IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

L'horrible vérité qui pourrit le climat du jeu vidéo


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    J'abandonne.

    C'est trop long et ... chiant. J'ose pas imaginer le travail (et le temps) que ça a dû demander à sa rédactrice mais c'est un peu trop rébarbatif.

    On voit de sacrés exemples assez impressionnants de stupidité masculine (souvent issu du public américain à ce que j'ai remarqué mais il me semble pas que la tolérance soit leur fort) mais je doute que ça ne soit pas effectivement, comme cité à un moment mais avec réserve, juste une minorité qui fait du bruit comme il y en a pour tous les conflits (les islamistes pour les musulmans, les neo nazis pour les allemands et tous ces genres de groupes qui pourrissent l'image d'une société/communauté).

    Bien entendu ce genre de comportement est tout simplement ahurissant et intolérable, mais j'émet néanmoins une petite réserve. Il n'y a pas de tact dans sa façon de montrer les choses, si bien qu'on est systématiquement inclus dedans même si elle veut faire mine de ne pas inclure tout le monde dans une bonne grosse généralité comme on les aime. Si tant est que plus je lisais plus je me sentais insulté bien que ne me reconnaissant dans presque aucun des défauts qu'elle évoquait (sauf le "quand j'étais jeune les filles ne jouaient pas et on était tranquille" je l'avoue ^^, je ne suis qu'un homme).

    Et j'aimerais comprendre comment on peut tomber sur autant de gars ... "cons" ? Ben en fait je crois que je sais, plus on se mélange à des communautés (qui sont en plus en constante évolution) plus on s'expose à la portion de "cons" (dont on fait tous partie en fin de compte parce qu'on est tous le con de quelqu'un) alors si on est si gêné par tout ça ben ... on peut toujours faire comme moi (traitez-moi d'associal pathologique) et éviter au possible d'intégrer les communautés en ligne. Mais bon certains veulent le beurre et l'argent du beurre sans compromis.

    Mais il y a quand même un truc qui me perturbe du début à (euh je crois environ 65% de l'article, pas tenu plus longtemps) la "fin" c'est qu'elle veut être considérée comme "geek" et être acceptée dans cette communauté...
    Pourtant dans un des articles qu'elle cite, une femme explique bel et bien que les geeks ne sont plus ce qu'ils étaient, que ce mot a perdu tout son sens et que ce n'est plus qu'une mode (pour le moins stupide) qui veut qu'être geek c'est bien.

    Bah moi je ne suis pas un geek, aucune honte de ne pas en être un, considéré pourtant comme tel par mon entourage parce que forcément ils n'y connaissent rien, mais ce que je peux en avoir à faire de cette communauté oO. En plus elle a pas l'air d'être très enrichissante de nos jours alors pourquoi l'intégrer ? Certes je ne peux pas me mettre à la place d'une femme, je suis cynique, hétéro et blanc comme un ... hum (et ça m'a jamais aidé pour le dernier point d'ailleurs) mais tout de même. Je survivrais à ne pas pouvoir intégrer le cercle très privé des gynécologues pour autant.

    Bref, encore une victime de la mode, ça discrédite un peu le tout.
    A-t-on besoin de prouver aux autres ce qu'on est si on est convaincu de l'être, ou est-ce pour être rassuré qu'on l'est bien ?
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Je te rejoins Dabou dans le sens ou je trouve aussi article mal fait (dont la manière d'on il a été écrit) , tous en considérant le fond du problème important.
    Apres je dirai que que dans le vie il faut savoir se défendre , y aura toujours des gens pour faire une remarque/insulte sur les caractéristique de la personne (gros/arabe/noir/blanc/lunette/femme ect), le seul conseil c'est de savoir se défendre.

