développement, ayant un bac+5 en informatique et 5 ans d'expérience. J'ai accumulé le plus d'expérience dans le développement .Net (C#/Winform/WPF/...), l'analyse, la gestion d'une petite équipe et le relationnel clients/prestataires.

    Je travaille en province et pour la même petite structure depuis 3 ans, où mon salaire stagne à 32 000 bruts depuis 2 ans (sans aucun autre avantage : ni tickets resto, ni RTT, ni participation ou intéressement). Je pense être clairement payé en dessous du marché, en me comparant à des camarades de promo, ou des ancien collègues diplômés après moi.

    On m'a récemment offert une opportunité pour aller travailler sur Genève, avec un poste d'analyste/développeur .Net. Le salaire annuel est de 90 000 CHF (soit environ 72 000 €).

    => J'aurais donc déjà voulu si par rapport à mon profil et au poste, le salaire était dans la moyenne?

    J'ai également fait quelques calculs pour estimer le salaire net mensuel correspondant. D'après un site http://www.salairesuisse.ch/fr/, il convient de distinguer le cas ou je vivrais en France, ou sur Genève :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    90 000 CHF brut /année => 72 900 €
    7 500 CHF brut /mois =>  6 075 €
    Frontalier net : 6 120 CHF => 4 950 €
    Genève net : 5 340 CHF =>  4 325 €
    Pour pouvoir comparer les 2 salaires, j'ai également estimé les impôts que je devrais payer en France, comme ils sont prélevés directement à la source en Suisse.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Impôt estimé en France => 10 500 € (pour un net annuel de 59 400 €)
    Net annuel après impôt => 59 400 - 10 500 = 48 900 €
    Net mensuel après impôt => 4 075 €
    => J'obtiendrais donc 4 075 € en France VS 4 325 € à Genève : cette estimation est-elle exacte?
    => Faut-il déduire d'autres frais/taxes pour la Suisse? (complémentaire, ...)


    Enfin, je me pose également des questions par rapport au cadre de vie, en tant que célibataire sans enfant. Genève a l'air vraiment sympa, mais les loyers y sont très élevés (1 300 € pour 30m²). La ville frontalière la plus proche est Annemasse, ou les loyers sont bien moins élevés (850 € pour 50m²). Mais je ne sais pas du tout ce qu'il en est du cadre de vie, pour les sorties, faire du sport, les loisirs, etc...

    Le coût de la vie est également un plus élevé en Suisse http://www.travailler-en-suisse.ch/c...en-suisse.html, mais à l'heure actuelle je privilégerais quand même Genève à Annemasse.


    => Mais étant donné mon salaire, est ce une bonne idée?
    => Quelle limite se fixer pour le loyer, compte tenu des coûts annexes?
    => Y a t'il des facteurs particuliers à prendre en compte? (électricité, impôts locaux, ...)
    => Annemasse est elle une ville agréable pour un "jeune" célibataire?


    Merci d'avance,

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 187
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Je réponds à mon propre topic, après avoir quelques recherches de mon coté.

    Tout d'abord, les avis sur Annemmasse sont particulièrement négatifs : "sale", "pollué", "moche", "encombré", etc...
    http://www.linternaute.com/ville/ann...lle-74012/avis
    http://www.villes-en-france.fr/ville...sse-74100.html

    => Quelles villes frontalières seraient donc un bon compromis entre cadre de vie, loyer pas trop élevé, et trajet supportable jusqu'à Genève/Nyon?

    Lors du calcul du salaire du brut en net depuis le site http://www.salairesuisse.ch, les charges suivantes sont déduites :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    ca. 5.344,55 CHF
    
    Fiche de paie
    
    Total des déductions (28,74%)2.155,45 CHF 
    
    Cotisation AVS 386,25 CHF 
    Cotisation chômage 82,50 CHF 
    Cotisation ANP 108,00 CHF 
    Cotisation i. maladie 33,75 CHF 
    Prévoyance prof. 431,20 CHF 
    Impôt à la source 1.113,75 CHF
    => Y a t il d'autres charges à déduire?

