Bonsoir,
De mon côté j'ai regardé comment permettre le changement qui aura le plus d'impact sur le formulaire actuel :
le fait de pouvoir passer d'un devis à une facture sans avoir à tout re-saissir dans un document facture,
tout en gardant une cohérence dans les numérotations devis et factures.
Je suis arrivé à la conclusion que chaque devis généré doit continuer à pouvoir accéder à la base des articles et des clients.
Simplement pour ne pas avoir des fichiers devis / facture énorme, et difficile à mettre à jour
(s'il autant que base article / client que de devis, c'est long à mettre à jour lorsqu'il faut changer un prix ou une référence
)
ça revient à dire qu'au niveau fichier et dossier dans le dossier de travail il faut séparer dans un fichier indépendant :
- la base article
- la base contenant la liste des clients et leurs informations
- un fichier de synthèse avec la liste des factures, devis généré (pour les compteur de facture).
En gros le dossier de travail serait organiser :
/base
/base/clients.xlsm ' liste des clients et macro pour ajouter / supprimer un client
/base/articles.xlsm 'liste des articles et macro pour la mise à jour des articles
/devis
/devis sav
/factures
/factures sav
/factures acompte
<modèle de facture&devis.xlsm> ' le fichier de base pour la création d'un nouveau devis / facture
<liste devis et facture> 'le fichier contenant la liste des factures et devis généré, et les compteurs de factures, devis
Cette architecture me paraît la plus saine pour gérer les mises à jour dans la durée.
Encore que un sous dossier par année permettrait de garder l'architecture et l'archivage plus facilement.
(dans l'idéal, le fichier résumé pourrait contenir un lien hypertexte vers les devis et factures générés. Mais ce lien n'a de sens que si les dossiers ne change pas de nom)
Et donc pour le moment, je suis entrain de séparer le traitement du fichier que tu as envoyé pour répartir un peut tout ça.
Partager