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MATLAB Discussion :

jeu de la vie aleatoire


Sujet :

MATLAB

  1. #1
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    Par défaut jeu de la vie aleatoire
    Bonjour à tous,

    ce message n'a pas pour but de résoudre une quelconque difficulté technique, mais de m'éclairer sur un comportement étrange de Matlab.

    Je pars du principe du jeu de la vie, expliqué ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_la_vie

    tout en l'adaptant un peu et en rajoutant un facteur aléatoire.
    Ce que je fais, c'est que pour chaque cellule, je compte le nombre de voisins "vivants" (je ne compte pas les diagonales), puis j'ajoute aléatoirement 0 ou 1, et je divise la somme obtenue par 5.

    Si le nombre obtenu est supérieur à 0.5, la cellule est "vivante" à l'itération d'après, sinon elle est "morte"

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    h = figure('menubar','none');
    error = 0;
    compteur =0;
    rng('shuffle');
    A = floor(2*rand(100));
    A(1,:) = 0;
    A(100,:) = 0;
    A(:,1) = 0;
    A(:,100) = 0;
    while error == 0
        watchon;
        B = zeros(100);
        pause(0.02);
        for i = 2:99
            for j = 2:99
                %centre
                somme = A(i-1,j)+A(i+1,j)+A(i,j-1)+A(i,j+1)+floor(2*rand(1));
                B(i,j) = round(somme/5);        
             end
        end
        A = B;
        compteur = compteur+1;
        try
            e = get(h,'position');
        catch
            error = 1;
        end
        
        if error == 0
            spy(A);
        end
        if  A(2:99,2:99) == 0
            fprintf('population tuée en %d itérations',compteur)
            error = 1;
        end
        
        if A(2:99,2:99) == 1
            fprintf('population saturée en %d itérations',compteur)
            error = 1;
        end
    end
    Le comportement est stable, le jeu dure "longtemps".

    Ce que je ne comprends pas, c'est ce qui se passe quand je fais la chose suivante : au lieu de rajouter un nombre aléatoire entre 0 et 1, je rajoute un nombre aléatoire entre 0, 1 et 2 (les probabilités d'occurence étant égales), et je divise par 6
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    somme = A(i-1,j)+A(i+1,j)+A(i,j-1)+A(i,j+1)+floor(3*rand(1));
    B(i,j) = round(somme/6);
    et la, la simu "explose" en quelques itérations

    même, en allant plus loin :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    somme = A(i-1,j)+A(i+1,j)+A(i,j-1)+A(i,j+1)+floor(3*rand(1));
    B(i,j) = round(somme/6.0000000000000004440892);
    va converger vers une solution "saturée"
    alors que
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    somme = A(i-1,j)+A(i+1,j)+A(i,j-1)+A(i,j+1)+floor(3*rand(1));
    B(i,j) = round(somme/6.0000000000000004440893);
    converge vers une solution "vide"....

    Voila, si vous avez une idée pour expliquer le pourquoi du comment, je suis preneur!

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

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