Publicité
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Community Manager

Homme Profil pro Deepin
    Ingénieur - Chef de projet Modélisation/Simulation
    Inscrit en
    avril 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Deepin

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur - Chef de projet Modélisation/Simulation
    Secteur : Industrie

Informations forums :

Par défaut Le Python en bref

La rubrique Python a le plaisir de vous proposer Le Python en bref, un ouvrage d'Alexandre Galodé

Que l'informaticien soit débutant ou averti, se pose à un moment la fatidique question du langage à adopter.

En effet, tantôt nous avons besoin d'un langage procédural, tantôt d'un langage objet ; tantôt d'un langage de script, tantôt d'un langage avec IHM...

C'est à ce niveau que Python est intéressant. En effet, ce langage sait s'adapter à de nombreuses situations. Capable de créer des clients lourds ou légers, des applications standards ou mobiles, il sait tout faire.

De plus, langage Open Source par excellence, ce langage bénéficie d'une très large communauté et d'appuis sérieux et solides telle la société Google qui s'en sert comme langage principal, la NASA ou encore de nombreux logiciels Open Source reconnus comme Blender.

Prenant de plus en plus d'ampleur dans l'univers de la programmation, Python remplace peu à peu ceux qui avaient la préférence dans de nombreux établissements informatiques, car contrairement à d'autres, Python ne nécessite nullement de multiples mises à jour par mois. Chaque évolution est mûrement réfléchie avant d'être déployée.

Cet ouvrage est conçu à la fois comme un condensé d'informations pour apprendre Python, mais également comme un aide-mémoire toujours utile à avoir sous la main.

Note : Cet ouvrage a été conçu sous Linux, et par conséquent, certains exemples peuvent ne pas fonctionner sous d'autre OS.
    N’hésitez pas à commenter, à nous faire part de vos remarques et à attribuer une note si vous l'avez trouvé intéressant !

Bonne lecture.

Membre Expert
    Homme Profil pro Alexandre GALODE
    Ingénieur informatique/domotique/electronique/mecatronique
    Inscrit en
    mars 2010
    Détails du profil
    Nom : Homme Alexandre GALODE

Activité : Ingénieur informatique/domotique/electronique/mecatronique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :

Par défaut Le Python en bref

Bonjour à tous,

Après avoir bénéficié de l'aide, assistance, et livres/tutos sur ce site, je suis content de pouvoir à mon tour apporter une pierre à l'édifice.

Je viens d'éditer un livre chez ILV EDITIONS qui s'intitule "Le PYTHON En Bref ...". La version papier coûte 37€ et la version PDF est totalement gratuite.

Le livre est sous licence CC BY-NC-SA, fait 422 page et est intégralement en couleur.

L'intérêt de ce livre est qu'il ne s'agit pas d'un livre exclusivement destiné à apprendre le PYTHON (même si je fais une présentation rapide du langage en qqs 10nes de pages), mais plutôt d'un précis. Je me suis attardé sur divers modules permettant de couvrir un large panel de besoin du DEV: SQL, SMTP, FTP, OpenGL, format STL, calcul 3D, Numpy, Graphique 2D, threads, Webcam, PDF, ...

Le but était de transmettre mes acquis, dans la philosophie Open Source, et d'avoir un précis de PYTHON avec l'essentielde l'information pour développer.

Si le succès (relatif mais minimum) est là, je compte effectuer une MAJ/an pour la version papier. Peut être plus régulière (2 ou 3/an) pour le PDF.

J'espère qu'il sera à votre goût.

Bonne lecture à tous

Membre confirmé Avatar de alexdevl
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour,
    Je viens de parcourir un à un tout les chapitres sur le pdf.
    J'aime bien
    Sur le fond car, par exemple, la présentation des librairies va à l'essentiel car au final pour démarrer c'est ce qu'il faut
    Sur la forme : les couleurs les cadres sont plaisant et fonctionnels.
    Alex

Membre Expert
    Inscrit en
    mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce premier retour, qui plus est positif. J'ai effectivement essayé d'aller à l'essentiel. Comme dit à plusieurs reprise dans mon livre, le but n'est pas de faire des traductions des docs officielles et/ou de m'y substituer.

Il s'agit principalement d'en extraire le strict nécessaire pour une bonne utilisation. Et la version française et simplififée de ces docs en aidera qq uns j'espère.

Encore merci pour le retour

Membre régulier
    Inscrit en
    novembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut IV-O-3-j. En plus

En général, outre ces règles, on essaie de toujours faire commencer un nom par un préfixe (souvent une lettre) minuscule, suivie d'un underscore. Cette lettre permet d'identifier en un coup d'œil le type auquel nous avons à faire. En fond orange ceux qui s'avèrent réellement indispensables :

Préfixe Description
    vg_ Indique une variable globale
    vl_ Indique une variable locale
    f_ Indique une fonction
    p_ Indique une procédure
    pkg_ Indique un package
    m_ Indique un module
    c_ Indique une classe
    c_p_ Indique une propriété d'une classe (par exemple)
    c_m_ Indique une méthode d'une classe (par exemple)
    e_ Indique une exception
    Je trouve ce chapitre discutable car:
    • Perso je n'aime pas
    • J'ai jamais vu ça dans du code python
    • Ça respecte même pas les PEP standards
    • Même dans les examples de l'article c'est pas respecté

Manque aussi un chapitre sur les iterators ( yield) et les list comprehension
    qui me parait indispensable en python.

Sinon article bien fait et très riche.

Modérateur
    Profil pro
    Ingénieur systèmes embarqués
    Inscrit en
    juin 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes embarqués

Informations forums :

Par défaut

J'ai commencé à lire l'article, bonne impression sur le début. C'est plutôt complet, c'est clair, c'est bien rédigé et structuré. Du bon boulot !

Il ne me semble que l'ouvrage indique s'il nous apprend Python 2 ou 3. A faire apparaitre plus clairement peut-être. Il y a peut-être des distinctions faites plus loin selon la branche, auquel cas je ne les ai pas encore atteintes.

Je viens de m'arrêter à IV-A-8. Tuple et j'avoue que ce point en particulier m'a un peu laissé sur ma faim. La différence avec une liste n'est pas uniquement la déclaration avec des parenthèse mais bien sur le fait qu'une liste est mutable, alors qu'un tupe ne l'est pas. De plus, il n'est pas nécessaire d'utiliser des parenthèses à la déclaration sauf s'il y a des tuples nichés.

Voir : http://docs.python.org/2/tutorial/da...-and-sequences

Et :
    Code :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    >>> t = 1,
    >>> t
    (1,)
    >>> type(t)
    <type 'tuple'>
    >>>
    Je m'aperçois aussi qu'il n'est pas fait mention des sets.

Je lirai peut-être la suite dans les temps à venir.
    Si Code::Blocks vous dit undefined reference to 'socket@12', cela signifie que vous avez un problème d'édition des liens. Allez dans Projects / Build Options / Linker Settings / Add et renseigner ici les .a qui vont bien. Exemple pour les sockets : C:\Program Files\CodeBlocks\MinGW\lib\libws2_32.a

Pour les adeptes du langage SMS, allez ici et ramenez la traduction française ^^

Pour vos problèmes d'embarqué, utilisez le forum dédié !

Membre Expert
    Inscrit en
    mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour à tous,

Je suis l'auteur de cet article (qui est également un livre). J'en profite pour remercier Deepin pour la gabarisation et la mise en ligne.

Merci beaucoup pour vos retours et vos remarques, qui m'aideront à l'améliorer.

Jbb2811, concernant ta remarque, il s'avère que professionnellement, on me demande de coder ainsi. Cela est du sûrement au fait qu’historiquement il n'y a pas que du python, mais les mêmes règles de codages sont appliquées partout. Je suis d'accord sur le fait qu'elles ne respecte pas la PEP.

A titre personnel, je n'utilise que les f_* et les p_*. Cependant, ces règles s'avérant parfois très utiles dans mon travail, je tenais à les marquer. Concernant les exemples, justement je tenais à respecter au mieux la PEP. Je me rend compte maintenant que c'est un peu contradictoire.

Bktero, concernant la branche eh bien je me voulait généraliste d'ou l'absence d'indication volontaire, même si je sait que le "print" (par exemple) tel que je le présente correspond à la branche 2.x.

Pour le reste, tu rejoints Jbb2811 en soulignant les petites lacunes présentes. Comme on dit rien n'est parfait. Malgré un nombre élevé de relecture, il en reste toujours. Mais je tacherais de remédier à cela dans la prochaine version, grâce à vos remarques.

Je n'oublie pas que vous m'avez également gratifié pour mon travail et vous en remercie beaucoup. Cela m'a effectivement pris du temps (1 an 1/2) pour le rédiger et je suis content qu'il plaise.

J'attend la suite avec impatience
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)
    "Le python en bref..." online: http://python.developpez.com/tutoriels/python-en-bref/
    "Le python en bref..." Achat et PDF Libre: http://www.ilv-edition.com/librairie/python-bref.html
    Page perso DVP: http://deusyss.developpez.com
    Site Web perso: http://diablotronic.bzh.bz

Membre régulier Avatar de danbo52
    Inscrit en
    octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut on apprend toujours

comme je travaille sous Blender 3D pour réaliser des applications animées et techniques (pinces de machines qui déplacent des pièces, par exemple), le condensé me convient bien.
    Le génie d'un ouvrage (surtout lorsqu'il est numérisé), c'est de disposer aussi d'une table des matières très intelligible (permettant de regrouper les pages ciblées). Peut-être à développer par la suite (et pas que pour cet ouvrage).
    Merci, en tous les cas !
    Hem ! J'ai souvent l'impression qu'on ne regarde que moi ! Hem !

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro Nicolas Vallée
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    décembre 2005
    Détails du profil
    Nom : Homme Nicolas Vallée

Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

Informations forums :

Par défaut

Je vous propose une critique de la 1re édition du livre Python en bref de Alexandre GALODE, publiée aux éditions ILV

Avez-vous lu ce livre, pensez-vous le lire ?
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

Liens sociaux

Règles de messages