    Pour moi c'est une forme de harcèlement. Je fais une différence de gravité non pas dans les actes (le harcèlement est inacceptable et pourrit les relations humaines, point), mais dans la réaction à appliquer, notamment pour une blague misogyne, je ne vais certainement pas aller porter plainte pour si peu (on ne peut pas condamner quelqu'un sur son manque d'éducation), par contre faire comprendre à l'auteur de cette blague que son comportement n'est pas approprié dans une discussion saine me paraît indispensable.
    Du coup oui il y a une différence entre le gars qui fait du harcèlement et le gars qui insulte ( par manque éducation).
    Dans la vie tu tombera sur tes cons , et toute sensibilité ou autre servira pas a grand chose.

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Je joue qu'a des jeux solos, comme ça je ne suis emmerdé et j'emmerde personne.

    De tout façon, tant que le milieu sera majoritairement fait d'homme (je parles des dév), il y aura un problème sur leur contenu.

    D'ailleurs, il n'y a qu'à voir ici.

  4. #24
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Pour ce qui est du monde du développement, dans ma formation de 15 personnes il y avait 5 femmes. L'une est sortie major, 2 s'étaient planter de formation, et l'autre a réussi le diplome.

    Je pense que globalement, il ne serait pas sexiste de penser que, le développement, est globalement plus apprécié par la gente masculine (Certe, c'est peut être pour des raisons de sexisme)?

    Ma compagne, qui est danceuse, voit elle aussi plus de femmes que d'homme inscrit à son club de danse et cela n'est pas abbérant (Mais ne serait pas parc eque les hommes auraient peur du sexisme de leurs semblables? :p).


    Mon opinion :

    Je joue en duo avec une connaissance féminine à des jv depuis deux trois ans. Il n'y à aucun problème de sexisme à proximité, c'est à dire dans nos connaissances, matchs, les gens que l'ont croise.

    Tout au plus quelques enfants de tous ages qui vont la draguer peu subtilement et en général on les jette.

    Du moins, il n'y à pas plus de sexisme que dans toutes les autres activités...

    En clair à mes yeux le sexisme est partout, on peut le croiser, et la communauté jv n'est pas pire qu'une autre.

    Le témoignage de ma petite soeur est un peu prêt identique, elle joue a css depuis une éternité et malgré son jeune age (15-16) elle se fait respecter par les autres gamers qu'elle croise.

    Tout au plus elle a eu quelques énerves lourds qui lui ont pris la tête, mais rien de bien méchant car on a tendance à s'orienter naturellement à jouer avec des gens que l'on apprécie et non des connards sexistes.

  5. #25
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Ça ramène à la question plus générale de la présence des femmes dans les métiers de l’ingénierie informatique ... et de la même façon de l'absence des hommes pour le marketing etc ... (bien que moins prononcée)

  6. #26
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    je veux dire si le jeux vidéo existerais pas , les sexistes existerait toujours
    Rhaaaaaaa !! Sacrilège !! Magie noire !! Sorcellerie !!
    Pardon, désolé de faire mon gros trollage, mais s'il vous plaît, on dirait un couplet de Booba... Je reprends donc:
    Si les jeux vidéo n'existaient pas, les sexistes existeraient quand même.

    Elles peuvent vraiment exprimer tout ça, alors que nous les hommes, on exprime pas tellement nos émotions en public
    Je pense qu'il y a là un vilain à priori qui voudrait que les hommes soient inébranlables, sans émotions. Ça aussi ça participe à la grande fête du sexisme : les idées reçues.
    Il veut exprimer les émotions d'un homme ? Qu'il le fasse, il code des jeux vidéos, non ? Je veux dire, les meshes de 3DSMax n'ont pas d'état d'âme alors qu'ils se lâchent dans leurs scénarios et la profondeur de leurs personnages, ça changera des milliers de jeux où on pète tout le décor, c'est bas du front au possible...

