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Contrat Discussion :

Question prestation entreprise


Sujet :

Contrat

  1. #1
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    Par défaut Question prestation entreprise
    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide car j'ai une question et je n'arrive pas à trouver de réponse sur le net. En fait, actuellement je suis en CDD de 6 mois dans une entreprise A et cette entreprise A me fait travailler pour une entreprise B pour laquelle je développe une application web. Donc actuellement je travaille dans les bureaux de l'entreprise B et ce que je voudrais savoir c'est si je suis obligé d'avoir les même horaires que mes "collègues" de cette entreprise B. En gros, je voudrais savoir si je peut définir moi même mes horaires. J'ai fait une recherche sur les droits que j'ai en tant que prestataire mais je n'ai pas trouvé de réponse.


    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
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    Bonjour,

    Tu dois respecter ton contrat de travail, si tu es au forfait jour alors tu n'as pas d'horaires légales à respecter sinon tu dois suivre le nombre d'heures indiqué.
    ~ Lola ~

  3. #3
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    Si je comprends bien, ce n'est pas le nombre d'heures qui te pose problème mais la question de choisir ton heure d'arrivée et de départ.
    Et là, il n'y a pas de vraiment de réponse, chaque enteprise a son ambiance et ses habitudes auxquelles tu devrais t'adapter.
    Si c'est mal vu de quitter avant 17h, je conseille pas de sortir à 16h15, même si tu as commencé avant tous le monde à 7h30 (alors que la plupart vienne après 9h00 par exemple) et que tu as "fait tes heures".
    Après tu peux toujours voir ton responsable qui peut te donner son accord si tu as de bonnes raisons de quitter plus tôt ou de venir plus tard que les autres (éloignement, obligation familiale, ...).

  4. #4
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    Citation Envoyé par LinuxUser Voir le message
    Si je comprends bien, ce n'est pas le nombre d'heures qui te pose problème mais la question de choisir ton heure d'arrivée et de départ.
    Et là, il n'y a pas de vraiment de réponse, chaque enteprise a son ambiance et ses habitudes auxquelles tu devrais t'adapter.
    Si c'est mal vu de quitter avant 17h, je conseille pas de sortir à 16h15, même si tu as commencé avant tous le monde à 7h30 (alors que la plupart vienne après 9h00 par exemple) et que tu as "fait tes heures".
    Après tu peux toujours voir ton responsable qui peut te donner son accord si tu as de bonnes raisons de quitter plus tôt ou de venir plus tard que les autres (éloignement, obligation familiale, ...).
    Oui c'est exactement ca, en fait on a changer de locaux et les nouveaux locaux sont plus loin de chez moi que les ancien et malheureusement étant donné que je ne suis que prestataire le gérant n'a pas voulu me donner de badge. Du coup je voulais savoir s'il pouvait me "forcer" à commencer à la même heure que les autres ou si je pouvais commencer 30 minutes plus tard sans qu'il puisse m’empêcher de le faire. Ceci afin d'être sûr d'arriver à l'heure et de ne pas avoir à rester devant la porte à attendre qu'un de mes collègues arrive

  5. #5
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    Citation Envoyé par SEIYA. Voir le message
    Oui c'est exactement ca, en fait on a changer de locaux et les nouveaux locaux sont plus loin de chez moi que les ancien et malheureusement étant donné que je ne suis que prestataire le gérant n'a pas voulu me donner de badge. Du coup je voulais savoir s'il pouvait me "forcer" à commencer à la même heure que les autres ou si je pouvais commencer 30 minutes plus tard sans qu'il puisse m’empêcher de le faire. Ceci afin d'être sûr d'arriver à l'heure et de ne pas avoir à rester devant la porte à attendre qu'un de mes collègues arrive
    En fait ,je crois que tu te trompes dans l'approche du problème.

    Le truc, c'est qu'il faut que tu ait un badge.

    Même en tant que presta, c'est tout à fait normal que tu en ait un. Il ne peut pas te demander d'un coté de venir travailler dans ses locaux et te refuser le nécessaire pour accéder à ses locaux. Surtout si il n'y a pas d’accueil ou de secrétariat accessible. A toi de faire remonter ce problème à ton employeur.


    Après, pour les horaires, c'est souvent des arrangements de gré à gré. Ton contrat précise probablement que tu devras respecter les horaires de ton client. Donc si ils font tous du 9h-17h (par exemple hein), c'est compliqué de négocier autre chose.

