|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Mon boulot ?? En ce moment, j'me l'demande... Inscription : novembre 2004 Messages : 77 ![]() |
Bonjour,
Je me pose la question de quelle techno employer dans mon cas de figure par rapport à mon site web (à l'origine entièrement en PHP/MYSQL). Voici ce que j'aurais besoin de faire : J'ai des lignes de données stockées dans une base. Ces lignes contiennent un ensemble d'informations ainsi qu'un temps en secondes. Chaque ligne serait à restituer en temps réel à l'utilisateur en fonction du temps entre 2 évènements. Par exemple : Ligne A : temps 0sec - Ligne B : temps 4sec - Ligne C : temps 10sec Ces 3 lignes seraient restitués de la manière suivante : Dès le déclenchement d'un minuteur par l'utilisateur, on lui affiche immédiatement la Ligne A, puis 4 sec après la Ligne B, et pour finir 6 sec après la ligne C. L'utilisateur pourrait également accélérer la restitution de ces évènements sur la page web affiché en accélérant le déroulé du minuteur (accélération x2, x3...). Quelle serait la ou les méthodes possibles avec leurs avantages/inconvénients en prenant en compte également le temps d'apprentissage pour mettre en place ceci pour un débutant ? Merci d'avance pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Alain Inscription : septembre 2010 Messages : 1 917 ![]() |
A priori je récupérerais toutes les lignes en php et je les ferait afficher en javascript à l'aide de la fonction setTimeout en fonction des données récupérées en php.
Plus simple peut-être, plutôt que de récupérer toutes les données avec php et les transmettre à javascript, tu pourrais récupérer les lignes une par une avec ajax. Dans ce cas c'est javascript qui fera les requêtes complémentaires. Le temps nécessaire sera en fonction de tes connaissances php/javascript, quelques heures ou quelques jours si tu ne connais pas les interactions php/javascript.
10
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Mon boulot ?? En ce moment, j'me l'demande... Inscription : novembre 2004 Messages : 77 ![]() |
Merci beaucoup pour ta réponse. Ca me donne quelques pistes sur le principe à mettre en place.
Je voulais quand même ajouter, et ça a peut-être son importance, que le volume de données serait de l'ordre de plusieurs milliers de lignes d'informations à restituer sur un intervalle total d'environ 1 à 2h (pour restituer un évènement sportif). De plus, le nombre d'utilisateurs simultanés pourrait être de plusieurs centaines. Est-ce que ces solutions sont compatibles avec ces contraintes malgré tout ? Ou une autre méthode serait-elle envisageable (je ne sais pas.. transmettre l'ensemble des informations par un autre biais que par la base de données ?.. fichier.. ?) ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
Tu peux toujours optimiser en fonction de tes besoins. Pour éviter de nombreuses requêtes sql tu peux aussi stoker le résultat dans des variables de sessions... après faudrait connaître plus précisément le cahier des charges pour définir un fonctionnement précis.
Sinon plusieurs centaines de visiteurs simultanés cela peut générer de nombreuses requêtes sql et t'obliger à utiliser un serveur dédié et l'infogérence qui va avec...
00
|
|
|
#5 | |
|
Nouveau Membre du Club
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
Une variable de session ce n'est rien d'autre qu'un fichier texte que tu écris sur le serveur. Je ne sais pas qu'il y ait des limites à part si la création de la variable dépasse la quantité de mémoire allouée pour ton script. Sinon si les données sont identiques pour tous les visiteurs tu peux aussi penser à un système de cache.
00
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci pour ces réponses. Je vais étudier tout ça.
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 101 ![]() |
Je ne pense pas que les sessions soient bonnes dans son cas puisqu'il souhaite afficher en temps réel, donc ce qui est vrai maintenant, ne le sera plus dans 5 secondes.
La seule possibilité que je vois, c'est effectivement ajax mais temps réel, signifie un nombre récurent de requêtes sql et apparemment, tu aurais pas mal d'info à restituer. Pour commencer ton projet, tu devras choisir un serveur qui puisse supporter correctement la charge, n'oublies pas et je te le souhaite... tu auras bon nombre de membres d'où requêtes exponentielles SQL !! L'affichage temps réel a ses contraintes!
10
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
Je ne pense pas que ce soit un véritable temps réel mais plutôt un temps réel simulé, sinon "L'utilisateur ne pourrait pas accélérer la restitution de ces évènements"... ?
00
|
|
|
#10 | |
|
Nouveau Membre du Club
Citation:
Néanmoins, j'ai un peu de mal à voir vraiment la mise en pratique des variables de session dans mon cas de figure. Auriez-vous un exemple d'utilisation sans forcément rentrer dans les détails (méthodologie) svp ? |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé
Je suggérais cela pour enregistrer le résultat de la requête globale. Ainsi cela t'éviterais de faire appel trop fréquemment au serveur de bdd mais simplement au serveur pour lire le fichier de la session qui par exemple contiendrait un tableau contenant le résultat de la requête...
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com