1. #1
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    Par défaut class template et constructeur

    Bonjour, je suis en train d'essayer d'apprendre à utiliser les classes template sous VS2010.

    J'ai le code suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <typename T>
    class MCODE_Data : public MCODE_Module
    {
    public:
    	MCODE_Data(MCODE_LogManager *_Log);
    	virtual ~MCODE_Data();
     
    protected:
    	T *DataPtr;
    }
    L'implémentation est:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <typename T>
    MCODE_Data<T>::MCODE_Data(MCODE_LogManager *_Log)
    {
    	// CONSTRUCTOR
    	this->Log = _Log;
    }
    Tout se compile bien pour ce projet (qui créée une librairie statique).

    Dans un projet de test, j'utilise:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    MCODE_Data<INT32> *MyData = new MCODE_Data<INT32>(Log);
    qui me génère l'erreur suivante:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1>Dev_MultiCODEView.obj : error LNK2001: symbole externe non résolu "public: __thiscall MCODE_Data<int>::MCODE_Data<int>(class MCODE_LogManager *)" (??0?$MCODE_Data@H@@QAE@PAVMCODE_LogManager@@@Z)
    Si je n'utilise pas le template, tout est OK. Donc j'imagine que c'est un problème de syntaxe ou bien je n'ai rien compris.

    Merci d'avance pour votre aide.

    G13.

  2. #2
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    Par défaut

    Salut,

    J'ai attendu un moment avant de répondre pour voir si quelqu'un d'autre avait mieux que moi, car je ne connais pas ce problème à fond.
    Par contre, je l'ai déjà rencontré et je l'ai contourné en implémentant les parties génériques de ma classe directement dans le header.

    Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution. Je n'en suis pas sur à 100%, mais ça parait logique.
    Les templates sont de l'héritage statique. Le type "hérité" est donc résolut à la compilation et non à l'exécution. Il faut donc que le compilateur compile une spécialisation de ta classe lorsqu'il en rencontre une.
    Disons que tu as une classe A<T> définit dans la lib a et que tu instancies un A<int> dans la lib b (ou exe, ou autre). Le compilateur devra compiler le type A<int> lors de la compil de b et non de a (jusque là, j'en suis sur).
    Hors, lors de la compil de b, je ne vois pas comment il aurait accès aux implémentations présentes dans les .cpp de la lib a. En implémentant tout ce qui touche au type T dans a.h, tu donnes l'accès à l'implémentation de ton template lors de la compil de b. Ça c'est mon intuition, mais en tout cas ça marche

  3. #3
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    Par défaut

    Salut Djuju, merci bien pour la réponse, effectivement ça marche!

    C'est vrai que ton explication est tout à fait logique. J'aimerais quand même avoir la confirmation d'un gourou du C++ pour savoir s'il n'y a vraiment aucune autre alternative... parce que bonjour la lourdeur des fichiers header...

    Gorgo T.

  4. #4
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    Par défaut

    L'explication de djuju est tout à fait juste.
    C'est même l'une des principales différences entre les template du C++ et des génériques du C++/CLI.

    Pour ne pas avoir l'implémentation des méthodes templates dans le .h (mais faut éviter les classes tamplates "longue" ), on utilise souvent des fichiers .inl.
    Mais c'est purement cosmétique car c'est juste ajouter un #include sur le .inl à la fin du .h.

    Beaucoup de librairies sont "template", avec un code dans le .lib extrêmement succinct. Car la quasi totalité du boulot est fait lors de la compilation du projet utilisant ces librairies, dans l'instanciation des classes templates demandé par le code client.

    Il faut donc "instancier" le template avec les types nécessaires dans le code de la librairie si vous ne voulez pas "publier" le code de celui-ci.

    J'ai trouvez un trick sympa sur comment publier un template mais pas trop.
    https://anteru.net/2008/11/19/318/

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