    Les hétéros en prennent plein la gueule donc j'imagine que c'est une féministe lesbienne l'auteur ?
    Mais bien sûr, ça ne peut être que ça, une féministe lesbienne !
    Bien vu, Sherlock !!
    Des mecs qui en prennent plein la gueule dans un article, ça ne peut pas être une femme "normale" (i.e. hétéro et non féministe), elles nous aiment tant et on est tellement cool avec elles (d'après les stats, 1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon en France, si je ne me trompe pas).

    Cdlmt

  7. #27
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Bref, encore une victime de la mode, ça discrédite un peu le tout.
    Pfff, je trouve ça vraiment facile (et nul) de dire ça. Tu ne la connais ni d'Eve ni d'Adam mais tu te permets, bien à l'aise derrière ton clavier*, de la juger et la catégoriser (je ne commente pas l'autre commentaire sur le lesbianisme de l'auteur, c'est trop pathétique). Et puis les arguments genre "y qu'à pas y aller jouer à ça", j'appelle ça noyer le poisson.

    * Je pense que c'est aussi ça le problème, on se lâche moins IRL que derrière le clavier, d'où l'exacerbation de comportements sexistes en ligne (bien que les exemples de l'article montrent aussi des machos qui n'ont aucune honte à l'être en public).

  8. #28
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 148
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Je pense que c'est aussi ça le problème, on se lâche moins IRL que derrière le clavier, d'où l'exacerbation de comportements sexistes en ligne (bien que les exemples de l'article montrent aussi des machos qui n'ont aucune honte à l'être en public).
    Je complèterais en disant simplement que les comportements sexistes ne sont qu'un problème parmi tant d'autres. Racisme, homophobie, ... ou tout simplement méchanceté sont des choses que tout joueur ayant fréquenté un minimum les jeux online a pu observer (ou subir ). Dire que le sexisme est le problème du jeu vidéo me paraît erroné.
    Il faut comprendre que c'est simplement un prétexte pour insulter une personne. Le fait qu'il s'agisse d'une femme signifie simplement que le "Dictionnaire du parfait misogyne" va être utilisé à la place d'un autre.

    Comportements déplorables mais qui ne sont pas près de changer puisqu'aucune sanction ou presque n'est appliquée...

  9. #29
    Membre averti Avatar de Atem18
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 91
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Tout simplement ridicule. ça ne me donne sérieusement pas envie de lire la suite. Ceux qui ont écrit ça ne connaissent pas David Cage, et ne comprennent pas que c'est leur propre point de vue de cette bande annonce qui est erroné. La trailer de Kara est tout simplement génial
    Je l'ai lu en entier et je peux t'assurer que tu n'as rien raté. Ceci étant, oui ce trailer est magnifique. Et je ne vois pas comment on peut extrapoler de telles sornettes sexistes. Moi, j'y ais vu la critique d'un monde futur où l'on verrait les robots exploités en tant que produits commerciaux et ce qu'il se passerait si l'un d'entre eux découvrait qu'on l'on se fiche de ses émotions et qu'il serait démonté car jugé "défectueux".

    Citation Envoyé par hn2k5 Voir le message
    Mais bien sûr, ça ne peut être que ça, une féministe lesbienne !
    C'est une féministe et elle est lesbienne. C'est Mar_lard qui a écrit ce torchon. D'ailleurs, je trouve ça minable de s'enfermer dans son stéréotype et de taper sur les hommes parce qu'on ne les aiment pas sexuellement.

  10. #30
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    C'est une féministe et elle est lesbienne.
    La phrase que je commentais était : "Les hétéros en prennent plein la gueule donc j'imagine que c'est une féministe lesbienne l'auteur ?"
    L'auteur n'avait pas l'air de savoir que c'était le cas.
    C'était donc une supposition de sa part qui découlait d'un à priori.

    Par ailleurs, il faut bien que qqn s'y colle.
    Si les femmes avaient attendu les hommes pour obtenir des droits, elles n'auraient probablement pas encore le droit de vote...
    Jusqu'ici, les droits (qu'il s'agisse des femmes, des enfants, des minorités, ...) ont la plupart du temps été obtenus par la lutte, la contestation contre l'ordre établi.

    Dire qu'une lesbienne motive sa critique du comportement des hommes (avéré x milliards de fois et vérifié tous les jours) par sa seule orientation sexuelle, c'est jeter d'un revers de la main tous les arguments et exemples qu'elle présente dans son article sans le moindre effort de contre-argumentation.

    Cdlmt

  11. #31
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Puisque l'on parle de sanctions...
    Se poser la question de la motivation de l'auteur ou la forme de l'article est une chose. Attaquer l'article en se basant sur l'orientation sexuelle de l'auteur est autre chose : c'est une attaque ad hominem, qui n'a aucun intérêt pour le sujet actuel, le sexisme dans les jeux vidéos.
    Merci de rester dans le sujet et modérer vos propos. Les débordements seront rapidement supprimés et sanctionnés.

  12. #32
    Membre éclairé Avatar de MagnusMoi
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 137
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut
    Bonjour,

    Il est évident que le sexisme est véhiculé exclusivement par les jeux vidéo, tout comme la violence et le racisme !

    Les Romains n'allaient pas aux colisées pour voir des gens se faire manger par des lions mais pour y voir des pièces de Sénèque . C'est la série des total War qui a ajouté cette fausse idée.

    De même, jamais un James Bond n'a transmis l'idée que la femme n'était qu'un objet de conquête pour un mâle alpha, c'est Nintendo et son maléfique GoldenEye en 640 par 480 qui l'a fait

    Je pourrais continuer ce troll des heures, mais la vérité est que c'est tellement plus facile de trouver un coupable que de se remettre en cause ...

    A chaque fois qu'une population discriminée a obtenu des droits civiques, cela n'a jamais été en rejetant la faute sur un medium mais en combattant (pacifiquement ) jusqu'à l'obtention du dit droit (Luther King ne s'est jamais indigné du fait que SuperMan n'était pas noir ...)

    Maintenant, je pense que le plus gros problème du sexisme, vient des femmes elles-mêmes : Je m'explique pour ne pas me faire taxer de sexiste, mais moi, quand je vois que certaines mères de famille, offrant à leur fille des dinettes, des aspirateurs en plastique, des poupées barbies (symbole de la femme objet par excellence), des four en jouets à Noël, je me dis : mais What The Fucking Fuck ? Comment veux tu que ta fille se batte à égalité avec les garçons si tu lui enseignes déjà un rôle traditionnel issue d'une vieille société Machiste ? Et que l'on me dise pas que c'est des cas isolés, vue les profit de Mattel...

    A mon sens l'égalité se passera par l'éducation. le jeux vidéo n'est qu'un effet de bord ...

    Bonne journée tout de même
    True Story Bro

  13. #33
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 120
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    Citation Envoyé par hn2k5 Voir le message
    La phrase que je commentais était : "Les hétéros en prennent plein la gueule donc j'imagine que c'est une féministe lesbienne l'auteur ?"
    L'auteur n'avait pas l'air de savoir que c'était le cas.
    C'était donc une supposition de sa part qui découlait d'un à priori.

    Par ailleurs, il faut bien que qqn s'y colle.
    Si les femmes avaient attendu les hommes pour obtenir des droits, elles n'auraient probablement pas encore le droit de vote...
    Jusqu'ici, les droits (qu'il s'agisse des femmes, des enfants, des minorités, ...) ont la plupart du temps été obtenus par la lutte, la contestation contre l'ordre établi.

    Dire qu'une lesbienne motive sa critique du comportement des hommes (avéré x milliards de fois et vérifié tous les jours) par sa seule orientation sexuelle, c'est jeter d'un revers de la main tous les arguments et exemples qu'elle présente dans son article sans le moindre effort de contre-argumentation.

    Cdlmt
    Le truc c'est que même s'il y a effectivement des cas grinçant, elle essaye de tirer à boulets rouge sur tout et n'importe quoi.