    Enfin, qu'en est il pour l'assurance maladie?
    J'ai vu sur différents forums que le montant mensuel allait de 250 CHF à 1 000 CHF, mais j'ai du mal à trouver des explication détaillées sur les prestations...

    => Auriez vous des explications claires sur ce point?

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu trouveras la plupart des reponses aux questions que tu te poses sur www.travailler-en-suisse.ch

    Il est difficile de te repondre ici directement, car tes questions sont un peu vagues et les reponses assez longues. Essaye de chercher suisse sur ce forum, tu verras quelques reponses recentes, qui devraient t'aiguiller un peu deja.

    Ensuite, si tu as des questions precises, n'hesite pas a les poser ici.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 187
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Tu trouveras la plupart des reponses aux questions que tu te poses sur www.travailler-en-suisse.ch

    Il est difficile de te repondre ici directement, car tes questions sont un peu vagues et les reponses assez longues. Essaye de chercher suisse sur ce forum, tu verras quelques reponses recentes, qui devraient t'aiguiller un peu deja.

    Ensuite, si tu as des questions precises, n'hesite pas a les poser ici.
    J'ai déjà passé pas mal de temps sur le site, et j'y ai relevé plusieurs liens intéressants :
    10 conseils à suivre avant de dire oui
    Salaires informatique en Suisse (2011)
    Salaires moyens en Suisse
    Assurance maladie pour les résidents en Suisse
    Assurance maladie pour les frontaliers

    Mais justement, par rapport à tout ça il me reste ces différentes questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse :
    - Le salaire proposé est il cohérent avec mon expérience et mon profil? (d'après les statistiques il est en dessous du marché, mais peut être est normal pour un premier travail en Suisse)
    - Y a t il des villes frontalières agréables, et dont le trajet soit supportable
    (Annemasse est très mal évalué, et il y a déjà plus d'une demi heure de trajet entre Genève et Nyon : donc j'ai du mal à trouver une ville en France)
    - Peut-on se loger et vivre "agréablement" sur Genève/Lausanne/Nyon avec le salaire qui m'est proposé?
    (je ne connais pas du tout le coin, donc c'est difficile se faire une idée)
    - Enfin, quel montant faut il compter pour l'assurance maladie, pour avoir une prestation équivalente à celle qu'on a dans une SSII en France (sécurité sociale + bonne mutuelle)

    Merci d'avance, et désolé si mes questions peuvent sembler redondantes avec d'autres topics. Mais j'ai vraiment passé une vingtaine d'heures à faire des recherches ce week-end sans trouver de réponse à ces questions.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gold.strike Voir le message
    - Le salaire proposé est il cohérent avec mon expérience et mon profil? (d'après les statistiques il est en dessous du marché, mais peut être est normal pour un premier travail en Suisse)
    Le comparateur de salaire de Geneve est tire vers le haut par le marche bancaire, qui paye mieux que les autres secteurs.
    Oui, 90KCHF pour 5 ans d'experience, c'est bien.
    - Y a t il des villes frontalières agréables, et dont le trajet soit supportable
    (Annemasse est très mal évalué, et il y a déjà plus d'une demi heure de trajet entre Genève et Nyon : donc j'ai du mal à trouver une ville en France)
    Oui, mais ca depend ou tu travailles !
    Si tu travailles dans Geneve, tu peux t'eloigner un peu sans avoir trop de temps de transport, en allant vers Annecy. Tu peux meme trouver des endroits avec transports en commun
    Si tu travailles a Nyon, c'est deja autre chose pour habiter du cote Annemasse, et je te conseille de regarder du cote de l'Ain (Ferney-Voltaire et consors).
    - Peut-on se loger et vivre "agréablement" sur Genève/Lausanne/Nyon avec le salaire qui m'est proposé?
    Oui. Mais vivre en Suisse, c'est vraiment une mentalite differente de la mentalite francaise -- meme en Suisse romande, par opposition a la suisse allemanique. Je ne te connais pas et ne peux pas te dire si ca te conviendra ou non, mais c'est a prendre en compte.