    Si ton client te dit non... tu n'as pas trop d'autres choix que de te plier à ses exigences sur les horaires. Après, tous les clients que j'ai connu étaient souples sur la question, en partie parce que leurs propres employés s’arrangeaient comme ils voulaient de leurs horaires.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    En fait ,je crois que tu te trompes dans l'approche du problème.

    Le truc, c'est qu'il faut que tu ait un badge.

    Même en tant que presta, c'est tout à fait normal que tu en ait un. Il ne peut pas te demander d'un coté de venir travailler dans ses locaux et te refuser le nécessaire pour accéder à ses locaux. Surtout si il n'y a pas d’accueil ou de secrétariat accessible. A toi de faire remonter ce problème à ton employeur.


    Après, pour les horaires, c'est souvent des arrangements de gré à gré. Ton contrat précise probablement que tu devras respecter les horaires de ton client. Donc si ils font tous du 9h-17h (par exemple hein), c'est compliqué de négocier autre chose.

    Si ton client te dit non... tu n'as pas trop d'autres choix que de te plier à ses exigences sur les horaires. Après, tous les clients que j'ai connu étaient souples sur la question, en partie parce que leurs propres employés s’arrangeaient comme ils voulaient de leurs horaires.
    Cela dépend tout de même de l'endroit où il est en prestation.
    Dans des environnements confidentiel défense et assimilés un prestataire qu'il soit habilité ou non n'a pas le droit d'y être seul. Il n'a pas le droit d'avoir le code des coffres non plus.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
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    Ha j'avais pas pensé à ca...

    Mais dans le cas de batiments d'accès restreint (bon, c'était pas non plus des sites ultra sensibles) j'ai toujours eu des badges.

    D'ailleurs, même en temps que stagiaire sur un site d'essais de la DGA j'ai eu un badge, donc...

  8. #8
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ha j'avais pas pensé à ca...

    Mais dans le cas de batiments d'accès restreint (bon, c'était pas non plus des sites ultra sensibles) j'ai toujours eu des badges.

    D'ailleurs, même en temps que stagiaire sur un site d'essais de la DGA j'ai eu un badge, donc...
    Idem (chez Thales), c'est tout à fait ça!
    Tant que tu n'es pas dans une zone qui demande une habilitation, tu dois pouvoir y accéder.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ha j'avais pas pensé à ca...

    Mais dans le cas de batiments d'accès restreint (bon, c'était pas non plus des sites ultra sensibles) j'ai toujours eu des badges.

    D'ailleurs, même en temps que stagiaire sur un site d'essais de la DGA j'ai eu un badge, donc...
    C'est pas le problème d'avoir un badge ou non au final.
    Chez Thales on te fournit un badge si tu es habilité avec les accès qui vont bien.
    Sauf que si tu es prestataire malgré tes accès tu n'as pas le droit d'y être si tu es seul...

    Donc je ne serai du coup pas étonné que dans d'autres boites on ne te donne pas du tout de badge pour le motif que tu n'as pas le droit d'y être seul.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  10. #10
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    Bonjour,

    Le coup du respect des horaires du client c'est un grand classique en SSII. Supposons que l'entreprise A te fasse un contrat à 35 heures (sans RTT) et qu'elle te loue à B dont les salariés sont à 37h30 (avec des RTT), elle va donc te demander de faire 2h30 gratos chaque semaine, 2h30 qu'elle aura bien évidemment vendues au client !

    Ceci est parfaitement illégal car dans tous les cas c'est ton contrat de travail qui compte et tu es en droit de respecter strictement les horaires mentionnés, il ne faut pas céder sinon on finira par te demander de travailler 50 heures par semaine.

    Je me suis toujours conformé à cette règle, il y a eu des clients compréhensifs chez qui je suis resté longtemps, et d'autres qui ne voulaient rien comprendre alors je suis parti voir ailleurs car dans notre domaine ce n'est pas le travail qui manque.

  11. #11
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    J'approuve ci-dessus. C'est en effet le grand classique, et il ne faut PAS accepter ça! Le nombre de collègues a qui ça arrive...
    Généralement le ton délégué du personnel peut te donner de bon conseil pour gérer ces situations.

  12. #12
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    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Bonjour,

    Le coup du respect des horaires du client c'est un grand classique en SSII. Supposons que l'entreprise A te fasse un contrat à 35 heures (sans RTT) et qu'elle te loue à B dont les salariés sont à 37h30 (avec des RTT), elle va donc te demander de faire 2h30 gratos chaque semaine, 2h30 qu'elle aura bien évidemment vendues au client !

    Ceci est parfaitement illégal car dans tous les cas c'est ton contrat de travail qui compte et tu es en droit de respecter strictement les horaires mentionnés, il ne faut pas céder sinon on finira par te demander de travailler 50 heures par semaine.

    Je me suis toujours conformé à cette règle, il y a eu des clients compréhensifs chez qui je suis resté longtemps, et d'autres qui ne voulaient rien comprendre alors je suis parti voir ailleurs car dans notre domaine ce n'est pas le travail qui manque.
    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    J'approuve ci-dessus. C'est en effet le grand classique, et il ne faut PAS accepter ça! Le nombre de collègues a qui ça arrive...
    Généralement le ton délégué du personnel peut te donner de bon conseil pour gérer ces situations.
    Le problème ci-dessus n'est pas les heures supplémentaires qu'il pourrait faire, mais son heure d'arrivée, en effet n'ayant pas de badge s'il arrive avant ses collègues il devrait les attendre devant la porte.

    Il souhaiterait donc pouvoir arriver 1/2 heure après leur heure habituelle d'arrivée afin d'être sûr de ne pas attendre, et c'est ça qu'il souhaite éclaircir.

    Pour répondre à ton interrogation, personnellement à chaque fois que j'étais chez le client j'arrivais à l'heure que je souhaitais et faisais mes heures en fonction de ça. Tant que tu restes dans les mêmes créneaux qu'eux et que ça ne t’empêche pas de travailler je ne vois pas pourquoi on t'en empêcherait.

    A moins que toutes les personnes soient soumises à des heures fixes ? (ce qui ne doit pas être le cas sinon tu ne les attendrais pas devant la porte)
    ~ Lola ~

  13. #13
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    Merci infiniment pour vos réponses. En fait les nouveaux locaux sont situé dans un batiment ou sont regroupé plusieurs entreprise, du coup il faut utiliser un badge un peu partout (je ne peut même pas aller aux toilettes sans devoir emprunter un badge à mes collégues ou leurs demander de m'ouvrir la porte...). Niveau horaires mes collègues arrivent vers 9h ils peuvent aussi bien arriver à 9h que 9h10 ou 9h30 c'est pour ca que je suis embêté. Merci pour vos conseil en tous cas, s'ils ne veulent vraiment pas me donner de badge il faudra que j'essaye de hausser le ton parce que c'est vraiment pénible cette situation. En attendant je pense que je vais définir mes horaires moi même et s'ils m'attrapent à cause de ca je leurs expliquerais que sans badge je ne peut pas faire autrement.

    Encore merci à tous pour votre aide!!!

  14. #14
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    S'il n'y a pas d'heures fixes pour tes collègues alors il n'y a aucune raison pour qu'on te reproche tes horaires tant que tu fais tes heures et que tu t'adaptes aux horaires généraux de tes collègues. Ce qui est ici le cas.

    Par contre effectivement il n'est pas normal que tu n'ai pas de badge, je te conseillerai d'en parler au client et à ta ssii, vu les conditions actuelles ce n'est pas possible. Il faut que tu es accès à ton poste de travail, soit il te donne un badge, soit il le mette ailleurs où tu peux accéder sans badge.
    ~ Lola ~

  15. #15
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    Citation Envoyé par lola06 Voir le message
    S'il n'y a pas d'heures fixes pour tes collègues alors il n'y a aucune raison pour qu'on te reproche tes horaires tant que tu fais tes heures et que tu t'adaptes aux horaires généraux de tes collègues. Ce qui est ici le cas.
    Je mettrai un bémol, cela dépend du contrat.
    S'il est en forfait heure et que ses collègues sont en forfait jour par exemple.
    Dans mon entreprise un forfait jour peut arriver à 10h, un forfait heure doit obligatoirement être présent à partir de 9h45. (les obligations ne font pas 7h par jour afin que l'employé puisse agencer un minimum ses horaires)
    Donc je ne serai pas étonné de voir des entreprises donner un planning d'horaire complet pour ses forfaits heure (t'arrives à telle heure, tu vas manger à telle heure, tu repars à telle heure, ect).

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
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  16. #16
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    Citation Envoyé par SEIYA. Voir le message
    En attendant je pense que je vais définir mes horaires moi même et s'ils m'attrapent à cause de ca je leurs expliquerais que sans badge je ne peut pas faire autrement.
    Je pense que vu que cette société ne te donne pas accès à ses locaux, une demande de télétravail est légitime (si les conditions le permettent).
    Cette situation est ahurissante, que ce soit la grosse bien très sécurisée (comme Thales) ou une petite PME, j'ai toujours eu un badge de prestataire quelque soit la durée initiale de ma mission.

    Je ne suis pas juriste, mais il faudrait voir si la non attribution d'un badge peut être assimilé à un refus d'accès aux locaux de l'entreprise. (c'est peut-être un peu excessif comme terme)

  17. #17
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Après, pour les horaires, c'est souvent des arrangements de gré à gré. Ton contrat précise probablement que tu devras respecter les horaires de ton client. Donc si ils font tous du 9h-17h (par exemple hein), c'est compliqué de négocier autre chose. .
    Faux ! Les horaires sont précisés sur l'ordre de mission. Il doivent être conforme à ce qui est mis sur le contrat de travail. Ex: si dans la SSII les horaires hebdo sont de 37h, chez le clients il sont de 39h et que le chiffre de 39h apparait sur l'OM alors les 2h supplémentaires doivent être payées. (Perso j'ai eu ce cas, sur mon OM il était mis 37h - mon client était à 39h donc en théorie il bossais 2h de plus que moi).

    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Je ne suis pas juriste, mais il faudrait voir si la non attribution d'un badge peut être assimilé à un refus d'accès aux locaux de l'entreprise. (c'est peut-être un peu excessif comme terme)
    OK pour un salarié mais pour un sous traitant ?
    Normalement dans le contrat entre la SSII et le client, il y a une phrase indiquant que le client mets à disposition du presta les moyens nécessaires à l'exécution de sa mission (poste de travail, bureau, badge). C'est un point qu'il faut remonter à la SSII. Ils sont habitués à le demander (et à y mettre la forme...)

  18. #18
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    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Faux ! Les horaires sont précisés sur l'ordre de mission. Il doivent être conforme à ce qui est mis sur le contrat de travail. Ex: si dans la SSII les horaires hebdo sont de 37h, chez le clients il sont de 39h et que le chiffre de 39h apparait sur l'OM alors les 2h supplémentaires doivent être payées. (Perso j'ai eu ce cas, sur mon OM il était mis 37h - mon client était à 39h donc en théorie il bossais 2h de plus que moi).
    Mon contrat précise bien que je dois me conformer aux horaires de mon client. Mon ordre de mission... bah j'en ait pas.

    Et dans toutes les situation que j'ai vu, les horaires c'est toujours du gré à gré avec ton responsable chez le client. Je dit pas forcément que cela à valeur juridique, mais c'est pour le moins l'usage.

  19. #19
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    C'est vrai que l'usage est souvent arrangement à la bonne franquette avec le client et tout le monde y trouve son compte.

    Mais parfois cela se complique si une des parties abuse. Concernant le client 39h alors que j'étais presta à 37h, mon responsable client étant conscient de l'écart il n'y avait aucun souci. Certains de ses collègues abusait avec les presta (d'où un compte à la réputation "moyenne").

  20. #20
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    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    C'est vrai que l'usage est souvent arrangement à la bonne franquette avec le client et tout le monde y trouve son compte.

    Mais parfois cela se complique si une des parties abuse. Concernant le client 39h alors que j'étais presta à 37h, mon responsable client étant conscient de l'écart il n'y avait aucun souci. Certains de ses collègues abusait avec les presta (d'où un compte à la réputation "moyenne").
    J'ai relus mon contrat de CDD et il y est juste écrit que je dois faire 151.67 heure (35h par semaine).... il n'y ai pas écrit que je dois me conformer aux horaires du client en cas de prestation. Concernant le badge effectivement c'est asser injuste que comme tous mes collègues je travaille tous les jours dans ces locaux et que malgrès cela je soit le seul à ne pas avoir de badge. Il va falloir que je hausse le ton sinon ca ne changera pas

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