Bonjour, pour le besoin de mon application il me faut des cartes de disparités plus précises et avec moins d'artefacts que l'état de l'art.

Pour l'améliorer j'ai pensé aux solutions suivantes:
-Placer un point dans l'image A puis le point correspondant dans l'image B avec une couleur significative, puis relancer l'algorithme de stereo-correspondance.
Cependant mon algorithme de stereo, met environ 15 secondes à s'éxecuter mais il est performant. Donc il faudrait que l'utilisateur place dans un premier temps tous les points de forts contrastes avec un espacement régulier pour lancer une seule fois la procédure. Le problème est que l'utilisateur ne peut pas bien juger ou placer les points du coup il devra itérer plusieurs fois avant d'obtenir une carte de disparité valide.

-J'ai testé la méthode de surface aggrégation, l'utilisateur relie les régions pour former des plans, ensuite je procède à un "plane fit" pour avoir une disparité très continue. Le problème rencontré avec cette méthode se pose lorsqu'il y a des points de contacts entre les plans. Au niveau de ces points de contacts la disparité devrait être identique mais elle ne l'est pas toujours, du au artefacts qui biaise l'estimation de plan.


Si vous avez des idées pour accélérer la correction de carte de disparité, ou des solutions pour mes idées existantes, merci.