    - Enfin, quel montant faut il compter pour l'assurance maladie, pour avoir une prestation équivalente à celle qu'on a dans une SSII en France (sécurité sociale + bonne mutuelle)
    C'est le plus complique : jusqu'a present, les frontaliers avaient le choix entre :
    • Securite sociale privee : commence a 80 euro par mois, et pour 140 tu es extremement bien couvert, avec soins en Suisse et en France.
    • Securite sociale suisse : c'est la LAMal. Le prix est plus cher pour un frontalier que pour un resident suisse, et je ne connais pas bien.
    • Securite sociale francaise (CMU, mais ce n'est pas la meme que pour les etrangers) : chere car c'est a toi de payer la partie employeur en plus de la partie employe. Mais accepte tout le monde, meme deja malade. Necessite une mutuelle en plus.


    Le gouvernement actuel a decide de supprimer le droit d'option (c'est a dire le fait de pouvoir choisir), et de basculer tout le monde sur la CMU, au 1er juin. Vu que tu n'as pas encore commence a travailler, tu peux trouver des comparateurs LAMal/Secu, comme celui-ci.
    Attention, dans le cas de la CMU, il te faut une mutuelle en plus, et tu n'as pas les soins en Suisse.

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 187
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Oui, mais ca depend ou tu travailles !
    Si tu travailles dans Geneve, tu peux t'eloigner un peu sans avoir trop de temps de transport, en allant vers Annecy. Tu peux meme trouver des endroits avec transports en commun
    Si tu travailles a Nyon, c'est deja autre chose pour habiter du cote Annemasse, et je te conseille de regarder du cote de l'Ain (Ferney-Voltaire et consors).
    Je regarderais un peu ce que je trouve dans ce coin. Mais au niveau transport, est il préférable de privilégier la voiture ou les transports en communs pour les trajets quotidiens?

    J'ai lu que les trains étaient souvent bondés par exemple.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Oui. Mais vivre en Suisse, c'est vraiment une mentalite differente de la mentalite francaise -- meme en Suisse romande, par opposition a la suisse allemanique. Je ne te connais pas et ne peux pas te dire si ca te conviendra ou non, mais c'est a prendre en compte.
    Comment définierais tu la mentalité suisse?
    En fait je parlais plutôt au niveau du cadre de vie pour un célibataire de 32 ans. Dans ma ville, j'ai quand même pas mal d'activités:
    - sportives (badminton, salsa, vélo, ...)
    - sorties (cinéma, restos, ...)

    Et je souhaiterais privlégier une ville dynamique permettant d'échanger et de rencontrer du monde...

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    C'est le plus complique : jusqu'a present, les frontaliers avaient le choix entre :
    • Securite sociale privee : commence a 80 euro par mois, et pour 140 tu es extremement bien couvert, avec soins en Suisse et en France.
    • Securite sociale suisse : c'est la LAMal. Le prix est plus cher pour un frontalier que pour un resident suisse, et je ne connais pas bien.
    • Securite sociale francaise (CMU, mais ce n'est pas la meme que pour les etrangers) : chere car c'est a toi de payer la partie employeur en plus de la partie employe. Mais accepte tout le monde, meme deja malade. Necessite une mutuelle en plus.


    Le gouvernement actuel a decide de supprimer le droit d'option (c'est a dire le fait de pouvoir choisir), et de basculer tout le monde sur la CMU, au 1er juin. Vu que tu n'as pas encore commence a travailler, tu peux trouver des comparateurs LAMal/Secu, comme celui-ci.
    Attention, dans le cas de la CMU, il te faut une mutuelle en plus, et tu n'as pas les soins en Suisse.
    C'est effectivement assez compliqué de s'y retrouver quand on n'y connait rien...
    Mais si suis résident Suisse, je devrais prendre les 3 alors? Sachant que je rentrerais certains week-end en France pour les amis ou la famille?
    Quel budget cela représente pour toi chaque mois?

    Merci ecnore,

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gold.strike Voir le message
    Je regarderais un peu ce que je trouve dans ce coin. Mais au niveau transport, est il préférable de privilégier la voiture ou les transports en communs pour les trajets quotidiens?

    J'ai lu que les trains étaient souvent bondés par exemple.
    Je ne sais pas bien vu que je ne prends pas le train, mais mes collegues qui le prennent ne s'en sont jamais plaint -- ni en Suisse ni en France.
    Pour la voiture, il te faut un parking. Compte entre 200 et 350 CHF par mois pour une place dans un parking public. Certaines entreprises ont des places pour leurs employes.

    Comment définierais tu la mentalité suisse?
    Trop long pour te repondre ici. Je dirai que c'est plus "strict" qu'en France, que tu seras toujours etranger meme si tu y vis depuis 20 ans, ...

    En fait je parlais plutôt au niveau du cadre de vie pour un célibataire de 32 ans. Dans ma ville, j'ai quand même pas mal d'activités:
    - sportives (badminton, salsa, vélo, ...)
    - sorties (cinéma, restos, ...)
    Et je souhaiterais privlégier une ville dynamique permettant d'échanger et de rencontrer du monde...
    Geneve ?
    Je ne connais pas assez les autres villes pour te dire ce que tu y trouveras, mais c'est une region tres dynamique, on y trouve pleins d'activites.

    C'est effectivement assez compliqué de s'y retrouver quand on n'y connait rien...
    Mais si suis résident Suisse, je devrais prendre les 3 alors? Sachant que je rentrerais certains week-end en France pour les amis ou la famille?
    Quel budget cela représente pour toi chaque mois?
    Si tu es resident et travailleur suisse, tu n'as pas le choix, tu prends la LAMal.
    Si tu es resident et travailleur francais, tu n'as pas le choix, tu prends la secu.
    Si tu es frontalier, tu as le choix pendant encore un an, et apres ca sera CMU obligatoire. Compte environ 500 euro pour ton salaire (avec mutuelle), contre 150 aujourd'hui avec une secu privee (avec mutuelle integree).

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 187
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Merci encore pour tes réponses!

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je ne sais pas bien vu que je ne prends pas le train, mais mes collegues qui le prennent ne s'en sont jamais plaint -- ni en Suisse ni en France.
    Pour la voiture, il te faut un parking. Compte entre 200 et 350 CHF par mois pour une place dans un parking public. Certaines entreprises ont des places pour leurs employes.
    Pour la voiture, ça veut dire qu'il faut prévoir un parking pour son logement, et un parking pour son lieu de travail, si on va travailler en voiture?
    Combien faut-il compter (de manière approximative) pour un abonnement de train régional sur Genève?
    On m'a également parlé de la possibilité de vivre en Fance et de se rendre en Suisse par bateau en traversant le lac Léman. J'ai regardé sur le site de CGN, qui dessert Nyon et Lausanne, mais Genève. Est-ce une alternative intéressante?

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Trop long pour te repondre ici. Je dirai que c'est plus "strict" qu'en France, que tu seras toujours etranger meme si tu y vis depuis 20 ans, ...

    Geneve ?
    Je ne connais pas assez les autres villes pour te dire ce que tu y trouveras, mais c'est une region tres dynamique, on y trouve pleins d'activites.
    D'accord je vois pour le coté "strict". Mais c'est donc plutôt par rapport aux suisses, qu'à la vie en Suisse (à Genève) elle-même?
    Ma priorité est vraiment de trouver une ville (ou un quartier) cosmopolite, plutôt jeune et animé que calme et familial, et proposant des activités variées : sport, bar, resto, concerts, musées.
    Je suis en effet prêt à quitter mes amis et mon cadre de vie actuel, si je retrouve un certain confort à ce niveau.
    Pour cela, y a t il une alternative à Genève? (coté suisse ou français)

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Si tu es resident et travailleur suisse, tu n'as pas le choix, tu prends la LAMal.
    Si tu es resident et travailleur francais, tu n'as pas le choix, tu prends la secu.
    Si tu es frontalier, tu as le choix pendant encore un an, et apres ca sera CMU obligatoire. Compte environ 500 euro pour ton salaire (avec mutuelle), contre 150 aujourd'hui avec une secu privee (avec mutuelle integree).
    J'ai essayé de faire une estimation pour la LAMal mais je n'ai pas réussi :-/
    Combien faut il compter pour obtenir l'équivalent de la couverture offert par une bonne mutuelle en France, si je suis célibataire, sans enfant et âgé de 32 ans?
    Et donc à partir de l'année prochaine, pour un résident français, on aura quoi pour 500 €? L'équivalent d'une mutuelle actuelle à 150 €?

    Merci encore,

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gold.strike Voir le message
    Pour la voiture, ça veut dire qu'il faut prévoir un parking pour son logement, et un parking pour son lieu de travail, si on va travailler en voiture?
    Oui, comme partout
    Si tu habites dans Geneve, il y a bien sur pleins de transports en commun, comme dans toute grande ville, donc tu peux aussi prendre des abonnements aux parkings relais (en peripherie), ou tu poses ta voiture et tu prends le bus.

    Combien faut-il compter (de manière approximative) pour un abonnement de train régional sur Genève?
    Il faut que tu regardes sur le site des CFF.

    On m'a également parlé de la possibilité de vivre en Fance et de se rendre en Suisse par bateau en traversant le lac Léman. J'ai regardé sur le site de CGN, qui dessert Nyon et Lausanne, mais Genève. Est-ce une alternative intéressante?
    Non.
    Enfin si, si tu habites Evian et que tu travailles a Lausanne, pourquoi pas, mais si tu bosses a Geneve, clairement non. A Nyon peut-etre, selon ou tu habites encore une fois.

    D'accord je vois pour le coté "strict". Mais c'est donc plutôt par rapport aux suisses, qu'à la vie en Suisse (à Genève) elle-même?
    Ma priorité est vraiment de trouver une ville (ou un quartier) cosmopolite, plutôt jeune et animé que calme et familial, et proposant des activités variées : sport, bar, resto, concerts, musées.
    Je suis en effet prêt à quitter mes amis et mon cadre de vie actuel, si je retrouve un certain confort à ce niveau.
    Pour cela, y a t il une alternative à Genève? (coté suisse ou français)
    Oui, c'est plus la mentalite suisse qui est en cause

    Pour ce qui est d'une ville animee, il te faut une grande ville, donc Geneve. Ca sera pareil partout : si tu habites Trappes, ca sera moins vivant que si tu habites a la Bastille a Paris.

    J'ai essayé de faire une estimation pour la LAMal mais je n'ai pas réussi :-/
    Le lien que je t'ai donne fait l'estimation pour la CMU (donc sans mutuelle) et pour la LAMal.

    Combien faut il compter pour obtenir l'équivalent de la couverture offert par une bonne mutuelle en France, si je suis célibataire, sans enfant et âgé de 32 ans?
    Et donc à partir de l'année prochaine, pour un résident français, on aura quoi pour 500 €? L'équivalent d'une mutuelle actuelle à 150 €?
    A partir de l'annee prochaine, pour 500 euro, tu auras la secu + la mutuelle.

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 56
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Hello Gold.strike,

    Je vois que tu as bien débroussaillé tes propres questions et gangsoleil a très bien expliqué le reste.

    Clairement Nyon est un bon choix pour travailler sur Genève (<15min de trajet). L'abonnement de parcours doit etre dans les 200 balles / mois à la louche. Après en pour le côté "jeune/animé/cosmopolite", Nyon est pas mal mais c'est difficile à dire en fonction de ton référentiel, on reste en Suisse hein Genéve et Lausanne sont bien plus animés pour ca.

    A part si tu bosses dans certaines villes en périphérie de Genève ca circule très très mal donc les transports en commun est le meilleur choix.


    Quant à la mentalité Suisse, pas de problème sur l'arc lémanique, c'est très cosmopolite, les Suisses sont plutôt cools et ceux qui te diront le contraire sont frontaliers ou Genevois ^^.

    Tchao

    Rob

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robix Voir le message
    Quant à la mentalité Suisse, pas de problème sur l'arc lémanique, c'est très cosmopolite, les Suisses sont plutôt cools et ceux qui te diront le contraire sont frontaliers ou Genevois
    Si je te suis bien, sur l'arc lemanique y'a pas de probleme, tout le monde est cool sauf les genevois et les frontaliers... Ca fait quand meme une belle partie de la population qui n'est pas "cool" vu qu'on parle ici de travailler et de vivre a Geneve

    Sinon, je maintiens que la mentalite suisse, meme lemanique, est differente de la mentalite francaise sur de nombreux points. J'ai vu beaucoup de gens s'attendre a la meme mentalite dans des villes francophones de differents pays, donc je pense que c'est important de preciser ce point.
    Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, je precise juste qu'il ne faut pas s'attendre a retrouver la meme mentalite a Paris, a Geneve, a Bruxelles ou a Quebec -- pour prendre des villes uniquement francophone.

  12. #12
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 56
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    J'ai dû mal m'exprimer, ce que je voulais dire c'est que les frontaliers connaissent très mal les suisses et la Suisse. Je suis résident depuis 4 ans et j'ai aucun soucis avec la mentalité.

    En revanche effectivement la suisse romande, comme le Quebec ou la belgique, n'est pas une annexe de la France ce qui perturbe les nouveaux arrivants.

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 187
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Merci encore pour vos réponses.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Oui, comme partout
    Si tu habites dans Geneve, il y a bien sur pleins de transports en commun, comme dans toute grande ville, donc tu peux aussi prendre des abonnements aux parkings relais (en peripherie), ou tu poses ta voiture et tu prends le bus.
    Il faut que tu regardes sur le site des CFF.
    J'ai regardé sur le site de la CFF, un abonnement "mensuel de parcours pour adulte" Genève <=> Nyon coûte 170 CHF. Faut-il compter un autre abonnement pour le trajet inverse?
    Enfin, peut-on faire le même trajet en bus sans doubler le temps de trajet?

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Non.
    Enfin si, si tu habites Evian et que tu travailles a Lausanne, pourquoi pas, mais si tu bosses a Geneve, clairement non. A Nyon peut-etre, selon ou tu habites encore une fois.
    Ca pourrait être jouable comme je devrais travailler à Nyon, mais comme je cherche à habiter une ville "sympa" ou au moins à être proche d'une ville sympa, ça en limite l'intérêt non? A moins que tu me dises que Evian soit une ville qui corresponde à ce critère!


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Pour ce qui est d'une ville animee, il te faut une grande ville, donc Geneve. Ca sera pareil partout : si tu habites Trappes, ca sera moins vivant que si tu habites a la Bastille a Paris.
    Oui c'est sur. Mais disons qu'actuellement j'habite Strasbourg, qui a l'avantage d'être une jolie ville, étudiante, cosmopolite, ou on trouve de nombreux restaurants, bars, cinémas, ...
    N'y t il que Genève qui permettre d'offrir un cadre comparable?

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    A partir de l'annee prochaine, pour 500 euro, tu auras la secu + la mutuelle.
    Ca fait effectivement une sacré différence, et ça réduit un peu l'intérèt d'être frontalier non?

    Citation Envoyé par Robix Voir le message
    Clairement Nyon est un bon choix pour travailler sur Genève (<15min de trajet). L'abonnement de parcours doit etre dans les 200 balles / mois à la louche. Après en pour le côté "jeune/animé/cosmopolite", Nyon est pas mal mais c'est difficile à dire en fonction de ton référentiel, on reste en Suisse hein Genéve et Lausanne sont bien plus animés pour ca.
    A part si tu bosses dans certaines villes en périphérie de Genève ca circule très très mal donc les transports en commun est le meilleur choix.
    En fait, c'est l'inverse comme je travaillerais à Nyon. Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, je vie actuellement à Strasbourg qui a de nombreux avantages : mon référentiel est donc une ville assez jeune, active également la nuit, propre, ...

    Sinon vous avez pas mal parlé de la "mentalité suisse". Auriez-vous quelques exemples concrets me permettant de mieux l'appréhender?

    Merci encore,

Discussions similaires

  1. Java/JEE opportunité Suisse - Genève
    Par Hole_geek dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2015, 15h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo