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  1. #1
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    Par défaut Le Python en bref



    La rubrique Python a le plaisir de vous proposer Le Python en bref, un ouvrage d'Alexandre Galodé

    Que l'informaticien soit débutant ou averti, se pose à un moment la fatidique question du langage à adopter.

    En effet, tantôt nous avons besoin d'un langage procédural, tantôt d'un langage objet ; tantôt d'un langage de script, tantôt d'un langage avec IHM...

    C'est à ce niveau que Python est intéressant. En effet, ce langage sait s'adapter à de nombreuses situations. Capable de créer des clients lourds ou légers, des applications standards ou mobiles, il sait tout faire.

    De plus, langage Open Source par excellence, ce langage bénéficie d'une très large communauté et d'appuis sérieux et solides telle la société Google qui s'en sert comme langage principal, la NASA ou encore de nombreux logiciels Open Source reconnus comme Blender.

    Prenant de plus en plus d'ampleur dans l'univers de la programmation, Python remplace peu à peu ceux qui avaient la préférence dans de nombreux établissements informatiques, car contrairement à d'autres, Python ne nécessite nullement de multiples mises à jour par mois. Chaque évolution est mûrement réfléchie avant d'être déployée.

    Cet ouvrage est conçu à la fois comme un condensé d'informations pour apprendre Python, mais également comme un aide-mémoire toujours utile à avoir sous la main.

    Note : Cet ouvrage a été conçu sous Linux, et par conséquent, certains exemples peuvent ne pas fonctionner sous d'autre OS.
    N’hésitez pas à commenter, à nous faire part de vos remarques et à attribuer une note si vous l'avez trouvé intéressant !


    Voir aussi les Cours et tutoriels pour apprendre la programmation Python

    Bonne lecture.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de deusyss
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    Par défaut Le Python en bref

    Bonjour à tous,

    Après avoir bénéficié de l'aide, assistance, et livres/tutos sur ce site, je suis content de pouvoir à mon tour apporter une pierre à l'édifice.

    Je viens d'éditer un livre chez ILV EDITIONS qui s'intitule "Le PYTHON En Bref ...". La version papier coûte 37€ et la version PDF est totalement gratuite.

    Le livre est sous licence CC BY-NC-SA, fait 422 page et est intégralement en couleur.

    L'intérêt de ce livre est qu'il ne s'agit pas d'un livre exclusivement destiné à apprendre le PYTHON (même si je fais une présentation rapide du langage en qqs 10nes de pages), mais plutôt d'un précis. Je me suis attardé sur divers modules permettant de couvrir un large panel de besoin du DEV: SQL, SMTP, FTP, OpenGL, format STL, calcul 3D, Numpy, Graphique 2D, threads, Webcam, PDF, ...

    Le but était de transmettre mes acquis, dans la philosophie Open Source, et d'avoir un précis de PYTHON avec l'essentielde l'information pour développer.

    Si le succès (relatif mais minimum) est là, je compte effectuer une MAJ/an pour la version papier. Peut être plus régulière (2 ou 3/an) pour le PDF.

    J'espère qu'il sera à votre goût.

    Bonne lecture à tous
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

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  3. #3
    Membre averti Avatar de alexdevl
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    Par défaut

    Bonjour,
    Je viens de parcourir un à un tout les chapitres sur le pdf.
    J'aime bien
    Sur le fond car, par exemple, la présentation des librairies va à l'essentiel car au final pour démarrer c'est ce qu'il faut
    Sur la forme : les couleurs les cadres sont plaisant et fonctionnels.
    Alex

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce premier retour, qui plus est positif. J'ai effectivement essayé d'aller à l'essentiel. Comme dit à plusieurs reprise dans mon livre, le but n'est pas de faire des traductions des docs officielles et/ou de m'y substituer.

    Il s'agit principalement d'en extraire le strict nécessaire pour une bonne utilisation. Et la version française et simplififée de ces docs en aidera qq uns j'espère.

    Encore merci pour le retour
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  5. #5
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    Par défaut IV-O-3-j. En plus

    En général, outre ces règles, on essaie de toujours faire commencer un nom par un préfixe (souvent une lettre) minuscule, suivie d'un underscore. Cette lettre permet d'identifier en un coup d'œil le type auquel nous avons à faire. En fond orange ceux qui s'avèrent réellement indispensables :

    Préfixe Description
    vg_ Indique une variable globale
    vl_ Indique une variable locale
    f_ Indique une fonction
    p_ Indique une procédure
    pkg_ Indique un package
    m_ Indique un module
    c_ Indique une classe
    c_p_ Indique une propriété d'une classe (par exemple)
    c_m_ Indique une méthode d'une classe (par exemple)
    e_ Indique une exception
    Je trouve ce chapitre discutable car:
    • Perso je n'aime pas
    • J'ai jamais vu ça dans du code python
    • Ça respecte même pas les PEP standards
    • Même dans les examples de l'article c'est pas respecté


    Manque aussi un chapitre sur les iterators ( yield) et les list comprehension
    qui me parait indispensable en python.

    Sinon article bien fait et très riche.

  6. #6
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    1

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    J'ai commencé à lire l'article, bonne impression sur le début. C'est plutôt complet, c'est clair, c'est bien rédigé et structuré. Du bon boulot !

    Il ne me semble que l'ouvrage indique s'il nous apprend Python 2 ou 3. A faire apparaitre plus clairement peut-être. Il y a peut-être des distinctions faites plus loin selon la branche, auquel cas je ne les ai pas encore atteintes.

    Je viens de m'arrêter à IV-A-8. Tuple et j'avoue que ce point en particulier m'a un peu laissé sur ma faim. La différence avec une liste n'est pas uniquement la déclaration avec des parenthèse mais bien sur le fait qu'une liste est mutable, alors qu'un tupe ne l'est pas. De plus, il n'est pas nécessaire d'utiliser des parenthèses à la déclaration sauf s'il y a des tuples nichés.

    Voir : http://docs.python.org/2/tutorial/da...-and-sequences

    Et :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    >>> t = 1,
    >>> t
    (1,)
    >>> type(t)
    <type 'tuple'>
    >>>
    Je m'aperçois aussi qu'il n'est pas fait mention des sets.

    Je lirai peut-être la suite dans les temps à venir.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de deusyss
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    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Je suis l'auteur de cet article (qui est également un livre). J'en profite pour remercier Deepin pour la gabarisation et la mise en ligne.

    Merci beaucoup pour vos retours et vos remarques, qui m'aideront à l'améliorer.

    Jbb2811, concernant ta remarque, il s'avère que professionnellement, on me demande de coder ainsi. Cela est du sûrement au fait qu’historiquement il n'y a pas que du python, mais les mêmes règles de codages sont appliquées partout. Je suis d'accord sur le fait qu'elles ne respecte pas la PEP.

    A titre personnel, je n'utilise que les f_* et les p_*. Cependant, ces règles s'avérant parfois très utiles dans mon travail, je tenais à les marquer. Concernant les exemples, justement je tenais à respecter au mieux la PEP. Je me rend compte maintenant que c'est un peu contradictoire.

    Bktero, concernant la branche eh bien je me voulait généraliste d'ou l'absence d'indication volontaire, même si je sait que le "print" (par exemple) tel que je le présente correspond à la branche 2.x.

    Pour le reste, tu rejoints Jbb2811 en soulignant les petites lacunes présentes. Comme on dit rien n'est parfait. Malgré un nombre élevé de relecture, il en reste toujours. Mais je tacherais de remédier à cela dans la prochaine version, grâce à vos remarques.

    Je n'oublie pas que vous m'avez également gratifié pour mon travail et vous en remercie beaucoup. Cela m'a effectivement pris du temps (1 an 1/2) pour le rédiger et je suis content qu'il plaise.

    J'attend la suite avec impatience
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  8. #8
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    Par défaut on apprend toujours

    comme je travaille sous Blender 3D pour réaliser des applications animées et techniques (pinces de machines qui déplacent des pièces, par exemple), le condensé me convient bien.
    Le génie d'un ouvrage (surtout lorsqu'il est numérisé), c'est de disposer aussi d'une table des matières très intelligible (permettant de regrouper les pages ciblées). Peut-être à développer par la suite (et pas que pour cet ouvrage).
    Merci, en tous les cas !
    Hem ! J'ai souvent l'impression qu'on ne regarde que moi ! Hem !

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
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    Je vous propose une critique de la 1re édition du livre Python en bref de Alexandre GALODE, publiée aux éditions ILV





    Avez-vous lu ce livre, pensez-vous le lire ?
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  10. #10
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    Par défaut

    Salut!!
    Je trouve dans un premier temps que ce post est de bonne qualité , je suis un étudiant en quête de l'apprentissage de Python et je trouve cette explication claire et précise.
    Je n'ai pas encore tout parcourue mais je me posais une question sur la version d'OpenCV que vous utilisé, car j'ai pu remarquer en allant sur d'autre site que l'appellation de fonction dans OpenCV était différente en fonction des versions.
    Merci d'avance pour la réponse.
    A+

  11. #11
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    Citation Envoyé par deusyss Voir le message
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce premier retour, qui plus est positif. J'ai effectivement essayé d'aller à l'essentiel. Comme dit à plusieurs reprise dans mon livre, le but n'est pas de faire des traductions des docs officielles et/ou de m'y substituer.

    Il s'agit principalement d'en extraire le strict nécessaire pour une bonne utilisation. Et la version française et simplififée de ces docs en aidera qq uns j'espère.

    Encore merci pour le retour
    Bonjour merci beaucoup pour ce livre, je me lance pour mon stage dans le traitement d'image pour détecter et traquer mes pupilles afin de dessiner ensuite un graphique. J'ai utilisé beaucoup de fonctions dont vous parlez mais je reste bloqué au fait d'accéder au contenu d'un rectangle Cv2.rectangle qui traque mon visage car j'aimerais filtrer qu'au niveau de mon visage voir de mes yeux pour éviter de tracer des contours inutiles. Cependant je n'arrive pas à trouver comment récupérer le contenu de ce rectangle en langage python. J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider car je me retrouve bloquée ..

    Merci d'avance !

  12. #12
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    Citation Envoyé par Eleynaa Voir le message
    J'ai utilisé beaucoup de fonctions dont vous parlez mais je reste bloqué au fait d'accéder au contenu d'un rectangle Cv2.rectangle qui traque mon visage car j'aimerais filtrer qu'au niveau de mon visage voir de mes yeux pour éviter de tracer des contours inutiles. Cependant je n'arrive pas à trouver comment récupérer le contenu de ce rectangle en langage python. J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider car je me retrouve bloquée ..
    Bonjour,

    avant tout, une chose importante: mon livre a été écrit, à l'époque, avec et principalement pour Python2. Il est maintenant fortement reommandé d'utiliser Python3 en exclusivité. De plus, j'ajouterai que la version d'OpenCV utilisée dans mon livre et la version actuelle présente un certains nombre de différence, niveau fonctionnement. J'espère bientot trouver du temps pour commencer une MAJ. Mais bref...

    Concernant le soucis relevé, si je comprend bien, ce qui est fait actuellement c'est que le visage est traqué, via un algo de Haar, et tu désirerais a l'intérieur de la zone identifiée, isoler les yeux. Il faut savoir que si dans mon livre, je présente l'algo de Haar dédié à la recherche de visage, il en existe des dizaines sur le net, et que tu peux créer ton propre algo. Plus précisément, il en existe qui sont adapté à la détection des yeux.
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