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Langage PHP Discussion :

php tout est objet ou pas ?


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
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    Par défaut php tout est objet ou pas ?
    bonjour,
    En javascript tout est objet , par exemple si j'écris var mot = "bonjour" l'objet mot est une instance créée automatiquement de l'objet String. Quand on lit ses premiers tutos sur javascript on ne le voit pas.

    En pHp , est ce le cas aussi ?
    je sais qu'en PHP on instancie des objets découlant de classes que l'on fabrique (comme en javascript on crée des "fonction" avec un constructeur d'objet.)
    Mais y a -t-il des objets natifs en quelque sorte que le débutant n'a pas besoin de voir au départ?

    merci

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Non en php tout n'est pas objet, il existe des types natifs :
    Les types en PHP

  3. #3
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    ah ok !!! donc si je comprends bien

    si en PHP on a affaire à une variable de type objet
    On applique des méthodes et des propriétés de façon assez similaire à JS.
    et là ça "voit" une façon de coder assez proche

    $myvar=>propriété (en PHP)
    myvar.propriété (en JS)

    si on a affaire à une variable d'un autre type
    il faut apprendre le comportement de ce type de variable.
    On est plus dans fonctionspecifique($myvar) donc c'est carrément différent de JS , ce qui est normal car JS est objet à 100%

    merci

  4. #4
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    Tout est objet en js, bon c'est encore une question de nom, de terme!

    De mon point de vue je dirais que la majeure partie des choses que tu trouves en js sont des prototypes.

    J'oserais même dire qu'en js il y a des classe.

    Si je continue dans ma narration, en Php cela dépend fortement d'où tu te situes... CAD en Php 5, 5.2, 5.4,5.5 ,6...

    me situant en 5...5.2 min je peux t'affirmer qu'il y a des classe, des interfaces, des "constructeurs" ( excusez si je n'ai pas le bon mot) natifs à Php.

    Le plus parlant, encore de mon point de vue, est PDO.

    C'est assez compliqué d'essayer de tout mettre dans le même paquet en fait, même si tout cela se ressemble....


    Note : voilà je pense que benjamin est assez clair la dessus
    http://bdelespierre.fr/article/la-po...nutes-ou-moins
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  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Je vois que les professionnels ne sont pas encore passés sur votre sujet,
    et pour ce qui me concerne je n'en suit pas non plus.

    S'il est un et un seul langage non orienté objet, c'est JavaScript,puisque la notion de classes n'y existe pas.Il s'agi au mieux de tableaux associatifs que nous manipulons.

    Alors oui tout est objet en JavaScript mais entendons nous bien sur ce terme.

    Notre ami Thierry Templier (co-auteur du livre JavaScript pour le Web 2.0) nous a fait cadeau d'un magnifique article qui traite du sujet, il met en évidence la fragilité du qualificatif "objet" remettant les choses a leur place,

    Lisez la premiére partie Puis la deuxiéme partie

    Si vous prenez la peine de le lire vous comprendrez que ce n'est pas en quelque termes mal employés que vous aurez une vrais réponse à la question posée, qui mérite bien d'en parler

    Mais lisons en premier cet article (1 et 2) de façon à employer les même termes.

    Donc à bientôt pour en reparler

  6. #6
    Rédacteur

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    Bon, un peu HS mais il faut quand même clarifier les choses...

    Oui, tout est objet en JavaScript !
    Que ce soit des objets par prototype et non par classe n'y change rien.
    Non, il n'y a pas de classes à proprement parler en JavaScript.

    Tout est objet en js, bon c'est encore une question de nom, de terme!
    Absolument pas, ce n'est pas une question de nom mais une réalité.
    Comme l'indique fort justement mathier, si tu crées une simple chaine, tu crées en fait une instance de l'objet String et tu peux disposer des méthodes de cet objet.
    D'ailleurs, il n'y a quasiment aucune fonction globale en JavaScript mais pratiquement que des méthodes d'objets.
    De mon point de vue je dirais que la majeure partie des choses que tu trouves en js sont des prototypes.
    Oui, c'est bien ça : chaque objet dispose d'un prototype (ou plus exactement d'une chaine de prototypes), ce qui est inhérent à un objet.
    S'il est un et un seul langage non orienté objet, c'est JavaScript,puisque la notion de classes n'y existe pas.Il s'agi au mieux de tableaux associatifs que nous manipulons.
    Beaucoup d'incompréhensions dans cette phrase...
    Donc encore une fois, ce ne sont pas les classes qui définissent un langage objet mais les objets (d'où le nom j'imagine... ) et les objets par prototype sont tout autant des objets que les objets par classes !
    Ensuite il est malvenu de parler de tableaux associatifs pour décrire JavaScript puisque précisément, les tableaux associatifs n'existent pas dans ce langage ! A tel point que tu es obligé de passer par... un objet pour les "simuler" !
    Mais un objet JavaScript est loin de se limiter à une map puisqu'en JavaScript (et parce que tout est objet), tu peux affecter à une propriété d'objet tout ce que tu veux, que ce soient des fonctions, d'autres objets ou quoi que ce soit. Tu peux même du coup passe une fonction comme paramètre d'une fonction ou d'une méthode.

