IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez C++ Discussion :

De la "beaute" du code de Doom 3


Sujet :

Contribuez C++

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut De la "beaute" du code de Doom 3
    Je n'ai pas le temps de rediger une news, donc je viens demander si ca interesse quelqu'un ici:

    L'auteur de Dyad (PS3) (jeu psychadelic, voir le trailer tres drole) a ecrit un article sur la "beaute" du code du moteur de Doom3: http://kotaku.com/5975610/the-except...3s-source-code

    Alors, plusieurs points interessants:
    0. les justifications de la "beaute"
    1. le document de convention de style de iD4 (le dernier moteur de iD Software, qui font les jeux Doom, Quake, etc.)
    2. ce que le mec dis
    3. gardez en tete que les mecs d'iD sont pas des pros du C++, ils connaissent bien le C d'abord et sont passe au C++ qu'il y a quelques annees du coup ils font pas du C++ idiomatic essentiellement a cause de l'inertie de leur base de code.

    Je n'ai pas encore lu tout mais je me disais que ca serait un bon point de depart pour une discussion dans le coin. Par exemple le fait qu'on trouve le code de Doom3 tres lisible alors qu'il est loin d'etre du C++ idiomatique, mais en meme temps ca reste lisible et comprehensible, alors ptete que bon je sais pas. Peut etre le raport avec la perception du C++ par la plupart de ses utilisateurs, en particulier dans le monde du jeu video (qui est bien grand donc tout le monde ne fais pas comme ca), l'education, tout ca.

    Je vous laisse lire tout ca et voir si ca vaut le coup de faire une discussion.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Et John Carmack viens de repondre a l'article: http://kotaku.com/5975610/the-except...?post=56177550

    Bon ca peut aussi etre un sujet a trolls sur ces forums (a cause de l'aspect "style"), donc je m'en tiens a votre avis.


    Citation Envoyé par John Carmack
    I sort of meandered into C++ with Doom 3 – I was an experienced C programmer with OOP background from NeXT’s Objective-C, so I just started writing C++ without any proper study of usage and idiom. In retrospect, I very much wish I had read Effective C++ and some other material. A couple of the other programmers had prior C++ experience, but they mostly followed the stylistic choices I set.

    I mistrusted templates for many years, and still use them with restraint, but I eventually decided I liked strong typing more than I disliked weird code in headers. The debate on STL is still ongoing here at Id, and gets a little spirited. Back when Doom 3 was started, using STL was almost certainly not a good call, but reasonable arguments can be made for it today, even in games.

    I am a full const nazi nowadays, and I chide any programmer that doesn’t const every variable and parameter that can be.

Discussions similaires

  1. [débutant] les quotes " et ' pour 3 codes différents
    Par Christophe93250 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 22h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo