IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Combien de temps pour développer ce jeu ?


Sujet :

Android

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 134
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Combien de temps pour développer ce jeu ?
    Bonjour tout le monde,

    je suis chercheur en psychologie cognitive, commençant ma thèse cette année. Comme vous le savez peut-être, les apps et les jeux sur tablettes/smartphones deviennent de plus en plus populaires en science pour faire des expériences, plutôt que d'amener les sujets dans les labos. Dans cette lignée, j'aimerais construire pendant ma thèse un jeu simple pour tablettes android afin d'étudier la coopération entre personnes.

    Le problème, c'est que je ne peux pas me permettre de passer toute ma thèse à le coder. C'est pourquoi avant de m'y atteler sérieusement j'aurais aimé avoir une indication de la durée que pourrait prendre un tel projet:

    - le jeu est une chasse au cerf, deux joueurs collaborent pour tuer un cerf et le partager
    - chaque joueur a une tablette dans ses mains et joue en face de l'autre joueur, les tablettes communiquent par bluetooth
    - l'avatar du joueur 1 se trouve à gauche de l'écran, l'avatar du joueur 2 à droite de l'écran
    - au milieu de l'écran se promène un cerf de haut en bas de l'écran
    - les deux joueurs lancent des flèches au cerf, une fois que le cerf a été touché par exemple trois fois il meurt
    - les joueurs doivent ensuite se partager la viande du cerf, un des deux joueurs indique par un curseur quel pourcentage du cerf dépecé il veut donner à l'autre joueur.

    C'est tout ! Donc pour quelqu'un travaillant à plein temps sur ce projet, sans connaissance préalable du java mais programmant déjà en d'autres langages (C, python, php, matlab), combien de temps pensez-vous que cela prendrait (une fourchette de plusieurs semaines me va) ?

    Je pense qu'il y aurait 4 grandes parties au projet:

    - coder les événements du jeu comme décrits ci-dessus
    - la communication entre les tablettes
    - les graphiques (mais ils peuvent être très minimaliste dans un premier temps, donc je ne me focaliserais pas là-dessus)
    - comment sauver les données du jeu sur le partage fait, le nombre de flèches à envoyer...

    Est-il également possible d'utiliser des librairies ou des morceaux de code existants pour construire ce jeu, ou est-ce qu'il faudra que je parte de zéro ? Par exemple, sachant que les jeux de tir sont très courants, peut-être qu'il existe déjà du code que je pourrais récupérer pour faire la partie lancer de flèches ?

    Merci d'avance pour les réponses!

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    Le jeu en lui même n'a pas l'air trop compliqué à concevoir mais tu oublies une partie importante l'analyse et la conception de l'ensemble qui prend un certain temps.

    - Avant de développer l'application il faut tout mettre en place, toute la structure pour un projet rapidement mis en place et qui fonctionnera bien,
    - l'ergonomie de ton application ( pour interesser tes "cobayes"),
    - le déroulement du jeu (pour ne pas développer au feeling),
    - le graphisme même minimaliste si tu prévois des évolutions il faut bien penser la base pour éviter de tout refaire (taille des images, emplacement),
    - quel langage? tu as l'air orienté java, il faut donc faire un minimum d'architecture pour tes classes.

    la partie la plus complexe est le dialogue entre les 2 tablettes en bluetooth à mon avis mais comme tu as dit, il doit exister des api pour aider sur ce point.

    Les données stockées dans une base, donc il faut la concevoir aussi, organiser les données, quelles données? tu prévois une grande masse de données? quel SGBD choisir?
    après il faut les utiliser ces données donc un logiciel de monitoring, voir d'analyse derrière pour interpreter les résutlats, les données précalculées dans l'application (algo de math pas toujours simple) voir du datamining ou c'est toi qui t'en occupe?
    il faut aussi mettre en place les règles de gestion de ton application, vu que c'est de l'analyse de données il faut qu'elles soient de bonne qualitées donc si les utilisateurs saisissent eux mêmes certaines données il faut être sûr qu'elles soient au même format ( par exemple pour ville, paris, Paris, pAris) ce n'est pas pareil pour un SGBD.

    Il y a un peu de travail, je ne suis pas chef de projet donc je ne peux te donner une certitude mais au moins 2 mois de travail minimum je pense.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 134
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Merci pour les réponses et les questions qui vont me permettre d'en dire un peu plus !

    - le langage: oui en java, mon but c'est avant tout que ça tourne sur tablettes android, une portabilité smartphone/ordinateur pourrait être sympa mais ça n'est pas une priorité.
    - l'ergonomie : les sujets seront payés pour jouer à ce jeu, donc pas besoin de les intéresser plus que ça. Pour lancer les flèches, un glisser-déplacer à la "Angry birds" serait suffisant, pour partager le cerf, juste déplacer un curseur. C'est quasiment les deux seules actions que je veux permettre aux joueurs.
    - les données : je vais enregistrer le minimum de données possible, ou plutôt, je veux juste enregistrer les données pertinentes d'un point de vue scientifique. Par exemple, simplement le nombre de flèches utilisées par un joueur, le nombre de flèches qui ont atteint leur but, et le partage fait à la fin du jeu. C'est tout ! L'utilisateur ne saisit rien, son seul input c'est le partage entre 0 et 100% à la fin du jeu, à l'aide d'un curseur.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    ça simplifie les contrôles, maintenant je viens de penser à un point, je ne sais pas si une application java fonctionne sous android, à vérifier, si tu n'utilises que des tablettes pour le moment une question se pose, ne faudrait-il pas développer l'application en langage android (basé sur du java avec des nuances spécifique au système android) ?

    Donc pour reprendre ton projet et ta question :

    - Une appli avec lien entre 2 tablettes
    - Une petite base en lien avec l'appli
    - Eventuellement une appli d'analyse

    N'ayant jamais développé sous android et avec des liaisons réseaux en plus je ne peux toujours pas être certain mais comme ça en 2-3 mois semble faisable.

    Si quelqu'un à une estimation plus certaine qu'il n'hésite pas.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 134
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Si bien sûr je développerai en prenant en compte les librairies spécifiques d'Android, mais la base restera quand même du java.

    Pour l'analyse des données je pensais plutôt récupérer une base de données ou un simple fichier txt sur un ordinateur que j'analyserai ensuite avec d'autres outils (pas besoin d'app pour l'analyse des données quoi).

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Il y a beaucoup de chose à apprendre avant de réellement bien commencer sur Android, si on veut faire un programme performant niveau mémoire/cpu, support par la suite.

    Le java en lui même n'est pas compliqué.
    Rem: pourquoi ne pas développer directement en C avec le NDK Android?

    Peut-être qu'il aurait déjà des librairies persos...

    Le point le plus complexe ici est la partie 2D ou 3D (encore plus difficile).

    Peut-être 3 mois de développement, ça dépend de sa rapidité.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 134
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Merci des réponses si d'autres membres ont des estimations du temps n'hésitez pas !

    Apparemment il vaut mieux ne pas utiliser le NDK Android autant que possible, donc si le java n'est pas trop dur à apprendre je ferai en java.

    Le jeu n'a pas besoin d'être parfait, il n'a pas vocation à être donné au grand public, il sera juste joué sur nos tablettes persos dans un premier temps.

Discussions similaires

  1. Combien de temps pour apprendre Java ?
    Par Amine_sas dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2008, 19h12
  2. [Spip] Combien de temps pour créer un site web ?
    Par gamerome dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 08h21
  3. combien de temps pour passer le patch 9.2.0.7
    Par o-l-i-v-i-e-r dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2006, 18h16
  4. [weblogic] combien de temps pour être expert
    Par estampille dans le forum Weblogic
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 17h49
  5. Cherche Composant pour développer un jeu sous DELPHI 6 ?
    Par baltagi dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo