|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() ![]() Inscription : mars 2008 Messages : 3 995 ![]() |
Ce forum est dédié aux implémentations JavaScript fonctionnant sur un serveur Web.
Le Javascript est en plein essor, notamment côté serveur où plusieurs projets voient le jour. Node.js est sans doute le projet le plus solide pour l'instant. Il nous a donc semblé nécessaire de suivre le mouvement et de créer un forum dédié aux questions concernant ces projets.
Oui ! Sachez qu'à l'origine, le JavaScript a été créé pour tourner côté serveur. Il s'appelait alors « LiveScript ». Netscape a ensuite travaillé sur une version cliente dont le nom est finalement devenu le « JavaScript ». Après bien des années, le retour vers le côté serveur pointe le bout de son nez. Des projets comme CommonJS et le moteur V8 offrent un environnement de développement pour les implémentations JavaScript.
Nous avons prévu des préfixes servant à discerner rapidement toutes vos questions qui porteront sur telle ou telle implémentation. La liste est bien entendu non exhaustive et pourra être complétée par la suite.
L'utilisation des préfixes permet tout d'abord de différencier rapidement les types de questions, et ensuite de pouvoir effectuer une recherche sur tel ou tel préfixe. Il est donc indispensable de les utiliser. Articles et tutoriels. Règles d'utilisation des forums JavaScript.
100
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : novembre 2012 Messages : 451 ![]() |
Merci vermine, je trouvais justement que ça manquait. Le Javascript prend un nouveau départ sur developpez.com
|
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() jason Développeur informatique Inscription : décembre 2012 Messages : 16 ![]() |
hey hey, depuis le temps que je l'attendais celui la!
node.js POWER + jade
|
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 395 ![]() |
Bonjour. C'est la première fois que je lis que JavaScript aurait été initialement développé comme un langage serveur. D'où vient votre information ?
Sur Wikipedia il est écrit le contraire : Citation:
Citation:
|
01
|
|
|
#5 |
![]() ![]() ![]() Didier MouronvalDéveloppeur Web Inscription : juin 2008 Messages : 18 165 ![]() |
Non, il n'est pas dit le contraire. Ce que souhaitait Netscape était un langage de script disponible côté serveur et côté client. Le fait qu'il y ai concomitance entre les dates de sorties des différentes versions montre bien qu'à la base (c'est-à-dire au moment de prendre des décisions donc avant toute release), JavaScript était bien développé comme langage serveur. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu'il devait être un langage exclusivement serveur.
Back to the Server: Server-Side JavaScript On The Rise
Pas de question technique par MP ! Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi ! Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi ! Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux Mon livre sur jQuery
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
![]() Développeur Java Inscription : octobre 2008 Messages : 100 ![]() |
Concernant APE, je l'avais utilisé, il fonctionnait très bien. Mais il a l'air d'être abandonné, il n'y a plus rien sur leur site de fonctionnel tout comme le wiki.
Peut-être que comparé à node.js, il n'a plus d'intérêt. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com