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C++ Discussion :

plot en temps réel gnuplot ou autre ?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut plot en temps réel gnuplot ou autre ?
    Bonjour tous,

    j'ai une petite question:
    - quelle librairie utilisez vous pour faire des graphiques en temps réel ?

    J'avais à une époque Qwt comme librairie mais c'était très fastidieux à mettre en place. j'ai mis pas mal de temps pour faire des graphiques corrects.

    Du coup, je suis passé à GNUplot, à chaque pas de temps je l'appel pour faire un graphique.
    Pour ceci, j'ouvre une fenetre avec la commande "popen" je donne toutes les options de graphique et le graphique et ensuite je plot. Tout marche bien mais à chaque fois que je plot le nouveau pas de temps avec la commande "fflush"
    une fenetre gnuplot s'ouvre avec mon graphique mais ça fait un clignotement car la il n'a pas fait la transition comme il faut avec la précédente fenêtre.

    Du coup, j'ai l'impression que GNUplot n'est pas très bien adapté pour ce genre de graphique, je me trompe ?

    qu'utilisez vous comme librairie/logiciel pour faire des graphiques en temps réel?

    Si vous utilisez GNUPLOT, comment faire pour que cette transition ce fasse sans clignotement ?

    Si vous utilisez autre chose, qu'utilisez vous ?

    merci pour votre aide

  2. #2
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    Bonjour,

    Qu'entends-tu par "temps réel" ?

    Parce que "dessiner des graphiques en temps réel" me semble un peu bizarre vu que le dessin va dépendre de l'affichage de l'écran (60Hz généralement) donc il n'y a pas vraiment besoin de bibliothèques spéciales (surtout que pour faire du "vrai" temps réel on passe soit par de l'embarqué soit par des noyaux modifiés).

    Pourrais-tu être plus précis sur l'objectif final de ton application?

  3. #3
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    Ce ne serait pas, par hasard, un graphe x=f(t) qui se dessine en live au fil du temps (par opposition à un graphe qui serait dessiné d'un seul coup sur toute la période?)
    Ou un graphe x=f(y) avec des paramètres de f variables en fonction du temps, avec mise à jour à intervalle régulier?

  4. #4
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    Citation Envoyé par therwald Voir le message
    Ce ne serait pas, par hasard, un graphe x=f(t) qui se dessine en live au fil du temps (par opposition à un graphe qui serait dessiné d'un seul coup sur toute la période?)
    Ou un graphe x=f(y) avec des paramètres de f variables en fonction du temps, avec mise à jour à intervalle régulier?
    Bonjour,

    c'est exactement ça.

    tous les 10pas de temps j'affiche un nouveau résultat, et comme mes 10pas de temps sont calculé très vite j'ai un peu près une image nouvelle toute les secondes. Donc ça me fait un graphique qui a l'air de se dessiner au fur et à mesure de l'execution du programme (même si ce n'est pas totalement vrai et que c'est tous les 10pas)

  5. #5
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    Pour un impact minimal à ta solution actuelle, tu pourrais envisager quelque chose comme ça:
    http://www.stahlke.org/dan/gnuplot-iostream/
    avec toujours le même objet Gnuplot et une commande clear entre chaque update?
    Mais je ne sais pas ce que ça vaut, ça vient juste de mon ami google

  6. #6
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    merci pour tes conseils

  7. #7
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    ?

    Une image par seconde, ça reste très peu hein on est loin d'un quelconque "temps réel".
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  8. #8
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    merci tous pour votre aide,
    je n'ai pas encore résolu mon problème mais je pense (j'espère) que je vais arriver à m'en sortir avec le lien que vous m'avez donné plus haut.
    A binetôt

  9. #9
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    Avatar de JolyLoic
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Une image par seconde, ça reste très peu hein on est loin d'un quelconque "temps réel".
    Une petit digression : Le temps réel, c'est quand la justesse d'un résultat, sa valeur, dépend du temps. Il y a certes des systèmes temps réel qui ont des contraintes de temps très petites (un ABS de voiture, par exemple), mais il y en a d'autres qui ont des contraintes de temps bien plus longue. Par exemple un calcul pour savoir le temps qu'il fera demain a comme contrainte de mettre moins d'un jour pour sortir, sinon, il n'a plus de valeur.

    Et il y en a pour lesquelles le respect de ces contraintes est absolu (contrôleur de missile) et d'autre pour lequel on accepte quelques soucis de temps en temps (un FPS).

    Alors, certes, plus on va vers des temps courts et des contraintes strictes, plus on a besoin de précautions pour que ça marche (et plus ça coûte cher), mais je trouve réducteur de limiter le temps réel à ces aspects.

    Sinon, pour la question initiale, désolé, quand j'avais fait ce genre de choses, c'était avec QWT, donc je n'ai pas de pistes à fournir.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  10. #10
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    JolyLoic,

    une petite question à propos de Qwt :
    - lorsque tu utilisais cette librairie tu fonctionnais comment ?

    Moi à l'époque où je testais Qwt je n'arriver pas à l'utiliser avec Qtdesigner du coup, je me suis retrouvé à faire mes graphiques et mes fenetres "à la main" et c'était plutôt lourd....

    De plus, gnuplot me semble un peu plus simple à utiliser lorsqu'on travail "entre collègues" car il faut juste que chacun ai installé gnuplot et ensuite quelque soit le compilateur/ide alors le "plot" fonctionnera.
    Par contre avec Qwt, ça oblige mes collègues à installer Qt et en plus ça leur impose d'installer également "Qwt" (qui n'est pas sans embûches...)

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Cette discussion est résolue.

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