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C++ Discussion :

mot-clé const & pointeur


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut mot-clé const & pointeur
    Bonjour tout le monde,

    pourriez vous me dire les qualificatifs pour les variables suivantes:


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double *const varF=&varC;
    double const* varG=varB; (var B valant 100 par exemple)
    double const*const varH= varD;
    merci

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    Bonjour,

    une recherche sur const dans la FAQ donne de bons résultats.
    http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?p...har_const_char
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,
    La règle est "const s'applique à gauche. à défaut, il s'applique à droite".

    Donne nous ta réponse, nous te dirons si elle est bonne.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  4. #4
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    Par défaut
    Dit autrement, un const à gauche de l'étoile s'applique à l'objet pointé, tandis qu'à droite il s'applique au pointeur.

  5. #5
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    Par défaut pointeur const
    Voila mes éléments de réponse à mon problème


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    double *const varF = &varC;
    varF est un pointeur constant sur un double.La valeur sur laquelle il pointe peut etre modifiée, mais VarF est constant est ne peut donc pas pointer sur un autre emplacement que l'adresse de varC.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    double const* varG = varB;
    VarG est un pointeur sur un double constant. La valeur sur laquelle il pointe ne peut pas être modifiée, en l'occurence varB.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    double const*const var H= varD
    VarH est un pointeur constant sur un double constant.
    La valeur sur laquelle il pointe ne peut pas être modifiée et il ne peut pas pointer sur un autre emplacment.

  6. #6
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    Par défaut
    C'est bien ca.

    Par contre, il y a probleme avec ton énoncé, a propos de ce qui est mis dans les pointeurs.

    Un pointeur est une variable dont les valeurs sont des adresses en mémoire.
    • Dans double *const varF=&varC; varF contient l'adresse de varC.
    • Dans double const* varG=varB; //(var B valant 100 par exemple) varG contient la valeur de varB. il faut espérer que varB est du type double *, à deux const près.
    • [codeinline]double const*const varH= varD;[codeinline] même considération, varD doit être un double*.


    le const du pointeur lui même se comporte exactement avec des variables non pointeurs.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int a=0;
    int const b =a;//est valide
    int c = b;//est aussi valide
    c = a;//est valide
    b = a; //n'est pas valide
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int entier;
    int * a=&entier;
    int * const b =a;//est valide
    int * c = b;//est aussi valide
    c = a;//est valide
    b = a; //n'est pas valide
    Par contre, un pointeur ne peut recevoir que des adresses pas plus constantes:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int entier;
    int const constante;
    int * a1 = &entier;//est valide
    int * a2 = &constante;//n'est pas valide
    
    int const * b1 = &entier;//est valide
    int const * b2 = &constante;//est valide
    le jeu devient beaucoup plus prise de tête avec un pointeur de fonction prenant en argument un pointeur de fonction int vers int et un tableau de pointeur de…
    typedef deviendra ton ami.

    Pour l'exercice essaie de lire ceci:
    int push(int (*)(int), int (*[])(int), int);Voici un exemple d'usage:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    int doubler(int n){return 2*n;}
     
    int ajouter(int (*)(int), int (*[])(int), int);
     
    int main(){
    	int (*tab[12])(int)={NULL};
    	if(!ajouter(double, tab, 12)) return 1;
    	int (*f)(int) = tab[0];
    	printf("%d",(*f)(4));
    	return 0;
    }
    Je n'arrive même pas à écrire la signature de get, qui prendrait en argument le tableau, un int et retournerait l'élément correspondant

    avec des typedefs, ca donnerait:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    16
    #include <stdio.h>
    typedef int (*pfi_i)(int);
     
    int doubler(int n){return 2*n;}
     
    int ajouter(pfi_i, pfi_i[], int);
    pfi_i obtenir(pfi_i[], int max, int i);
     
    int main(){
    	pfi_i tab[12]={NULL};
    	int i = ajouter(double, tab, 12)
    	if(i==-1) return 1;
    	pfi_i f = obtenir(tab, 12, i);
    	printf("%d",(*f)(4));
    	return 0;
    }
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
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