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  1. #1
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    Par défaut Petit problème de structure et de variadic template

    Bonjour,

    J'aimerai simplifier l'utilisation d'une structure.
    Actuellement, j'affiche la taille d'un "tableau statique" perso de la manière suivante.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    cout << A<int>::B<0,0,0>::size << endl; // affiche 3
    cout << A<char>::B<0,0,0,0>::size << endl; // affiche 4
    La structure 'A' me sert à définir le type d'élément et la structure B à contenir mes élements.
    Voici mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <typename I>
    struct A
    {
        template <I ... elements>
        struct B
        {
            static const int size = sizeof...(elements);
        };
    };
    Maintenant j'aimerais simplifier ma méthode d'affichage en utilisant qu'une seule structure comme par exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cout << C<int, 0, 0, 0>::size << endl; //afficherait 3
    Le premier paramètre de template étant le type et le reste étant la liste d'élement.

    Ma question : est-ce possible ? Et si oui de quelle manière ?

    A noter que cette version ne compile pas :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <typename I, typename... elements>
    struct C
    {
        const int size = A<I>::B<elements...>::size;
    };
    J'ai comme l'impression que je surestime mon compilateur.

    Merci.

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de saad.hessane
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    Bonjour,

    Personnellement je ne m'y connais pas trop en variadic templates, mais je m'y intéresse comme étant une nouveauté du standard.
    De ce que je sais (je te pris de me corriger), les templates sont utilisés pour définir des types génériques.
    Quand je fais :
    Code c++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    template <typename T> class A;
    Je peux faire :
    Et non pas :
    Et donc par extension aux variadic templates, ceci :
    ou ceci
    ... n'a aucun sens.

    Je me trompe ?

  3. #3
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    Par défaut

    Salut,

    Ceci marche chez moi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
    template <typename I, I... elements>
    struct C
    {
        static const size_t size = sizeof...(elements);
    };
     
    int main(int argc, char** argv)
    {
      std::cout << C<int, 0,0,0>::size << std::endl;
    }
    Ta deuxième version ne compilait pas simplement parce que typename... elements attendait une suite de type et non pas de valeur.

  4. #4
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    Salut
    Citation Envoyé par saad.hessane Voir le message
    Bonjour,

    Personnellement je ne m'y connais pas trop en variadic templates, mais je m'y intéresse comme étant une nouveauté du standard.
    De ce que je sais (je te pris de me corriger), les templates sont utilisés pour définir des types génériques.
    Quand je fais :
    Code c++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    template <typename T> class A;
    Je peux faire :
    Et non pas :
    Et donc par extension aux variadic templates, ceci :
    ou ceci
    ... n'a aucun sens.

    Je me trompe ?
    Oui, tu te trompes, mais pas de loin

    En effet, si tu regarde attentivement le code de B, il prend un nombre inconnu d'élément de type I.

    Et tu peux parfaitement écrire un code (template mais sans variadique ) proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <int i>
    struct Factorielle
    {
        enum {value  = i * Factorielle<i-1>::value};
        /* ou, en utilisant un static const int 
         static const int value = i * Farctorielle<i-1>::value;
        */
    };
    /* car il faut bien arrêter la récursion */
    template <>
    struct Factorielle<0>
    {
        enum {value  = 1};
     
        /* ou, en utilisant un static const int 
         static const int value = 1;
        */
    };
    int main()
    {
        std::cout<< Factorielle<5>::value;
    }
    Et la meilleure de toutes, c'est que ce code sera sans doute un peu plus lent à compiler que le code qui calculerai la factorielle classique, mais il sera en fait beaucoup plus rapide à l'exécution car l'appel à Factoriel sera remplacé par... la valeur de la factorielle, directement dans l'exécutable

    Enfin, bref, comme A définit int comme étant le paramètre template I, tu indiques au compilateur qu'il doit s'attendre à obtenir un nombre inconnu d'entiers, et tu peux donc parfaitement donner... un nombre inconnu d'entiers

    Note cependant que, sous cette forme, il reste malgré tout un très léger problème (enfin, je parle de problème, mais c'est encore à voir :

    C'est le fait que tu ne pourrais pas placer un objet de type A<int, 0, 0, 0> dans la même collection qu'un objet de type A<int, 0, 0, 1> parce que, comme il y a un des paramètre template qui est différent, il s'agit, ni plus ni moins, que d'un autre type (enfin, je crois )

    Mais même cela est un problème facilement contournable
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
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  5. #5
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    @koala01 : Merci, je me sens moins bête tout d'un coup .

  6. #6
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    Salut,

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    #include <iostream>
     
    template <typename I, I... elements>
    struct C
    {
        static const size_t size = sizeof...(elements);
    };
     
    int main(int argc, char** argv)
    {
      std::cout << C<int, 0,0,0>::size << std::endl;
    }
    Ta deuxième version ne compilait pas simplement parce que typename... elements attendait une suite de type et non pas de valeur.
    Effectivement, cela fonctionne. C'est étrange parce qu'il m'avait sembler tester ça, sans succès.

    Dans tous les cas, merci beaucoup.

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