    Je comprend ce qu'elle veut faire : accumuler les exemples, pour montrer que c'est quelque chose d'omniprésent et pesant. Mais pour moi c'est une mauvaise stratégie, les gens perdent le fil plus qu'autre chose.
    Le deuxième problème est qu'à force de chercher des exemples, elle prend beaucoup de choses sans recul et sans réfléchir au second degré derrière. C'est un peu comme si tu regardes un spectacle de dieudonné : il y a ceux qui s'indignent, ceux qui rigolent sans comprendre le énième degré et ceux qui ris de bon coeur sur un humour engagé et décalé.

  14. #34
    Membre averti Avatar de Atem18
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 91
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orgoff Voir le message
    C'est un peu comme si tu regardes un spectacle de dieudonné : il y a ceux qui s'indignent, ceux qui rigolent sans comprendre le énième degré et ceux qui ris de bon coeur sur un humour engagé et décalé.
    À ceci près, qu'il parait (je n'ai jamais regardé un spectacle de Dieudonné, je me base sur ce que dis Jeremy Ferrary, lui aussi humoriste) que Dieudonné tape sur tous le monde sauf sa soi-disant communauté. Or pour moi, on ne peut prétendre dénoncer les extrémismes d'une communauté, tout en étant soi-même un(e) extrémiste de sa communauté. C'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité. Pour Mar_Lard, c'est cela qui lui est reproché, pas son orientation sexuelle.

  15. #35
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Il faut aussi comprendre que dans le cas d'une femme/d'un noir/d'un arabe, /d'un juif/..., se prendre des blagues sexistes/racistes, même gentillettes, de second degré, toute la journée, toute l'année, toute sa vie, ça peut saouler.
    On est mal placés pour en parler, puisque à chaque fois qu'on aborde ce genre de débat, les commentaires proviennent d'hommes blancs qui n'ont forcément pas le vécu d'une femme/d'un noir/d'un arabe.

    Cdlmt

  16. #36
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 156
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Je n'ai pas lu l'article. Mais la lecture de certains fils sur developpez, comme celui-ci, suffit à montrer le machisme ambiant. Phénomène qui s'auto-alimente, suscitant probablement moins de vocations féminines.

    Le déséquilibre H/F dans l'informatique semble être une spécificité occidentale, assez récente qui plus est. Je n'ai plus les chiffres en tête mais la situation était moins marquée il y a quelques décennies. Ainsi, si mes souvenirs sont bons, la chaire d'info de Kuala-Lumpur (pays musulman) est tenue par une femme et ses effectifs sont majoritairement féminins.

    Pour les exemples de machisme dans les jeux, un site est même dédié : Fat, ugly or slutty.

    Je rappellerais, comme s'il le fallait, l'apport féminin à l'informatique, et ce, malgré les obstacles.
    Le premier programmeur était une programmeuse : Ada Lovelace fille de Lord Byron qui écrivit des articles scientifiques sur la machine analytique de Ch. Babbage qu'elle signa de ses initiales pour pouvoir être prise au sérieux (1842). Le DoD faisant preuve de plus d'ouverture d'esprit que ces exemples, dénomma en son hommage son langage Ada.
    Ensuite, Grace Hopper, officier de la Navy à l'origine du premier compilateur et du Cobol.

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ticNFA Voir le message
    Je n'ai pas lu l'article. Mais la lecture de certains fils sur developpez, comme celui-ci, suffit à montrer le machisme ambiant. Phénomène qui s'auto-alimente, suscitant probablement moins de vocations féminines.

    Le déséquilibre H/F dans l'informatique semble être une spécificité occidentale, assez récente qui plus est. Je n'ai plus les chiffres en tête mais la situation était moins marquée il y a quelques décennies. Ainsi, si mes souvenirs sont bons, la chaire d'info de Kuala-Lumpur (pays musulman) est tenue par une femme et ses effectifs sont majoritairement féminins.

    Pour les exemples de machisme dans les jeux, un site est même dédié : Fat, ugly or slutty.

    Je rappellerais, comme s'il le fallait, l'apport féminin à l'informatique, et ce, malgré les obstacles.
    Le premier programmeur était une programmeuse : Ada Lovelace fille de Lord Byron qui écrivit des articles scientifiques sur la machine analytique de Ch. Babbage qu'elle signa de ses initiales pour pouvoir être prise au sérieux (1842). Le DoD faisant preuve de plus d'ouverture d'esprit que ces exemples, dénomma en son hommage son langage Ada.
    Ensuite, Grace Hopper, officier de la Navy à l'origine du premier compilateur et du Cobol.
    +1000

    Les femmes évitent pour beaucoup les études scientifiques, parceque se prendre ce genre de gros lourds toute la journée sur le dos, ça use. Alors qu'elles sont douées.

    Je ne suis pas dans le jeu vidéo(sauf comme amateur). Je suis dans l'informatique bancaire. La plupart des codeuses ont plus de 40 ans. Ce sont souvent des profils techniques de très haut niveau. Mais, à partir de mon âge, et plus jeune, les rares femmes sont dans le fonctionel, la gestion de projet, ou autres métiers "féminins".

    J'en conclut que les programmeurs potentiellement douées ont été foutues dehors. Et la méthode appliquée(inconsciemment), je crois que ça a été le découragement. Elle a le droit de venir. Juste, on lui fera subir l'enfer sexiste jusqu'à ce qu'elle se casse.

    C'est dramatique. On perd un tas de potentiels de haut niveau, comme ça(on perd sans doute aussi quelques noirs pour des raisons du même genre).


    J'ajouterais que l'un des problèmes est dans la gestion de l'adolescence. Comme expliqué par Paul Graham dans un article certes américano-centré, quand certains cherchent à développer leurs qualités intellectuelles, d'autres travaillent leur drague. Les premiers ont alors tendance à se sentir exclus. J'ai été exclu. Les filles ne me calculaient pas, les garçons non plus. Je me suis réfugié dans la geekerie.

    Je ne suis pas tombé dans le sexisme, Dieu seul sait pourquoi. Mais il n'est pas difficille de comprendre ce qui pousse certains à rendre 10 bombes là ou ils en ont reçu une(pour paraphraser Churchill). Mais ça n'est pas une solution. Celui qui s'enferre dans ses préjugés sexistes ne risque pas d'être bien vu par une femme d'aujourd'hui. Ce qui va renforcer ses préjugés, etc....

    L'article a un certain nombre de faiblesses, mais l'auteure point un point essentiel : les humanités. Ce bas-monde n'est pas limité à des octets, les émotions y sont essentielles, et c'est un point sur lequel les technicos comme moi ne sommes pas assez formés(j'ai fait des rattrapages, tout seul comme un grand).

    Savoir faire preuve d'esprit critique et autocritique, savoir prendre plusieurs points de vue, sont des capacités développées par les humanités. Et qui sont indispensables au bon scientifiques. Et qui manquent terriblement. Les gens qui tombent dans ces niveaux de sexisme n'ont pas les clefs pour sortir de leur propre enfermement mental.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #38
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Je viens de lire qqs passages de l'article de Joystick sur Lara Croft, c'est de la haute voltige... Le journaliste s'est-il jamais dit qu'il pourrait être lu par plusieurs milliers de personnes, certains n'étant pas totalement "forgés" socialement, sexuellement, ...
    Quand vous dîtes dans un article que "contempler une scène de viol (dans tous ses détails:visuels, sonores, ...), c'est excitant", il faut s'attendre à choquer qqs personnes...

