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C++ Discussion :

Écrire les corps de méthode au lieu des prototypes dans un classe.h


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Écrire les corps de méthode au lieu des prototypes dans un classe.h
    bonjour
    est ce que je peux écrire la méthode dans une classe qui est déclarée dans un fichier .h au lieu d'écrire seulement les prototypes des méthodes. Puis, je compile le méthodes dans un autre fichier .c se differer au 1ère classe c'est-à-dire par exemple
    au lieu d'écrire ce code dans RSA.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Rsa
    {
        public:
            Rsa();
            ~Rsa();
         unsigned long int crypt(unsigned char k,unsigned long int n,unsigned long int e);
        unsigned char decrypt( unsigned long int k,unsigned long int d,unsigned long int n);
        void crypter(void);
        void decrypter(void);
        void inscri(void);
        int p_e_e2(int x);
     
    #endif // RSA_H_INCLUDED
    on va écrire dans RSA.h ce code qui contient les corps de méthode et non pas seulement les prototypes comme ça
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef RSA_H_INCLUDED
    #define RSA_H_INCLUDED
     
    #include <string>
     
    class Rsa
    {
        public:
            Rsa();
            ~Rsa();
    void crypter(void)
        {
        FILE *source_crypt;
        FILE *res_crypt;
        Ptr<Vehicle> veh;
        unsigned char c= veh->Getwrg();//Getwrg c'est une focntion qui va get le message warning qui est enregistre dans Setwrg
        unsigned long int i=0;
        unsigned long int k,n,e;
        char nom_fichier[20];
        printf("\n\n\t\t\t *********\n");
        printf("\t\t\t *CRYPTER*\n");
        printf("\t\t\t *********\n\n\n\n");
        fflush(stdin);
        printf("Donner le nom du fichier source avec son extension : ");
        gets(nom_fichier);//
        printf("\n\n\n\tdonner votre cle publique n : ");
        scanf("%d",&n);
        printf("\n\n\n\tdonner votre cle publique e : ");
        scanf("%d",&e);
        source_crypt=fopen(nom_fichier,"rb");
        if(source_crypt==NULL)
        {
        printf("Impossible d'ouvrir le fichier source.\n");
        }
        res_crypt=fopen("result.cry" , "wb");
        if(res_crypt==NULL)
        {
        printf("Impossible d'ouvrir le fichier resultat.\n");
        }
        clrscr();
        printf("\n\n\t\tATTENDEZ SVP PENDANT LE CRYPTAGE.");
        while((feof(source_crypt)==0) && (fread(&c,sizeof(unsigned char),1,source_crypt)!=0))
        {
        fseek(source_crypt,sizeof(unsigned char)*i,SEEK_SET);
        fread(&c,sizeof(unsigned char),1,source_crypt);
        k=crypt(c,n,e);
        fwrite(&k,sizeof(unsigned long int),1,res_crypt);
        i=i+1;
        }
        fclose(source_crypt);
        fclose(res_crypt);
        printf("\n\n\n\n\n\n\n\n\n\nLe cryptage de votre fichier est termine.");
        printf("\n\nvotre fichier crypter se nomme result.cry");
        getch();
        }
        /******************************FONCTION CRYPTAGE*******************************/
        unsigned long int crypt(unsigned char k,unsigned long int n,unsigned long int e)// k:c'est le message qu'on va l'inserer
        {
        unsigned long int i,res=1,nbre;
        nbre=((unsigned long int)k);
        for(i=0;i<e;i++)
        {
        res = res * nbre;
        res=fmod(res,n);
        }
        return res;
        }
        /*******************************DECRYPTER**************************************/
        void decrypter(void)
        {
        FILE *source;
        FILE *res_decrypt;
        char l;
        unsigned long int h=0;
        unsigned long int d,n;
        unsigned long int lect_int;
        char nom_fichier[20],nom_fin[20];
        printf("\n\n\t\t\t ***********\n");
        printf("\t\t\t *DECRYPTER*\n");
        printf("\t\t\t ***********\n\n\n\n");
        fflush(stdin);
        printf("Donner le nom du fichier avec son extension : ");
        gets(nom_fichier);
        printf("Donner le nom du fichier de destination avec son extension : ");
        gets(nom_fin);
        printf("\n\n\n\tdonner votre cle prive n : ");
        scanf("%d",&n);
        printf("\n\n\n\tdonner votre cle prive d : ");
        scanf("%d",&d);
        source=fopen(nom_fichier , "rb");
        if(source==NULL)
        {
        printf("Impossible d'ouvrir le fichier a decrypter.\n");
        erreur();
        }
        res_decrypt=fopen(nom_fin , "wb");
        if(res_decrypt==NULL)
        {
        printf("Impossible d'ouvrir le fichier resultat.\n");
        erreur();
        }
        clrscr();
        printf("\n\n\t\tATTENDEZ SVP PENDANT LE DECRYPTAGE.");
        while((feof(source)==0) && (fread(&lect_int,sizeof(unsigned long int),1,source)!=0))
        {
        fseek(source,sizeof(unsigned long int)*h,SEEK_SET);
        fread(&lect_int,sizeof(unsigned long int),1,source);
        l=decrypt(lect_int,d,n);
        fwrite(&l,sizeof(unsigned char),1,res_decrypt);
        h=h+1;
        }
        fclose(source);
        fclose(res_decrypt);
        printf("\n\n\n\n\n\n\n\n\n\nLe decryptage de votre fichier est termine.");
        getch();
        }
        /****************************FONCTION DECRYPTAGE*******************************/
        unsigned char decrypt(unsigned long int k,unsigned long int d,unsigned long int n)// k message crypté on va le decrypter
        {
        unsigned long int i,res=1;
        unsigned char x;
        for(i=0;i<d;i++)
        {
        res=res*k;
        res=fmod(res,n);
        }
        x=((unsigned char)res);
        return x;
        }
        /********************************LECTURE***************************************/
        void lecture(void)
        {
        int compteur_car;
        int compteur_ligne;
        int car_lect;
        FILE *fichier;
        char nom_fichier[20];
        printf("\n\n\t\t\t**********************\n");
        printf("\t\t\t*LECTURE D'UN FICHIER*\n");
        printf("\t\t\t**********************\n\n\n");
        fflush(stdin);
        printf("Donner le nom du fichier a lire (avec son extension) : ");
        gets(nom_fichier);
        fichier=fopen(nom_fichier,"r");
        if(fichier==NULL)
        {
        printf("\n\nImpossible d'ouvrir le fichier a lire.\n");
        }
        compteur_ligne=0;
        compteur_car=0;
        if(fichier!=NULL){
        printf("\n\nLecture du fichier en cours.\n\n");
        while((car_lect = fgetc(fichier))!=EOF)
        {
        compteur_car = compteur_car + 1;
        printf("%c",car_lect);
        if(compteur_car == 40)
        {
        compteur_car = 0;
        compteur_ligne = compteur_ligne + 1;
        }
        if(compteur_ligne>=17)
        {
        compteur_car = 0;
        compteur_ligne = 0;
        getch();
        clrscr();
        }
        }
        printf("\n\n\nLa lecture du fichier est terminee.");
        }
        fclose(fichier);
        getch();
        }
    void inscri(void)
        {
        int p,q,e,z,d,n;
        clrscr();
        printf("\n\n\t\t\t\t*************\n");
        printf("\t\t\t\t*INSCRIPTION*\n");
        printf("\t\t\t\t*************\n\n\n");
        pq(&p,&q);
        n=p*q;
        z=(p-1)*(q-1);
        e=p_e_e2(z);
        printf("\n\n\n\n\n\n\n\n\t( n : %d ; e : %d ) est votre cle publique.",n,e);
        Vehicle::cople C;
               C.nb1 = n;
               C.nb2 = e;
               veh->insertKeyCP(C);
     
        d=cle_priv(e,z);
        printf("\n\n\n\n\t( n : %d ; d : %d ) est votre cle privee.",n,d);
        Vehicle::copple Cp;
               Cp.ent1 = n;
               Cp.ent2= d;
               veh->insertKeybDcP(Cp);
     
        getch();
        getch();
        getch();
        clrscr();
        choix_crypto();
        }
        /******************************************************************************/
        int p_e_e2(int x)
        {
        int y,*tab[100000],*taille,rep,i;
        taille=(int*)malloc(sizeof(int));
        *taille=0;
        for(i=0;i<100000;i++)
        {
        tab[i]=(int*)malloc(sizeof(int));
        }
        for(y=1;y<x;y++)
        {
        pgcd2(x,y,taille,tab);
        }
        randomize();
        rep=*tab[rand()%*taille];
        return rep;
        }
        /******************************************************************************/
        void pgcd2(int a,int b,int* taille,int* tab[])
        {
        int *reste,*k,*s,*q;
        reste=(int*)malloc(sizeof(int));
        k=(int*)malloc(sizeof(int));
        s=(int*)malloc(sizeof(int));
        q=(int*)malloc(sizeof(int));
        *s=a;
        *q=b;
        *reste=1;
        decomp(s,q,reste,k);
        while(*reste!=0&&*reste>0)
        {
        *s=*q;
        *q=*reste;
        decomp(s,q,reste,k);
        }
        if(*q==1)
        {
        *tab[*taille]=b;
        *taille=*taille+1;
        }
        }
    };
     
    #endif // RSA_H_INCLUDED

  2. #2
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    Salut, réponse claire... Surtout pas, ce n'est pas l'endroit pour écrire les corps de fonction et non méthode qui n'est pas un terme du langage C et en plus là tu fais du C++
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    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  3. #3
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    Salut,donc tu me conseille de faire les methodes dans un fichier.cc et les prototypes dans un fichier.h et que j'ecris precedamnet se fausse

  4. #4
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    Citation Envoyé par chirazch Voir le message
    Salut,donc tu me conseille de faire les methodes dans un fichier.cc et les prototypes dans un fichier.h
    Oui. Que ce soit en C ou en C++, dans les headers ont mets les déclarations de fonctions, classes, structures, variables (pour les variables globales mais à éviter de les utiliser), etc... et dans les fichiers sources (*.c, *.cc) tu mets les définitions des fonctions, méthodes et d'autres choses.

    Il faut toujours garder en tête que l'utilisateur final n'a nullement besoin de connaître les détails de l'implémentation de tes fonctions ou méthodes de classes. Il doit uniquement connaître les signatures des fonctions/méthodes et leur but bien évidemment (même si ce n'est que toi qui l'utilise il faut toujours avoir cela en tête).
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    Salut,

    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    Salut, réponse claire... Surtout pas, ce n'est pas l'endroit pour écrire les corps de fonction et non méthode qui n'est pas un terme du langage C et en plus là tu fais du C++
    FAUX, archi faux!!!

    La réponse est beaucoup plus en finesse et correspond bien d'avantage à :

    Oui, tu peux définir les fonctions membres directement dans la définitions de tes classes, et donc dans le fichier d'en-tête, mais...

    Mais ce n'est, à quelques exceptions près (*), vraiment pas une bonne idée.

    D'abord parce que cela limite la possibilité de recourir aux déclarations anticipées:

    En effet, il n'est nécessaire d'inclure un fichier d'en-tête que lorsque l'on veut réellement manipuler un type donné.

    Tant qu'il s'agit "simplement" de déclarer le prototype d'une fonction qui renvoie une référence (ou un pointeur) vers un type donné, ou qui nécessite une référence (ou un pointeur) vers un autre type donné, la déclaration anticipée du type en question peut parfaitement suffire car le compilateur peut se permettre de savoir que "le type en question existe".

    Par contre, dés qu'il s'agit de manipuler le type en question, il faut que le compilateur sache "ce qui le compose" (les données comme les fonctions membres).

    Si tu te trouves en présence de deux classes ayant des références croisées (même si c'est de manière indirecte), le fait de définir les fonctions directement dans le fichier d'en-tête t'obligera à inclure le fichier d'en-tête de la classe (ou de la structure) référencée dans celui de la structure "utilisatrice", et sera d'office confronté au problème qu'une structure ne peut pas connaitre le contenu de l'autre avant... d'en avoir inclus le fichier d'en-tête.

    De plus, il faut savoir que toute fonction membre définie au moment de sa déclaration est implicitement déclarée comme inline.

    Bien sur, le compilateur reste seul juge du fait d'inliner (ou non) les fonctions déclarées inline, mais cet aspect reste malgré tout problématique

    (*) En fait (et là encore, il y a des exceptions à l'exception ), la seule exception réelle qui puisse justifier de définir les fonctions membres directement dans le fichier d'en-tête est le cas où tu déclares (et définis) une fonction, une classe ou une structure template, car le compilateur a besoin du code source pour générer le code binaire correspondant au type réel de la donnée manipulée.

    Au final, la réponse correcte est: oui, tu peux le faire, mais tu devrais le limiter:
    1. aux fonctions simple (comme des accesseurs)
    2. aux fonctions ne manipulant que des types primitifs (int, char, ...)
    3. dans le pire des cas, aux fonctions pour lesquelles tu dois de toutes manières inclure un fichier d'en-tête afin de pouvoir déclarer un membre de la classe (parce que le membre n'est ni un pointeur ni une référence)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  6. #6
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    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    Oui. Que ce soit en C ou en C++, dans les headers ont mets les déclarations de fonctions, classes, structures, variables (pour les variables globales mais à éviter de les utiliser), etc... et dans les fichiers sources (*.c, *.cc) tu mets les définitions des fonctions, méthodes et d'autres choses.

    Il faut toujours garder en tête que l'utilisateur final n'a nullement besoin de connaître les détails de l'implémentation de tes fonctions ou méthodes de classes. Il doit uniquement connaître les signatures des fonctions/méthodes et leur but bien évidemment (même si ce n'est que toi qui l'utilise il faut toujours avoir cela en tête).
    C'est vrai, mais ce n'est pas le principal problème (et ce n'est malgré tout qu'un problème "trivial" quand on sait que de nombreux langage OO demandent de placer la définition des fonctions dans la définition des classes )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  7. #7
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    FAUX, archi faux!!!
    Bin écoute en C en tous cas ca ne se fait pas, je sais que c'est faisable mais ce n'est pas dans les bonnes pratiques, après ici c'est du C++ donc si en C++ on fait un peu dans ce genre de pratique un peu cracra bin voilà quoi, moi je ne fait pas de C++, pour le C++ c'est le forum d'à côté
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  8. #8
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    Bin écoute en C en tous cas ca ne se fait pas, je sais que c'est faisable mais ce n'est pas dans les bonnes pratiques, après ici c'est du C++ donc si en C++ on fait un peu dans ce genre de pratique un peu cracra bin voilà quoi, moi je ne fait pas de C++, pour le C++ c'est le forum d'à côté
    Pas de bol, on est dans la section C++ (mais peut etre la discussion a-t-elle été déplacée)

    Et, meme en C, il est possible d'avoir des fonctions inline, non

    Ceci dit, ainsi que mon intervention l'a bien précisé, malgré le fait que ce soit possible et autorisé, il reste préférable de ne pas le faire
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  9. #9
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    salut
    je vous remercie beaucoup pour votre reponse ,peut etre je confise entre le forum de c++et c :mais la proposition que je donne s'appuie que je fais un projet et mon but de le compiler quelquesoit ,ah peut etre mal solution que je fais les methodes dans un fichier.h
    mais pour moi c'est l'unique possibilité pour sortir d'un truc dans mon projet

  10. #10
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    Citation Envoyé par chirazch Voir le message
    salut
    je vous remercie beaucoup pour votre reponse ,peut etre je confise entre le forum de c++et c :mais la proposition que je donne s'appuie que je fais un projet et mon but de le compiler quelquesoit ,ah peut etre mal solution que je fais les methodes dans un fichier.h
    mais pour moi c'est l'unique possibilité pour sortir d'un truc dans mon projet
    Non!!!

    La BONNE solution pour sortir un "truc" de ton projet, c'est de prendre le fichier d'en-tête (*.hpp) ET le fichier d'implémentation (*.cpp) dans lequel les fonctions sont définies (ainsi que les différentes dépendances, s'il y en a)

    Tu rajoutes le premier avec les autre fichiers d'en-tête et ton fichier d'implémentation avec les autres fichiers d'implémentation

    Ou, et c'est sans doute encore la meilleure solution, tu crées, purement et simplement une bibliothèque (statique ou dynamique, selon ton optique).

    Pour pouvoir l'utiliser, il "suffit" de rajouter uniquement les fichiers d'en-tête, et de préciser qu'il faut utiliser la bibliothèque (*.lib / *.dll ou lib*.a /*.so) lors de l'édition de liens
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  11. #11
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  12. #12
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    ah je suis debutante dans la langage c,c'est pour cela j'ai trouve toujours de difficulté. et surtout mon application est orienté en reseau , en implmentation de lagnage c, et de crypatge en RSA

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