    Bref, oui, en JavaScript, tout est objet ce qui n'est pas le cas de PHP.
    Pas de question technique par MP !
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  7. #7
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    bonjour à tous,

    @christele_r : c'est vrai que j'essaie de tout rentrer dans un schéma global pour appréhender le JS et le PHP (je les apprends en parallèle pour chaque objet /type) ou tout au moins un max de choses pour ensuite déboucher sur qq exceptions à mon schéma global : cette méthode de travail me permet de mieux mémoriser et de "penser" quand je code à mon modeste niveau.

    @Bovino: je vais aller voir qq vidéos que tu as faites chez v2b à propos de JS et pHP

    Je vais ouvrir d'autre fil dans des sections plus appropriées pour continuer la discussion sur des points qui me chiffonnent.
    En tout cas merci vous avez répondu à ma question de départ.

  8. #8
    Invité
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    Par défaut
    Bonjour Didier,
    Tu comprendra qu'il est bien difficile a mon niveau de te répondre, simplement j'ais évoluée, en lisant les livres proposés ici (sur developpez), et souvent écrit par l'un des notre, dans l'article auquel je fais référence il est dit:
    Tout d'abord, en JavaScript, la notion de classe n'existe pas et le langage n'est pas typé. Nous pouvons déjà nous apercevoir que les mécanismes relatifs à la programmation orientée objet vont être très différents de ceux de Java ou C++. Ils permettront néanmoins de mettre en oeuvre la plupart des concepts de ce paradigme.

    En effet, en JavaScript, tout fonctionne en se fondant sur des objets: avec ce langage, toute entité ou structure peut être vue en tant qu'objet.

    Le langage JavaScript permet de créer simplement un objet en se fondant sur l'objet Object ou en utilisant une forme litérale dont la syntaxe est décrite par la notation JSON [4].
    Le langage considère les objets en tant que tableau associatif. En effet, chaque élément d'un objet correspond à une "entrée" dans l'objet. Cette dernière est identifiée par un nom, le type n'étant connu qu'à l'exécution. Ainsi, un attribut d'un objet correspond à une entrée avec un type quelconque et une méthode à une entrée dont le type attendu est fonction. Une de caractéristiques d'un tableau associatif est le fait que tout est dynamique. En effet, il est possible d'ajouter, de modifier et de supprimer les entrées de l'objet tout au long de sa vie. Le code suivant illustre la mise en oeuvre de ces principes en utilisant les différentes notations supportées par JavaScript:
    Ainsi Didier tu comprendra mon désarrois, mais il est possible que ce soient les termes employés ici dans son article qui me trompent
    J'aimerais ton avis, ce que tu as écrit plus haut est clair, je me demande finalement si cet article n'as pas pris un coup de vieux ?

  9. #9
    Rédacteur

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    En ce qui concerne les tableaux associatifs, c'est un peu pointilleux et à vrai dire, on peut considérer que ça dépend du point de vue.
    Si on considère uniquement un tableau associatif comme une façon de stocker des couples clé/valeur, alors on peut effectivement considérer qu'un objet de type Object crée un tableau associatif.
    En revanche, si on considère qu'un tableau associatif est avant tout un tableau dont les clés ne sont pas numériques, alors non, il n'existe pas de tableau associatif en JavaScript car un tableau est un objet particulier (de type Array) qui possède des propriétés et méthodes spécifiques et dans ce cas, un objet Object ne permet pas de créer cela (par exemple, un Object ne possède pas de propriété length).

    Il faut bien noter aussi une différence fondamentale entre la notion d'objet et l'objet Object.
    Si tout est objet en JavaScript, tout objet n'a pas nécessairement l'objet Object dans sa chaine de prototype.
    A titre d'exemple, il y a deux façons de créer des valeurs : la forme littérale et la forme constructeur. Par exemple pour une chaine :
    Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var foo = 'bar';  // forme littérale
    var foo = new String('bar');  // forme constructeur
    Si les deux syntaxes permettent d'avoir accès aux méthodes des objets de type String, la forme littérale ne met pas en oeuvre la création de la chaine de prototypes comme le montre ce code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var foo = 'bar';
    console.log(foo instanceof String);  // false
    console.log(foo instanceof Object);  // false
    var foo = new String('bar');
    console.log(foo instanceof String);  // true
    console.log(foo instanceof Object);  // true
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  10. #10
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    Mille merci pour ton éclaircissement,
    Tout est bien plus clair pour moi, mais je mesures combien il faut étre vigilent sur nos choix, lors de l'élaboration d'un code.
    SUPER Didier

  11. #11
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    serait il possible d'avoir une petite explication le terme "prototype" ?et de ce qu'est une chaine de prototype?
    je ne comprends pas trop l'esprit de cette notion
    merci

  12. #12
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    Lorsque tu construis un objet, tu as deux façons de définir ses méthodes : soit directement dans le constructeur, soit dans son prototype.
    Le prototype est donc la structure qui va regrouper les méthodes communes à toutes les instances.
    Bien sûr, les méthodes définies dans le constructeur seront aussi communes à toutes les instances, sauf que chacune d'elles va créer sa propre fonction, alors que les méthodes du constructeur ne sont créées qu'une seule fois pour toutes les instances.
    Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var MonObjet = function(){
        this.name1 = 'foo';
        this.fn1 = function(){alert(this.name1);};
    };
    MonObjet.prototype = {
        name2: 'bar',
        fn2: function(){alert(this.name2);}
    };
    var inst = new MonObjet();
    inst.fn1();  // fn1 correspond à la méthode spécifique créée par l'instance inst
    inst.fn2();  // fn2 correspond à la méthode spécifique créée pour chaque instance inst
    Il est donc largement recommandé d'utiliser l'objet prototype pour définir les propriétés et méthodes de ses objets (d'autant plus que tu peux affecter ce prototype à d'autres objets).
    Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var MonObjet = function(){
        this.name1 = 'foo';
        this.fn1 = function(){alert(this.name1);};
    };
    MonObjet.prototype = {
        name2: 'bar',
        fn2: function(){alert(this.name2);}
    };
    var AutreObjet = function(){};
    AutreObjet.prototype = MonObjet.prototype;
    AutreObjet.prototype.fn3 = function(){
        alert(this.name1 + ' / ' + this.name2);
    };
    var inst = new MonObjet();
    inst.fn1();
    inst.fn2();
    var inst2 = new AutreObjet();
    inst2.fn3();  // undefined / bar
    inst2.fn2();  // bar
    inst2.fn1();  // Erreur : fn1 is not a function
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  13. #13
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    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    bonjour,
    En javascript tout est objet , par exemple si j'écris var mot = "bonjour" l'objet mot est une instance créée automatiquement de l'objet String. Quand on lit ses premiers tutos sur javascript on ne le voit pas.

    En pHp , est ce le cas aussi ?
    je sais qu'en PHP on instancie des objets découlant de classes que l'on fabrique (comme en javascript on crée des "fonction" avec un constructeur d'objet.)
    Mais y a -t-il des objets natifs en quelque sorte que le débutant n'a pas besoin de voir au départ?

    merci
    Pour revenir un peu au sujet de départ (c'est a dire est-ce que PHP est objet, pas si JS l'est), personnellement, je dirais que PHP est très proches du C++ pour ce qui est de la philosophie de la gestion de la POO... Bref, c'est un langage procédurale qui veut devenir objet tout en restant rétrocompatible...

    Tu as donc des types de bases (les scalaires, les tableaux, les listes) comme tu as des integer ou des chars en c++. Ces types ne sont pas des objets, et n'ont ni ne peuvent avoir de méthodes. PHP tout comme le C++ reconnait une syntaxe objet, mais ne fournit aucune class prédéfinie ni prototypes directement dans la définition du langages. Tout vient par librairie.

    Donc est-ce que PHP est un langage objet : OUI

    Est-ce que PHP est un langage tout objet : NON

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