    Concernant la critique des jeux vidéos, je ne pense pas qu'elle soit orientée directement contre le jeu vidéo en tant que tel (pour une fan de jeux vidéo, se serait se tirer une balle dans le pied). Le sexisme existe absolument partout mais ce n'est pas une raison pour l'insérer d'office dans les nouveaux medias/loisirs.
    Le milieu des jeux vidéos me paraissait assez ouvert d'esprit pour s'élever de ce genre de comportement, d'attitude. Apparemment, il n'en est rien et c'est comme partout ailleurs. Et c'est quand, encore et encore, un media qui touche de nombreuses personnes diffuse des idées malsaines ou perpétue des injustices, qu'il faut faire entendre des voix discordantes.

    Cdlmt

  19. #39
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Je joue le plus souvent à Urban Terror un FPS gratuit et open source.

    Étant moi-même homosexuel, je sais que si j'avais eu l'idée bizarre de mettre mon orientation sexuel dans mon pseudo ça pourrait occasionner des blagues de plus ou moins mauvais goût ou des insultes.

    Je sais aussi qu'il n'y a rien à prendre au sérieux dans les discussion online et que je serais bien bête de tout prendre au pied de la lettre.

    Je me fais presque tous les jours traité noob (trop nul), de cheater (trop bon), de blocker, de camper, d'enfoiré de sniper, de gay, des gens affirmant vouloir baiser ma mère...

    En général c'est les plus nuls qui disent ça, les meilleurs sont beaucoup plus fair-play et sympa.

    Donc oui j'affirme qu'une fille qui veut se définir comme fille dans son pseudo se fera insulté en tant que fille, tout comme un français qui met "Fr" dans son pseudo se fera insulté en tant que français, sans parler des gays qui est déjà une insulte générique.

    Bref je pense qu'il y a aujourd'hui une vague de moralisme féministe à deux balles, qui voudrait qu'on ne puisse plus blaguer sans consulter préalablement son avocat...

    Bref c'est logique, c'est comme ça, et que ceux qui veulent jouer dans une ambiance ridiculement aseptisée n'ont qu'à créer leur club de coincé et jouer entre-eux, mais ça m'étonnerai que ça donne envie de s'amuser...
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  20. #40
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 120
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    Citation Envoyé par hn2k5 Voir le message
    Il faut aussi comprendre que dans le cas d'une femme/d'un noir/d'un arabe, /d'un juif/..., se prendre des blagues sexistes/racistes, même gentillettes, de second degré, toute la journée, toute l'année, toute sa vie, ça peut saouler.
    On est mal placés pour en parler, puisque à chaque fois qu'on aborde ce genre de débat, les commentaires proviennent d'hommes blancs qui n'ont forcément pas le vécu d'une femme/d'un noir/d'un arabe.

    Cdlmt
    Faut arrêter 2mn. Tu en connais beaucoup de gens qui se font harceler publiquement tous les jours à cause de leur ethnie/religion/orientation sexuel/whatever ? Au contraire, en société c'est la bien-pensance qui domine. Avec Internet et le sentiment d'anonymat qui va avec, les tabous disparaissent et la confrontation avec la réalité peut faire mal comme si tu te levais un matin avec la gueule de bois en voyant que le FN fait 48,6% des voix dans un departement.

    Selon moi il y a deux chose à faire à ne pas faire :
    - essayer de tout dissimuler sous le tapis en faisant l'autruche.
    - vouloir s'attaquer à tout et n'importe quoi (exemple : CRAN, Femen, etc) où ils discréditent une cause plus qu'autre chose.

    Pour lutter contre ces idées, il faut les choses de manière intelligente. Par exemple, l'humour par l'absurde comme Desproges ou Coluche est très efficace.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2015, 12h12
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 09/01/2013, 22h33
  3. réaliser un jeu vidéo 3D dans 7 jours, possible ? qui sont les étapes ?
    Par mechakiss dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2011, 03h49
  4. Un script qui pourrit le CSS
    Par phenix1988 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 13h25
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 24/10/2007, 17h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo