Bonjour,
courte présentation : 57 ans, programmeur ayant étudié COBOL (ans 74), il me faut maintenant travailler en VBA pour Excel.
Je n'y excelle pas. En fait, je suis inscrit à une formation, je l'attends depuis un an, je ne l'aurai que dans 18 mois au plus tôt. Et le travail n'attend pas.
Voici le problème.
J'ai un classeur qui ne contient que des relevés de données pour 27 sites, les seuls calculs sont des totaux.
Une feuille par année plus une feuille "général" qui reprend simplement les valeurs. Une feuille par an pour avoir une présentation lisible et imprimable, un récapitulatif que je n'ai créé que pour avoir des graphiques.
Une image de la page :
www.flickr.com/photos/brischri/8957799354/
En abscisse, les années (et les mois), en ordonnée, les sites (et les 5 types de données).
Chaque rectangle contient 60 valeurs.
J'aimerais sortir des graphiques semblables pour le nombre de dossiers (D), le nombre de pièces (P) et le volume de données (V) sur une page par site.
Plusieurs boutons devraient lancer plusieurs macros : 1 site 1 an (celui en cours), tous les sites 13 mois (de mai 2012 à mai 2013, par ex.) et tous les sites 24 mois (en 2 colonnes par mois : janvier 2012, janvier 2013, février 2012, février 2013, etc.)
Les macros à créer auront une structure semblable (je pense) :
- Créer un tableau des premières lignes de titres (aTitres).
- aTitre(0)=nombre de données (1 ou 27)
- aTitre(1)="ANT" -> "VEU" ou "BRG"
- Créer un tableau (aTitresGraph) des titre de graphiques (Dossiers, Pièces, Volume)
- Créer sa deuxième ligne de titre dans une variable.
- Créer un classeur temporaire ayant aTitre(0) feuilles
- Renommer les feuilles : aTitre(n) => NomFeuille(n)
- Répéter n=0 -> aTitre(0)
- Ouvrir Feuille(n)
- Placer les 2 lignes de titre de la page
- Répéter 3 fois pour
- créer le graphique D
- créer le graphique P
- créer le graphique V
- Écraser les graphiques pour en faire une image (gain de place et impossibilité de modifier par après sans avoir accès au classeur original)
Des petites questions :
- Cette façon de penser doit être correcte pour une colonne par mois, je ne sais pas si ça convient pour deux colonnes par mois et, si oui, comment présenter les données de manière à n'avoir qu'une macro à écrire (et maintenir).
- Comment passer les coordonnées des graphiques ?
- Comment remplacer les nombres des mois par leurs valeurs (Janvier àld 1, Février àld 2, etc.) ?
- Faut-il vraiment un classeur temporaire ? Ou un classeur par macro ? (Stats.1.1.xlsx, Stats.1.13.xlsx, Stats.27.1.xlsx, Stats.27...)
Christian
édit : l'image ne s’affiche pas comme à la prévisualisation, je verrai plus tard comment régler ce petit problème.
Partager