IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

speed auto et duplex auto ?


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 223
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut speed auto et duplex auto ?
    Bonjour,

    Voila j'ai une question à vous poser car je ne trouve pas sur le net.

    J'ai un switch (appelé switch1) relié à un autre (switch2) via un cable ethernet par des interfaces fastEthernet en mode trunk.
    Sur le switch2, les autres interfaces sont reliés à des serveurs (donc en mode access).
    Sur chaque interface du switch2, je suis en full duplex et en speed 100 (idem sur toutes les interfaces du switch1)

    Voici le problème : sur toutes les interfaces du switch2, ainsi que sur l'interface du switch1 qui part vers le switch2, j'ai regardé le détail de chaque interface, et j'ai des input errors, et des CRC (commande sh int ).
    Cela un implique un débit très faible vers mes serveurs du switch2.

    La solution que j'ai trouvée: mettre toutes les interfaces su switch2 en speed auto et duplex auto. Là le débit est parfait et je n'ai plus les input errors et CRC, alors que en auto, je vois bien qu'il est quand même en speed a-100 et duplex a-full (donc identique que speed 100 et duplex full non ?).

    Alors voici ma question : pourquoi le fait de passer les interfaces en auto me font avoir un débit rapide (et normal) et enlève les input errors et CRC. Pour moi la conf. est identique.

    Merci de vos futures réponses...

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    très curieux... Quel est le type exact des switches ?

    Steph

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de Cybher
    Homme Profil pro
    Consultant réseaux et sécurité
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant réseaux et sécurité
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 281
    Points : 4 641
    Points
    4 641
    Par défaut
    salut,

    au niveau des cartes réseaux des serveurs, la vitesse est elle également forcée?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Curieux si chaque extrémité de chaque brin est aussi en vitesse et duplex fixé.

    Compréhensible si une des extrémités du brin est resté en auto. En auto, le dialogue commence en 100M half duplex par une négociation sur la vitesse et le duplex. Si les 2 extrémités sont d'accords et compatibles, elles passent toutes seule à une vitesse plus haute si possible et en full duplex.

    Si une des extrémités est fixé dans un mode différent du 100M half duplex et que l'autre est resté en auto, elles vont avoir du mal à se comprendre sur la négociation et tu cumulera les erreurs sur ce brin

    Donc, soit tu laisse tout en auto et laisse faire le matériel, soit tu configure mais en prenant bien garde que les 2 extrémités d'un même brin soient dans exactement la même config.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 223
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut
    bonsoir,

    alors le switch1 est un 2960 et le switch2 un 3550.
    Oui mes cartes réseaux sont bien configurés en speed et duplex.

    Sachant que, si je branche mes serveurs sur un autre switch, je n'ai pas de soucis en laissant les interfaces forcés en speed 100 et full duplex. Donc pour moi le problème vient des extrémités sur le switch2 et non sur les cartes réseaux des serveurs...

    Le souci apparait que sur le switch2. Un problème hardware peut-être ?
    Ce n'est pas grave si l'on ne trouve pas la cause, je peux laisser en auto mais cela ne me parait pas très "propre".

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    le switch1 est un 2960 et le switch2 un 3550
    La seule chose qui me vienne à l'esprit, c'est le fait que le chipset Ethernet du 3550 ne supporte pas l'auto-MDIX, contrairement au 2960.

    Mais ça n'aurait pas du marcher du tout, plutôt que de générer des CRC et des Input Errors, c'est ça qui m'étonne. Est-ce que les fichiers log du 2960 et du 3550 montrent du "link flapping" quand tu avais le problème ? Tu arrivais quand même à transmettre des données sur le câble ?

    Donc, soit tu laisse tout en auto et laisse faire le matériel, soit tu configure mais en prenant bien garde que les 2 extrémités d'un même brin soient dans exactement la même config.
    Oui, c'est le cas standard d'une station qu'on connecte à un switch...

    Ca n'est pas aussi simple dans le cas où on réalise la connexion entre 2 switches parce que ça va dépendre :
    - de la configuration de l'auto-MDIX des switches,
    - du type de câble utilisé entre les switches (droit ou croisé).

    Si le chipset Ethernet est conforme aux specs, le fait de forcer le duplex ou la vitesse va désactiver l'auto-MDIX. Le seul moyen de faire monter le niveau physique entre les switches est alors d'utiliser un câble croisé.

    C'était d'ailleurs la règle d'or à l'époque du déploiement du 100 Mb/s dans les gros réseaux : toujours réaliser les liens inter-switches avec du câble croisé. Parce que quel que soit l'état de l'auto-MDIX (on/off), le lien sera up.

    La même règle se décline avec un câble droit : si on veut réaliser un inter-switch avec un câble droit, il suffit qu'une des extrémités soit auto-MDIX (si les 2 extrémités ont l'auto-MDIX off, impossible de monter le lien).

    Steph

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 223
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut
    bonjour,

    eh oui j'arrivai à transmettre des données quand même, mais le débit était aléatoire (de 70 Ko/s à 2 Mo/s), mais le plus souvent 70ko/s!!!

    Je ne connais pas le link flapping, est-ce quand la liaison (ou l'interface) est instable (up, puis down, puis up, etc...)? Je ne loggue pas mes switches sur un serveur de log, et je doute que je puisse retrouver une trace de cette anomalie directement sur mes switches...

    Tous les cables inter-switches sont en croisés, comme ça pas de souci du côté de l'auto MDIX (enfin je suppose...) et tous les cables switches vers serveurs sont droits....

    Après ce souci, j'ai checké absolument tous les switches du réseau, le débit des postes clients vers nos différents serveurs, et j'ai eu un (ou deux) autres soucis (je ne pense pas que la cause soit la même, mais ça m'intrigue également).

    Un switch (2950) va vers un switch 8 ports non administrable et sur ce dernier des postes clients. Débit pourri + inputs errors et CRC et frame sur le 2950.
    Je remplace le siwtch 8ports par un cisco (2970) et la parfait : plus d'erreurs et un bon débit!!! Sachant que le petit switch fonctionne très bien!!!
    Quelle pourrait être la cause (dans tous les cas je vais laisser le cisco à la place mais par curiosité)??

    Deuxième chose, sur un autre 2950 toutes les interfaces sont forcées en 100M full duplex.
    Tous les postes clients reliés au switch sont forcés en 100M full duplex.
    Si je passe toutes les interfaces du switch en auto, quelques unes passent en 100M half duplex.
    Pourquoi? Ce n'est pas dramatique non plus car je vais laisser en forcé, mais ma curiosité me force à vous poser la question??

    Merci de vos futures réponses.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Créa dossier auto, créa hypertexte auto, utilisation prog tiers
    Par Kahedrin dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2013, 11h42
  2. [auto run] execution auto readme format texte
    Par tanaka59 dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2011, 22h44
  3. Auto-suppression ou auto-déplacement
    Par shutdown76 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2008, 13h43
  4. Un Sender peut-il s'auto-détruire lors d'un onClick?
    Par Flo. dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2002, 10h31
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2002, 09h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo