IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

Problème d'exécution projet XE2


Sujet :

EDI Delphi

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Owner
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Owner
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 466
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut Problème d'exécution projet XE2
    Sous XE2, je n'arrive plus à exécuter mon projet???
    Erreur Fatale
    J'ai sauvé mon projet sous un autre nom, idem
    J'arrive à compiler mon nouveau projet, mais j'ai peur de fermer Delphi et de perdre mon développement!!!
    Que faire???
    Aussi, je remarque que quand je crée un nouveau projet et que je le sauve dans un répertoire, un projet2 se crée???
    HELP!!!

    Merci d'avance!!!

  2. #2
    Membre actif
    Avatar de castorcharly
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 416
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Bonjour,

    Si ton projet n'est pas top secret et si tu n'utilises pas de composants non standard, je peux essayer de le compiler sur mon XE2 et te dire ce que ça fait.

    Sinon, ce que tu peux faire:
    1) Tu copies le répertoire de tes sources dans un nouveau dossier.
    2) Tu supprimes tout ce qu'il y a sauf les pas et dfm
    3) tu recrées un projet dans ce nouveau dossier et tu y ajoutes tes unitées.

    Comme tu ne veux pas fermer ton dev, tu ouvres une nouvelles session de delphi pour faire ça.
    “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.” Antoine de Saint-Exupéry.

    D1..D7-2005,2006-Xe2 Ent-XE7 archi-MsSql 2005..2008 & R2, FB 1.5..2.5.x.x -Win10,Win7/64-Xp-
    _____________________________________________________

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Owner
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Owner
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 466
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Merci Castorcharly!
    Je vais tester ça...
    Je ne savais pas qu'il était possible d'ouvrir une autre session.
    En fait tout les boutons à la droite et y compris RUN sont grisés.
    Lors du dernier run avec deboggage, j'ai reçu un Fatal error et une info comme quoi le deboggage était trop long (après qq secondes seulement)
    J'ai déjà eu un problème d'instabilité et ai été obliger de tout recoder (1 semaine de boulot!!!)
    Depuis une mise à jour, ou la tentative d'installation d'un package, quand je crée un nouveau projet, impossible de le compiler; par contre j'utilise une copie d'un ancien projet comme base de travail et là, ça "fonctionne"!?!
    Je pense tout désinstaller et réinstaller, qu'en penses-tu?
    Merci pour ton aide!!!
    PhilLu

  4. #4
    Membre actif
    Avatar de castorcharly
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 416
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Quels sont les packages que tu as installés ?
    “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.” Antoine de Saint-Exupéry.

    D1..D7-2005,2006-Xe2 Ent-XE7 archi-MsSql 2005..2008 & R2, FB 1.5..2.5.x.x -Win10,Win7/64-Xp-
    _____________________________________________________

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Owner
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Owner
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 466
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Salut Castorcharly!
    Je ne sais plus depuis quel package, malheureusement :-(
    Par contre j'ai testé ta proposition; j'ai ouvert une seconde session et ouvert mon projet; cette fois j'arrive à l'ouvrir, mais lors de la compil je reçois l'erreur:
    [DCC Erreur fatale] F2039 Impossible de créer le fichier de sortie '.\Win64\Debug\Project1.exe'
    J'ai trouvé de l'info sur Google mais je n'ai pas envie de perdre tout !!!

    voici le message complet:
    Vérification des dépendances de projet...
    Compilation de Project1.dproj (Debug, Win64)
    Ligne de commande dcc pour "Project1.dpr"
    c:\program files (x86)\embarcadero\rad studio\9.0\bin\dcc64.exe -$O- -$W+ --no-config -M -Q -TX.exe
    -AGenerics.Collections=System.Generics.Collections;Generics.Defaults=System.Generics.Defaults;WinTypes=Windows;WinProcs=Windows;DbiTypes=BDE;
    DbiProcs=BDE;DbiErrs=BDE -DDEBUG -E.\Win64\Debug -I"c:\program files (x86)\embarcadero\rad studio\9.0\lib\Win64\release\FR";"c:\program files
    (x86)\embarcadero\rad studio\9.0\lib\Win64\release";"C:\Users\Phil\Documents\RAD Studio\9.0\Imports";"c:\program files (x86)\embarcadero\rad
    studio\9.0\Imports";"C:\Users\Public\Documents\RAD Studio\9.0\Dcp\Win64";"c:\program files (x86)\embarcadero\rad studio\9.0\include";"c:\program
    files (x86)\embarcadero\rad studio\9.0\RaveReports\Lib64";"C:\Program Files (x86)\Raize\CS5\Lib\RS-XE2\Win64" -LE"C:\Users\Public\Documents\RAD
    Studio\9.0\Bpl\Win64" -LN"C:\Users\Public\Documents\RAD Studio\9.0\Dcp\Win64" -N0.\Win64\Debug -NSWinapi;System.Win;Data.Win;Datasnap.Win;Web.Win;
    Soap.Win;Xml.Win;System;Xml;Data;Datasnap;Web;Soap;Vcl;Vcl.Imaging;Vcl.Touch;Vcl.Samples;Vcl.Shell; -O"c:\program files (x86)\embarcadero\rad
    studio\9.0\lib\Win64\release";"C:\Users\Phil\Documents\RAD Studio\9.0\Imports";"c:\program files (x86)\embarcadero\rad studio\9.0\Imports";
    "C:\Users\Public\Documents\RAD Studio\9.0\Dcp\Win64";"c:\program files (x86)\embarcadero\rad studio\9.0\include";"c:\program files
    (x86)\embarcadero\rad studio\9.0\RaveReports\Lib64";"C:\Program Files (x86)\Raize\CS5\Lib\RS-XE2\Win64" -R"c:\program files (x86)\embarcadero\rad
    studio\9.0\lib\Win64\release\FR";"c:\program files (x86)\embarcadero\rad studio\9.0\lib\Win64\release";"C:\Users\Phil\Documents\RAD
    Studio\9.0\Imports";"c:\program files (x86)\embarcadero\rad studio\9.0\Imports";"C:\Users\Public\Documents\RAD Studio\9.0\Dcp\Win64";"c:\program
    files (x86)\embarcadero\rad studio\9.0\include";"c:\program files (x86)\embarcadero\rad studio\9.0\RaveReports\Lib64";"C:\Program Files
    (x86)\Raize\CS5\Lib\RS-XE2\Win64" -U"c:\program files (x86)\embarcadero\rad studio\9.0\lib\Win64\release\FR";"c:\program files (x86)\embarcadero\rad
    studio\9.0\lib\Win64\release";"C:\Users\Phil\Documents\RAD Studio\9.0\Imports";"c:\program files (x86)\embarcadero\rad studio\9.0\Imports";
    "C:\Users\Public\Documents\RAD Studio\9.0\Dcp\Win64";"c:\program files (x86)\embarcadero\rad studio\9.0\include";"c:\program files
    (x86)\embarcadero\rad studio\9.0\RaveReports\Lib64";"C:\Program Files (x86)\Raize\CS5\Lib\RS-XE2\Win64" -V -VN -VR -NB"C:\Users\Public\Documents\RAD
    Studio\9.0\Dcp\Win64" -NH"C:\Users\Public\Documents\RAD Studio\9.0\hpp" -NO.\Win64\Debug Project1.dpr
    [DCC Erreur fatale] F2039 Impossible de créer le fichier de sortie '.\Win64\Debug\Project1.exe'
    Echec
    Temps écoulé : 00:00:00.5

  6. #6
    Membre actif
    Avatar de castorcharly
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 416
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu dois avoir une instance de project1.exe qui n'est pas fermée.
    Enfin, c'est ce qui me viens à l'esprit en premier.

    Tu ouvres un gestionnaire de tâche, tu vas dans les process et tu regardes si tu ne vois pas Project1.exe en cours.
    Si c'est le cas tu tues ce process.
    “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.” Antoine de Saint-Exupéry.

    D1..D7-2005,2006-Xe2 Ent-XE7 archi-MsSql 2005..2008 & R2, FB 1.5..2.5.x.x -Win10,Win7/64-Xp-
    _____________________________________________________

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Owner
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Owner
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 466
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Project1.exe est bien dans la liste mais ne veux pas se fermer?!?
    Je tente un taskkill /IM Project1.exe /F dans CMD ???
    ou un taskkill /PID 3036 /F ???
    (3036 est le PID de Project1.exe)
    ou alors je prends le risque de fermer Delphi???

  8. #8
    Membre actif
    Avatar de castorcharly
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 416
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Tu as bien regardé dans les Processus et pas dans les Applications du gestionnaire de tâches ?

    Si tu es dans les processus, tu as un bouton en bas à droite
    [Arrêter le Processus].

    Maintenant, vu que tu as réussi à faire une copie de ton projet, tes sources sont enregistrées dans un autre répertoire, tu n'as donc rien à craindre...normalement.
    “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.” Antoine de Saint-Exupéry.

    D1..D7-2005,2006-Xe2 Ent-XE7 archi-MsSql 2005..2008 & R2, FB 1.5..2.5.x.x -Win10,Win7/64-Xp-
    _____________________________________________________

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Owner
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Owner
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 466
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    oui, dans Gestionnaire des tâches; processus; arrêter le processus !

  10. #10
    Membre actif
    Avatar de castorcharly
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 416
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Oui, c'est vrai que quand c'est planté dans Delphi c'est pas possible de tuer le process.

    Mais encore une fois, tu as bien sauvegardé tes sources dans un autre répertoire, donc tu dois pouvoir tuer XE2 sans risquer de perdre quoi que ce soit.

    Tu peux aussi faire un truc, dans la nouvelle session de XE2, tu fais enregistrer le project sous... tu lui donnes un autre nom, par exemple testFatal () et là tu devrais pouvoir le compiler et le lancer sans être ennnuyé par ton instance que tu ne peux tuer.
    “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.” Antoine de Saint-Exupéry.

    D1..D7-2005,2006-Xe2 Ent-XE7 archi-MsSql 2005..2008 & R2, FB 1.5..2.5.x.x -Win10,Win7/64-Xp-
    _____________________________________________________

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Owner
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Owner
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 466
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Merci pour ton aide Castorcharly!!!
    Je crois que le fonctionnement de XE2 est un peu différent de 7!!!
    J'avais l'habitude de créer un projet, de le sauvegarder dans un nouveau dossier mais de ne pas le renommer (projet1 par défaut)
    J'ai l'impression que XE2 se mélange les pinceaux si plusieurs projets sont homonymes même si placés dans des dossiers différents.
    Si c'est le cas, cela devrait être signalé lors de la création d'un nouveau projet par un pop-up par exemple...
    Si qq peut confirmer...
    '-)

    Bon week-end à tous!

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de Charly910
    Homme Profil pro
    Ingénieur TP
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur TP
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 345
    Points : 3 123
    Points
    3 123
    Par défaut
    Bonjour,

    je suis passé de D7 à XE2, et je rencontre parfois un problème de blocage de la génération de l'exe - surtout après un plantage. ( je suis sous W7 64 bits)

    Effectivement, c'est moins stable que D7 - mais je n'ai jamais perdu de données. Généralement il suffit de détruire le process de l'exe ou le fichier exe lui même si c'est possible.

    Peut être que XE3 a résolu ces Pb, ou peut être que je n'ai pas fait les dernières mises à jour ? (je ne sais pas comment m'en assurer)

    A+

    Charly

  13. #13
    Membre actif
    Avatar de castorcharly
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 416
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Bonjour,

    Charly,

    Je n'ai pas remarqué de problème d'instabilité sur XE2 ou sur d'autre version d'ailleurs, depuis que j'utilise Delphi, c'est à dire depuis 1994.

    A chaque fois que j'ai eut des instabilités, ils étaient provoqués par mon code, ou mes changements dans le paramètrage de l'EDI, ou l'installation de packages non appropriés, mais pas par Delphi.

    XEn, est un peu plus complexe à utiliser que les précédentes versions, du fait de nouvelles fonctionnalités, mais c'est à nous d'apprendre à s'en servir pour qu'il fonctionne normalement.
    Il y a sûrement moyen d'améliorer l'interface, mais je crois qu'une amélioration de l'aide à l'utilisation serait bien venue pour que l'on puisse comprendre et bien utiliser toutes les options.
    Il est évident que ces changements majeurs perturbent nos habitudes de travail, c'est la rançon de l'évolution.

    Depuis que je l'utilise, j'ai changé beaucoup d'habitude et j'ai encore beaucoup à faire, mais je progresse chaque jour.
    Quand je repasse sous D7 ou D2006 que j'utilise encore pas mal, je peste contre les fonctionnalités que j'ai commencé à acquérir avec XE2 et qui sont absentes de ces anciennes versions.

    En plus de l'EDI, la construction du code, des méthodes etc est différente et il faut aussi réapprendre ou "désappendre" ce que l'on avait acquis, parfois de manière incorecte. On se rapproche du C++ avec par exemple la sensibilité des différents types que l'on peut utiliser, Pchar, PansiChar, Pwidechar etc... les anciennes versions étaient plus tolérantes sur ce point pour le transtypage.

    Pour finir, mon plus gros reproche, c'est l'aide ou plutôt l'absence d'aide, aussi bien sur l'EDI que sur certaine fonction de programmation. Je suis sans arrêt obligé de tracer le code source pour comprendre le fonctionnement de certaine commandes.
    Mais bon c'est aussi instructif

    Juste un petit conseil, qui n'engage que moi, je travaille sur une VM, exclusivement, mon hôte ne connait pas Delphi, ni mes moteurs de BDD ni quoi que ce soit d'autre en rapport avec mes dev et mes outils de dev.
    Ce qui fait qu'en cas de grosse galère, je repart d'une image neuve. C'est une contrainte, qui est rentré dans mes habitudes de travail depuis pas mal d'années maintenant et je m'en félicite.
    Mes sources, sont régulièrement sauvegardées sur des machines distantes, (presque chaque jour), avec un outil que je me suis fabriqué il y a une dizaine d'année, (je n'aime pas SVN).

    Encore une fois, ceci n'est que mon opinion
    “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.” Antoine de Saint-Exupéry.

    D1..D7-2005,2006-Xe2 Ent-XE7 archi-MsSql 2005..2008 & R2, FB 1.5..2.5.x.x -Win10,Win7/64-Xp-
    _____________________________________________________

  14. #14
    Membre actif
    Avatar de castorcharly
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 416
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Citation Envoyé par PhilLU Voir le message
    Merci pour ton aide Castorcharly!!!
    Je crois que le fonctionnement de XE2 est un peu différent de 7!!!
    J'avais l'habitude de créer un projet, de le sauvegarder dans un nouveau dossier mais de ne pas le renommer (projet1 par défaut)
    J'ai l'impression que XE2 se mélange les pinceaux si plusieurs projets sont homonymes même si placés dans des dossiers différents.
    Si c'est le cas, cela devrait être signalé lors de la création d'un nouveau projet par un pop-up par exemple...
    Si qq peut confirmer...
    '-)

    Bon week-end à tous!
    Rien n'empêche d'avoir tous ses proj avec le même nom, mais imagine que tous tes fichiers est le même nom, dans des dossiers différents, tu ne crois pas que ce serait un peu le "Bor...l"

    Je suis content d'avoir pu t'aider un peu sur ce coup, mais j'espère surtout que tu vas progresser grace a cette expérience.

    PS: Si tu ouvres un projet et que tu fais enregistrer le projet sous... c'est juste ton DPR que tu déplaces dans un nouveau répertoire, PAS tes sources.
    Donc fait très attention tu n'as pas de sauvegarde de tes sources dans une procédure de ce type.
    “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.” Antoine de Saint-Exupéry.

    D1..D7-2005,2006-Xe2 Ent-XE7 archi-MsSql 2005..2008 & R2, FB 1.5..2.5.x.x -Win10,Win7/64-Xp-
    _____________________________________________________

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Owner
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Owner
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 466
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Merci pour l'info!!!
    Ton PS est de première importance!!!
    Voilà la raison de mes problèmes!
    Vu que j'utilise une apps existante pour créer un nouveau projet, je le sauve sous...
    D'autre part, tjrs le même prblm quand je crée une nouvelle apps!!!

  16. #16
    Membre actif
    Avatar de castorcharly
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 416
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Citation Envoyé par PhilLU Voir le message
    Merci pour l'info!!!

    D'autre part, tjrs le même prblm quand je crée une nouvelle apps!!!
    Je ne suis pas certain de ta manière de faire, mais si tu ouvres Delphi, tu crées un nouveau proj, tu l'enregistres, puis tu en crées un autre, il est normal que ce second proj, soit nommé project2.

    C'est un peu comme Word, ou tout autre "générateur" de fichier.

    Maintenant, voilà comment je fais un nouveau projet.

    1) Je fait nouveau, projet application.
    2) Avant de faire quoi que ce soit sur la nouvelle forme, je fais un enregistrer de base [CTRL+S]. Le dialogue de sauvegarde s'ouvre, je choisis l'emplacement et je crée un nouveau dossier, puis je renomme unit1.pas et l'enregistre, puis je renomme project1.dpr et l'enregistre.
    3) A partir de là, je commence à travailler.

    Ce n'est peut être pas la meilleure manière, mais je n'ai jamais été embété.

    Quand ensuite sur ce projet je veux faire qq. chose de particulier, de dangereux, par exemple.

    Je vais dans l'explorateur Windows, je copie le répertoire concernant le projet.
    Je supprime, dans cette copie, tous les fichiers non indispensables.
    Sur un projet "standard", je ne garde QUE les .PAS et .DFM plus le .DPR.

    Puis dans Delphi, je fais Ouvrir un projet et je vais le chercher dans mes dossiers. Je fais mes manips "délicates", une fois au point, je reprends mon projet originel et j'y apporte la/les routines que j'ai mis au point.
    Une fois, le projet originel à jour et fonctionnel, je supprime la copie du dossier/projet de test.

    Je ne fais ça que quand, j'ai des besoins particulier, bas niveau, asm etc. par exemple, ou quand j'ai besoin de partir d'un ancien projet que je dois modifier spécifiquement pour un client avec des fonctions propriétaires.
    Dans ce cas, je réimporte avec des directives de compilation conditionnelles, pour ne conserver qu'un seul projet, (dans la mesure du possible ).

    Chacun procède selon ses habitudes de travail, il y en a sûrement d'autre qui procède d'une autre manière, avec avantages et inconvénients.
    Je ne prétends pas à la connaissance universelle et absolue.

    Après 18 ans de dev avec Delphi, ça ne m'empêche pas d'avoir des lacunes basique, comme la question que je pose dans ce forum EDI sur les clauses USES de la form par défaut.
    (Pourtant il me semble l'avoir déjà fait dans une version antérieure )

    Pour moi les règles, sont méthode, patience et persévérance.

    A toi de jouer
    “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.” Antoine de Saint-Exupéry.

    D1..D7-2005,2006-Xe2 Ent-XE7 archi-MsSql 2005..2008 & R2, FB 1.5..2.5.x.x -Win10,Win7/64-Xp-
    _____________________________________________________

  17. #17
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Des projets qui portent le même nom, je fais ça régulièrement. En fait, à chaque changement de version. Je copie toute l'arborescence du projet de :
    - Projet_V1.0
    dans
    - Projet_V2.0
    et je travaille tranquillement en ayant la version précédente comme sauvegarde.

    Je procédais comme ça avec Delphi 2, 3, ... et je n'ai pas changé d'habitude avec XE2. Et je n'ai jamais observé de blocage à cause de ça.
    Pierre GIRARD

  18. #18
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Owner
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Owner
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 466
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Merci Pierre,
    Mais une fois copié l'arborescence dans un nouveau dossier, comment ouvres-tu l'appi dont tu veux continuer le développement?
    Merci,
    PhilLu

  19. #19
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est simple :
    - Ouvrir nouveau projet
    - J'indique le répertoire de la nouvelle version
    - Je choisi Projet.dproj (ou .dpr si c'est un projet créé avec Delphi 7)

    Ensuite, je vais dans les propriétés du projet pour changer les chemins de recherche (sources, unités, exécutables etc...) et je change les informations de version.

    Et c'est tout, à partir de là, je travaille sur la nouvelle version sans rien toucher à la version précédente.
    Pierre GIRARD

  20. #20
    Membre actif
    Avatar de castorcharly
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 416
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Citation Envoyé par PhilLU Voir le message
    Merci Pierre,
    Mais une fois copié l'arborescence dans un nouveau dossier, comment ouvres-tu l'appi dont tu veux continuer le développement?
    Merci,
    PhilLu
    C'est pas la programmation qui te pose problème, c'est la lecture !
    C'est exactement ce que je t'ai expliqué au dessus !
    “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.” Antoine de Saint-Exupéry.

    D1..D7-2005,2006-Xe2 Ent-XE7 archi-MsSql 2005..2008 & R2, FB 1.5..2.5.x.x -Win10,Win7/64-Xp-
    _____________________________________________________

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 14h38
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2009, 08h12
  3. Problème d'exécution de projet
    Par vg-matrix dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 14h15
  4. Problème exécution projet SDL
    Par psyglobe dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2008, 23h07
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2007, 15h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo