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  1. #21
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    non mais 9 peut pas etre a 100% de 18 ou inversement !
    Les pourcentages ne s'inversent pas !

    Pour aller de 9 à 18, il manque 9, c'est à dire 100% du point de départ.
    Pour aller de 18 à 9, il manque 9, c'est à dire 50% du point de départ.

    Si la note de référence est 9, avec les notes de 14 ou de 4, l'écart est le même (5), donc le pourcentage de cet écart par rapport à 9 est le même.

    Mais, pour reprendre ton analogie avec la distance parcourue :
    - si j'ai parcouru 4 km alors que je dois aller à 9, je dois encore en parcourir 5/4 = 125% de la distance que j'ai déjà parcourue ;
    - si j'ai parcouru 14 km alors que l'arrivée était à 9, je dois revenir de 5/14 = 35,71% de la distance que j'ai déjà parcourue.
    Pourtant, d'un côté, il manque 5 kilomètre, de l'autre, j'en ai fait 5 de trop et je suis dans les deux cas à la même distance de l'arrivée.

    Ma formule donne en pourcentage l'écart par rapport à une note de référence.
    Référence : 9
    Note : 18
    Écart : 9, soit 100% de la référence.
    Note : 0
    Écart : 9, soit 100% de la référence.

    Ou alors je n'ai pas compris ce que tu cherches à obtenir comme résultat.
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    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
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  2. #22
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    Bonjour,
    sauf erreur, le bon calcul est :
    100 * (1 - ABS(c.note - tmp.note) / tmp.note) AS pourcentage
    Exemple : tmp.note=15 (note de référence du Petit Nicolas)

    Note de l'élève => % de la note de référence :
    4 => 27%
    6 => 40%
    10 => 67%
    15 => 100%
    18 => 80%
    20 => 67%

    En clair : plus la note de l'élève est proche de la note de référence, plus le pourcentage est élevé.
    CQFD.
    "Si tu suis le chemin qui s'appelle « plus tard », tu arriveras à la place qui s'appelle « jamais »."
    François Camille Prévot (1910-1996), instituteur puis Directeur d'école et... mon grand-père.
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  3. #23
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    OK mon exemple des distances était ptetre pas le meilleur..
    Cette fois jai lexemple ultime lol
    Admetons un test de personnalité comme on trouve dans tous les magazine de fille !
    La fille passe son test, elle obtient une note finale qui determinera son caractere.
    Cette meme fille qui vient de passer son test click sur rechercher les filles qui ont un caractere proche du mien ! (on considere ici que plus la note du resultat du test est proche plus le caractere est proche)
    Et la s'affiche dans le résultat toute les filles avec un pourcentage du plus fort au plus petit . Ce pourcentage serait proportionnel à l'écart de la note obtenue lors du test. Moins lécart est grand , plus le pourcentage est fort !
    Es ce qu'on parle bien de la meme chose ?!

  4. #24
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    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    Bonjour,
    sauf erreur, le bon calcul est :


    Exemple : tmp.note=15 (note de référence du Petit Nicolas)

    Note de l'élève => % de la note de référence :
    4 => 27%
    6 => 40%
    10 => 67%
    15 => 100%
    18 => 80%
    20 => 67%

    En clair : plus la note de l'élève est proche de la note de référence, plus le pourcentage est élevé.
    CQFD.
    Bonjour jreaux,
    cest pas si simple regarde cet exemple :

    Paul à la note 9 et il lance sa recherche , jean à 18 et charles à 19 .
    100 * (1 - (ABS(18 - 9) / 9))
    100 * (1 - (ABS(9) / 9))
    100 * (1 - (ABS(1))
    100 * (1 - 1)
    jean à 0% pour un écart de 9

    100 * (1 - (ABS(19 - 9) / 9))
    100 * (1 - (ABS(10 / 9))
    100 * (1 - (ABS(1,11)
    100 * (-0,11)
    Charles à -11% pour un ecart de 10 .
    quand lucie (qui a 19) fais sa recherche et tombe sur charles(qui a 9) , voila son résultat :

    100 * (1 - (ABS(9 - 19) / 19))
    100 * (1 - (ABS(10 /19))
    100 * (1 - (ABS(0,52)
    100 * (0,48)
    Lucie à 48% pour un ecart de 10 .

  5. #25
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    Puisqu'on en est à trouvé des métaphores :
    Supposons un orateur :
    plus on est proche de lui, mieux on l'entend !

    - Une personne au 1er rang l'entend "5/5" (100%)
    - Une personne plus éloignée l'entendra "4/5" (80%), "3/5" (60%)... qu'il soit placé à droite, à gauche, devant ou derrière l'orateur !
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  6. #26
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    Note de l'élève => % de la note de référence :
    4 => 27%
    6 => 40%
    10 => 67%
    15 => 100%
    18 => 80%
    20 => 67%

    En clair : plus la note de l'élève est proche de la note de référence, plus le pourcentage est élevé.
    CQFD.
    Cest exactement la bonne logique mais ca a lair plus dur qu'il n'y parait à mettre en place !

  7. #27
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    Jreaux62, c'est peut-être le résultat que jesspoub souhaite obtenir mais il ne veut rien dire.
    Citation Envoyé par jreaux62
    Note de l'élève => % de la note de référence (15) :
    18 => 80%
    20 => 67%
    Faux !
    18, c'est 120% de la note de référence.
    20, c'est 133% de la note de référence.

    jesspoub, le test de filles est le même que la note de classe. Et la logique est la même. Il ne faut pas que tu cherches le plus grand pourcentage parce qu'il ne veut rien dire quand le résultat obtenu au test est supérieur au résultat de référence. Il faut que tu tries par le plus petit écart, que celui-ci soit exprimé en note pure ou en pourcentage.

    Ou alors c'est de la logique féminine et là je m'incline, je n'ai pas le temps de lire le bouquin !
    Images attachées Images attachées
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  8. #28
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    Citation Envoyé par jesspoub Voir le message
    Cest exactement la bonne logique mais ca a lair plus dur qu'il n'y parait à mettre en place !
    En effet... Je me suis aussi laissé prendre avec vos histoires d'"écart"...

    Au fait, pourquoi s'embêter avec des pourcentages, alors que seul ABS(c.note - tmp.note) suffit à définir l'écart ??
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  9. #29
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    Messieurs je le sais bien depuis le début qu'un pourcentage de quelque chose qui ne peut pas valoir 100 n'à pas de sens, mais je cherchais à
    assigner des pourcentage fictifs indicateurs ! Cela dit :

    prenom ecart

    Lucie 5
    george 7
    nico 8
    emilie 34
    gui 72
    pierre 138
    marcel 187
    hug 230

    quelque soit la note X de référence ce bon vieux PAUL ! Pour FEP (faux ecart en pourcentage) ,
    FEP=100-5=95%
    FEP=100-7=93%
    FEP=100-8=92%
    FEP=100-34=66%
    FEP=100-72=28%
    FEP=100-138=-138=1,38% ok jarette

    Mais sérieusement, ya moyen de limiter cette requete a un ecart max de 99 ?
    Apres tout si la note ne peut pas exeder 100 le systeme des pourcentage fonctionne ! Amoins que je ne lise trop "elle"

    Code :
    1
    2
    3
    4
    SELECT *, ABS((SELECT note FROM classe WHERE prenom = 'paul') - note) AS ecart
    FROM classe
    WHERE prenom != 'paul'
    ORDER BY ecart

  10. #30
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    Dans ce cas, le plus simple est encore :
    Code :
    100 - ABS(c.note - tmp.note)
    Au fait, on suppose que c'est une NOTE SUR 20, non ?
    20 est alors l'écart MAXIMUM entre 2 notes :
    Code :
    100 * (1 - ABS(c.note - tmp.note)/20)
    Sauf erreur, c'est un changement de référentiel (ou de base) : base20 -> base100
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  11. #31
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    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    Dans ce cas, le plus simple est encore :
    Code :
    100 - ABS(c.note - tmp.note)
    Au fait, on suppose que c'est une NOTE SUR 20, non ?
    Code :
    100 * (1 - ABS(c.note - tmp.note)/20)
    Merci jvais tester tout ca et pour LIMIT ecart max 99 ?

  12. #32
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    100 * (1 - ABS(c.note - tmp.note)/20) est toujours inférieur à 100 (pour des note/20, bien sûr).
    "Si tu suis le chemin qui s'appelle « plus tard », tu arriveras à la place qui s'appelle « jamais »."
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  13. #33
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    2
    3
    4
    SELECT prenom, note,  100 *  (1 - ABS(SELECT note FROM classe WHERE prenom = 'paul') - note) /20) AS ecart
    FROM classe
    WHERE prenom != 'paul'
    ORDER BY ecart DESC
    me renvoit une erreur de sintax(encore) !

  14. #34
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    Cinephil t'a pourtant fourni la bonne syntaxe !
    Pourquoi chercher à "improviser" ??
    "Si tu suis le chemin qui s'appelle « plus tard », tu arriveras à la place qui s'appelle « jamais »."
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  15. #35
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    pour apprendre ! merci pour tous les conseils, étant donné
    que je débute en informatique je reviendrai surement vous embéter !
    cela dit cétait marran et intéréssant ! merci, bonne soirée

    Jess

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