IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Avis Développement Desktop


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut Avis Développement Desktop
    Bonjour à tous,

    Je souhaite à tous les membres une très bonne année 2013, et une très belle réusiite dans tous leurs projets.

    Pour cette nouvelle année, je souhaiterai lancer dans une nouvelle activité : éditeur de logiciels.

    J'ai quelques "bons" concepts qui trainent dans mes tiroirs depuis plusieurs années, cependant j'hésite sur le format à proposer.

    - Desktop : logiciels fournis sous forme d'EXE (en Java par exemple)
    - On line : proposer des web apps utilisables depuis le browser.

    Aujourd'hui, avec une mobilité des users en forte croissance, j'hésite à proposer des applis Desktop, car le marché semble se tourner de plus en plus vers des applis accessibles par le web. Surtout qu'aujourd'hui il semble que ce soit sur ce dernier format que tous les efforts (Frameworks, API, SDK...) soient fais.

    Je n'ai aucun problème technique avec les 2 formats, mais venant de la "veille" école, j'aurais une préférence pour le Desktop.

    Pensez-vous que proposer des appli desktop peut être un "buisness model" stratégique ? Si oui, est-ce stratégique à long terme ?

    Merci de vos remarques à ce sujet.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 349
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    Bonjour à toi,

    Je te souhaite également meilleurs voeux et à tout les membres du forum également !

    Concernant ta question, cela dépend de ton besoin..

    En general, les users préferent au final sans le savoir une application native car mieux intégré au système, mieux fini, plus rapide etc...

  3. #3
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Pensez-vous que proposer des appli desktop peut être un "buisness model" stratégique ?
    Dans l'absolu, la meilleure solution serait un client riche ou une appli desktop qui puisse se télécharger, se mettre en cache temporaire ou permanent, se mettre à jour automatiquement et se lancer depuis le navigateur Web.

    Malheureusement, ce n'est pas le cas des navigateurs Web actuels (ni même de leurs prochaines évolutions). A ce jour, une statégie Web perenne ne se basera que sur le couple minable composé de HTML+JavaScript.

    Le choix entre une appli desktop basée sur un framework Java ou .net et une appli web dépendra des spécificités de l'application, par exemple :
    - public visé,
    - diffusion prévue pour l'application,
    - performance désirées,
    - bases de données partagées entre sites distants.

    Pour une statégie à long terme, j'aurais tendance à utiliser une solution DeskTop qui pourrait évoluer en appli Web :
    Version DeskTop pur
    - Couche métier (locale) simulant un Web service,
    - IHM Desktop (local) dialoguant avec la couche Web service.
    Version mixte
    - Couche métier (distante) intégrée dans Web service,
    - IHM Desktop (local) dialoguant avec le Web service.
    Version Web pur
    - Couche métier (distante) intégrée dans Web service,
    - Server Web (distant) dialoguant avec le Web service.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  4. #4
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Disons que mes applis seront destinées à tous les publics, mais je pense rapidement faire du commercial vers des entreprises en leur proposant des licences "firme".

    Du coup, si ce marché fonctionne, je doute qu'une entreprise acceptera de faire des installations poste à poste de mon appli native. Elle préfera une appli web avec un déploiement en intra, ou encore une offre SAAS (Software as a service), ce qui implique hébergement + maintenance + mise à jour...

    Dans ce contexte, je crains que proposer encore des applis Desktop fasse un peu "has been", un rappel à l'informatique à la "Papa" des années 80.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  5. #5
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    je crains que proposer encore des applis Desktop fasse un peu "has been"
    Je ne pense pas que ce soit un obstacle, d'autant plus que la jeune génération a l'habitude d'utiliser des appli DeskTop téléchargées.
    Mes applis seront destinées à tous les publics...
    je doute qu'une entreprise acceptera de faire des installations poste à poste de mon appli native.
    Dans ce cas, un appli web s'impose effectivement (Sauf si fonctionnalités et performances imposent un client riche).
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 349
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    Si ce sont des applications destinées à être uniquement sur Windows, le déploiement peut-être facilité avec clickonce, ou même à travers des GPO.

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 117
    Points : 343
    Points
    343
    Par défaut
    Question assez générique ...

    D'une il peut y avoir des critères techniques qui imposent une solution (contrôle des ressources locales vs mobilité, partage des données ...), de deux justement quel est "le marché"? Existe-t-il des solutions équivalentes, sur quel modèle? Quels avantages/inconvénients pour un client?

    Autre point a ne pas négliger, le choix d'un modèle impose une organisation/logistique différente. Un service en ligne, c'est de la disponibilité, idéalement du support ... à contrario, pas cinquante versions a supporter, pas d'installation (ou presque, attention, un navigateur c'est susceptible parfois :-)) Un client qui achète du Saas achète un service, c'est souvent la difficulté de certaines sociétés historiquement "informatique" de comprendre que ce n'est pas tout a fait la même chose que de livrer un produit.

    Sinon, pour répondre à ta question sur la "tendance du marché". Outre les avantages que procure une solution Saas en terme d'installation, de coûts d'infrastructure, support ... (que tu prends alors à ta charge!), la tendance est à la mobilité et la multiplication des périphériques et la nécessité qu'ils communiquent entre eux, ça dépend bien entendu du type d'application, mais ça devient une fonction "de base" pour pas mal d'entre elles. Met-toi a la place de tes clients et demandes toi ce que tu souhaiterais :-)

    Pour finir, ne sous estime pas la difficulté de maintenir une plateforme de services, c'est un métier "informatique" particulier qui ne demande pas que des "skills" développeur.

Discussions similaires

  1. Avis développement sur logiciel straton
    Par nina13820 dans le forum Automation
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2014, 18h05
  2. [Débutant] Avis développement Application SQL + Windows Azure
    Par cool17 dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2012, 07h43
  3. [avis] Développement sur Palm et/ou pocket PC
    Par mister_ouille dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2005, 13h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo