IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

peut on passer du support vers du developpement?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 16
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut peut on passer du support vers du developpement?
    Bonjour,
    Je me pose une question : peut-on facilement passer d’une mission support sur une mission de type développement ?
    J’ai rencontré plusieurs sociétés, dont certaines sont très intéressantes, mais elles me proposent de faire du support. On me dit que le support permet de monter en compétences puis éventuellement faire du développement. Je souhaiterais donc si possible avoir vos avis !
    A savoir, si ma toute première mission est une mission support, est ce que quelque part je ne serai pas cataloguée par les clients comme un profil seulement apte à faire du support ?
    (Je précise que je n’ai vraiment aucune expérience en développement puisque je n’ai pas pu faire de stage de fin d’études).

    Voilà, je vous remercie beaucoup par avance !

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mrscbt Voir le message
    On me dit que le support permet de monter en compétences puis éventuellement faire du développement. Je souhaiterais donc si possible avoir vos avis !
    Bah cela n'a rien à voir, après si tu as le niveau pour faire du developpement tu peux toujours essayer de te faire recruter pour un poste de developpeur.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 16
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Merci ! Je n’étais pas sure de ça, mais comme je ne suis pas dans le monde de l’entreprise, je n’étais pas non plus sure de moi.
    Y a til des personnes (ou connaissez vous) qui ont fait du support puis ont pu facilement passer en dev?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suppose que tu sais deja developper, sinon la question se pose differement.

    Si c'est au sein de la meme entreprise, oui, faire du support te permettra de prendre connaissance d'une partie des logiciels, d'apprendre la composante metier, et meme de voir le code pour trouver la source des problemes. Devenir developpeur apres, ca se fait souvent.

    Si par contre tu passes 3 ans dans une entreprise A a faire du support, et que tu te pointes chez B en disant "Bonjour, je veux faire du dev", il est certain que ton experience sera moins valorisee que 3 ans de dev.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Salut,

    Je rejoins complètement gps10 : ça n'a rien à faire. A moins que je ne connaisse pas le mot "support".
    Pour moi, le support c'est connaître sur le bout des doigts le paramétrage et le fonctionnement des produits, donc pas grand chose à voir avec le développement.

    Citation Envoyé par mrscbt Voir le message
    A savoir, si ma toute première mission est une mission support, est ce que quelque part je ne serai pas cataloguée par les clients comme un profil seulement apte à faire du support ?
    Y'a pas photo, à commencer par les commerciaux de ta SSII.
    Exemple réel : Un ami a fait 5 ans de développement. Après il a voulu arrêter pour passer plutôt du côté système. Il s'est retrouvé 1 an à faire de la validation. Maintenant, il est catalogué "Intégration/Validation" : sa dernière mission, pourtant ce n'est pas sa plus forte expérience.

    Citation Envoyé par mrscbt Voir le message
    (Je précise que je n’ai vraiment aucune expérience en développement puisque je n’ai pas pu faire de stage de fin d’études).
    Ca va être compliqué.

  6. #6
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Il manque surtout beaucoup d'information pour répondre à la question:
    * Quel niveau de support (c'est souvent découpé en 3 niveaux avec des frontières légèrement différentes d'une entreprise à l'autre) ?
    * Sur quel type de produit se fait le support ?
    * A qui s'adresse le support ?

    Pour faire simple, le support va :
    * Du gars que le client appelle en premier lieu et qui pose sa liste de questions basiques (est-ce que la prise est bien branchée, y a-t-il du papier dans l'imprimante) avant de passer la main au niveau d'après.
    * Au gars qui fait du support auprès de développeurs sur des bibliothèques/frameworks/SDK qui non seulement répond à leurs questions mais code les évolutions et corrections dans ledit produit et peut-être amené à déboguer leur code.
    Avec tous les intermédiaires possibles et imaginables entre les deux.

    Autant le premier profil va avoir du mal à passer au développement autant le second ça ne pose aucun problème (dans les faits, une grosse partie de son travail est du développement).

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par mrscbt Voir le message
    Je me pose une question : peut-on facilement passer d’une mission support sur une mission de type développement ?
    Ça va être difficile.
    Si tu restes deux ans sur une mission de support, ce seront deux années avec une progression très faible en développement (en tout cas par rapport à quelqu'un qui est sur un poste de développeur).
    Pas simple à valoriser pour un futur poste de développeur.

    Citation Envoyé par mrscbt Voir le message
    On me dit que le support permet de monter en compétences puis éventuellement faire du développement. Je souhaiterais donc si possible avoir vos avis !
    Si un commercial d'une SSII a besoin de placer quelqu'un sur une mission de support, il est fort probable qu'il soit prêt à raconter un peu n'importe quoi pour attirer un candidat.
    Et puis quand ta première mission de support sera terminée, il te dira qu'il y a trop de développeurs en inter-contrat, qu'il faut les placer en priorité, mais que c'est super parce qu'il a justement une mission de support qui correspond tout à fait à ton expérience !
    Elle est pas belle la vie ?
    Et monter en compétences en dév en faisant du support, j'ai comme un bon gros doute...

    Citation Envoyé par mrscbt Voir le message
    A savoir, si ma toute première mission est une mission support, est ce que quelque part je ne serai pas cataloguée par les clients comme un profil seulement apte à faire du support ?
    La première façon pour un commercial de chercher une compétence pour une mission c'est de faire une correspondance de mots entre les CVs des consultants et les postes chez les clients.
    Donc si tu as "support" sur ton CV et qu'un client recherche quelqu'un pour faire du support, il y a de très fortes chances pour que le commercial te contacte.
    Il est possible de demander à être placé en priorité sur des missions de développement, il faudra juste en formuler le souhait auprès de ton responsable (libre à lui d'accepter ou de refuser en fonction du contexte).

    Citation Envoyé par mrscbt Voir le message
    Je précise que je n’ai vraiment aucune expérience en développement puisque je n’ai pas pu faire de stage de fin d’études
    "Aucune expérience" je suppose que cela signifie que tu n'en as jamais fait en entreprise.
    Ça n'est pas forcément un problème
    Un client a deux moyens pour "valider" techniquement un candidat :
    - le CV
    - un test technique
    Si tu n'as jamais développé en milieu professionnel mais que tu te débrouilles bien en dév, l'étape du CV va être la plus difficile à passer.
    Dans ce cas c'est au commercial de bien préciser au client que malgré ton manque d'expérience tu as quand même de bonnes compétences en dév (avec, à l'appui, les résultats d'un test technique que t'aurait fait passer la SSII - par exemple en entretien d'embauche - ou du code que tu peux montrer).
    Si le client accepte de te rencontrer, yapluka le convaincre que tu poutres en dév.
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 58
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Je suis plutôt d'accord avec le fait qu'il faut savoir ce qu'il y a derrière le terme "support". Perso, j'en ai fait pendant 5 ans. Au départ, j'ai fait du niveau 3 (version ITIL, donc la partie où on fait les analyses / corrections / évolutions), et j'ai du monter en compétence niveau technique comme j'aurais difficilement pu le faire ailleurs (plusieurs technos, du fonctionnel varié...). Après, j'ai aussi fait 6 mois de niveau 2 (répondre au tel, mais en évitant le niveau le plus bas, sans faire d'évolution sur l'appli) et là, j'ai rien appris techniquement (d'ailleurs, j'ai refusé de rester)
    En toute franchise, j'aurais fait ça en sortant de l'école, ça m'aurait tout de même appris à avoir un certain recul sur le code que j'ai pu faire (et qui manque quand même à beaucoup de développeurs).

    Pour info, je suis maintenant sur des postes de conception, mais je reste meilleur développeuse que certains qui ont fait un parcours de développeurs purs dans la même mission pendant 5 ans (même si je ne connaissais pas le langage en arrivant sur la mission il y a 5 mois !). Je pense surtout que ça m'a appris à développer une qualité qui pour moi est primordiale pour un informaticien : l'adaptabilité.

    En bref, il faut plus d'info pour décider !

  9. #9
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 16
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Merci a tous pour vos reponses!
    J'ai finalement pu trouver un poste pour faire du developpement JAVA, et j'ai donc refuse les offres des entreprises qui me proposaient du support!
    Vos reponses m'ont en tout cas permis d'etre patiente et d'avoir cette opportunite en developpement!

Discussions similaires

  1. peut-on passer de developper Edition à Standard Edition ?
    Par tibofo dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 16h56
  2. [C#] Passer 2 paramètres vers crystalreport
    Par jouidos dans le forum SDK
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2007, 11h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 12h37
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 07h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo