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MFC Discussion :

trace par dessus sans modifier le fond


Sujet :

MFC

  1. #1
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    Par défaut trace par dessus sans modifier le fond
    Bonjour
    J'ai un code qui travaille sur HWND et en particulier sur le HDC, et qui trace une ligne (MoveToEx, LineTo).
    Suite à une selection de menu contextuel je trace cette ligne au niveau de ma souris, si je bouge ma souris la ligne se decale.

    Mon souci est que sous XP cette ligne se trace bien par dessus mon tracé et quand je bouge la souris elle disparait pour se mettre sur la nouvelle position de ma souris, alors que sous Seven en mode aero, la ligne reste et celles qui sont tracées quand je bouge la souris aussi (sans le mode aero cela fonctionne comme sous XP). Ce qui fait que je finis par ne plus voir mon tracé qui est masque par l'ensemble ces lignes.
    Est ce que quelqu'un a une idée ?
    Merci par avance

  2. #2
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    Par défaut
    En gros, il faut forcer la fenêtre à se redessiner quand tu déplaces ta ligne, ou sauvegarder et restaurer ce qu'il y a derrière. Apparemment XP faisait l'un ou l'autre automatiquement, mais Aero désactive ça.

    Une autre technique est celle du XOR. Trace ta ligne en XOR, elle inverse ce qui est en-dessous; re-trace-la, l'inversion disparaît.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Comment je peux sauvegarder puis restaurer ce qu'il y a derriere ?
    Merci

  4. #4
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    Par défaut
    Avec un bitmap (CreateCompatibleBitmap(), CreateDIBSection()) et une paire d'appels à BitBlt()?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Par défaut
    Voila mon code qui recupere le HBITMAP :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void nt_getBitmap(int *iwin)
    {
        HDC hDC,tmpDC;
    HWND hWnd;
    	HBITMAP tmpbmap;
    	RECT rect;
    	int height,width,i,j;
     
    	hWnd =(HWND)(*iwin);
    	hDC = GetDC(hWnd);
    	SetFocus(hWnd);
    	SetWindowPos(hWnd,HWND_TOP,0,0,0,0,SWP_NOMOVE | SWP_NOSIZE);
    	GetClientRect (hWnd, &rect);
    	height = abs(rect.top-rect.bottom);
    	width = abs(rect.right-rect.left);
     
    	tmpDC = CreateCompatibleDC(hDC);
    	hBITMAPTMP = CreateCompatibleBitmap(hDC,height,width);
    	SelectObject(tmpDC,hBITMAPTMP);
    	BitBlt(tmpDC,0,0,height,width,hDC,0,0,SRCCOPY);
    }
    Celui qui est retrace mon fond :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void nt_setBitmap(int *iwin)
    {
    	HDC hDC;
    	HWND hWnd;
    	RECT rect;
    	BITMAP bm;
    	HDC hdcMem;
     
    	int height,width;
     
     
    	hWnd =(HWND)(*iwin);
    	SetFocus(hWnd);
    	hDC=GetDC(hWnd);
    	GetObject(hBITMAPTMP, sizeof(BITMAP), &bm);
    	hdcMem = CreateCompatibleDC(hDC);
    	SelectObject(hdcMem, hBITMAPTMP);
     
    	//draw the bitmap to the window (bit block transfer)
    	BitBlt( 
    	hDC, //destination device context
    	0, 0, //x,y location on destination
    	bm.bmWidth, bm.bmHeight, //width,height of source bitmap
    	hdcMem, //source bitmap device context
    	0, 0, //start x,y on source bitmap
    	SRCCOPY); //blit method
    	ReleaseDC(hWnd,hDC);
     	//delete the device context 
    	 DeleteDC(hdcMem);
     
    }
    et mon code qui trace ma ligne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void nt_drwseg (int *iwin,int *ix,int *iy,int *npts,int *ixy)
    {
     
          int i,flag,couleur;
          HWND hWnd;
          HDC hDC;
          HPEN hOldPen,drawPen;
          POINT Pstart,Pend,oldpoint;
     
          hWnd =(HWND)(*iwin);
          SetFocus(hWnd);
          hDC=GetDC(hWnd);
     
          couleur = M_GRAPHIC_mp_ICCOU;
          if(M_GRAPHICSHARED_mp_INVCOU)
          {
            if(couleur == 0) couleur = 1;
            else if(couleur == 1)couleur = 0;
          }
          drawPen = CreatePen(PS_SOLID,M_GRAPHIC_mp_LINEWIDTH,PALETTEINDEX(M_GRAPHIC_mp_LISCOU[couleur]));
          hOldPen = (HPEN)(SelectObject(hDC,drawPen));
     
          Pstart.x = *ix;
          Pstart.y = *iy;
     
          for(i=0;i<*npts;i++)
          {
            Pstart.x=*ix+ixy[4 * i    ];
            Pstart.y=*iy+ixy[4 * i + 1];
            Pend.x  =*ix+ixy[4 * i + 2];
            Pend.y  =*iy+ixy[4 * i + 3];
            MoveToEx(hDC,Pstart.x,Pstart.y,&oldpoint);
            LineTo(hDC,Pend.x,Pend.y);
          }
        SelectObject(hDC,hOldPen);
          DeleteObject(drawPen);
          flag = GetROP2(hDC);
          ReleaseDC(hWnd,hDC);
          if (flag == Isy_Xor) return;
     
          }
    Donc je fais un get, je stocke mon hBITMAPTMP, ensuite je fais un set de mon hBITMAPTMP puis un nt_drwseg.

    Des que je bouge la souris je fais un set de mon hBITMAPTMP puis un nt_drwseg.

    Mon souci est que mon premier fond n'est pas retracé (hBITMAPTMP ) par contre j'ai l'historique de toutes mes lignes tracées avec nt_drwseg.

    Je ne vois pas mon erreur.
    Est ce que quelqu'un a une idée ?
    Merci

  6. #6
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    Dis-donc, il y a des fuites, dans ce code: Fuites de DC, fuites de SelectObject(), et ne plus tu sembles utiliser des variables globales.

    Aussi, pourquoi changer le focus et la position des fenêtres? Tu n'es pas censé t'en occuper pendant que tu fais glisser ton trait.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  7. #7
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    Par défaut
    Je sais il y a des variables globales car le code c'est un mixte Fortran C++. OK pour focus et position des fenêtres.
    Par contre je ne vois pas pourquoi, je vois tous les traces de mes traits.
    Pour les fuites, j'ai ajouté DeleteObject(hBITMAPTMP); dans le set et DeleteObject(hBITMAPTMP); DeleteDC(tmpDC); dans le get (c'est bien cela ?)

  8. #8
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    Par défaut
    quelqu'un peut me dire ou sont mes erreurs ?

  9. #9
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    Ceci devrait être un bon point de départ:
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void nt_getBitmap(int *iwin)
    {
    	HWND hWnd = (HWND)(*iwin);
    	int height,width;
     
    	{
    		RECT rect;
    		GetClientRect (hWnd, &rect);
    		height = abs(rect.top-rect.bottom);
    		width = abs(rect.right-rect.left);
     	}
     
    	if(g_hBitmapSauvegarde != NULL)
    		DeleteObject(g_hBitmapSauvegarde), g_hBitmapSauvegarde=NULL;
     
    	{
    		HDC hDC = GetDC(hWnd);
    		HDC tmpDC = CreateCompatibleDC(hDC);
    		g_hBitmapSauvegarde = CreateCompatibleBitmap(hDC, width, height);
    		HGDIOBJ hOldBmp = SelectObject(tmpDC, g_hBitmapSauvegarde);
    		BitBlt(tmpDC, 0, 0, width, height, hDC, 0, 0, SRCCOPY);
    		SelectObject(tmpDC, hOldBmp);
    		DeleteDC(tmpDC);
    		ReleaseDC(hWnd, hDC);
    	}
    }
    Le nt_setBitmap et nt_drwseg m'ont l'air à peu près corrects.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  10. #10
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    Si je fais un get suivi d'un set sans tracé mes lignes le contenu de ma fenetre n'est pas identique, j'ai l'impression qu'il va chercher le contenu d'une autre fenetre, pour c'est bien le même hwnd.
    merci pour votre aide par avance

  11. #11
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    Quelqu un peut m'aider ?
    Merci

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