IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

pygame - minimap


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut pygame - minimap
    Bonjour,

    Je viens vers vous pour avoir des réponse à des anomalies sur mon code. Ci-dessous, mon code, et les images liées. Il s'agit d'un jeu de char basique pour apprendre pygame.

    Mes questions concernent la minimap. Cette dernière est une copie redimensionnée d'une image
    1-Je n'arrive pas à encadrer ma minimap avec un rectangle, alors que j'y arrive très bien pour une autre image
    2-Quand mon char bouge, j'arrive bien a reporter sa position sur la minimap, mais les anciennes positions ne s'efface pas.

    Auriez-vous des explications à me donner? Merci d'avance

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    #!/usr/bin/env python
    # -*-coding:utf-8 -*
     
    import pygame
    import math
    from pygame.locals import *
     
     
    class GestionObus():
     
    	def __init__(self):
    		self.listing = []
     
    	def add(self,obus):
    		self.listing.append(obus)
     
    	def destroy(self,idx_obus):
    		del self.listing[idx_obus]
     
    	def next_frame(self):
    		nb_obus = len(self.listing)
    		i = 0
    		while i < nb_obus:
    			rtr = self.listing[i].go()
    			if rtr == 'END':
    				self.destroy(i)
    				nb_obus = len(self.listing)
    			i += 1
     
     
     
    class Obus():
     
    	listing = []
     
    	def __init__(self, angle, image, rect, window, dist,list_explosion):
    		self.cptr_obus = 0
    		self.angle_obus = angle
    		self.obus = image
    		self.coord_obus = rect
    		self.fenetre = window
    		self.distance = dist
    		self.explosion = list_explosion
    		self.coord_explosion = self.explosion[0].get_rect()
     
    		Obus.listing.append(self)
     
    		self.go()
     
    	def go(self):
    		self.cptr_obus += 1
     
    		rtr = self.tir()
    		return rtr
     
     
    	def tir(self):
    		if self.cptr_obus < 20:
    			x_avance_obus = self.distance * math.cos(math.radians(-self.angle_obus-90))
    			y_avance_obus = self.distance * math.sin(math.radians(-self.angle_obus-90))
     
    			if self.angle_obus >= 90 and self.angle_obus < 270:
    				x_avance_obus = -x_avance_obus
    			if self.angle_obus >=180 and self.angle_obus < 360:
    				y_avance_obus = -y_avance_obus
     
    			self.coord_obus = self.coord_obus.move(x_avance_obus, y_avance_obus)
    			self.fenetre.blit(self.obus, self.coord_obus.center)
     
    		else:
    			x = self.coord_obus.center[0] - (self.coord_explosion.width / 2)
    			y = self.coord_obus.center[1] - (self.coord_explosion.height / 2)
    			self.fenetre.blit(self.explosion[self.cptr_obus - 20], (x,y))				
     
    		self.cptr_obus += 1
     
    		if self.cptr_obus == 36:
    			return 'END'
    		else:
    			return 'ACTION'
     
     
     
     
    def rot_center(image, rect, angle):
    	"""rotate an image while keeping its center"""
    	rot_image = pygame.transform.rotate(image, angle)
    	rot_rect = rot_image.get_rect(center=rect.center)
    	return rot_image,rot_rect
     
     
    def change_image(image, rect, cible, rect_cible):
    	rect.center = rect_cible.center
    	cible = image
    	rect_cible = rect_cible.fit(rect)
    	rect_cible.center = rect.center
    	return cible, rect_cible
     
     
    def tourelle_angle(mouse_pos, image, rect):
    	x, y = mouse_pos
     
    	dx = x - rect.center[0]
    	dy = y - rect.center[1]
     
    	rads = math.atan2(-dy,dx)
    	angle = math.degrees(rads) - 90 #decalage de 90° de l'image rapport au 0°
     
    	return angle
     
     
    def set_reticule(mouse_pos):
    	coord_reticule.center = mouse_pos
    	fenetre.blit(reticule, coord_reticule)
     
     
    def genere_map():
    	fenetre.blit(grass, (0,0))
    	fenetre.blit(grass, (256,0))
    	fenetre.blit(grass, (512,0))
    	fenetre.blit(grass, (0,256))
    	fenetre.blit(grass, (256,256))
    	fenetre.blit(grass, (512,256))
    	fenetre.blit(mountain, (220,-50))
    	fenetre.blit(mountain, (256,0))
     
     
    pygame.init()
    pygame.key.set_repeat(30, 50)
    #Ouverture de la fenêtre Pygame
    WIDTH_SCR = 768
    HEIGHT_SCR = 512
    fenetre = pygame.display.set_mode((WIDTH_SCR, HEIGHT_SCR))
     
    #Chargement et collage du fond
    grass = pygame.image.load("/home/sg/Images/grass3.png").convert()
    coord_grass = grass.get_rect()
    mountain = pygame.image.load("/home/sg/Images/mountain.png").convert()
    coord_mountain = mountain.get_rect()
    fond = pygame.image.load("/home/sg/Images/fond.png").convert()
    fond = pygame.transform.scale(fond, (768,512))
    coord_fond = fond.get_rect()
    #fenetre.blit(fond, (0,0))
    genere_map()
     
    #chargement obus
    obus = pygame.image.load("/home/sg/Images/obus.gif").convert()
    obus = pygame.transform.scale(obus, (10,20))
    coord_obus = obus.get_rect()
     
    #chargement explosion
    im_explosion = []
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/sg/Images/explosion1.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/sg/Images/explosion2.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/sg/Images/explosion3.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/sg/Images/explosion4.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/sg/Images/explosion5.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/sg/Images/explosion6.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/sg/Images/explosion7.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/sg/Images/explosion8.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/sg/Images/explosion9.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/sg/Images/explosion10.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/sg/Images/explosion11.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/sg/Images/explosion12.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/sg/Images/explosion13.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/sg/Images/explosion14.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/sg/Images/explosion15.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/sg/Images/explosion16.png").convert())
     
    #Chargement et collage du personnage
    base_up = pygame.image.load("/home/sg/Images/base_up.png").convert_alpha()
    base_down = pygame.image.load("/home/sg/Images/base_down.png").convert_alpha()
    base_left = pygame.image.load("/home/sg/Images/base_left.png").convert_alpha()
    base_right = pygame.image.load("/home/sg/Images/base_right.png").convert_alpha()
    base_upleft = pygame.image.load("/home/sg/Images/base_upleft.png").convert_alpha()
    base_upright = pygame.image.load("/home/sg/Images/base_upright.png").convert_alpha()
    base_downleft = pygame.image.load("/home/sg/Images/base_downleft.png").convert_alpha()
    base_downright = pygame.image.load("/home/sg/Images/base_downright.png").convert_alpha()
     
    coord_base_up = base_up.get_rect()
    coord_base_down = base_down.get_rect()
    coord_base_left = base_left.get_rect()
    coord_base_right = base_right.get_rect()
    coord_base_upleft = base_upleft.get_rect()
    coord_base_upright = base_upright.get_rect()
    coord_base_downleft = base_downleft.get_rect()
    coord_base_downright = base_downright.get_rect()
     
    coord_base_up.center = (WIDTH_SCR / 2, HEIGHT_SCR / 2)
     
    coord_base_down.center = coord_base_up.center
    coord_base_left.center = coord_base_up.center
    coord_base_right.center = coord_base_up.center
    coord_base_upleft.center = coord_base_up.center
    coord_base_upright.center = coord_base_up.center
    coord_base_downleft.center = coord_base_up.center
    coord_base_downright.center = coord_base_up.center
     
     
     
    tourelle = pygame.image.load("/home/sg/Images/tourelle.png").convert_alpha()
    coord_tourelle = tourelle.get_rect()
     
    reticule = pygame.image.load("/home/sg/Images/reticule.png").convert_alpha()
    coord_reticule = reticule.get_rect()
     
    base_scr = base_up
    tourelle_scr = tourelle
    coord_base_scr = base_scr.get_rect()
    coord_tourelle_scr = tourelle_scr.get_rect()
     
    coord_tourelle_scr.center = coord_base_scr.center
     
     
    fenetre.blit(base_scr, coord_base_scr)
    fenetre.blit(tourelle_scr, coord_tourelle_scr)
     
    minimap = pygame.transform.smoothscale(fond, (128,96))
     
     
    #Rafraîchissement de l'écran
    pygame.display.flip()
     
    #BOUCLE INFINIE
    continuer = 1
    x=0
    y = 0
     
    list_obus = GestionObus()
    pygame.mouse.set_visible(False)
     
    while continuer:
    	pygame.time.Clock().tick(30)
    	for event in pygame.event.get():    #Attente des événements
    		if event.type == QUIT:
    			continuer = 0
    		if event.type == KEYDOWN:
    			keys = pygame.key.get_pressed()
    			if keys[K_LEFT] and keys[K_UP]:
    				base_scr, coord_base_scr = change_image(base_upleft,coord_base_upleft,base_scr,coord_base_scr)
    				coord_tourelle_scr.center = coord_base_scr.center
    				coord_base_scr = coord_base_scr.move(-10,-10)
    				coord_tourelle_scr = coord_tourelle_scr.move(-10,-10)
     
    			elif keys[K_LEFT] and keys[K_DOWN]:
    				base_scr, coord_base_scr = change_image(base_downleft,coord_base_downleft,base_scr,coord_base_scr)
    				coord_tourelle_scr.center = coord_base_scr.center
    				coord_base_scr = coord_base_scr.move(-10,10)
    				coord_tourelle_scr = coord_tourelle_scr.move(-10,10)
     
    			elif keys[K_RIGHT] and keys[K_UP]:
    				base_scr, coord_base_scr = change_image(base_upright,coord_base_upright,base_scr,coord_base_scr)
    				coord_tourelle_scr.center = coord_base_scr.center
    				coord_base_scr = coord_base_scr.move(10,-10)
    				coord_tourelle_scr = coord_tourelle_scr.move(10,-10)
     
    			elif keys[K_RIGHT] and keys[K_DOWN]:
    				base_scr, coord_base_scr = change_image(base_downright,coord_base_downright,base_scr,coord_base_scr)
    				coord_tourelle_scr.center = coord_base_scr.center
    				coord_base_scr = coord_base_scr.move(10,10)
    				coord_tourelle_scr = coord_tourelle_scr.move(10,10)
     
    			elif keys[K_LEFT]:
    				base_scr, coord_base_scr = change_image(base_left,coord_base_left,base_scr,coord_base_scr)
    				coord_tourelle_scr.center = coord_base_scr.center
    				coord_base_scr = coord_base_scr.move(-10,0)
    				coord_tourelle_scr = coord_tourelle_scr.move(-10,0)
     
    			elif keys[K_RIGHT]:
    				base_scr, coord_base_scr = change_image(base_right,coord_base_right,base_scr,coord_base_scr)
    				coord_tourelle_scr.center = coord_base_scr.center
    				coord_base_scr = coord_base_scr.move(10,0)
    				coord_tourelle_scr = coord_tourelle_scr.move(10,0)
     
    			elif keys[K_UP]:
    				base_scr, coord_base_scr = change_image(base_up,coord_base_up,base_scr,coord_base_scr)
    				coord_tourelle_scr.center = coord_base_scr.center
    				coord_base_scr = coord_base_scr.move(0,-10)
    				coord_tourelle_scr = coord_tourelle_scr.move(0,-10)
     
    			elif keys[K_DOWN]:
    				base_scr, coord_base_scr = change_image(base_down,coord_base_down,base_scr,coord_base_scr)
    				coord_tourelle_scr.center = coord_base_scr.center
    				coord_base_scr = coord_base_scr.move(0,10)
    				coord_tourelle_scr = coord_tourelle_scr.move(0,10)
    			elif keys[K_q]:
    				continuer = 0
     
    			coord_tourelle.center = coord_tourelle_scr.center
     
    		if event.type == MOUSEBUTTONDOWN and event.button == 1:
    			angle_obus = tourelle_angle(pygame.mouse.get_pos(), tourelle_scr, coord_tourelle_scr)
    			obus_scr = obus
    			coord_obus_scr = obus.get_rect()
    			coord_obus_scr.center = coord_tourelle_scr.center
    			obus_scr, coord_obus_scr = rot_center(obus_scr, coord_obus_scr, angle_obus)
     
    			list_obus.add(Obus(angle_obus, obus_scr, coord_obus_scr, fenetre, 30, im_explosion))
     
     
     
    	angle = tourelle_angle(pygame.mouse.get_pos(), tourelle_scr, coord_tourelle_scr)
     
    	tourelle_scr, coord_tourelle_scr = rot_center(tourelle, coord_tourelle, angle)
     
    	coord_minimap = minimap.get_rect()
     
    	#fenetre.blit(fond, (0,0))  
    	genere_map()
    	fenetre.blit(base_scr, coord_base_scr)
     
    	list_obus.next_frame()
     
     
    	fenetre.blit(tourelle_scr, coord_tourelle_scr)
    	fenetre.blit(minimap, (500, 370))
    	set_reticule(pygame.mouse.get_pos())
    	pygame.draw.rect(minimap, (255,0,0), (500,370,128,96), 0)
    	pygame.draw.circle(minimap, (0,255,0), (coord_base_scr[0]/5, coord_base_scr[1]/5),2,2)
     
    	pygame.display.flip()
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  2. #2
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    J'ai trouvé une réponse partielle ici: http://fr.wikibooks.org/wiki/Pygame/..._%C3%A0_Pygame

    Je pensais que recharger mon image suffisait à effacer les anciennes traces, mais non.

    Quand à mon autre probleme, le rectangle, il s'agit d'un probleme de referenciel. En effet, comme je precise que je travaille sur le rectangle minimap, les coordonnées de positonnement sont (0,0) et non (500,...) comme j'avais écrit.

    Ci-dessous mon code corrigé, si cela peut servir à certains

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    342
    #!/usr/bin/env python
    # -*-coding:utf-8 -*
     
    import pygame
    import math
    from pygame.locals import *
     
     
    class GestionObus():
     
    	def __init__(self):
    		self.listing = []
     
    	def add(self,obus):
    		self.listing.append(obus)
     
    	def destroy(self,idx_obus):
    		del self.listing[idx_obus]
     
    	def next_frame(self):
    		nb_obus = len(self.listing)
    		i = 0
    		while i < nb_obus:
    			rtr = self.listing[i].go()
    			if rtr == 'END':
    				self.destroy(i)
    				nb_obus = len(self.listing)
    			i += 1
     
     
     
    class Obus():
     
    	listing = []
     
    	def __init__(self, angle, image, rect, window, dist,list_explosion):
    		self.cptr_obus = 0
    		self.angle_obus = angle
    		self.obus = image
    		self.coord_obus = rect
    		self.fenetre = window
    		self.distance = dist
    		self.explosion = list_explosion
    		self.coord_explosion = self.explosion[0].get_rect()
     
    		Obus.listing.append(self)
     
    		self.go()
     
    	def go(self):
    		self.cptr_obus += 1
     
    		rtr = self.tir()
    		return rtr
     
     
    	def tir(self):
    		if self.cptr_obus < 20:
    			x_avance_obus = self.distance * math.cos(math.radians(-self.angle_obus-90))
    			y_avance_obus = self.distance * math.sin(math.radians(-self.angle_obus-90))
     
    			if self.angle_obus >= 90 and self.angle_obus < 270:
    				x_avance_obus = -x_avance_obus
    			if self.angle_obus >=180 and self.angle_obus < 360:
    				y_avance_obus = -y_avance_obus
     
    			self.coord_obus = self.coord_obus.move(x_avance_obus, y_avance_obus)
    			self.fenetre.blit(self.obus, self.coord_obus)
     
    		else:
    			x = self.coord_obus.center[0] - (self.coord_explosion.width / 2)
    			y = self.coord_obus.center[1] - (self.coord_explosion.height / 2)
    			self.fenetre.blit(self.explosion[self.cptr_obus - 20], (x,y))				
     
    		self.cptr_obus += 1
     
    		if self.cptr_obus == 36:
    			return 'END'
    		else:
    			return 'ACTION'
     
     
     
     
    def rot_center(image, rect, angle):
    	"""rotate an image while keeping its center"""
    	rot_image = pygame.transform.rotate(image, angle)
    	rot_rect = rot_image.get_rect(center=rect.center)
    	return rot_image,rot_rect
     
     
    def change_image(image, rect, cible, rect_cible):
    	rect.center = rect_cible.center
    	cible = image
    	rect_cible = rect_cible.fit(rect)
    	rect_cible.center = rect.center
    	return cible, rect_cible
     
     
    def tourelle_angle(mouse_pos, image, rect):
    	x, y = mouse_pos
     
    	dx = x - rect.center[0]
    	dy = y - rect.center[1]
     
    	rads = math.atan2(-dy,dx)
    	angle = math.degrees(rads) - 90 #decalage de 90° de l'image rapport au 0°
     
    	return angle
     
     
    def set_reticule(mouse_pos):
    	coord_reticule.center = mouse_pos
    	fenetre.blit(reticule, coord_reticule)
     
     
    def genere_map():
    	fenetre.blit(grass, (0,0))
    	fenetre.blit(grass, (256,0))
    	fenetre.blit(grass, (512,0))
    	fenetre.blit(grass, (0,256))
    	fenetre.blit(grass, (256,256))
    	fenetre.blit(grass, (512,256))
    	fenetre.blit(mountain, (220,-50))
    	fenetre.blit(mountain, (256,0))
     
     
    pygame.init()
    pygame.key.set_repeat(30, 50)
    #Ouverture de la fenêtre Pygame
    WIDTH_SCR = 768
    HEIGHT_SCR = 512
    fenetre = pygame.display.set_mode((WIDTH_SCR, HEIGHT_SCR))
     
    #Chargement et collage du fond
    grass = pygame.image.load("/home/alex/Images/grass3.png").convert()
    coord_grass = grass.get_rect()
    mountain = pygame.image.load("/home/alex/Images/mountain.png").convert()
    coord_mountain = mountain.get_rect()
    fond = pygame.image.load("/home/alex/Images/fond.png").convert()
    fond = pygame.transform.scale(fond, (768,512))
    coord_fond = fond.get_rect()
    #fenetre.blit(fond, (0,0))
    genere_map()
     
    #chargement obus
    obus = pygame.image.load("/home/alex/Images/obus.gif").convert()
    obus = pygame.transform.scale(obus, (10,20))
    coord_obus = obus.get_rect()
     
    #chargement explosion
    im_explosion = []
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/alex/Images/explosion1.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/alex/Images/explosion2.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/alex/Images/explosion3.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/alex/Images/explosion4.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/alex/Images/explosion5.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/alex/Images/explosion6.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/alex/Images/explosion7.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/alex/Images/explosion8.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/alex/Images/explosion9.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/alex/Images/explosion10.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/alex/Images/explosion11.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/alex/Images/explosion12.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/alex/Images/explosion13.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/alex/Images/explosion14.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/alex/Images/explosion15.png").convert())
    im_explosion.append(pygame.image.load("/home/alex/Images/explosion16.png").convert())
     
    #Chargement et collage du personnage
    base_up = pygame.image.load("/home/alex/Images/base_up.png").convert_alpha()
    base_down = pygame.image.load("/home/alex/Images/base_down.png").convert_alpha()
    base_left = pygame.image.load("/home/alex/Images/base_left.png").convert_alpha()
    base_right = pygame.image.load("/home/alex/Images/base_right.png").convert_alpha()
    base_upleft = pygame.image.load("/home/alex/Images/base_upleft.png").convert_alpha()
    base_upright = pygame.image.load("/home/alex/Images/base_upright.png").convert_alpha()
    base_downleft = pygame.image.load("/home/alex/Images/base_downleft.png").convert_alpha()
    base_downright = pygame.image.load("/home/alex/Images/base_downright.png").convert_alpha()
     
    coord_base_up = base_up.get_rect()
    coord_base_down = base_down.get_rect()
    coord_base_left = base_left.get_rect()
    coord_base_right = base_right.get_rect()
    coord_base_upleft = base_upleft.get_rect()
    coord_base_upright = base_upright.get_rect()
    coord_base_downleft = base_downleft.get_rect()
    coord_base_downright = base_downright.get_rect()
     
    coord_base_up.center = (WIDTH_SCR / 2, HEIGHT_SCR / 2)
     
    coord_base_down.center = coord_base_up.center
    coord_base_left.center = coord_base_up.center
    coord_base_right.center = coord_base_up.center
    coord_base_upleft.center = coord_base_up.center
    coord_base_upright.center = coord_base_up.center
    coord_base_downleft.center = coord_base_up.center
    coord_base_downright.center = coord_base_up.center
     
    miniperso = pygame.image.load("/home/alex/Images/perso.png").convert()
     
    tourelle = pygame.image.load("/home/alex/Images/tourelle.png").convert_alpha()
    coord_tourelle = tourelle.get_rect()
     
    reticule = pygame.image.load("/home/alex/Images/reticule.png").convert_alpha()
    coord_reticule = reticule.get_rect()
     
    base_scr = base_up
    tourelle_scr = tourelle
    coord_base_scr = base_scr.get_rect()
    coord_tourelle_scr = tourelle_scr.get_rect()
     
    coord_tourelle_scr.center = coord_base_scr.center
     
     
    fenetre.blit(base_scr, coord_base_scr)
    fenetre.blit(tourelle_scr, coord_tourelle_scr)
     
    minimap = pygame.transform.smoothscale(fond, (128,85))
    #minimap.set_alpha(150)
     
    minimountain = mountain.copy()
    minimountain = pygame.transform.scale(minimountain, (coord_mountain[2]/6, coord_mountain[3]/6))
    #minimountain.set_alpha(100)
     
     
    #Rafraîchissement de l'écran
    pygame.display.flip()
     
    #BOUCLE INFINIE
    continuer = 1
    x=0
    y = 0
     
    list_obus = GestionObus()
    pygame.mouse.set_visible(False)
    while continuer:
    	pygame.time.Clock().tick(30)
    	for event in pygame.event.get():    #Attente des événements
    		if event.type == QUIT:
    			continuer = 0
    		if event.type == KEYDOWN:
    			keys = pygame.key.get_pressed()
    			if keys[K_LEFT] and keys[K_UP]:
    				base_scr, coord_base_scr = change_image(base_upleft,coord_base_upleft,base_scr,coord_base_scr)
    				coord_tourelle_scr.center = coord_base_scr.center
    				coord_base_scr = coord_base_scr.move(-10,-10)
    				coord_tourelle_scr = coord_tourelle_scr.move(-10,-10)
     
    			elif keys[K_LEFT] and keys[K_DOWN]:
    				base_scr, coord_base_scr = change_image(base_downleft,coord_base_downleft,base_scr,coord_base_scr)
    				coord_tourelle_scr.center = coord_base_scr.center
    				coord_base_scr = coord_base_scr.move(-10,10)
    				coord_tourelle_scr = coord_tourelle_scr.move(-10,10)
     
    			elif keys[K_RIGHT] and keys[K_UP]:
    				base_scr, coord_base_scr = change_image(base_upright,coord_base_upright,base_scr,coord_base_scr)
    				coord_tourelle_scr.center = coord_base_scr.center
    				coord_base_scr = coord_base_scr.move(10,-10)
    				coord_tourelle_scr = coord_tourelle_scr.move(10,-10)
     
    			elif keys[K_RIGHT] and keys[K_DOWN]:
    				base_scr, coord_base_scr = change_image(base_downright,coord_base_downright,base_scr,coord_base_scr)
    				coord_tourelle_scr.center = coord_base_scr.center
    				coord_base_scr = coord_base_scr.move(10,10)
    				coord_tourelle_scr = coord_tourelle_scr.move(10,10)
     
    			elif keys[K_LEFT]:
    				base_scr, coord_base_scr = change_image(base_left,coord_base_left,base_scr,coord_base_scr)
    				coord_tourelle_scr.center = coord_base_scr.center
    				coord_base_scr = coord_base_scr.move(-10,0)
    				coord_tourelle_scr = coord_tourelle_scr.move(-10,0)
     
    			elif keys[K_RIGHT]:
    				base_scr, coord_base_scr = change_image(base_right,coord_base_right,base_scr,coord_base_scr)
    				coord_tourelle_scr.center = coord_base_scr.center
    				coord_base_scr = coord_base_scr.move(10,0)
    				coord_tourelle_scr = coord_tourelle_scr.move(10,0)
     
    			elif keys[K_UP]:
    				base_scr, coord_base_scr = change_image(base_up,coord_base_up,base_scr,coord_base_scr)
    				coord_tourelle_scr.center = coord_base_scr.center
    				coord_base_scr = coord_base_scr.move(0,-10)
    				coord_tourelle_scr = coord_tourelle_scr.move(0,-10)
     
    			elif keys[K_DOWN]:
    				base_scr, coord_base_scr = change_image(base_down,coord_base_down,base_scr,coord_base_scr)
    				coord_tourelle_scr.center = coord_base_scr.center
    				coord_base_scr = coord_base_scr.move(0,10)
    				coord_tourelle_scr = coord_tourelle_scr.move(0,10)
    			elif keys[K_q]:
    				continuer = 0
     
    			coord_tourelle.center = coord_tourelle_scr.center
     
    		if event.type == MOUSEBUTTONDOWN and event.button == 1:
    			angle_obus = tourelle_angle(pygame.mouse.get_pos(), tourelle_scr, coord_tourelle_scr)
    			obus_scr = obus
    			coord_obus_scr = obus.get_rect()
    			coord_obus_scr.center = coord_tourelle_scr.center
    			obus_scr, coord_obus_scr = rot_center(obus_scr, coord_obus_scr, angle_obus)
     
    			list_obus.add(Obus(angle_obus, obus_scr, coord_obus_scr, fenetre, 30, im_explosion))
     
     
     
    	angle = tourelle_angle(pygame.mouse.get_pos(), tourelle_scr, coord_tourelle_scr)
     
    	tourelle_scr, coord_tourelle_scr = rot_center(tourelle, coord_tourelle, angle)
     
    	coord_minimap = minimap.get_rect()
     
    	#fenetre.blit(fond, (0,0))  
    	genere_map()
    	fenetre.blit(base_scr, coord_base_scr)
     
    	list_obus.next_frame()
     
     
    	fenetre.blit(tourelle_scr, coord_tourelle_scr)
    	pygame.display.update(coord_minimap)
    	fenetre.blit(minimap, (500, 370))
    	minimap.fill((100,100,100))
    	minimap.blit(minimountain, (43,0))
    	set_reticule(pygame.mouse.get_pos())
    	pygame.draw.rect(minimap, (255,0,0), (0,0,128,85), 2)
     
    	pygame.draw.circle(minimap, (0,0,255), (coord_base_scr[0]/6, coord_base_scr[1]/6),2,0)
     
    	pygame.draw.line(minimap, (255,255,255), (10,0), (10,96),1)
    	pygame.draw.line(minimap, (255,255,255), (30,0), (30,96),1)
    	pygame.draw.line(minimap, (255,255,255), (50,0), (50,96),1)
    	pygame.draw.line(minimap, (255,255,255), (70,0), (70,96),1)
    	pygame.draw.line(minimap, (255,255,255), (90,0), (90,96),1)
    	pygame.draw.line(minimap, (255,255,255), (110,0), (110,96),1)
     
    	pygame.draw.line(minimap, (255,255,255,255), (0,10), (128,10),1)
    	pygame.draw.line(minimap, (255,255,255), (0,30), (128,30),1)
    	pygame.draw.line(minimap, (255,255,255), (0,50), (128,50),1)
    	pygame.draw.line(minimap, (255,255,255), (0,70), (128,70),1)
    	pygame.draw.line(minimap, (255,255,255), (0,90), (128,90),1)
     
    	pygame.display.flip()
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. gestion des pixels dans pygames
    Par pfeuh dans le forum Calcul scientifique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 11h37
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2006, 18h44
  3. [Pygame] chargement de music (mp3)
    Par Zorro dans le forum Programmation multimédia/Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2006, 19h10
  4. [Pygame] display
    Par duplo dans le forum Programmation multimédia/Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 16h51
  5. [Pygame] sauver de la transparence
    Par Nyx dans le forum Programmation multimédia/Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2005, 22h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo